Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doutes envahissants.
N
18 août 2018 17:22
En rėalitė, bien que j'ai toujours apprécié mon oncle, je ne l'ai jamais considėrė un ''modèle".

Ce qui a vraiment rendu fragile ma foi, c'est qu'il a utilisé les mêmes arguments qui l'ont fait lui sortir de la religion. Il cherche - peut être inconsciemment- à me faire suivre le même chemin. Il est par la suite, venu vers moi en me disant de ne pas faire de la religion ma priorité, me focaliser sur les ėtudes etc.

J'ai bien rėflėchis et il y a l'une de ses paroles qui est la cause de tous mes doutes cmais je n'arrive pas à la faire sortir de ma tête et elle me hante par ce que je plaçais ma confiance sur ce sujet.

J'ai vraiment du mal à le dire, car ce sont très certainement des paroles graves pour tout musulman.
Citation
Morjenne a écrit:
Pour ceux qui ne sont pas au courant, malgré son aisance à l'écrit et son intelligence supérieures à beaucoup d'adultes , le posteur a 15 ans.

Il est en phase de construction avec tous les questionnements que ça implique. A 15ans la maturité est loin d'être atteinte. Son oncle fait figure d'autorité, de modèle pour lui. Le fait que cela le remette en question n'implique pas qu'il soit possédé mais qu'il prend en compte l'expérience des adultes autour de lui.

Faisons attention, nous risquons de le rendre encore plus mal, il est seulement ébranlé. Vous n'avez rien d'occulte, vous êtes seulement un garçon sincère qui veut bien faire et qui pense beaucoup.

Son oncle depuis petit était un modèle de religiosité pour lui avant d'entamer un virage à 180 degrés. Donc ceci le perturbe.

Jeune homme, les baisses de foi sont le propre de l'homme. Il y a des périodes ou la foi est au sommet, d'autres ou elle baisse. Il y a même dans certains épisodes de nos vies des périodes où elle est sur le point de mourir. Dieu, cependant, viendra toujours au secours du sincère. Et cette faiblesse périodique de foi aura été une leçon bénéfique.

Le fait que votre oncle ait eu une éducation trop rigide, l'a dégoûté des religions. Il associe désormais la religion à un instrument de manipulation qui prive les hommes de liberté.

Il faut que vous arrêtiez de vous mettre autant de pression. Parfois être perfectionniste nous fait plus de mal que de bien. Donnez vous du temps. Allah sait pertinemment que les waswas vous ne les contrôlez pas et que vous en êtes victime. Cela ne veut pas dire que vous avez un voile sur le cœur mais que vous êtes éprouvé. Continuez de prier, de bien agir avec tout le monde, Allah ne vous en demande pas plus. Si vous vous accrochez le temps de cette période, les wasswass finiront par partir et Allah vous donnera beaucoup de hassanates pour avoir traverse cette épreuve.

Vraiment, mettez vous moins la pression. Vous êtes victimes de vos wasswass et non responsable. Allah n'est pas injuste, Allah le sait. Il lit si notre coeur est sincère donc ne vous inquiétez pas. Confiez lui vos doutes, vos craintes sans gêne et continuez votre belle vie d'adolescent passionné par les sciences. La foi n'est pas une prison mais une force intérieure qui nous libère de nos peurs et nous rend proche de Dieu. Elle est un médicament pour le cœur.

Les wasswass partent lorsque l'on arrête de se focaliser sur les détails et de stresser. Ils partent lorsque l'on parle sincèrement à Dieu. Il vous voit et sait le contenu de votre cœur. Soyez sincère et ne vous prenez pas la tete davantage. La religion est simple: Unicité de Dieu, Prière, Ramadan, Bon comportement avec tout le monde. On ne vous demande pas plus.

Les principales interdictions qui dérangent les gens: alcool, drogues, fornication. Si ce cela vous convient et dérange les autres cela ne devrait pas vous remettre en question.

Rire n'est pas interdit, voyager, avoir des amis, être amoureux, faire du sport, se faire beau, étudier non plus. La religion ce n'est pas l'austérité.

N'oubliez pas qu'Allah est la Misericorde. Allah aime la douceur entre les gens et non la dureté. Faites vos prières, comportez vous bien avec les autres et soyez indulgents avec vous.
M
18 août 2018 17:30
"J'ai bien rėflėchi et il y a l'une de ses paroles qui est la cause de tous mes doutes mais je n'arrive pas à la faire sortir de ma tête et elle me hante par ce que je plaçais ma confiance sur ce sujet. "

Tu peux nous en parler ici si ça peut te soulager, personne ne t'agressera. Le cas échéant, je m'occupe de son compte ^^ Si tu ne veux pas ne te force pas.
18 août 2018 17:31
Je n'ai jamais dit que c'est facile. D'autre part quand ces waswas t'envahissent l'esprit te faisant entendre des horreurs, en toi-même tu sais déjà ce que c'est, et tu sais aussi que cela va durer pour un temps. Dans ce cas il faut s'armer de patience en attendant des jours meilleurs.



Citation
Inconighto a écrit:
Rester positif dans cette situation, pas facile..

Et puis ça me handicape dans la lecture du Coran et autres..
18 août 2018 18:12
Je pense pouvoir tout entendre. Lance toi !
Citation
Inconighto a écrit:
Je n'ose même pas le dire..
N
18 août 2018 20:41
Alors voilà, j'ai toujours construits ma foi sur ma confiance sur le Messager d'Allah. Je sais bien qu'il faut placer sa confiance en Allah mais C'est impossible sans avoir à 100 % confiance en Muhammad (saws).

J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour lui, et c'est en pensant à lui que mes doutes s'effacaient très rapidement.

Mais mon oncle a tenu des propos graves sur lui (je me lance) : Comme quoi il aurait fait tout cela pour la gloire, aurait inventė tout cela, si je rėsume, il le traite de menteur (comme tous les autres messagers..).

Et maintenant quand j'ai ces pensėe qui reviennent j'ai l'impression de voir la face d'un tout autre Muhammad, vous voyez.. Et elle me hante. Quand je lis le Coran, je peux pas m'empêcher d'assimiler les versets à un quelconque intérêt qu'il aurait pu avoir dessus..
Je culpabilise vraiment, et je m'efforce d'arrêter d'y penser mais comme c'était vers lui que mes doutes disparaissaient là je n'y arrive plus. Je suis assez clair?..
Citation
Morjenne a écrit:
"J'ai bien rėflėchi et il y a l'une de ses paroles qui est la cause de tous mes doutes mais je n'arrive pas à la faire sortir de ma tête et elle me hante par ce que je plaçais ma confiance sur ce sujet. "

Tu peux nous en parler ici si ça peut te soulager, personne ne t'agressera. Le cas échéant, je m'occupe de son compte ^^ Si tu ne veux pas ne te force pas.
N
18 août 2018 20:44
Je te cite juste pour que tu aies la notif


Citation
nana d'enfer a écrit:
Je pense pouvoir tout entendre. Lance toi !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/08/18 21:24 par Inconighto.
M
20 août 2018 09:00
Petit frère comme promis,

Ton oncle remet en cause les intentions des Prophètes. Ils auraient fait ça pour la gloire etc

Tout au long de la prophétie monothéiste, le message est le même : se débarrasser de l'association pour n'adorer qu'Allah عز و جل

Les prophètes sont systématiquement venus pour cesser l'idolâtrie, le culte à toute entité humaine, animale, matérielle ou imaginaire...

Si les prophètes avaient fait cela par intérêt, penses tu que c'est le message qu'ils auraient fait passer ? Ils auraient exactement agi comme les Pharaons, Louis XIV ou tout autre mortel qui ont eu le culot de prétexter leur pouvoir divin pour étendre leur culte et leur injustice.

Les prophètes sont venus avec un message clair: croyez en Allah عز و جل l'Unique. Ne lui associez ni parents, ni enfants ni quoique ce soit.

Le message prophétique consiste en ce sens au détachement de l'adoration de toute chose matérielle dont les hommes. Message complètement contradictoire avec celui qui cherche la gloire.

Les prophètes étaient des gens simples, des bergers. Ils ont reussi par l'aide d'Allah et au prix de sacrifices inégalés à faire tomber des rois puissants, injustes et sanguinaires. Comment ont ils fait ? Ils ont adouci les cœurs des hommes en leur redonnant leur dignité : nous sommes tous des créatures d'Allah, nous sommes tous égaux, ainsi, personne n'a à adorer ou être injuste avec l'autre. Personne n'a à s'enfler d'orgueil et de gloriole. Nous mourrons tous pareil.

Penses tu que si les prophètes livraient des messages de paix, d'égalité, de partage juste des biens, d'affranchissement du despotisme alors qu'en réalité ils cherchaient juste la gloire, leur message serait passé auprès de millions de personnes qui leur étaient contemporaines ? Ce serait prendre ces personnes pour de sombres idiots.

Il est historiquement prouvé que les prophètes étaient des personnes ascètes: elles étaient détachées du bien matériel. Je t'invite à te renseigner sur la maison du Prophète Mohammad صلى الله عليه و سلم. On peut encore actuellement montrer qu'il vivait dans la plus grande simplicité et dormait au sol, sans richesse et se nourissait du strict minimum. Qui vivrait comme ça s'il cherchait la gloire et ses intérêts personnels ?

Le prophète صلى الله عليه و سلم était un berger du désert illettré. Penses tu qu'il aurait inventé le Coran par lui même? Tout au long de ma vie, j'ai systématiquement demandé la même chose aux personnes maitrisant parfaitement l'arabe, tous m'ont répondu à l'identique : le Coran est une prouesse littéraire. Comment l'aurait il inventé...

Aussi, pendant les premiers instants de la Révélation, le Prophète صلى الله عليه و سلم a cru devenir fou. Il a cru qu'il avait perdu la raison quand Jibril lui a descendu les premiers versets. Lorsqu'il a pleinement réalisé, ce qu'il se passait, il a compris le fardeau immense et a compris que sa vie ne serait qu'une succession d'épreuves.

S'il cherchait la gloire, jamais il n' aurait tendu la main à la tribu Qoraych lorsqu'il s'est emparé de la Mecque. Il se serait vengé pour toutes les humiliations qu'il a subi. Je pourrais te parler des heures de son comportement exemplaire avec les personnes qui lui ont fait du mal.

Quand des femmes ou des hommes venaient comme des hystériques à lui, il les calmait net. Il leur faisait comprendre que seul Allah est digne d'être adoré et que lui n'était qu'un humain mortel.

Je te conseille de te renseigner sur la vie des Prophètes, l'intégralité de leur parcours est absolument contradictoire avec la recherche de la gloire et de l'intérêt personnel. Ibrahim a subi le feu, l'épreuve du sacrifice. Moussa avait Assia de son côté, toute la luxure du royaume de pharaon il n'a pas cherché l'intérêt personnel, il a choisi une vie semée d'embûches pour faire tomber Pharaon le cruel. Youssef a subi la cruauté de ses frères, la prison, il n'a jamais utilisé sa beauté pour s'attirer les biens de ce monde alors que cela aurait été un jeu d'enfant. Je peux t'allonger tout ca sur dix jours. Tout ça est contradictoire à la recherche d'intérêt personnel.

Comme une yabie te disait. N'essaie pas d'aller plus vite que la musique et n'essaie pas de convaincre celui qui ne veut rien entendre. Construis ta foi et occupe toi d'abord de toi. Comme je te disais, la religion est simple et fournit une hygiène de vie saine et propice à la réussite scolaire. Si certains ont un problème avec cela, ça ne devrait pas te chambouler.

Tu remarqueras que certaines personnes ne croyant pas aux religions, plutôt que de faire leur vie paisiblement, viennent systématiquement contester les choix d'autrui, comme s'ils avaient quelque chose à se prouver. Chaque jour il leur faut leur petite dose de dénigrement religieux, comme si ça les rassurait dans leur choix. Je ne parle pas pour ton oncle, continue de bien le respecter.


Tu es jeune, profites en pour apprendre petit à petit l'arabe et inshaAllah tu verras tout ça par toi même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/18 09:35 par Morjenne.
M
20 août 2018 09:18
En résumé, la vie du Prophète صلى الله عليه و سلم était bien plus un fardeau qu'un privilège. Tout était contradictoire à la recherche d'intérêt personnel, ce n'était qu'une vie de sacrifices et de don de soi. C'est pour cela que tous les musulmans l'aiment, sont profondément reconnaissants et qu'à l'unisson dans la fin de nos prières nous invoquons pour lui.

Je te conseille de faire comme DoubleDragon t'a dit, avancer à ton rythme dans ta petite vie d'adolescent. Ne te presse pas et surtout ne te mets pas la charge de guider les autres. Des Prophètes verront le jour du Jugement qu'ils n'auront reussi qu'à guider une poignée de personnes, ce n'est pas nous qui allons prétendre faire mieux.

Aussi, évite les joutes verbales qui se prolongent juste par plaisir d'argumenter et de donner tord aux autres . Cette énergie dépensée fait perdre en qualité de foi. Demande la guidée sincère à Dieu, confie toi à lui, donne toi le temps et construis ta vie de jeune homme.

Et rappelle toi ce que t'a dit CHN-W, le doute est le premier pas vers la connaissance.

Ps: Dans deux semaines la rentrée, veille à te mettre dans les cahiers le moment venu que je ne te vois pas trop traîner par là tongue sticking out smiley

Salam petit frère



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/18 09:25 par Morjenne.
N
21 août 2018 12:11
Salam (grand :p) frère,

Pour commencer dėsolė pour ma rėponse tardive.
J'ai bien lu tout ce que t'as ėcris et je te remercie. Ça m'a beaucoup remontė le moral. Enfin temporairement..

Je saurais pas te dire explicitement pourquoi mais je me sens de pire en pire, j'ai des bouffėes de chaleur, je me sens mal et triste,voire des douleurs parfois. Pourtant je ne suis pas de nature pessimiste mais à l'intėrieur de moi je me sens vraiment mal et ça me bloque. Parfois à l'ėvocation d'Allah mon coeur se ressert. Je ne sais pas d'où ça vient mais en tout cas ça influe sur la relation avec mes parents puisque je n'arrive plus à être actif ça me ronge de l'intėrieur..

Je voudrais pas t'inquiéter mais t'es l'un de mes soutiens, alors je te parle sincèrement. Là je sais plus quoi faire honnêtement. Je me sens tellement ėloignė d'Allah, peut être que je force trop je sais pas..

J'espère que tu verras ma rėponse..

Et bonne chance, mon père aussi est prof de maths (reconvertis). smiling smiley



Citation
Morjenne a écrit:
En résumé, la vie du Prophète صلى الله عليه و سلم était bien plus un fardeau qu'un privilège. Tout était contradictoire à la recherche d'intérêt personnel, ce n'était qu'une vie de sacrifices et de don de soi. C'est pour cela que tous les musulmans l'aiment, sont profondément reconnaissants et qu'à l'unisson dans la fin de nos prières nous invoquons pour lui.

Je te conseille de faire comme DoubleDragon t'a dit, avancer à ton rythme dans ta petite vie d'adolescent. Ne te presse pas et surtout ne te mets pas la charge de guider les autres. Des Prophètes verront le jour du Jugement qu'ils n'auront reussi qu'à guider une poignée de personnes, ce n'est pas nous qui allons prétendre faire mieux.

Aussi, évite les joutes verbales qui se prolongent juste par plaisir d'argumenter et de donner tord aux autres . Cette énergie dépensée fait perdre en qualité de foi. Demande la guidée sincère à Dieu, confie toi à lui, donne toi le temps et construis ta vie de jeune homme.

Et rappelle toi ce que t'a dit CHN-W, le doute est le premier pas vers la connaissance.

Ps: Dans deux semaines la rentrée, veille à te mettre dans les cahiers le moment venu que je ne te vois pas trop traîner par là tongue sticking out smiley

Salam petit frère



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/08/18 17:36 par Inconighto.
K
26 août 2018 08:46
Peut être dois tu élargir ton champs de connaissance religieuse?
Si tu as des doutes, pourquoi ne pas les contenter avec plus de savoir?

(Je n' entends pas par la lire 4 tomes de hadiths qui t' expliqueront comment arranger ta barbe.)

Dans le Coran il est souvent dit que l' observation de l'univers et du destin des hommes renforcent les croyants dans leur foi.
a
26 août 2018 11:23
Assalam alaikoum

premièrement, il y a quelque chose d'important à comprendre lorsqu'on parle de foi, dès que tu sens que ta foi est en danger, alors, l'humanité entière peut aller au diable, parce que ce n'est pas l'humanité entière qui va te garantir ton salut. A partir de là, tu dois cesser de discuter de discuter avec ton oncle si cela te cause du mal, tu dois cesser d'avoir des relations cordiales, c'est le Diable en personne. Ce que je dis va en choquer plus d'un, mais réfléchis deux secondes, si tu avais le Diable devant toi qui te donnait un conseil, est-ce que tu l'écouterais? La réponse est non, de manière très claire.

Une fois que le mal est fait cependant, il faut que tu trouves une réponse satisfaisante pour réduire ton doute. Lorsque j'ai une information qui me fait douter et que cela me trouble, je me dis "qu'est-ce qui change concrètement avec la nouvelle information que je viens d'avoir?" "cette information est-elle vraiment nouvelle? N'est-elle pas une simple réutilisation d'un argument que je connais déjà et qui ne me dérangeait pas jusque là?" Dans l'immense majorité des cas, tu verras que les arguments de ton oncle ne sont que du réchauffé et que ce qui te gênait, c'est que la personne qui te donne ces arguments soit proche de toi, de ton entourage.
De manière claire, il n'y a aucun argument contre la véracité du Prophète saws qui démontre formellement quoi que ce soit, il ne s'agit que d'un parallèle fait avec le reste de l'humanité et on sait que les prophètes ne font rien comme le reste de l'humanité puisqu'ils n'ont que faire de tout ça.

Tu ne peux pas construire ta foi sur un constat uniquement rationnel comme tu l'avais fait jusque là, ou en tout cas réduire ta relation avec l'Islam à un constat rationnel comme tu sembles t'être progressivement convaincu depuis ta discussion avec ton oncle (qu'Allah lui donne ce qu'il mérite). Voici ici un article répondant à une personne qui avait des interrogations similaires aux tiennes, ça ne répond pas à toutes questions mais tu prendras conscience des mécanismes de construction de la foi et de ce qui peut potentiellement l'affaiblir
[www.maison-islam.com]

Ensuite, il n'existe pas d'affaiblissement de la foi sans évenement de vie, circonstance de vie négative, etc. Quand je dis que ça n'existe pas, je ne peux pas l'affirmer à 100%, mais ça veut dire que le Père Noël a plus de chances d'existergrinning smiley que la situation où une personne rejette sa foi du jour au lendemain juste en réfléchissant dans son coin. Je n'ai rencontré aucune situation où une personne s'éloigne de l'islam, dit que c'est rationnel, je creuse pour en savoir plus et je découvre tout le temps des évenements de vie négatifs (quel que soit celui-ci).

L'article au-dessus est très important ainsi que les articles connexes, je t'invite à les relire plusieurs fois.

Tu sais que ton oncle est maintenant un ennemi d'Allah, que tu dois arrêter toute discussion sur le sujet avec lui. Vraiment, ce genre de personne cruelle ne mérite que de se faire humilier pour laisser un jeune de 15 ans en construction intellectuelle se triturer l'esprit, lui rendre la vie infernale pour des questions où l'humanité depuis des millénaires cherche à trouver une explication rationnelle. Crois-moi, quand tu seras plus grand, tu creuseras et tu verras que ton oncle est quelqu'un qui a aussi eu des événements de vie négatifs. Ce jour-là, tu comprendras sa répulsion envers Allah et son Messager (saws).

A partir de là, tu peux te renseigner sur la question qui te dérange.

Le Prophète saws fut certes un politicien hors pair, un tacticien, un chef de guerre, etc, mais c'était surtout un mari, un père, un ami, un croyant, un adorateur, un moralisateur, un prédicateur, un arbitre, un juge, etc. Si tu m'avais dit qu'il n'était qu'un chef de guerre et un tacticien, là, le doute est permis, mais sache qu'à partir du moment où Allah a révélé ses fonctions prophétiques, les projecteurs étaient braqués sur lui. Tout le monde savait tout de lui, de sa vie religieuse, de sa vie sexuelle, de sa vie militaire, de sa vie politique, etc. Quand je dis tout, c'est tout, il existe des hadith et dans la Sira, tu trouveras des détails qui peuvent paraitre dérangeant pour beaucoup de monde mais qui montrent que le Prophète saws n'avait rien caché,tout simplement parce qu'il n'avait pas le temps de le faire.

En ce qui concerne l'adoration, le Prophète saws était celui qui surpassait en adoration l'ensemble de ses compagnons. Quand je dis ça, cela veut dire que les compagnons qui ont été poussés par Allah et son Messager saws considéraient leur adoration médiocre en comparaison au niveau de qualité et de quantité de celle du Prophète saws au point qu'ils se sont sentis obligés de proclamer

Citation
Inconighto a écrit:
Alors voilà, j'ai toujours construits ma foi sur ma confiance sur le Messager d'Allah. Je sais bien qu'il faut placer sa confiance en Allah mais C'est impossible sans avoir à 100 % confiance en Muhammad (saws).

J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour lui, et c'est en pensant à lui que mes doutes s'effacaient très rapidement.

Mais mon oncle a tenu des propos graves sur lui (je me lance) : Comme quoi il aurait fait tout cela pour la gloire, aurait inventė tout cela, si je rėsume, il le traite de menteur (comme tous les autres messagers..).

Et maintenant quand j'ai ces pensėe qui reviennent j'ai l'impression de voir la face d'un tout autre Muhammad, vous voyez.. Et elle me hante. Quand je lis le Coran, je peux pas m'empêcher d'assimiler les versets à un quelconque intérêt qu'il aurait pu avoir dessus..
Je culpabilise vraiment, et je m'efforce d'arrêter d'y penser mais comme c'était vers lui que mes doutes disparaissaient là je n'y arrive plus. Je suis assez clair?..
a
26 août 2018 11:23
Selon ‘Aïcha (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) priait durant la nuit jusqu’à fendiller la peau de ses pieds. Je lui dis : « Pourquoi fais-tu tout cela alors que Dieu t’a effectivement pardonné tes fautes passées et futures? » Il dit : « Ne serais-je pas un serviteur reconnaissant. » {Rapporté par Boukhari et Mouslim}

Ce hadith est à couper le souffle, ce hadith montre qu'en privé, il s'agit de la femme du Prophète saws, le Prophète saws priait beaucoup. Connais-tu un seul des tyrans que la Terre ait connue faire une adoration de haut niveau en dehors des caméras. En général, quand c'est le cas, tout le monde est au courant. Ceci montre la sincérité du Prophète saws dans son adoration.

Lorsque tu as un tyran sur Terre, quelles sont les traces qu'il laisse en général? Des richesses, des constructions à sa gloire dont il pouvait s'enorgueillir. Qu'a laissé le Prophète saws à sa mort, quasiment rien. Y a-t-il eu une construction à sa gloire? La réponse est non.
Cette réponse parle pour elle-même, et elle est applicable à l'ensemble des Prophètes et c'est la raison pour laquelle ces figures ne laissent quasiment pas de trace historique surtout dans les temps anciens. Ils ne faisaient pas de propagande, ne laissaient pas de trace en terme de construction, mais ils laissent un impact massif sur les consciences.

Les attaques de caravane n'étaient pas pour son enrichissement personnel, mais bien pour récupérer les biens qui ont été perdus lorsque les musulmans furent contraints d'émigrer, suite aux persécutions des mecquois. Elles étaient aussi une étape dans l'étouffement économique de Quraysh, j'y reviendrais plus tard.

En ce qui concerne le comportement du Prophète saws, aucun contemporain n'a trouvé quoi que à redire là-dessus, il avait le surnom d'al amine, celui en qui on peut faire confiance.Ceci est connu de tous depuis son enfance, il a été élevé par son grand père Abdul Muttalib et son oncle Abu Talib, à aucun moment, on n'a vu une entorse aux principes moraux, jamais de vol, jamais de relation sexuelle quelconque, jamais de jeu inutile, jamais de violence gratuite, etc.
Tous les tyrans égocentriques qui ont existé sur la surface de la Terre sont impliqués dans la corruption, la violence incessante pour leurs intérêts personnels, les viols, etc. L'obsession du Prophète saws lorsqu'il partait en expédition était de faire sa prière, de jeûner, etc. Désolé, mais si ton oncle veut affaiblir le Prophète saws sur ces bases, il va falloir trouver mieux...
Les mecquois, alors même que le Prophète saws a commencé à attaquer leur culte des idoles lui confiaient quand même certains de leurs affaires, de leurs biens, car ils savaient que c'était une personne de haute moralité.

Qu'ont laissé les tyrans à la postérité d'un point de vue spirituel? Quelques livres, des traités de guerre, des traces dans les livres d'histoire? Qu'a laissé le Prophète saws? Un héritage spirituel immense qui a été commenté, étudié par des milliers et des milliers de savants de toute contrée. Je t'invite à découvrir cet héritage à travers deux auteurs

prends l'imam an nawawi et son livre riyad assalihine, tu trouveras une quantité de perles que le Prophète saws a laissées, dans tous les domaines. N'importe quelle personne sincère peut témoigner de son comportement excellent
Mais ces perles ont été véritablement imprimées sur les compagnons et ceux qui ont la connaissance, à ce titre, lis le livre ihya 3ulum eddine de l'imam al ghazali. c'est un livre d'édification du caractère et du comportement qui es déduit du message laissé par le Prophète saws. Il faut une vie remplie pour comprendre tout cela et se l'appliquer à soi-même. Comment justifier la matrise parfaite du Prophète saws dans l'ensemble de ces domaines si c'était pour des objectifs mondains? C'est parce que c'est Allah qui lui a révélé cela, l'a guidé, l'a formé, l'a entrainé.

En ce qui concerne le message coranique, c'est l'argument le plus puissant en ce qui concerne les arabophones. Imagine la situation, les arabes de l'époque qui masterisaient la langue arabe, et étaient fiers de leurs poètes, se faisaient ridiculiser, ont été touchés dans leur être par ce texte curieux. De qui venait ce texte? du Prophète saws qui était connu pour son intégrité morale mais sûrement pas pour sa maitrise de la poésie... C'est ce qui les rendait fou d'ailleurs, comment un berger qui n'avait jamais maitrisé les lettres pouvait produire cela seul?

Et je pourrais continuer comme ça longtemps, prendre n'importe quel aspect et développer des heures. C'est à toi maintenant de lire un peu sur le sujet en étant dans la disposition dont je t'ai parlé toute à l'heure, tu dois lire avec le sentiment que cela venait d'un messager d'Allah, tu verras que tu gouteras différemment les fruits de ta lecture

Wassalam alaikoum
N
26 août 2018 19:53
Merci beaucoup pour ta réponse.

Maintenant que je vous lis, je me demande sérieusement comment j'ai pu faire pour douter à propos de ça..

J'ai lu le lien, il est très intéressant.

Mais j'ai l'impression d'être dans une bulle de questionnement sans fin, là même j'ai de nouveaux questionnements qui viennent me mettre le doute mais sur d'autres sujets..

Tu as raison il faut que je m'informe, et que je lise mais parfois même si je trouve les informations, je doute de leur véracité..

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre ^^'
M
27 août 2018 00:11
Contente de lire que tu vas mieux petit frère,

"Mais j'ai l'impression d'être dans une bulle de questionnement sans fin, là même j'ai de nouveaux questionnements qui viennent me mettre le doute mais sur d'autres sujets.."

Je reconnais bien là l'impatience des adolescents smiling smiley
Tu es né avec un cerveau vierge que tu aiguises petit à petit. Allah عز و جل ne t'a pas pour autant laissé démuni. Tu disposes d'une réflexion et d'une fitra. Tu disposes aussi de frères et soeurs au sein de la communauté musulmane qui t'epauleront.

Tes neurones ne font pas tout, c'est un grand classique masculin que de penser ça. Garçon ou fille, il n'y a pas plus noble qu'un coeur ému par la grâce divine et qui laisse sa fitra parler. Les defis et le stress quotidiens font que nous ne lui laissons qu' une minuscule place malheureusement. La prière est en ce sens un refuge spirituel dans lequel on recharge les batteries mentales. Faire une pause mentale dans un beau milieu naturel peut t'aider.

Avant de te lancer dans le théorème de Thales, il t'a fallu quelques années de géométrie. Et avant de pouvoir passer le bac, il t'en faudra encore un peu. Sinon tu risques de te vautrer dans les règles de l'art.

Ici c'est pareil. Tu ne peux pas tout savoir tout de suite. Pour autant, ça ne doit pas provoquer une anxiété exacerbée en toi.

"Maintenant que je vous lis, je me demande sérieusement comment j'ai pu faire pour douter à propos de ça.."

Regarde, tu t'es mis dans tous tes états alors qu'un peu de patience, de recherche et de réflexion t'ont rassuré.

Concernant la véracité des sources, c'est une maladie de désinformation qui pullule en cette période et cela se rectifie vite en ne restant pas passif. Cela s'aiguise également avec le temps et la méthode. A l'école, on t'enseigne systématiquement des méthodes pour chaque matière, ici c'est pareil. Ce n'est pas parce que ça relève de la spiritualité qu'il s'agit d'un fouillis dépourvu de structure. Tu peux demander à tes parents, ou un adulte musulman et instruit de ta famille pour t'aider à te munir de sources adaptées à ton âge et à ton niveau. Tu peux aussi demander à tes parents de suivre des cours en choisissant soigneusement l'enseignant.

Il faut faire preuve de patience et d'humilité. Pour continuer la métaphore, beaucoup d'élèves négligent les exercices de methode qui semblent trop simples. Ils sont pressés d'attaquer les redoutables problèmes de fin de livre. Désarroi garanti à tous les coups. Tandis que l'élève modeste et régulier, qui avance pas à pas, se construit un socle solide et finit par réussir haut la main les problèmes finaux.

Le jour où tu arrêteras de te poser des questions, c'est que tu estimeras que tu auras atteint la meilleure version de toi même. Ce jour-là, commence toi à te poser de sérieuses questions. Même quand tu auras 50ans inshaAllah, tu auras des remises en question personnelles qui s'appaiseront avec un travail actif de patience et d'humilité. Comme dans tout, il faut un juste milieu, il ne faut pas tomber dans la satisfaction et le laxisme ni dans l'affliction et l'angoisse. Tout extrême est mauvais.

La paix sur toi et brosse toi toujours les dents ^^



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/08/18 01:26 par Morjenne.
N
27 août 2018 00:19
Ça me fait vraiment plaisir que tu aies eu le temps de rėpondre,

Oui, le juste milieu, pas facile.. Je suis exactement le genre d'ėlève qui saute les exercices de mėthodes et qui se jette sur les exo hard - Mais je m'en sors le plus souvent :p

Tu as raison, je vais appliquer tes conseils et essayer d'être patient et construire ma foi progressivement..

Je ressens une grande sagesse dans tes ėcrits.. Merci .

@Morjenne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/18 12:05 par Inconighto.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook