Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des doutes pour avancer vers un mariage...
16 mai 2020 12:37
Bien sûr que si il se comportait mal avec moi sinon je n'aurais pas divorcé.

Je l'ai bien indiqué dans mon message c'est mon expérience personnelle et il y a des personnes qui grandissent dans des familles avec des valeurs à l'opposé des nôtres et pourtant ça le fait.

C'est à lui de voir si la personne lui convient et qu'il est capable de faire l'impasse sur sa belle-mère il a tout intérêt à épouser la personne mais s'il sent que c'est vraiment quelque chose qui le dérange autant laisser la personne tranquille.
Citation
PassionChauffage a écrit:
je comprends pas bien l'impact sur ton couple. Il assumait pas mais en soit c'est pas quelque chose qui l'amenait à mal se comporter avec toi, pas jusqu'à te pousser au divorce. SIi j'ai bien compris, tu dis meme que si la personne est bien alors on peut faire abstraction de cet aspect belle famille. Le posteur estime que sa future femme est une perle, mais le coté belle mère le fait douter. Que lui conseilles tu?
16 mai 2020 12:43
oki c'est juste que j'ai rebondi sur ton 1er message car il était pas suffisamment détaillé pour aider le posteur. ton expérience est interessante et du coup c'etait interessant de voir comment cet aspect pouvait impacter ton couple. Après tout dépend du seuil de tolérance du posteur et du niveau d'influence de la belle mère sur sa fille.
Citation
Nanousalam a écrit:
Bien sûr que si il se comportait mal avec moi sinon je n'aurais pas divorcé.

Je l'ai bien indiqué dans mon message c'est mon expérience personnelle et il y a des personnes qui grandissent dans des familles avec des valeurs à l'opposé des nôtres et pourtant ça le fait.

C'est à lui de voir si la personne lui convient et qu'il est capable de faire l'impasse sur sa belle-mère il a tout intérêt à épouser la personne mais s'il sent que c'est vraiment quelque chose qui le dérange autant laisser la personne tranquille.
16 mai 2020 14:35
C'est exactement ça tu as très bien résumé à la fin de ton message.

Pour ma part, j'aurais pu prendre sur moi, même si certaines choses impactées mon couple mais il y a eu d'autres erreurs qui ont eu raison de mon mariage.

En conclusion je n'ai pas divorcé uniquement pour cela mais quand je me suis séparée j'étais aussi soulagée de ne plus avoir ce lien avec mon ex belle famille.
Citation
PassionChauffage a écrit:
oki c'est juste que j'ai rebondi sur ton 1er message car il était pas suffisamment détaillé pour aider le posteur. ton expérience est interessante et du coup c'etait interessant de voir comment cet aspect pouvait impacter ton couple. Après tout dépend du seuil de tolérance du posteur et du niveau d'influence de la belle mère sur sa fille.
16 mai 2020 14:56
"Ce qui me torture c'est que ma compagne est une perle avec plein de qualités dont la pratique de l'Islam

Tu as répondu à ta question Welcome

C'est une perle et toi, tu préfère choisir un caillou car il est au bord de l'eau, au lieu d'un sous terrain ? Je pense plutôt que tu n'es pas digne d'elle moody smiley Cette femme te fait confiance depuis 2 ans, mais ce n'est pas suffisant ?

Elle n'est pas parfaite ? Pas comme dans les films ou dans les livres ^^
De ton coté, est ce aussi irréprochable ? Ta famille est meilleur juste parce qu'elles prient ?

Si ca tombe, cette belle mère pourrait être une lecon dans la vie de tes enfants, elle pourrait retrouver la flamme à travers votre couple . . . Et quel belle récompense attend celui qui convertit un musulman winking smiley

Bref, si tu n'en veux pas, laisse la nous, et tu peux choisir une autre qui te trompera ou guidera ta descendance vers l'enfer . . .


« On épouse une femme pour l'une des quatre qualités suivantes : richesse, noblesse, beauté et piété. Choisis celle qui est pieuse. Puissent tes mains ne recueillir que poussière ! ». (Boukhari et Mouslim)
Moi, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine . . . Et vous ?
c
16 mai 2020 15:34
Encore un lâche qui cherche une excuse pour se barrer

ça fait 2 ans que t'es avec et c aujourd'hui que ça te pose problème

mais quel foutage de gueule
16 mai 2020 16:01
c‘était pour montrer au posteur que s‘il cherche a chipoter sa copine a également de quoi faire en la matière, on peut trouver plusieurs raisons ( non valables selon moi) pour faire capoter une relation.
Citation
PassionChauffage a écrit:
c'est étrange de présenter le truc comme étant une chance que la femme accepte un homme de +10 ans. ya pleins de femmes qui apprécient bcp ça. sur le reste je suis d'accord thumbs up
P
16 mai 2020 17:44
merci pour ton conseil
P
16 mai 2020 17:45
Barakallahufik sage référence même si on sait tous qu’une mère a plus d’influence sur sa fille qu’un oncle sur son fils...
P
16 mai 2020 17:48
Je tiens à te remercier pour ton message très clair et bienveillant . C’est le meilleur que j’ai reçu sur ce forum car certains préfèrent me juger alors que dans notre religion l’un des critères à prendre en compte est la famille de l’épouse mais bon passons...


Barakallahufik
P
16 mai 2020 17:50
non c’est justement à cause de ça (et des problèmes personnels) que j’ai patienté 2 ans.

Merci malgré tout pour ton message
P
16 mai 2020 17:55
Aley Koum Salam

Merci beaucoup pour ton aide .
Ton exemple des convertis est très juste sur le côté non religieux de leurs parents.
En revanche , il y a des belles familles non musulmanes mais qui ont un cadre familial solide et des belles mères qui ne fument pas avec leurs enfants devant tout le monde.

J’aime cette jeune femme mais je viens d’une famille traditionnelle où c’est impossible de voir ça tu comprends ?

J’ai déjà été marié une fois avec une belle famille non pratiquante et ça m’avait posé des problèmes donc j’ai peur d’une seconde fois...

Je ne juge personne dans ma vie mais là ça me concerne directement donc c’est différent .

Au plaisir de te lire inshaallah
P
16 mai 2020 18:01
Mais que de mépris dans ta réponse...
En plein Ramadan et ça ose me faire la morale avec la phrase de trop « laisse la nous ». Starfellah je ne supporte pas ce genre de messages.
Je ne me sens pas meilleur que ma belle famille mais toi aussi tu devrais redescendre un peu de ton piédestal car j’ai juste posé une question étant donné que je suis bloqué dans ma prise de décision.
T’es pas obligé de répondre avec du dédain tu peux aussi( toi le muslim parfait) me conseiller avec humilité ou ne rien dire par exemple au lieu de « tu ne la mérites pas » et « laisse la nous ».

Ceci dit je te remercie quand même pour avoir pris le temps de me répondre malgré tes jugements de valeurs.
P
16 mai 2020 18:48
Un peu de calme stp je ne suis pas du tout un lâche car je ne cherche aucune raison de la quitter et je ne suis pas responsable des hommes qui ont été lâches avec toi dans ta vie non plus. Ne fais pas de projection sur moi et évite les insultes tu seras mignonne
P
16 mai 2020 18:55
Qui t’as dit que je me sentais supérieur ?
Ça c’est vraiment des phrases toutes faites...

Le prophète sws a t-il dit de regarder (notamment) la famille de son épouse oui ou non ?
Si tu dis à ta mère que tu vas épouser une fille est-ce que ta mère va te poser des questions sur tes beaux parents ? OUI ou NON ?

Dans les 2 cas la réponse est OUI pourtant on parle du prophète et de ta mère donc sûrement parmi les personnes qui comptent le plus à tes yeux.
Pour autant ils se sentiraient au dessus des gens ?

Allez allez un peu de discernement svp ne mettez pas vos mots dans ma bouche je pose juste une question légitime
M
17 mai 2020 08:06
Aleykom salam

Tu en as mis du temps pour commencer à te poser des questions..

Deux ans que tu fais miroiter la fille et maintenant tu songes à reculer pour une affaire qui concerne la mère.

Au pire, rends-toi utile et fais des dou'as pour elle afin qu'Allah améliore sa situation.

Sa mère ne prie pas et toi, tu forniques pendant deux ans. Et ça parle d"incompatibilité de valeurs".

On est tous pécheurs, tous faibles, on tombe tous et on espère tous la Miséricorde d'Allah.

Alors un peu d'humilité mon frère.



Citation
Pippen a écrit:
Salam Aley Koum,

Bien que pas du tout habitué des forums, je décide de laisser exceptionnellement un post sur un sujet me tenant à coeur...
Voilà, cela fait 2 ans que je suis avec une jeune femme ayant 10 ans de moins que moi.
La différence d'âge ne me gêne pas mais plutôt sa famille.
En effet, sa mère semble très gentille mais a eu 2 divorces successifs , fume la cigarette et ne fait pas la Salat.
Venant d'un cadre très traditionnel et ayant déjà connu un divorce, j'ai peur que ma future belle-famille (si ça le devient) soit incompatible avec mes valeurs.
Ce qui me torture c'est que ma compagne est une perle avec plein de qualités dont la pratique de l'Islam.

J'aimerais connaître vos avis sur cette situation. Dois-je m'engager étant donné que j'aime cette jeune femme ou dois-je abandonner étant donné que sa mère ne prie pas ?

Merci pour vos retours et bonne fin de Ramadan à tous insha'Allah !

Ahmed
M
17 mai 2020 08:15
Si je peux me permettre, tu as mis deux longues années pour te renseigner sur ses parents?

En soi ça aurait pu t'amener à douter dès le départ surtout que tu as eu l'expérience avec les parents de ton ex femme.

Mais pourquoi ça te dérange seulement maintenant? Ça vois-tu, c'est pas correct pour la fille je trouve.

Certaines questions fondamentales, on se les pose dès le départ et on fait en sorte d'avoir les réponses très vite, pour ne pas se retrouver dans une situation inconfortable ensuite.

La meilleure chose à faire est de consulter Allah. Salat al istikhara et pas qu'une fois.


Citation
Pippen a écrit:
Qui t’as dit que je me sentais supérieur ?
Ça c’est vraiment des phrases toutes faites...

Le prophète sws a t-il dit de regarder (notamment) la famille de son épouse oui ou non ?
Si tu dis à ta mère que tu vas épouser une fille est-ce que ta mère va te poser des questions sur tes beaux parents ? OUI ou NON ?

Dans les 2 cas la réponse est OUI pourtant on parle du prophète et de ta mère donc sûrement parmi les personnes qui comptent le plus à tes yeux.
Pour autant ils se sentiraient au dessus des gens ?

Allez allez un peu de discernement svp ne mettez pas vos mots dans ma bouche je pose juste une question légitime



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/05/20 08:17 par Miinouche78.
P
17 mai 2020 15:51
Je fornique ?
Franchement je me rends compte que la plupart des réponses sur ce forum ne sont que conjectures et bassesses.
Qui t’as dit que je forniquais ? T’as pas honte de m’accuser de fornication sans preuves ?

Hamdoullah je suis bien élevé quand je vois les réponses de certain(e)s.


« Au bout de 2 ans »... Sais-tu seulement ce qui a pu se passer dans ma vie ? Non donc contente toi de donner ton avis sur ma question ou ne pas le donner mais ne dérive pas de la question de fond au lieu de te permettre des jugements de valeur puis de me demander de l’humilité (quel paradoxe).
P
17 mai 2020 15:56
Tu vois je préfère cette réponse et je t’en remercie car elle n’est pas professorale même si tu retombes dans le « tu aurais du il y a 2 ans » sans te demander si j’ai pu avoir des problèmes ou autre chose. C’est facile mais bref passons je vais retenir le Salât Istikhara et je te remercie même si je le savais bien évidemment donc ton message était plutôt destiné a m’afficher au final que de m’aider sincèrement dans ma situation. Mah lich certains ont besoin de ça pour se sentir mieux dans leurs existences.
Je ne t’en veux donc pas car 80% des gens font comme toi et te souhaite une bonne fin de Ramadan à toi et à ta famille .
M
17 mai 2020 20:23
En quoi c'est t'afficher?

Tu pourras avoir ici tous les avis possibles, la seule réponse tu l'auras venant d'Allah.

Ce que je t'ai dit t'a peut être irrité mais en soit c'est vrai. Certaines questions doivent venir dans la foulée et pas au bout de deux ans.

La fornication c'est à prendre au sens large du terme.

J'ai besoin de rien ici et je ne cherche rien.

Mais je le répète si tu cherches un apaisement par rapport à tes doutes, tu le trouveras auprès d'Allah.

Peu importe ce qu'on dise, ça te pique. C'est pas le but.

Qu'Allah te facilite.


Citation
Pippen a écrit:
Tu vois je préfère cette réponse et je t’en remercie car elle n’est pas professorale même si tu retombes dans le « tu aurais du il y a 2 ans » sans te demander si j’ai pu avoir des problèmes ou autre chose. C’est facile mais bref passons je vais retenir le Salât Istikhara et je te remercie même si je le savais bien évidemment donc ton message était plutôt destiné a m’afficher au final que de m’aider sincèrement dans ma situation. Mah lich certains ont besoin de ça pour se sentir mieux dans leurs existences.
Je ne t’en veux donc pas car 80% des gens font comme toi et te souhaite une bonne fin de Ramadan à toi et à ta famille .
18 mai 2020 06:11
Je comprends ton inquiétude, tu devrais peut être essayer d’en parler avec ta future épouse, dans le respect, avec tacte et sans jugement vis à vis de sa mère.

J’ai moi même une mère qui n’est pas très pratiquante, mais je pense qu’avec l’âge j’ai pris en maturité et j’ai su distinguer en elle ce que je voulais et ce que je ne voulais pas dans ma vie future pour moi et l’éducation de mes futures enfants.

Et quant aux personnes qui osent dire que tu forniques laisses les.
Il faut bien apprendre à connaître une personne (dans le respect) pour ne pas foncer dans le mur
Citation
Pippen a écrit:
Aley Koum Salam

Merci beaucoup pour ton aide .
Ton exemple des convertis est très juste sur le côté non religieux de leurs parents.
En revanche , il y a des belles familles non musulmanes mais qui ont un cadre familial solide et des belles mères qui ne fument pas avec leurs enfants devant tout le monde.

J’aime cette jeune femme mais je viens d’une famille traditionnelle où c’est impossible de voir ça tu comprends ?

J’ai déjà été marié une fois avec une belle famille non pratiquante et ça m’avait posé des problèmes donc j’ai peur d’une seconde fois...

Je ne juge personne dans ma vie mais là ça me concerne directement donc c’est différent .

Au plaisir de te lire inshaallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook