Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doutes et culpabilisation
O
16 mai 2021 00:29
Salam,

J'ai un problème de doutes depuis le début du ramadan et ça me ronge de l'intérieur.
Je vais tout vous expliquer car ça me rend fou.

AU début du Ramadan, tt allait bien: je sortais avec des potes etc..... Mais au bout de la 1ere semaine c'est partit en cacahouètes.
J'étais posé sur mon lit en train de jouer puis j'ai essayer de réflechir et de visualiser la descente du coran sur Muhammed SAAWS par Jibril AS Mais je n'ai pas pas reussis et depuis la ça n'as fait qu'aller de Moins en moins bien.
Ma foi était bizarre et j’étais perdu, en une dixenne de minutes tout avait basculé et je ne comprennais plus le sens de la vie: en d'autre mots j'étais perdu mentalement. Plus rien n'avait d'importance à mes yeux, RIEN.

Au début, je commençais à ne plus aimer Muhammed SAAWS astarfirulAllah mais je savais que dieu excistait.
Après, Ma foi baissait énormément et je ne fesais que penser à ça tout le temps. Mes doutes me rongeait jusqu'à avoir un cheveu blanc. Je ne ressentais plus la présence d’Allah astarfiruAllah.
A l'école, je n'écoutait même plus et je ne pensait qu'a ça. Je multipliais crises d'angoisses sur crises d'angoisses.

Ma tête devenait folle à causes des contradiction, chaque secondes mes pensées changeaient et rien n'était logique. Il y'avait des pensées au fond de moi comme:"T'es endoctriné par tes parents qui n'y sont pour rien eux même endoctrinés par leurs parents ainsi de suite sur 1400 ans.

je n'était pas logique, quand je voyais un athée ma tête me disait:"Comment peut il vivre sans religion et en reniant son créateur" et quand je voyais une femme voilée:"pfff elle est endoctrinée".

J'avais l'impression d'être hypocrite envers mes amis musulmans et envers le monde. J'avais du mal à utiliser les expressions avec Allah (AlhamdoulilAllah) et mon coeur se serrait quand quelqu'un les utilisait.

J'avais des pensées d'insultes sur le deen et sur Allah astarfiruAllah qui était intrusive et que je ne controle pas.

Quand je lisait le coran en fr, j'avais une boule au coeur quand ça parlait de chatiment. Quant aux aad, tamoud et autres peuples de la sorte, moi qui n'y pretait pas attention avant, avait maintenant une boule.

J'avais peur et me sentait concerné par le versé:"Dieu a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment".

Mes peurs ont augmenté X1000 quand j'ai appris que le kofr cassait le jeune.

J'ai peur que ça m'arrive à cause du fait que pendant 3 ans j'ai fait un péché(addiction à..... ) chaque jour et des péches graves étant petit Allah y smah lia

Mes doutes étaient partis un moment grace à des preuves mais étaient revenus. j'avais beau avoir tt les preuves, mon coeur ne changait pas. Tout me perturbait (autre religions etc)

Maintenant, j'ai plus de gros doutes mais je culpabilise par peur de ne plus avoir de doutes à cause d'une abscence de foi totale.

Je déteste l'hypocrisie mais je me sens hypocrite meme ici quand j'utilise des mots avec "Allah". ET meme avec mes amis, je leurs parle de miracles du coran pour me convaincre moi meme mais je me sens hypocrite.

Tous me déstabilise et meme si je voyais une religion sur les spaghettis je serais destabilisé. Quand je vois d'autres religion je suis déstabilisé. Un article antiislam aussi petit qu'il soit peut reussir à me déstabiliser alors que 20 miracles du Coran par ex ne m'aident pas. Par contre l'écoute du Coran m’apaise légerement alhamduliAllah.

D'une minute à l'autre mes pensées et sentiments changent.

J'ai oublié de vous dire que je suis un grand fan de la culture japonaise (japfood, manga, culture, population, pays, anime, musique Jpop) et je me demande si ce n'est pas une des causes de mon malêtre.



Aidez moi à passer à autre chose svpp

Ps : deso pour la longueur et pour les fautes
3
16 mai 2021 00:43
Salam aleykoum wa rahmatuLah,

Ne t'inquiètes pas tu es juste atteint de waswas et ça a pris le dessus sur toi.

Tu n'es pas hypocrite, le waswas atteint chaque personne par des portes différentes, toi c'est la religion. Le niveau le plus haut du waswas c'est celui qui te pousse à apostasier donc celui que tu vis maintenant. Mais une fois que tu auras franchit cette étape, le niveau de waswas va baisser, cad qu'il va essayer autre chose comme waswas lors de la prière ou des ablutions etc...

Il faut que tu t'informes sur le waswas, c'est comme ça que tu vas réussir à désamorcer le mécanisme et tu ne seras plus dupe. C'est un cercle vicieux ce truc, mais tu peux le faire. Quelqun qui est vraiment kafir il ne serait pas là avec sa conscience qui le tourmente. Et ne t'inquiètes pas, Allah ne te veut pas de mal, alors ne te sens pas concerné par ces versets. S'Il ne t'aimait pas, ta conscience ne te tourmenterait pas à l'heure actuelle, tu aurais basculé sans scrupule, donc c'est un bien, Il te veut du bien.

Par contre faut que tu m'expliques le lien avec la culture japonnaise...
f
16 mai 2021 00:57
Bonsoir, il faut passer par le doute pour établir sa vérité ou ta vision, Dieu aime ceux qui se posent des questions. Le doute est bon car quand tu attestera que dieu est unique , tu le fera parceque tu le crois et non que tes parents te l'ont dit.c'est l'éveil que de se poser des questions. Et c bon pour le CHI
L
16 mai 2021 00:58
Salam
Tu es atteints de waswas insufflation satanique.
Shitan connaît ta faille et te fais douter. Appliques toi à lire le Coran faire tes prières et beaucoup de dikr. Pour le moment évite de faire des recherches sur l’Islam ça va te faire cogiter recentre toi sur toi et dis toi que chaques mauvaises pensées que tu as viennent du shitan. Ce ne sont que des pensées.
Écoute beaucoup de coran et fais tes invocations du matin et du soir.
Tu vas t’en sortir il faut que tu sois combatif ça passera avec l’aide d’Allah InchAllah.
Le fait que cela te fasse autant de soucis montre que tu tiens à toi foi donc courage.
QuAllah te préserve de shitan et t’accorde la réussite
O
16 mai 2021 00:59
salam o 3aleikom,

Merci pour ta réponse, je vais m'informer sur le waswas.
Pour la culture japonaise, je demandais si que peut être que les animes avec des "divinités", les musiques japonaises et en générale leur culture religieuse pouvaient m'influer inconsiemment et toucher ma foi
O
16 mai 2021 01:01
ok merci beaucoup
p
16 mai 2021 01:02
Salem,

A ton âge bcp subissent celà.
Et je l'ai subi moi même.
Sobhanallah c'était insupportable. Mais en réalité ces waswas viennent du diable et il ne te lachera pas. Sans cesse.

Ça va être dur mais avec de la volonté ça ira Inchallah.

Ça prendra du tps surtout qd on est pas a fond dans le din.
Les contradiction ne viennent pas de toi mais des waswas que tu as je t'assure.

Les compagnon du prophète saws étaient partis voir le prophète saws en lui disant

"Nous sommes hypocrite" car nous avons des pensées contraire à l'islam.

Et il saws leur répondit "cela prouve votre foi" et c'est le diable qui vous donne ces pensées.
Elles sont tellement forte qu'elle prennent le dessus même sur notre manière de penser parfois.


Plus tu vas y penser et plus ça s'intensifiera. Et c'est destructeur ce truc.

Il faut accepter ces pensées, mais être persuadé qu'elles ne vienne pas de toi. Qd elles viennent eh bah , cest pas grave, dis toi qu'elle Vienne de Satan. Il veut ta perte et fera tout pour t'amener en enfer avec lui.

Alors qd elles viennent, tant pis ne focalise pas dessus. Laisse jusqu'à qu'elles Passent. Et au fil des mois si tu les laisse venir sans porter d'importance (en étant sur que ça n'est pas de toi' et je te confirme ça n'est pas de toi sinon tu te poserais pas ces questions et tu nessaiera pas de lutter) eh bien ça diminuera petit a petit.

Qd le waswas devient maladif au point d'en souffrir , ça prendra du tps bcp de tps a partir. Mais kheir inchallah.
Sache que ça ne vient pas de toi.


Invoque
Bcp bcp bcp de demandes de pardon a Allah
Demander la guidance sur le droit chemin.


La vie est un dur combat et une épreuve contre soi même.


Courage a toi.

Qu Allah puisse apaiser ton cœur.
Amin.
Citation
OUI-OUI2laTess a écrit:
Salam,

J'ai un problème de doutes depuis le début du ramadan et ça me ronge de l'intérieur.
Je vais tout vous expliquer car ça me rend fou.

AU début du Ramadan, tt allait bien: je sortais avec des potes etc..... Mais au bout de la 1ere semaine c'est partit en cacahouètes.
J'étais posé sur mon lit en train de jouer puis j'ai essayer de réflechir et de visualiser la descente du coran sur Muhammed SAAWS par Jibril AS Mais je n'ai pas pas reussis et depuis la ça n'as fait qu'aller de Moins en moins bien.
Ma foi était bizarre et j’étais perdu, en une dixenne de minutes tout avait basculé et je ne comprennais plus le sens de la vie: en d'autre mots j'étais perdu mentalement. Plus rien n'avait d'importance à mes yeux, RIEN.

Au début, je commençais à ne plus aimer Muhammed SAAWS astarfirulAllah mais je savais que dieu excistait.
Après, Ma foi baissait énormément et je ne fesais que penser à ça tout le temps. Mes doutes me rongeait jusqu'à avoir un cheveu blanc. Je ne ressentais plus la présence d’Allah astarfiruAllah.
A l'école, je n'écoutait même plus et je ne pensait qu'a ça. Je multipliais crises d'angoisses sur crises d'angoisses.

Ma tête devenait folle à causes des contradiction, chaque secondes mes pensées changeaient et rien n'était logique. Il y'avait des pensées au fond de moi comme:"T'es endoctriné par tes parents qui n'y sont pour rien eux même endoctrinés par leurs parents ainsi de suite sur 1400 ans.

je n'était pas logique, quand je voyais un athée ma tête me disait:"Comment peut il vivre sans religion et en reniant son créateur" et quand je voyais une femme voilée:"pfff elle est endoctrinée".

J'avais l'impression d'être hypocrite envers mes amis musulmans et envers le monde. J'avais du mal à utiliser les expressions avec Allah (AlhamdoulilAllah) et mon coeur se serrait quand quelqu'un les utilisait.

J'avais des pensées d'insultes sur le deen et sur Allah astarfiruAllah qui était intrusive et que je ne controle pas.

Quand je lisait le coran en fr, j'avais une boule au coeur quand ça parlait de chatiment. Quant aux aad, tamoud et autres peuples de la sorte, moi qui n'y pretait pas attention avant, avait maintenant une boule.

J'avais peur et me sentait concerné par le versé:"Dieu a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment".

Mes peurs ont augmenté X1000 quand j'ai appris que le kofr cassait le jeune.

J'ai peur que ça m'arrive à cause du fait que pendant 3 ans j'ai fait un péché(addiction à..... ) chaque jour et des péches graves étant petit Allah y smah lia

Mes doutes étaient partis un moment grace à des preuves mais étaient revenus. j'avais beau avoir tt les preuves, mon coeur ne changait pas. Tout me perturbait (autre religions etc)

Maintenant, j'ai plus de gros doutes mais je culpabilise par peur de ne plus avoir de doutes à cause d'une abscence de foi totale.

Je déteste l'hypocrisie mais je me sens hypocrite meme ici quand j'utilise des mots avec "Allah". ET meme avec mes amis, je leurs parle de miracles du coran pour me convaincre moi meme mais je me sens hypocrite.

Tous me déstabilise et meme si je voyais une religion sur les spaghettis je serais destabilisé. Quand je vois d'autres religion je suis déstabilisé. Un article antiislam aussi petit qu'il soit peut reussir à me déstabiliser alors que 20 miracles du Coran par ex ne m'aident pas. Par contre l'écoute du Coran m’apaise légerement alhamduliAllah.

D'une minute à l'autre mes pensées et sentiments changent.

J'ai oublié de vous dire que je suis un grand fan de la culture japonaise (japfood, manga, culture, population, pays, anime, musique Jpop) et je me demande si ce n'est pas une des causes de mon malêtre.



Aidez moi à passer à autre chose svpp

Ps : deso pour la longueur et pour les fautes
O
16 mai 2021 01:03
Merci, je vais essayer de faire ce que tu m'as dit.
Je prend note
O
16 mai 2021 01:12
Ok, un grand merci,
Allah y jazik Franchement je comprend un peu mieux. Je vais faire de mon mieux pour suivre ce que tu m'as dit ,merci.
h
16 mai 2021 01:36
Salam j'ai 30 ans et ces doutes persistent mais des videos tel que l imam boussena rachid el jay m'apaisent enormement.
Je me retrouve beaucoup dans leurs eneegie de faire le bien et leurs vision de l'islam est tellement apaisante et pousse a devenir meilleur.
Il faut nourrir son ame.
Si on lit rien sur le sujet si on cherche pas a s ameliorer on laisse mourir quelque chose en nous et obligatoirement on desespere on doute.
Et encore c est rassurant d etre dans ces emotions c est que ta foi elle est precieuse pour toi.
Bon courage a toi.
O
16 mai 2021 01:59
je vais m'informer plus alors, merci
L
16 mai 2021 02:59
Très bien expliqué les waswas dans tous les posts ci-dessus, c'est tout à fait ça. Beaucoup en sont atteints à un moment où un autre.
Moi même quand j'étais au lycée, j'ai traversé des années noires de waswas à ne pas comprendre d'où ça venait Je pensais être là pire personne sur terre. Envie de mourir tellement c'était horrible. Tout en faisant comme si tout allait bien.
Après beaucoup de questionnements sur le but de la vie, l'islam, etc, j'ai finit par trouver beaucoup de réponses. Et un jour j'avais lu justement que le Prophète sws avait conseillé à une personne atteinte de pensées inavouables que c'était un mal pour un bien et que la solution était de les ignorer. SubhanAllah, depuis ce jour, c'est comme si la lumière était revenue, littéralement, J'ai commencé à revivre sans boule au ventre à chaque réveil. J'ai décidé d'ignorer ces pensées intrusives et crois moi, elles ont finit par s'estomper alhamdoulillah !
Parfois, il se peut qu'elles reviennent, mais maintenant avec une conviction ferme, des douaas et prières, on peut les combattre.
C'est un combat contre soi-même, un jihad.
Bon courage mon frère, patiente pendant cette épreuve et tu finiras par en voir le bout in Shaa Allah pour en ressortir plus fort et proche de Dieu !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/21 03:04 par Lelly05.
16 mai 2021 05:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le doute est le premier pas vers la vérité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 mai 2021 09:59
Assalam aleykoum, tu dois travailler ta certitude. Pourquoi tu crois en Allah et son messager ? Je vais te donner une piste, déjà toute les religions qui existent viennent de l'homme ( bouddhisme, hindouisme, judaïsme, Christianisme, athéisme, etc) Tous avec Isme il ya que l'islam qui a été donné directement par Dieu.
3
16 mai 2021 15:37
salam aleykoum,

Je lisais beaucoup de manga à une époque, j'étais baignée dans cette culture aussi et ça n'entravait pas ma foi. Mais si tu sens qu'ils peuvent passer par cette porte, évite, le temps que ça se règle.

Kheir inchaAllah qu'Allah t'apporte Son secours amin
Citation
OUI-OUI2laTess a écrit:
salam o 3aleikom,

Merci pour ta réponse, je vais m'informer sur le waswas.
Pour la culture japonaise, je demandais si que peut être que les animes avec des "divinités", les musiques japonaises et en générale leur culture religieuse pouvaient m'influer inconsiemment et toucher ma foi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook