Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Douze conseillers municipaux marocains disparaissent en France
t
7 août 2003 19:46
Douze conseillers municipaux marocains ont disparu lors d'un voyage d'études en France, laissant leurs électeurs perplexes, a-t-on appris de source autorisée.


Les édiles, originaire de la localité de Berkane, au nord-est du pays limitrophe de l'Ouest de l'Algérie, avaient été invités il y a huit mois dans le cadre d'un jumelage avec une ville de la banlieue parisienne.


La télévision d'Etat 2M a montré jeudi dans son journal de l'après-midi le président du conseil municipal, Mimoun Chettou, assis seul dans la salle de réunion entouré de sièges en cuir, tous vides.


"Nous ne comprenons pas ce qui s'est passé. On dit que l'un d'entre eux se ferait soigner en France et qu'un autre serait au Canada", a dit Chettou.


Selon 2M, la disparition des élus serait liée au phénomène d'émigration clandestine et est devenue le principal sujet de conversation de Berkane.


Source: [fr.news.yahoo.com]
H
7 août 2003 20:08
Cette nouvelle me fait penser il y a quelques années où Sept joueurs de première division profitaient d'un tournoi au Canada pour tenter de s'expatrier
Lire les détails ici : [presselibre.org]
a
7 août 2003 20:41

certain aussi ont fait la belle en venant presenter leur savoir faire dans un salon des inventions a Bruxelles , depuis la Belgique n'octroie plus de visa ?

C'est ca aussi une tres bonne invention qui merite le prix du truchement !!!

Mais tot au tard s' ils restent clandestin sa ne rime a rien et aurais perdu betement leurs postes.
8 août 2003 16:24
dans les années 60 et 70,ceux qui partaient etaientprincipalement ceux qui n'avaient rien. ni instruction ni travail.ils allaient "l'kharige" pour laflousse.

maintenant meme ceux qui ont une bonne situation veulent quitter.
si je dit ça c'est que la plupart des nouveaux arrivants marocains a montreal apartiennet a la classe moyenne et parmis eux beaucoup ont tout laissé pour venir vivre au canada la plus grande deception de leur vie.

le maroc serait-il devenu si invivable?

dire que je ne reve que de retourner chez moi.

je suis deçu.
p
16 août 2003 02:44
slm all!
allez abdell, relache les otages voyons!!!



ps: winking smiley juste pour rire tu l'auras compris! parfois on fait des trucs carrement stupide, et malheureusement c'eux qui viennent apres s'en morde les doights meme si ils mangent sans couverts
H
16 août 2003 12:01
Salam ,


C'est autant un problème de misère économique que de misère psychologique...
Quand on a l'impression que tout va mal et que tout est précaire : travail , santé , administration ..etc.. on fini par saturer et on a besoin d'une délivrance qu'on pense trouver " ailleurs"dans les pays riches.

Bien souvent et si la personne arrive ou elle le souhaite , la situation financière s'améliore , mais la précarité reste .. bien entendu tout le reste est sacrifié : famille , amis etc... et parfois plus .

L'incertitude de l'avenir augmente cette envie de fuite.

salutations .
H
16 août 2003 15:27
Les Marocains du Bled pensent qu’en s’exilant ils trouveront toutes les portes ouvertes. Je vois mal comment il arriveront à vivre dignement en étant clandestin et sans formation professionnelle aucune à part qu’ils étaient des conseillers municipaux d'une admnistration corrompue.
Je pense que ces députés sont des "msakhit eloualidine"
16 août 2003 16:50
je me demande ce qu'ils font maintenant les pauvres!

et ce qu'ils feront une fois expulsées vers le maroc?
a
16 août 2003 20:11

Ils disent qu'ils ont etait enlever par un groupe extraterrestre , dont le chef serais aba bush , l'homme qui voit rouge partout .
Avant hier ils ont fait une panne electrique pour passer a New York nos fugitifs . lolllllllllll
M
18 août 2003 11:55
A mon avis ils ont fait le coups siecle: ils ont vidé les caisses.

"******Wanna iran a yskhater aydi inegh wada dyoufa******""***Pour bien élever un chien il faut tuer celui qu’on a déjà**"
18 août 2003 12:07
C'est peut être un remake du film "les Douze Salopards" :-)

En tout cas ils sont très c. !

"Avec un H majuscule"
31 août 2003 04:25
des nouvelles de ces mesieurs?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook