Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doutes dans le choix de ma religion
S
13 janvier 2019 17:48
Salam à tous et toutes,

J'ai écrit en sujet "à vos avis" car j'aimerais vraiment que quelqu'un m'éclaire ce soir.

Je rencontre des doutes dans le choix de ma religion assez fréquemment.

Jessaie de vous expliquer :

baptisée chrétienne, depuis que j'ai eu 8 ans j'ai arrêté de manger du porc car ma grand mère algérienne et musulmane m'a dit que cétait haram. ensuite vers 10/12 ans je voulais absolument faire la prière mais ma mère (la fille de cette même grand mère) me l'interdisait... alors que je trouvais cela fabuleux de voir les gens prier. J'ai donc mis ça de coté et à l'âge de 22 ans je suis tombée sur un collègue de travail à qui j'ai dit "je suis musulmane" et qui m'a répondu "tu n'es pas musulmane si tu ne pries pas" etc. et m'a montré quelques choses que j'ignorais. Depuis ce jour je me suis mise en tête de faire ma prière mais n'y connaissant rien à l'islam et la sunna.
J'ai décidé de me convertir pour 1 homme à 24 ans sans faire de recherches particulières au préalable et je me suis convertie seule chez moi.
Depuis mes 24 ans, je tiens assez bien la cadence inchaAllah même si j'apprends à petit pas car je ne vais pas à la mosquée mais je pratique tout de même du mieux que je peux (je dis du mieux que je peux car je suis atteinte d'une maladie mentale voire plusieurs mais non confirmées encore). J'aime beaucoup pratiquer et apprendre mais je me pose toujours cette même question : est-ce que j'ai choisi la bonne religion ?
Du fait de ne pas avoir fait de recherches etc. avant de me convertir je me pose tout le temps cette question... et cela m'angoisse.

Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair ? Pourquoi je me pose toujours cette question là ?

Merci à tous d'avance des réponses et de m'avoir lu
13 janvier 2019 18:01
Salam Sofia,

Logiquement on rejoint l'islam pour Allah et pas pour un homme, mais il peut arriver que l'homme en question soit le fil conducteur.
Je suis musulman donc forcément je vais répondre oui à ta question, tu es sur le bon chemin.
Il préférable que tu sois en harmonie dans ton esprit pour qu'il n'y ait pas de rejet dans le futur.
S
13 janvier 2019 18:09
Oui mais c'est la mon problème : j'ai l'impression de ne pas être en harmonie. Ce n'est pas simplement 1 baisse de foi ou du waswas ? Instinctivement mon corps me dit que c'est ca...
Citation
freeAssange a écrit:
Salam Sofia,

Logiquement on rejoint l'islam pour Allah et pas pour un homme, mais il peut arriver que l'homme en question soit le fil conducteur.
Je suis musulman donc forcément je vais répondre oui à ta question, tu es sur le bon chemin.
Il préférable que tu sois en harmonie dans ton esprit pour qu'il n'y ait pas de rejet dans le futur.
S
13 janvier 2019 18:13
Je tiens à ajouter aussi qu'il y a environ 1 an j'avais demandé à Allah Azawajal de me donner 1 signe qu'il était la et que j'étais sur le bon chemin pour ne pas abandonner... quelques mois plus tard subhanAllah Azawajal je vois 1 coeur dans le ciel qui n'a duré que quelques secondes... (j'ai pour habitude de faire des coeurs envoyés au ciel a la fin de mes prières)

Depuis je suis bouleversée et je suis perdue...
Citation
Sofia21000 a écrit:
Oui mais c'est la mon problème : j'ai l'impression de ne pas être en harmonie. Ce n'est pas simplement 1 baisse de foi ou du waswas ? Instinctivement mon corps me dit que c'est ca...
13 janvier 2019 18:16
Personne n'est épargné contre le waswas, c'est souvent ce qui arrive avec les nouveaux convertis, shitan les empêche d'avancer sereinement dans l'islam.
Tant que tu n'approuve aucun rejet continue à prier et à chercher à t'améliorer, même les musulmans de longue date luttent constamment contre shitan et la baisse de foi.
Citation
Sofia21000 a écrit:
Oui mais c'est la mon problème : j'ai l'impression de ne pas être en harmonie. Ce n'est pas simplement 1 baisse de foi ou du waswas ? Instinctivement mon corps me dit que c'est ca...
g
13 janvier 2019 18:16
bonjour
ait la foi en dieu en faisant ta prière. tu vas te retrouver et tu trouveras cette harmonie qui te manque.c ca les miracles d'Allah.il faut juste croire à ce que tu fais et soit convaincu. aprés tt va rentrer dans l'ordre. je l'espère pour toi
S
13 janvier 2019 18:23
Merci pour ta réponse ! Je vais suivre ton conseil inchaAllah. Merci encore smiling smiley
Citation
freeAssange a écrit:
Personne n'est épargné contre le waswas, c'est souvent ce qui arrive avec les nouveaux convertis, shitan les empêche d'avancer sereinement dans l'islam.
Tant que tu n'approuve aucun rejet continue à prier et à chercher à t'améliorer, même les musulmans de longue date luttent constamment contre shitan et la baisse de foi.
S
13 janvier 2019 18:47
Salam

Tout ce que j'ai à te dire : ne cherche pas à suivre une religion en particulier ...Cherche Dieu, ce sera mieux. winking smiley

Où est Dieu dans ta vie, sur terre, dans l'univers ?

Cherche où il est. C'est lui que tu dois trouver.

Dis-toi que l'univers est un immense jeu "Où est Charlie ?" Sauf que là, c'est pas Charlie qu'on cherche, mais Dieu.

Après, j'ai envie de te dire que toutes les religions, bien menées, mènent à Dieu. Malgré tout, Dieu demande à ce qu'on accepte tous les prophètes qu'il a envoyé. Donc on va au moins jusqu'à l'islam avec ça.

Et moi, au 21e siècle, je cherche Dieu aussi ... (foi spirituelle à travailler en plus du savoir à acquérir à côté).

Bref ... trouve ta voie là où elle te fait du sens. Si la voie que tu choisis te semble logique, alors c'est que c'est celle-là que Dieu veut que tu prennes pour le trouver.
M
13 janvier 2019 19:18
as tu déja lu le coran?
S
14 janvier 2019 12:03
Merci de ta réponse. Je n'ai pas trop compris ou tu voulais en venir ? Peux tu m'expliquer 1 peu plus simplement ? Ou tu n'as pas compris ce que j'ai moi même écrit ...


Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Tout ce que j'ai à te dire : ne cherche pas à suivre une religion en particulier ...Cherche Dieu, ce sera mieux. winking smiley

Où est Dieu dans ta vie, sur terre, dans l'univers ?

Cherche où il est. C'est lui que tu dois trouver.

Dis-toi que l'univers est un immense jeu "Où est Charlie ?" Sauf que là, c'est pas Charlie qu'on cherche, mais Dieu.

Après, j'ai envie de te dire que toutes les religions, bien menées, mènent à Dieu. Malgré tout, Dieu demande à ce qu'on accepte tous les prophètes qu'il a envoyé. Donc on va au moins jusqu'à l'islam avec ça.

Et moi, au 21e siècle, je cherche Dieu aussi ... (foi spirituelle à travailler en plus du savoir à acquérir à côté).

Bref ... trouve ta voie là où elle te fait du sens. Si la voie que tu choisis te semble logique, alors c'est que c'est celle-là que Dieu veut que tu prennes pour le trouver.
S
14 janvier 2019 12:04
Salam

Oui déjà lu plusieurs fois mais récemment non. Depuis quelques mois je ne l'ai pas lu. Pourquoi ?
Citation
Taopai a écrit:
as tu déja lu le coran?
S
14 janvier 2019 13:22
Salam

Je veux dire par là que tu dois faire en sorte de ne pas te laisser influencer par le genre humain. Trouve ta voie de toi même.

Pour ma part, je n'ai jamais reçu d'éducation religieuse, je me suis construite toute seule et je suis arrivée naturellement à l'islam.

Mais je ne conçois pas l'islam comme telle ou telle personne. J'ai mon propre islam.

Certains ici sont salafistes, ou sunnites, ou malékites ou soufis ou coraniste ou ....

C'est leur voie, leur propre islam. Toi, tu dois trouver ta voie aussi

Et tu dois la trouver en cherchant Dieu, pas en ressemblant à tel ou à tel individu.

Fais ton propre chemin.

Dans ma vie, j'ai été attirée par plusieurs choses qui ont attrait au religieux. J'ai étudié chacune de ces choses qui me faisait du sens à l'époque et j'ai avancé au fur et à mesure.

Bien sûr, discuter avec autrui m'a permis de faire mes choix aussi. Mais j'ai aussi grandement utilisé ce que je ressentais au fond de moi pour me construire, ce qui me guidait depuis le début sans instruction religieuse nulle part, et j'ai beaucoup lu aussi. Des livres religieux, mais aussi des livres historiques, biographiques ... bref, ce qui me semblait utile à lire pour avancer dans ma foi.

Je n'ai jamais écouté untel ou untel qui me disait "faut que tu fasses ceci ou cela pour être dans la bonne voie", j'ai fait mon propre chemin, mon propre raisonnement, et j'ai toujours tout fait en cherchant Dieu et non à me faire agréer des humains en les suivant eux.

Le nombre de fois où on me dit "tu es une égarée, tu iras en enfer ..." parce que je ne suis pas telle ou telle façon d'avoir la foi ... Ce n'est pas eux qui m'ont rapproché de Dieu, mais Dieu lui-même ...

Alors l'islam est devenue une évidence pour moi au fil du temps, mais pas de la façon dont la majeure partie des gens le conçoivent.

Donc certaines sources me semblent importantes, d'autres moins et j'utilise aussi ce que j'ai en moi, je fais en sorte de faire fructifier ma spiritualité et voilà, en ce moment, je suis musulmane d'une telle manière. D'autres seront musulmans d'une autre manière que moi parce qu'ils auront pris d'autres sources, se seront attardés sur d'autres choses qui leur semblent plus importantes qu'à moi ...

Trace TA route. Mais avec Dieu au bout. Ne cherche pas à te faire bien voir des humains en la matière. Fais-toi bien voir de Dieu. Le reste n'a aucune espèce d'importance.
Citation
Sofia21000 a écrit:
Merci de ta réponse. Je n'ai pas trop compris ou tu voulais en venir ? Peux tu m'expliquer 1 peu plus simplement ? Ou tu n'as pas compris ce que j'ai moi même écrit ...
S
14 janvier 2019 14:14
Ok merci j'ai mieux compris ton post cette fois ci smiling smiley oui c'est ce que je fais t'inquiètes pas je ne suis pas dans le paraître mais vraiment dans le être pieuse. Je tends vers ca. Merci de ton attention en tout cas smiling smiley
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Je veux dire par là que tu dois faire en sorte de ne pas te laisser influencer par le genre humain. Trouve ta voie de toi même.

Pour ma part, je n'ai jamais reçu d'éducation religieuse, je me suis construite toute seule et je suis arrivée naturellement à l'islam.

Mais je ne conçois pas l'islam comme telle ou telle personne. J'ai mon propre islam.

Certains ici sont salafistes, ou sunnites, ou malékites ou soufis ou coraniste ou ....

C'est leur voie, leur propre islam. Toi, tu dois trouver ta voie aussi

Et tu dois la trouver en cherchant Dieu, pas en ressemblant à tel ou à tel individu.

Fais ton propre chemin.

Dans ma vie, j'ai été attirée par plusieurs choses qui ont attrait au religieux. J'ai étudié chacune de ces choses qui me faisait du sens à l'époque et j'ai avancé au fur et à mesure.

Bien sûr, discuter avec autrui m'a permis de faire mes choix aussi. Mais j'ai aussi grandement utilisé ce que je ressentais au fond de moi pour me construire, ce qui me guidait depuis le début sans instruction religieuse nulle part, et j'ai beaucoup lu aussi. Des livres religieux, mais aussi des livres historiques, biographiques ... bref, ce qui me semblait utile à lire pour avancer dans ma foi.

Je n'ai jamais écouté untel ou untel qui me disait "faut que tu fasses ceci ou cela pour être dans la bonne voie", j'ai fait mon propre chemin, mon propre raisonnement, et j'ai toujours tout fait en cherchant Dieu et non à me faire agréer des humains en les suivant eux.

Le nombre de fois où on me dit "tu es une égarée, tu iras en enfer ..." parce que je ne suis pas telle ou telle façon d'avoir la foi ... Ce n'est pas eux qui m'ont rapproché de Dieu, mais Dieu lui-même ...

Alors l'islam est devenue une évidence pour moi au fil du temps, mais pas de la façon dont la majeure partie des gens le conçoivent.

Donc certaines sources me semblent importantes, d'autres moins et j'utilise aussi ce que j'ai en moi, je fais en sorte de faire fructifier ma spiritualité et voilà, en ce moment, je suis musulmane d'une telle manière. D'autres seront musulmans d'une autre manière que moi parce qu'ils auront pris d'autres sources, se seront attardés sur d'autres choses qui leur semblent plus importantes qu'à moi ...

Trace TA route. Mais avec Dieu au bout. Ne cherche pas à te faire bien voir des humains en la matière. Fais-toi bien voir de Dieu. Le reste n'a aucune espèce d'importance.
S
14 janvier 2019 15:12
Alors tu es assurément sur la bonne voie, peu importe ce qu'elle est. Welcome
Citation
Sofia21000 a écrit:
Ok merci j'ai mieux compris ton post cette fois ci smiling smiley oui c'est ce que je fais t'inquiètes pas je ne suis pas dans le paraître mais vraiment dans le être pieuse. Je tends vers ca. Merci de ton attention en tout cas smiling smiley
F
16 janvier 2019 17:37
Wa aleykomo salam,

Tu n'es pas la seule à ne rien avoir compris dans son message. Mais moi je suis choqué par ses interventions. Si tu veux un conseil, ne suis pas un mot des gens qui te disent ça : J'ai mon propre islam. eye popping smiley

Imagines si cela devait être la voie de chaque musulman, combien d'Islam existerait ?
Combien de manière de prier, de jeûner, d'adorer, ça sera tout et son contraire, et on finira tous paumés.

Non, l'Islam est UNE voie, celle du Coran ET de la Sounna du Prophète.

Les doutes et les baisses de foi font parti de la vie d'un musulman. L'essentiel c'est que le sommeil soit léger. On doit pouvoir se reprendre rapidement et apprendre à chasser les pensées inutiles qui nous retardent.






Citation
Sofia21000 a écrit:
Merci de ta réponse. Je n'ai pas trop compris ou tu voulais en venir ? Peux tu m'expliquer 1 peu plus simplement ? Ou tu n'as pas compris ce que j'ai moi même écrit ...
16 janvier 2019 17:55
C'est une peu le cas non ? d'un madhab à l'autre les manières de pratiquer sont différentes. même l'appel à la prière est différent chez les chiites, ils rajoutent: wa achhado anna alian waliyo llah.

Avec ta définition tu viens d'exclure tous les chiites, par exemple.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Wa aleykomo salam,

Tu n'es pas la seule à ne rien avoir compris dans son message. Mais moi je suis choqué par ses interventions. Si tu veux un conseil, ne suis pas un mot des gens qui te disent ça : J'ai mon propre islam. eye popping smiley

Imagines si cela devait être la voie de chaque musulman, combien d'Islam existerait ?
Combien de manière de prier, de jeûner, d'adorer, ça sera tout et son contraire, et on finira tous paumés.

Non, l'Islam est UNE voie, celle du Coran ET de la Sounna du Prophète.

Les doutes et les baisses de foi font parti de la vie d'un musulman. L'essentiel c'est que le sommeil soit léger. On doit pouvoir se reprendre rapidement et apprendre à chasser les pensées inutiles qui nous retardent.
F
16 janvier 2019 19:03
Soubhana Llah, j'avais effacé un paragraphe dans ma réponse qui répondait exactement à ce que tu soulèves. Je me suis dit : Pas la peine de l'encombrer avec ça.

J'avais écris : Bien sûr qu'il y a des divergences sur la jurisprudence ( fiqh ), mais tant que l'on suit la Sounna, nous sommes sûrs d'être sur la bonne voie.

Les Chiites sont deux catégories ( en réalité plus mais disons 2 ) :

- Ceux qui n'accusent pas Aîcha ( ra )
- Ceux qui l'accusent.

Ceux qui ne l'accusent pas, et à moins qu'ils n'aient pas commis des actes les faisant sortir de L'Islam sont et restent des musulmans.

Ceux qui accusent Aîcha ( ra ), ont un problème car le Coran l'a innocenté. Il est quand même difficile de rejeter une partie du Coran et se considérer musulman.

Et là, je ne te parle que de ce point précis, et je te parle du Coran.
Je ne rentre même pas dans les autres points de divergence.

Le musulman n'est pas seulement celui qui prononce l'attestation. L'ISLAM est un acte sous la loi du Coran et la Sounna. Il faut faire selon ce qui a été révélé.

Donc venir inventer de nouvelles prières en prétextant fusionner avec Dieu et ne faire qu'un avec Lui, tout en disant : j'ai mon propre Islam. Je ne vais même pas m'étonner du traitement qu'il lui aurait été réservé du temps du Prophète. Ce n'est pas une légère question, c'est même très grave, encore plus sur un forum à la vue de beaucoup d'âmes influençables.


Citation
Berkshire a écrit:
C'est une peu le cas non ? d'un madhab à l'autre les manières de pratiquer sont différentes. même l'appel à la prière est différent chez les chiites, ils rajoutent: wa achhado anna alian waliyo llah.

Avec ta définition tu viens d'exclure tous les chiites, par exemple.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook