Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si tu doutes lors de la prière (ex : nombre de rakat) tu peux te corriger sans...
25 mars 2015 16:04
Assalam alaykoum,

Si tu doutes sur le nombre de rakat que tu as fait pas la peine de recommencer ta prière, tu fais la prosternation d'oublie (appelé aussi prosternation de distraction) . Notre religion n'est pas difficile mais c'est nous qui nous compliquons la vie, tout d'abord en commençant par ne pas apprendre notre religion, satan arrive à nous avoir encore plus quand on apprend pas notre religion.

La prosternation d'oublie c'est quoi?

Il s'agit de deux prosternations que le prieur doit accomplir pour corriger les défauts commis lors de la prière pour cause de distraction. Les causes de ces prosternations sont au nombre de trois :

L'ajout

La diminution

Le doute


Voilà le lien du site sajidine où tout est expliqué (comment la faire...) , tiré des hadiths :

La prosternation d'oublie
23 mai 2015 18:17
Assalam alaykoum,

Je remonte.
E
25 mai 2015 00:03
Salam Aleykoum les prosternations se font quand enfin à quel moment ?
25 mai 2015 17:44
Citation
Elydz a écrit:
Salam Aleykoum les prosternations se font quand enfin à quel moment ?


Alaykoum salam,

Tout est expliqué dans l'article ^^

Récapitulatif

Nous remarquons d'après l'étude précédente que les prosternations de la distraction s'effectuent soit après la salutation finale, soit avant.

Elles s'effectuent avant la salutation finale dans deux cas de figure :

1. Lors d'une diminution : La preuve est le Hadith de ‘Abdoullah ibn Bahina qui a rapporté que le Prophète a effectué les prosternations de la distraction avant la salutation finale lorsqu'il a délaissé le premier Tachahoud. [ Ce hadith a été cité précédemment.]

2. Lors d'un doute entre 2 situations sans que l’une soit plus vraissemblable que l’autre : La preuve est le Hadith de Abou Saïd el Khoudri où le Prophète informe que celui qui doute dans sa prière et ne sait plus s'il a prié 3 ou bien 4 Rak'at, doit effectuer deux prosternations avant la salutation. [ Ce hadith a également été cité précédemment.]


Elles s'effectuent après la salutation finale dans deux cas de figure :

1. Lors d'un ajout : La preuve est le Hadith de ‘Abdoullah ibn Mas'oud lorsque le Prophète a accompli la prière de Dohr en 5 Rak'at. Une fois la prière terminée, les compagnons lui ont fait la remarque. Alors le Prophète effectua 2 prosternations puis salua et n'a pas dit qu'il a effectué les prosternations après la salutation finale simplement parce-qu'il en a été informé après. Cela prouve la globalité du jugement et que lors d'un ajout, les prosternations de la distraction se font après la salutation. Et ceci que la personne se rende compte de l'ajout avant ou après la salutation finale.

Exemple : Celui qui, par oubli, salue avant l'accomplissement total de la prière, puis se rend compte de son erreur et termine sa prière. Il a ajouté une salutation dans sa prière et doit effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale.

La preuve : C’est le Hadith d’Abou Houreïra lorsque le Prophète salua, lors de la prière du ‘Asr, au bout de 2 Rak'at. Puis, les compagnons lui ont fait la remarque. Alors le Prophète termina sa prière et effectua les prosternations de la distraction après la salutation finale. Ce Hadith a été cité précédemment.

2. Lors d'un doute entre 2 situations qui laisse prévaloir une situation par rapport à l'autre : La preuve est le Hadith de ‘Abdoullah ibn Mas'oud où le Prophète ordonne à celui qui doute dans sa prière de s'efforcer de rechercher la vérité, de terminer sa prière puis d'effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale. [ Ce hadith a également été cité précédemment.]

- Si deux distractions surviennent pendant la prière et que l'une doit être corrigée par deux prosternations avant la salutation finale et l'autre par deux prosternations après, les savants disent que le prieur doit effectuer uniquement les deux prosternations avant la salutation car elles prennent le dessus (sur les prosternations après la salutation ).

Exemple : Une personne qui effectue la prière de Dohr, se lève pour la troisième Rak'at sans effectuer le premier Tachahoud. Puis, elle s'assoit dans la troisième Rak'at croyant que c'est la deuxième. Ensuite, elle se rend compte que c'est en fait la troisième. Elle doit alors se lever, terminer sa prière et effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation finale. Cette personne a délaissé le premier Tachahoud qui doit être corrigé par deux prosternations avant la salutation finale. Elle a aussi ajouté la position assise lors de la troisième Rak'at qui doit être corrigée par deux prosternations après la salutation finale. Mais les deux prosternations avant la salutation finale l'emportent.



Allah est Le plus savant
Z
25 mai 2015 21:41
Salam Aleykoum,

J'ai lu l'article, dans la catégorie " diminution " Ils nous disent :" Elle doit donc s'asseoir, accomplir le reste de sa prière, puis effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale et de nouveau saluer. " Dans le cas d'une personne qui oublie une sounnah et non un acte obligatoire ...

Ensuite dans le récapitulatife, ils nous disent :
"Elles s'effectuent AVANT la salutation finale dans deux cas de figure :

1. Lors d'une diminution : La preuve est le Hadith de ‘Abdoullah ibn Bahina qui a rapporté que le Prophète a effectué les prosternations de la distraction avant la salutation finale lorsqu'il a délaissé le premier Tachahoud. [ Ce hadith a été cité précédemment.] "

Donc dans l'un, j'ai compris qu'il fallait faire les 2 soujoud aprés et ensuite ils nous disent avant ?
15 décembre 2015 07:27
Assalam alaykoum,

Je remonte.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook