Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doutes sur la religion...
A
19 juillet 2016 18:51
selem aleykom,

Le titre de ce forum est assez explicite. Je m'explique. Ce Ramadan, j'ai décidé de tester une expérience nouvelle afin, je pensais, d'améliorer ma foi. J'ai choisi de relire le Coran comme l'aurais lu un étranger, quelqu'un qui n'avait jamais lu et qui ne connait rien à l'islam. Mais, en faisant cela et en m'appuyant sur différentes interprétations dans des livres et sur Internet, j'en suis arrivé à douter du Coran (ne me jugez pas svp) à cause de plusieurs passage qui, j'ai l'impression, se contredisent... J'aimerais que vous m'aidiez à y voir plus clair en m'expliquant ces différents passages. Svp ne faites pas des réponses du type "Il n'y a pas d'erreurs dans le Coran, c'est tout" ou bien "Seul Allah peut comprendre, ne te prend pas la tête". J'ai besoin de vrais explications svp

Voilà :

Question 1

7.54. Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers!

41.9. Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l'univers,
41.10. C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.
41.11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".
41.12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.

Dans la Sourate 7, il est dit explicitement que les cieux et la terre furent créés en 6 jours, mais dans la Sourate 41 (bien plus tard), il est cette fois détaillée cette création : il fallut 2 jours pour la terre, 4 pour ce qui la compose (montagnes, nourriture, ...) et finalement 2 autres jours pour créer le ciel.
Mais alors, a-t-il fallu 4, 6 ou 8 jours pour créer la Terre ?

Question 2

2.62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

3.85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

Dans la Sourate 2, il est expliqué que les « bons juifs » ne seraient pas affligés alors que dans la Sourate 3 il est dit que les non-musulmans (les juifs par exemple) seraient parmis les perdants.
Mais alors, quelle sera la place des Juifs dans l'Au-delà ?

Question 2 bis

5.72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!

5.69. Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.

De même, quelle sera la place des Chrétiens dans l'Au-delà ?

Question 3

5.55. Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah).

9.116. A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il donne la vie et Il donne la mort. Et il n'y a pour vous, en dehors d'Allah, ni allié ni protecteur.

Dans les deux Sourates, il est question de nos alliés.
Mais alors, le messager et les « bons » croyants sont-ils nos alliés ou pas ?

Question 4

44.2. Par le Livre (le Coran) explicite.
44.3. Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,

17.106. (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement.

Le Coran arriva t-il sur Terre en une nuit ou bien graduellement ? Le reste du Coran donne raison à la Sourate 17, mais alors pourquoi dire dans la 44 que le Coran fut descendue « en une nuit bénie » ? La nuit bénie fait sûrement référence à la première nuit où le premier verset fut révélé mais alors pourquoi dire que c'est tout le Coran qui fut révélé cette nuit ?

Merci d'avance pour vos réponses mes amis...
19 juillet 2016 18:57
faut le lire en arabe et les lire les 3 grand tafassir pour avoir vraiment une idée
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
A
19 juillet 2016 19:03
Je ne comprend malheureusment pas assez l'arabe pour lire le Coran dans cette langue... Tu peux peut-être m'expliquer quelques unes de mes questions ?
.
19 juillet 2016 19:22
Hola chico !

"Question 3

5.55. Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah).

9.116. A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il donne la vie et Il donne la mort. Et il n'y a pour vous, en dehors d'Allah, ni allié ni protecteur.

Dans les deux Sourates, il est question de nos alliés.
Mais alors, le messager et les « bons » croyants sont-ils nos alliés ou pas ?"


... Je trouve que tu cherches la petites bêtes ... Et crois à ce petit jeu, plus t'y joueras, plus le Sheytan te détourneras de la religion.

Pour cette question, la réponse tombe sous le sens ... Inutile que je te la dise, car toi-même tu l'as connais.

Pour le reste, je préfère éluder les questions... Je ne suis ni Iman, ni rien d'autre qu'un homme n'ayant pas le savoir d'Allah.

Cherche pas à rendre scientifique, une chose qui ne l'ai pas.

Inutile de me répondre chico, je débattrais pas plus de ça avec toi (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs) n'ayant pas les capacités pour winking smiley

Allah Hdina
[center][b][i][color=#262129]Il ne faut jamais juger un homme de par ses relations,[/b] [b]Judas[/b] [b]avait des fréquentations irréprochables.[/color][/i][/b][/center]
19 juillet 2016 19:29
Pour les chretiens il dit bien ce lui qui croient en allah et au jours dernier alors trouve moi un chretien qui croi en allah et au jours dernier sans luii associe le fils ou sainte esprit?
Et pour les juifs aussi trouve moi un juifs qui va te dire que عزير ozayer n est pas le fils d allah?
19 juillet 2016 19:29
Salam,

le coran est un livre sérieux. Donc par honnêteté intellectuel, il faut le lire en arabe pour dégager le vrai sens. Les traductions ne sont pas fidèle.

Je te donne un exemple avec ta question 1 :

7.54. Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers!


إنَّ رَبَّكُمْ اللَّهُ الَّذِى خَلَقَ السَّمَوَتِ وَالْأرْضَ فِى سِتَّةِ أيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يُغْشِى الَّيْلَ النَّهَارَ يَطْلُبُهُ حَثِيثًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ وَالنُّجُومَ مُسَخَّرَتٍ بِأمْرِهِ ألَا لَهُ الْخَلْقُ وَالْأمْرُ تَبَارَكَ اللَّهُ رَبُّ الْعَلَمِينَ

=> ce verset te dit que la création des cieux ET de la terre a pris 6 jours.


41.9. Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l'univers,

قُلْ أَئِنَّكُمْ لَتَكْفُرُونَ بِالَّذِى خَلَقَ الْأَرْضَ فِى يَوْمَيْنِ وَتَجْعَلُونَ لَهُ أَندَادًا ذَلِكَ رَبُّ الْعَلَمِينَ

=> ce verset, contrairement au précédent, concerne uniquement la création de la terre (et pas des cieux) qui a pris 2 jours


41.10. C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.

وَجَعَلَ فِيهَا رَوَسِىَ مِنْ فَوْقِهَا وَبَرَكَ فِيهَا وَقَدَّرَ فِيهَا أَقْوَتَهَا فِى أَرْبَعَةِ أَيَّامٍ سَوَاءً لِلسَّائِلِينَ

Dans le verset en arabe, ça commence par le pronom "wa" dont la traduction "Et" n'a pas été cité dans le verset français.

Le "Wa" exprime la simultanéité, donc la fixation des montagnes et l'assignation des ressources alimentaires ont été faite en même temps que la création de la terre. Dès que la terre a fini d'être crée (en 2 jours), la fixation des montagnes et l'assignation des ressources alimentaires se poursuivent les 2 jours suivants, ce qui fait au total 4 jours.


41.11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".

ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاءِ وَهِىَ دُخَانٌ فَقَالَ لَهَا وَلِلْأَرْضِ اِئْتِيَا طَوْعًا أَوْ كَرْهًا قَالَتَا أَتَيْنَا طَائِعِينَ

Dans le verset arabe, ça commence avec le pronom "thoumma" qui signifie "ensuite".
Il s'est ensuite adressé au ciel et à la terre.


41.12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.

فَقَضَهُنَّ سَبْعَ سَمَوَاتٍ فِى يَوْمَيْنِ وَأَوْحَى فِى كُلِّ سَمَاءٍ أَمْرَهَا وَزَيَّنَّا السَّمَاءَ الدُّنْيَا بِمَصَبِيحَ وَحِفْظًا ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ

Dans le verset arabe, ça commence par le suffixe "fa" qui exprime la conséquence.
Donc après avoir fixé les montages et donné les ressources alimentaires en 4 jours (qui comprend la création de la terre en 2 jours), il a crée les cieux en 2 jours, ce qui fait au total 6 jours, comme dans le verset 7.54.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/16 19:32 par Al Mawt.
19 juillet 2016 19:33
salam,

Malheureusement je n'ai pas les connaissances pour te répondre, mais je suis sûre que de nombreuses personnes sur ce forum pourront t'éclairer sur ce point. Si j'ai un peu de temps, je vais poser ces questions à mon père car il est assez instruit au niveau religieux et a une culture et une ouverture d'esprit qui lui permettent de répondre à ce genre de questions, avec références à l'appui.

En attendant, tout ce que je peux te "conseiller", c'est dans un premier temps de vérifier tes sources (c'est une traduction que tu as lue apparemment).

Faranight --> Ton comportement pousse plus à conforter les gens qui ne croient pas (ou qui ont des doutes) dans le fait que nous suivons la religion aveuglément sans chercher à comprendre. Il est vrai qu'il ne faut pas être dans la psychose ou mauvaise foi et trop poser de questions, mais là je trouve que ce n'est pas le cas du posteur, il a l'air d'avoir des doutes (et cela peut arriver à tous, je t'invite à te renseigner sur ce que dit la religion à ce sujet.. le doute est une preuve qu'on recherche le vrai et qu'on ne pratique pas la religion juste pour appartenir à une communauté ou avoir telle image) et chercher à se rassurer dans sa quête de la Vérité. Il a le mérite de se psoer des questions, de chercher à comprendre, et d'oser poser ses questions.
Si tu n'as pas la science, alors laisse les gens qui sont sages répondre.
C
19 juillet 2016 19:35
Salut

De ce que je comprends, je ne suis pas savant, ça va de soi.

Question 1 : je ne sais pas.

Perso, j'ai des Ecritures qui disent que les 6 jours de création de la terre de la Genèse sont à prendre au sens des Eres de notre terre. Et c'est vrai que ça colle. 1er jour : le soleil s'éclaire. 2e jour, Dieu forme l'eau et des parcelles de terre (précambrien). 3e jour, Dieu fait les végétaux (ère primaire). 4e jour, Dieu fait les dinosaures (reptiles dans la Bible) et fait apparaître la lune dans le ciel (ère secondaire). 5e jour, Dieu crée les mammifères. 6e jour, l'homme apparaît. le 7e jour, Dieu se repose, ce qui signifie que l'apocalypse a eu lieu et que le royaume de Dieu est descendu sur terre et seuls les élus y habitent, les autres sont tous morts.

Mais vis à vis du Coran, je ne peux pas dire.

Question 2 : Le verset 2.62 est au passé: "ceux qui ont cru", donc ceux qui ont cru en Dieu et qui étaient monothéiste avant l'arrivée de l'islam.

Le verset 3.85 est au présent, quand l'islam est là. Une fois que l'islam est là, il faut se tourner vers l'islam.

Déjà, quand tu lis la Bible, Jésus dit à un moment donné que tous les pêchés sont pardonnables sauf un : celui contre l'Esprit (donc lui, Jésus). Pourquoi ? Parce que quand Dieu envoie un prophète, le croyant doit le suivre. Le juif qui a suivi Moïse en son temps, s'il était un bon juif, ira au paradis. Mais le juif qui connaissait Jésus ou la Bible et qui n'a pas voulu devenir chrétien ensuite apostasie. Le juif doit suivre le prophète envoyé par Dieu.

Dans la Bible, on lit plein de versets qui disent que le bon chemin doit passer par Jésus. Ben oui, au temps de Jésus. Mais au temps de Mohamed, le bon chemin passe du coup par Mohamed.

Donc ceux qui croyaient en Moïse en leur temps, ceux qui croyaient en Jésus en leur temps ... iront au paradis. De même que ceux qui ignoraient l'islam.

En France, par exemple, l'islam a commencé à être connu vers les années 70, donc tous ceux qui ne connaissaient pas l'islam avant ça mais qui étaient chrétiens n'iront pas en enfer. Par contre, si une fois avoir lu le Coran, tu le renies, là, ça risque de chauffer pour toi.

C'est ainsi que je comprends les choses.

L'apostasie est un pêché impardonnable pour Dieu. Que ce soit dans la Bible, ou dans le Coran. Et heureusement, c'est le même Dieu dans les deux cas ...

Question 2 bis : ben même réponse, c'est le même genre de question.

Question 3 : En fait, je lis qu'il n'y a qu'Allah comme allié dans les deux versets.

Le 5.55, je lis qu'il n'y a qu'Allah comme Alliés ET QUE Mohamed et les croyants sont ceux qui s'inclinent devant Allah.

Et l'autre verset, pareil. C'est juste une façon de lire la phrase, je pense.

Question 4 : Je suppose que c'est juste une façon de lire aussi. En une nuit bénie, tu peux le remplacer par "lors d'une nuit bénie". C'est à partir de cette nuit-là que le Coran descend, mais tout n'est pas descendu sur une seule nuit. Comment ce serait possible ?
i
19 juillet 2016 19:44
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Arami2727:

Tu écris : "5.55. Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah).

9.116. A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il donne la vie et Il donne la mort. Et il n'y a pour vous, en dehors d'Allah, ni allié ni protecteur.

Dans les deux Sourates, il est question de nos alliés. Mais alors, le messager et les « bons » croyants sont-ils nos alliés ou pas ?

Réponse : Dans le Coran et dans diverses sourates, Allah nous raconte par exemple les histoires des prophètes. Or, nous avons un récit dans telle sourate et un récit dans telle autre avec des détails supplémentaires. L'histoire des Ad raconte qu'ils ont été détruits à cause de leur mécréance par un ouragan, puis dans une autre sourate on détaille avec un plus que le châtiment a duré 8 jours et 7 nuits.
Citation
Arami2727 a écrit:
selem aleykom,

Le titre de ce forum est assez explicite. Je m'explique. Ce Ramadan, j'ai décidé de tester une expérience nouvelle afin, je pensais, d'améliorer ma foi. J'ai choisi de relire le Coran comme l'aurais lu un étranger, quelqu'un qui n'avait jamais lu et qui ne connait rien à l'islam. Mais, en faisant cela et en m'appuyant sur différentes interprétations dans des livres et sur Internet, j'en suis arrivé à douter du Coran (ne me jugez pas svp) à cause de plusieurs passage qui, j'ai l'impression, se contredisent... J'aimerais que vous m'aidiez à y voir plus clair en m'expliquant ces différents passages. Svp ne faites pas des réponses du type "Il n'y a pas d'erreurs dans le Coran, c'est tout" ou bien "Seul Allah peut comprendre, ne te prend pas la tête". J'ai besoin de vrais explications svp

Voilà :

Question 1

7.54. Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers!

41.9. Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l'univers,
41.10. C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.
41.11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".
41.12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.

Dans la Sourate 7, il est dit explicitement que les cieux et la terre furent créés en 6 jours, mais dans la Sourate 41 (bien plus tard), il est cette fois détaillée cette création : il fallut 2 jours pour la terre, 4 pour ce qui la compose (montagnes, nourriture, ...) et finalement 2 autres jours pour créer le ciel.
Mais alors, a-t-il fallu 4, 6 ou 8 jours pour créer la Terre ?

Question 2

2.62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

3.85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

Dans la Sourate 2, il est expliqué que les « bons juifs » ne seraient pas affligés alors que dans la Sourate 3 il est dit que les non-musulmans (les juifs par exemple) seraient parmis les perdants.
Mais alors, quelle sera la place des Juifs dans l'Au-delà ?

Question 2 bis

5.72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!

5.69. Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.

De même, quelle sera la place des Chrétiens dans l'Au-delà ?

Question 3

5.55. Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah).

9.116. A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il donne la vie et Il donne la mort. Et il n'y a pour vous, en dehors d'Allah, ni allié ni protecteur.

Dans les deux Sourates, il est question de nos alliés.
Mais alors, le messager et les « bons » croyants sont-ils nos alliés ou pas ?

Question 4

44.2. Par le Livre (le Coran) explicite.
44.3. Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,

17.106. (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement.

Le Coran arriva t-il sur Terre en une nuit ou bien graduellement ? Le reste du Coran donne raison à la Sourate 17, mais alors pourquoi dire dans la 44 que le Coran fut descendue « en une nuit bénie » ? La nuit bénie fait sûrement référence à la première nuit où le premier verset fut révélé mais alors pourquoi dire que c'est tout le Coran qui fut révélé cette nuit ?

Merci d'avance pour vos réponses mes amis...
19 juillet 2016 19:49
Le Coran n’a pas été révélé en une seul fois et toutes les sourates n’ont pas été révélé en une seul fois. Allah a choisi de révélé les versets du Coran en fonction de certains événements qui ont eu lieu durant la vie du Prophète (PSL).


Certaines personnes qui n’ont pas pu comprendre les versets sus-indiqués ont cru qu’Allah a créé les cieux et la terre en huit jours d’après ces propos d’Allah dans la sourate 41 : «Dis: "Renierez- vous (l' existence) de celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez- vous des égaux? Tel est le Seigneur de l' univers, - c' est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d' elle, l' a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d' égale durée. (Telle est la réponse) à ceux qui t' interrogent. - Il S' est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu' à la terre: "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent: "Nous venons obéissants". - Il décréta d' en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes (étoiles) et l' avons protégé. Tel est l' Ordre établi par le Puissant, l' Omniscient. » (Coran, 41 : 9-12). Ils ont cru que ces versets contredisent l’autre verset selon lequel la création des cieux et de la terre s’est faite en six jours. C’est une mauvaise compréhension.

Notre réponse est qu’il n’y a ni contradiction ni opposition entre la durée mentionnée dans ces versets (41 : 9-12) et celle indiquée dans les autres qui parlent d’une durée précise de six jours. Dans les versets (41 : 9-12). Allah le Transcendant et Très Haut nous informe qu’Il a créé la terre en deux jours. Ensuite, Il : «l' a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires» en deux autres jours qu’il faudrait ajouter aux deux premiers jours pendant lesquels Il a créé la terre. Ce qui porte le nombre de jours à quatre. Car il ne s’agit pas d’affirmer que la création des montagnes et la détermination des substances a pris quatre jours. C’est là que réside, peut-être, le manque de clarté qui a fait poser la question. On a du imaginer que si l’on ajoute les quatre jours aux deux premiers jours, cela fait six jours auxquels il faut ajouter les deux jours concernant la création des cieux «Il décréta d' en faire sept cieux en deux jours » ce qui porterait le total à huit jours et non à six. Mais le manque de clarté disparaît avec cette explication. La terre est créée en deux jours et la création des montagnes et la détermination des substances a porté les jours à quatre. Et puis la création des sept cieux en deux jours porte le total à six des jours d’Allah, le Transcendant et Très Haut.

Les commentateurs du Coran ont attiré l’attention des lecteurs sur cette vérité qui écarte toute mauvaise interprétation. Al-Qutoubi dit : « L’expression en quatre jours » est employée dans le sens qu’elle doit avoir dans cette phrase : Je suis partie de Basra à Bagdad en dix jours puis à Koufa au 15e jour. C’est-à-dire après mon départ (de Basra).

Voir al-Djami li ahkam al-Qur’an, tome 15 p. 343. Source précédente ( ?).

Al-Baghawi dit : « L’expression en quatre jours » s’applique à la création de ce qu’il y a dans la terre. Et la détermination des substances s’est faite en deux jours : le mardi et les mercredi, qui, ajoutés au dimanche et au lundi font quatre jours. Le dernier chiffre est additionné au premier. C’est comme si vous dites : j’ai épousé une femme hier et j’en ai deux aujourd’hui, l’une des deux étant celle que vous avez épousée hier.

Extrait du Tafsir d’al-Baghawi, 7/165.

Az-Zadjdjadj dit : « Au bout de quatre jours, c’est-à-dire avec les deux premiers jours ».

Voir al-Kashshaf, tome 3 p. 444. Source précédent.

Les versets (Coran,41 :9-12) confirment à leur tour que la création des cieux et la terre a pris six jours. Dès lors, il n’y a aucune contradiction entre les versets du Coran et il n’y a pas de disproportion dans les durées de la création des cieux et de la terre… Le Rappel sage est bien éloigné de tout cela.

Allah le sait mieux.
i
19 juillet 2016 20:06
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Arami2727:

Tu écris : "Dans la Sourate 7, il est dit explicitement que les cieux et la terre furent créés en 6 jours, mais dans la Sourate 41 (bien plus tard), il est cette fois détaillée cette création : il fallut 2 jours pour la terre, 4 pour ce qui la compose (montagnes, nourriture, ...) et finalement 2 autres jours pour créer le ciel. Mais alors, a-t-il fallu 4, 6 ou 8 jours pour créer la Terre ?"

Existe dans la Création, ce qu'on appelle le Jour Universel, et ce Jour a des correspondance différentes selon les dimensions. La Terre a été créée en 2 Jours, et son contenu en 4 d'égale durée. Il ne faut pas compter dans le calcul les 4 Jours d'égale durée, puisque la Terre a été déjà créé en 2 Jours d'une durée inégale.

Les Cieux ont été créés en 4 Jours dans la sourate 7, et 2 Jours dans une autres sourate.

Ces jours n'ont pas la même valeur :
- 4 Jours d'une durée 1 : 4x1 = 4
- 2 Jours d'une durée 2 : 2x2 = 4

La valeur correspondante des jours diffère, mais le résultat est le même.



Citation
Arami2727 a écrit:
selem aleykom,

Le titre de ce forum est assez explicite. Je m'explique. Ce Ramadan, j'ai décidé de tester une expérience nouvelle afin, je pensais, d'améliorer ma foi. J'ai choisi de relire le Coran comme l'aurais lu un étranger, quelqu'un qui n'avait jamais lu et qui ne connait rien à l'islam. Mais, en faisant cela et en m'appuyant sur différentes interprétations dans des livres et sur Internet, j'en suis arrivé à douter du Coran (ne me jugez pas svp) à cause de plusieurs passage qui, j'ai l'impression, se contredisent... J'aimerais que vous m'aidiez à y voir plus clair en m'expliquant ces différents passages. Svp ne faites pas des réponses du type "Il n'y a pas d'erreurs dans le Coran, c'est tout" ou bien "Seul Allah peut comprendre, ne te prend pas la tête". J'ai besoin de vrais explications svp

Voilà :

Question 1

7.54. Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers!

41.9. Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l'univers,
41.10. C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.
41.11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".
41.12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.

Dans la Sourate 7, il est dit explicitement que les cieux et la terre furent créés en 6 jours, mais dans la Sourate 41 (bien plus tard), il est cette fois détaillée cette création : il fallut 2 jours pour la terre, 4 pour ce qui la compose (montagnes, nourriture, ...) et finalement 2 autres jours pour créer le ciel.
Mais alors, a-t-il fallu 4, 6 ou 8 jours pour créer la Terre ?

Question 2

2.62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

3.85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

Dans la Sourate 2, il est expliqué que les « bons juifs » ne seraient pas affligés alors que dans la Sourate 3 il est dit que les non-musulmans (les juifs par exemple) seraient parmis les perdants.
Mais alors, quelle sera la place des Juifs dans l'Au-delà ?

Question 2 bis

5.72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!

5.69. Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.

De même, quelle sera la place des Chrétiens dans l'Au-delà ?

Question 3

5.55. Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah).

9.116. A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il donne la vie et Il donne la mort. Et il n'y a pour vous, en dehors d'Allah, ni allié ni protecteur.

Dans les deux Sourates, il est question de nos alliés.
Mais alors, le messager et les « bons » croyants sont-ils nos alliés ou pas ?

Question 4

44.2. Par le Livre (le Coran) explicite.
44.3. Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,

17.106. (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement.

Le Coran arriva t-il sur Terre en une nuit ou bien graduellement ? Le reste du Coran donne raison à la Sourate 17, mais alors pourquoi dire dans la 44 que le Coran fut descendue « en une nuit bénie » ? La nuit bénie fait sûrement référence à la première nuit où le premier verset fut révélé mais alors pourquoi dire que c'est tout le Coran qui fut révélé cette nuit ?

Merci d'avance pour vos réponses mes amis...
J
19 juillet 2016 20:12
Tu ne peut pas faire ta propre interpretation des verset ces surment sa qui ta fait douter plus le diable.
Sache que meme si deux verset te semble contradictoire , il ne le sont pas dit toi juste que ces toi qui ne comprend pas le sens et que ALLAH dit la verité et IL ne manque jamais SES promesse.
i
19 juillet 2016 20:22
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Arami2727:

Question 2

2.62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

3.85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

Dans la Sourate 2, il est expliqué que les « bons juifs » ne seraient pas affligés alors que dans la Sourate 3 il est dit que les non-musulmans (les juifs par exemple) seraient parmis les perdants. Mais alors, quelle sera la place des Juifs dans l'Au-delà ?

Réponse : Cela c'était avant l’avènement de L'islam. Après une fois arrivé, les autres religions ont été abrogées. Ceux qui ont refusé de reconnaître le Prophète (saws) ont été considérés comme étant des mécréants. Cette réponse est valable aussi pour la question 2 bis.

Question 4

44.2. Par le Livre (le Coran) explicite.
44.3. Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,

17.106. (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement.

Le Coran arriva t-il sur Terre en une nuit ou bien graduellement ? Le reste du Coran donne raison à la Sourate 17, mais alors pourquoi dire dans la 44 que le Coran fut descendue « en une nuit bénie » ? La nuit bénie fait sûrement référence à la première nuit où le premier verset fut révélé mais alors pourquoi dire que c'est tout le Coran qui fut révélé cette nuit ?

Réponse : Le Coran est descendu en une nuit bénie au mois de ramadan puis a été révélé au Prophète graduellement pendant 23 ans. Il ne dit pas que tout le Coran a été révélé en une nuit.


Citation
Arami2727 a écrit:
selem aleykom,

Le titre de ce forum est assez explicite. Je m'explique. Ce Ramadan, j'ai décidé de tester une expérience nouvelle afin, je pensais, d'améliorer ma foi. J'ai choisi de relire le Coran comme l'aurais lu un étranger, quelqu'un qui n'avait jamais lu et qui ne connait rien à l'islam. Mais, en faisant cela et en m'appuyant sur différentes interprétations dans des livres et sur Internet, j'en suis arrivé à douter du Coran (ne me jugez pas svp) à cause de plusieurs passage qui, j'ai l'impression, se contredisent... J'aimerais que vous m'aidiez à y voir plus clair en m'expliquant ces différents passages. Svp ne faites pas des réponses du type "Il n'y a pas d'erreurs dans le Coran, c'est tout" ou bien "Seul Allah peut comprendre, ne te prend pas la tête". J'ai besoin de vrais explications svp

Voilà :

Question 1

7.54. Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers!

41.9. Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l'univers,
41.10. C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.
41.11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".
41.12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.

Dans la Sourate 7, il est dit explicitement que les cieux et la terre furent créés en 6 jours, mais dans la Sourate 41 (bien plus tard), il est cette fois détaillée cette création : il fallut 2 jours pour la terre, 4 pour ce qui la compose (montagnes, nourriture, ...) et finalement 2 autres jours pour créer le ciel.
Mais alors, a-t-il fallu 4, 6 ou 8 jours pour créer la Terre ?

Question 2

2.62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

3.85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

Dans la Sourate 2, il est expliqué que les « bons juifs » ne seraient pas affligés alors que dans la Sourate 3 il est dit que les non-musulmans (les juifs par exemple) seraient parmis les perdants.
Mais alors, quelle sera la place des Juifs dans l'Au-delà ?

Question 2 bis

5.72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!

5.69. Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.

De même, quelle sera la place des Chrétiens dans l'Au-delà ?

Question 3

5.55. Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah).

9.116. A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il donne la vie et Il donne la mort. Et il n'y a pour vous, en dehors d'Allah, ni allié ni protecteur.

Dans les deux Sourates, il est question de nos alliés.
Mais alors, le messager et les « bons » croyants sont-ils nos alliés ou pas ?

Question 4

44.2. Par le Livre (le Coran) explicite.
44.3. Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,

17.106. (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement.

Le Coran arriva t-il sur Terre en une nuit ou bien graduellement ? Le reste du Coran donne raison à la Sourate 17, mais alors pourquoi dire dans la 44 que le Coran fut descendue « en une nuit bénie » ? La nuit bénie fait sûrement référence à la première nuit où le premier verset fut révélé mais alors pourquoi dire que c'est tout le Coran qui fut révélé cette nuit ?

Merci d'avance pour vos réponses mes amis...
M
19 juillet 2016 21:25
Salam jai cru comprendre que la terre et les cieux ne font pas 1 seul et unique chose , les deux sont fait separement donc 4 et 2 pour la terre et ensuite 2 pour le ciel or il dit il la faite en 6 jours , il parle de la terre seulement et pas du ciel je ne suis pas un 3alam mais moi je lai compris comme sa apres je ne sais pas en esperant tavoir enlever le doute , et dieux est plus savant.
19 juillet 2016 22:42
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Mon mariage a duré 60 ans, j'ai bossé 40 ans, j'ai fait du judo pendant 30 ans : est-ce que j'ai 130 ans ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
s
19 juillet 2016 22:45
Salam aleykoum,

Je t'invite à faire quelques recherches sur ce site : [www.maison-islam.com]
19 juillet 2016 22:58
Le Statut des juifs dans le Coran

Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
S
20 juillet 2016 00:01
Salam Al mawt ,

Il s agit PAS de "traduction " et de savoir lire l arabe !

Ne sais tu pas qu il y a plusieurs "sens" pour les mots arabes comme dans d autres langues d ailleurs d ou le fait de le "lire en arabe' n est absolument pas suffisant .
b
20 juillet 2016 00:27
je m adresse au doué d intelligence mais malheureusement vos Imam vous empêche de réfléchir sinon c est le diable qui te fait douté , que des connerie pour vous rendre bêtes et obéissant comme des ânes tous les livres religieux sont fait pour attirer des tribus en quête de pouvoir .
Pourquoi les société arabo-musulman n ont il pas évoluer , posez vous les bonnes questions depuis l arriver de l islam le temps c est arrêté il y a 1400 ans djellaba babouche c set encore a la mode
Seul les personne qui refflechisses avec leurs âmes et conscience car je ne suis pas plus bête qu un autre pour comprendre des versets ou alors le coran n est pas parfait n est pas fait pour tous ni pour traverser les frontières
Comment dieu a t il put choisir un illettré pour écrire un livre je ne suis anti religieux mais un craignant dieu , comment en 2016 peut on encore croire que Mahomet a écrit le coran
pourquoi appel t on le coran d othman , comment vous pouvez suivre le livre d un calife soit disant bien guidé qui a fait persécuter les proches et descendant de votre messager que vous adorez presque autant que dieu
Intéressé vous vraiment a votre religion et ne soyer pas stupide pour croire des IMAM vous dire attention shaitan qui te souffle tes pensé , c est trop facile comme de croire au 1000 vierges qui vous attendent au paradis mais moi perso je préfère retrouver ma femme
dieu aime les personnes qui se servent de la seul armes qu'il nous a donner contrairement a tous le règne animal notre cerveau sans ça l être humain n aurais pas tenu longtemps
je me suis interressé a l islam j ai commencer a lire mais je n ai pas put finir
cette religion qui envoie vos jeunes enfants fragile massacrer des innocents par lâcheté
j en ai tellement a dire
tchao je suis a débattre respectueusement avec quiconque
M
20 juillet 2016 18:02
Ecoute mon bel ami ,de 1 je suis un enfant et je ne suis pas entrain de massacrer quiconque par lacheté .Pour les Djellaba et Babouches,les Babouches sont de provenances juives et oui c'est de la culture maghrebine ca les djellabas de même .
Tu dis :"Comment dieu a t il put choisir un illettré pour écrire un livre je ne suis anti religieux mais un craignant dieu "il ne l'a pas écrit mais il lui fut revélé ,il avait des scribes qui notait les versets (cela prouve bien que ta déclaration est juste "je me suis interressé a l islam j ai commencer a lire mais je n ai pas put finir" oui tu as commencé peut être mais pas fini !).
Tu dis :"Intéressé vous vraiment a votre religion et ne soyer pas stupide pour croire des IMAM vous dire attention shaitan qui te souffle tes pensé , c est trop facile comme de croire au 1000 vierges qui vous attendent au paradis mais moi perso je préfère retrouver ma femme" je n'ecoute aucun imam ,je n'ecoute que Dieu et sa Parole si toi tu penses que nous croyons en des imams et bien tu te trompes et pour les trucs des vierges ça ne m'interresse pas ,ce qui m'interresse c'est l'amour et l'affection de Dieu ,je ne suis pas entrain de chercher une recompense mais je ne veux pas être ingrat envers Celui qui m'a crée.
Tu dis :"je me suis interressé a l islam j ai commencer a lire mais je n ai pas put finir
cette religion qui envoie vos jeunes enfants fragile massacrer des innocents par lâcheté
j en ai tellement a dire"
Ne t'inquiete pas de la fragilité des enfants mais inquiète toi plutôt de ton orthographe et de ta conjugaison et si tu as encore "tellement a dire" dis le l'enfant fragile attend tes dires .
Ne prends pas mon message comme étant haineux bien qu'il soit imprégné de sarcasme .
Que la paix soit sur toi .

Citation
bonne reception a écrit:
je m adresse au doué d intelligence mais malheureusement vos Imam vous empêche de réfléchir sinon c est le diable qui te fait douté , que des connerie pour vous rendre bêtes et obéissant comme des ânes tous les livres religieux sont fait pour attirer des tribus en quête de pouvoir .
Pourquoi les société arabo-musulman n ont il pas évoluer , posez vous les bonnes questions depuis l arriver de l islam le temps c est arrêté il y a 1400 ans djellaba babouche c set encore a la mode
Seul les personne qui refflechisses avec leurs âmes et conscience car je ne suis pas plus bête qu un autre pour comprendre des versets ou alors le coran n est pas parfait n est pas fait pour tous ni pour traverser les frontières
Comment dieu a t il put choisir un illettré pour écrire un livre je ne suis anti religieux mais un craignant dieu , comment en 2016 peut on encore croire que Mahomet a écrit le coran
pourquoi appel t on le coran d othman , comment vous pouvez suivre le livre d un calife soit disant bien guidé qui a fait persécuter les proches et descendant de votre messager que vous adorez presque autant que dieu
Intéressé vous vraiment a votre religion et ne soyer pas stupide pour croire des IMAM vous dire attention shaitan qui te souffle tes pensé , c est trop facile comme de croire au 1000 vierges qui vous attendent au paradis mais moi perso je préfère retrouver ma femme
dieu aime les personnes qui se servent de la seul armes qu'il nous a donner contrairement a tous le règne animal notre cerveau sans ça l être humain n aurais pas tenu longtemps
je me suis interressé a l islam j ai commencer a lire mais je n ai pas put finir
cette religion qui envoie vos jeunes enfants fragile massacrer des innocents par lâcheté
j en ai tellement a dire
tchao je suis a débattre respectueusement avec quiconque



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/16 18:15 par Momo922004.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook