Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Douter du nombre de rakaats...
10 août 2017 18:34
Salam Aleykoum,

Je doute souvent du nombre de rakaats dans mes prieres, alors je me mets à recommencer puis je doute encore, alors je recommence, je recommence et je recommence... Du coup, je ne prends pas "plaisir" à la faire, mais me fatigue et me "lasse"... Je suis devenue paresseuse à force ! Seulement maintenant, j'ai compris qu'il ne faut pas se casser la tête en cas de doute, mais prier deux rakaats qui se nomment "la prosternation de... Je ne sais plus" lorsqu'on doute PENDANT la prière, mais lorsqu'on le doute survient après l'avoir achevée, pas la peine de se prosterner... C'est bien ça, ou je me trompe ? Aujourd'hui, j'ai prié Dohr et je doute si j'ai douté (compliqué désolée) d'avoir fait 3 ou 4 rakaats PENDANT la prière (je pense que oui, mais suis pas sûre), mais c'est sûr que j'ai douté après l'avoir finie... Que dois-je faire ?

Merci par avance.
S
10 août 2017 18:42
La personne qui doute dans sa prière elle avance, et sa prière est juste.

Par exemple si elle doute si elle est dans la 3e ou 4e rakaa, elle rajoute 1 rakaa comme 4e et dernière, et sa prière est acceptée et juste.

Mais si la personne est sûre de rajouter une rakaa, elle finit sa prière et rajoute, après la sortie de la prière, après de dernier salam, un soujoud sahou.

Par contre la personne n'a pas à refaire sa prière dès le début, fiqhiquement parlant, ça ne convient pas.

Ps: quand on pose une question, on dit toujours "une personne ...".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/17 18:47 par Seyant.
P
10 août 2017 18:43
Salam aleykoum
Il ne faut pas recommencer les premières
Quand tu as un doute, tu ne sais pas si tu as fait en plus ou en moins, ben lors du dernier tachahoude, ne fait pas les salutations (à Salam aleykoum, à Salam aleykoum), tu fais d'abord unsoujoude, tu reviens et tu fais tes salutations directe.

Source: livre Fatawa de sheik al outhemine rha
P
10 août 2017 18:44
What ???
Tu fais erreur cher frère
Citation
Seyant a écrit:
La personne qui doute dans sa prière elle avance, et sa prière est juste.

Par exemple si elle doute si elle est dans la 3e ou 4e rakaa, elle rajoute 1 rakaa comme 4e et derniere, et sa prière est acceptée et juste.
10 août 2017 18:44
Et dans mon cas ?
Citation
Seyant a écrit:
La personne qui doute dans sa prière elle avance, et sa prière est juste.

Par exemple si elle doute si elle est dans la 3e ou 4e rakaa, elle rajoute 1 rakaa comme 4e et derniere, et sa prière est acceptée et juste.
10 août 2017 18:45
Salam

Fais l’effort de te souvenir quand tu t'arrêtes en les deux Rak3ates





Citation
Émeraude** a écrit:
Salam Aleykoum,

Je doute souvent du nombre de rakaats dans mes prieres, alors je me mets à recommencer puis je doute encore, alors je recommence, je recommence et je recommence... Du coup, je ne prends pas "plaisir" à la faire, mais me fatigue et me "lasse"... Je suis devenue paresseuse à force ! Seulement maintenant, j'ai compris qu'il ne faut pas se casser la tête en cas de doute, mais prier deux rakaats qui se nomment "la prosternation de... Je ne sais plus" lorsqu'on doute PENDANT la prière, mais lorsqu'on le doute survient après l'avoir achevée, pas la peine de se prosterner... C'est bien ça, ou je me trompe ? Aujourd'hui, j'ai prié Dohr et je doute si j'ai douté (compliqué désolée) d'avoir fait 3 ou 4 rakaats PENDANT la prière (je pense que oui, mais suis pas sûre), mais c'est sûr que j'ai douté après l'avoir finie... Que dois-je faire ?

Merci par avance.
e
10 août 2017 18:47
'alaykoum salam,

c'est les prosternations de l'oublie smiling smiley

est-ce que tu pensais plus au fond de toi avoir fait 3 ou 4 raka'ats?

ou est-ce que tu ne savais pas du tout (complètement perdu)?
Citation
Émeraude** a écrit:
Salam Aleykoum,

Je doute souvent du nombre de rakaats dans mes prieres, alors je me mets à recommencer puis je doute encore, alors je recommence, je recommence et je recommence... Du coup, je ne prends pas "plaisir" à la faire, mais me fatigue et me "lasse"... Je suis devenue paresseuse à force ! Seulement maintenant, j'ai compris qu'il ne faut pas se casser la tête en cas de doute, mais prier deux rakaats qui se nomment "la prosternation de... Je ne sais plus" lorsqu'on doute PENDANT la prière, mais lorsqu'on le doute survient après l'avoir achevée, pas la peine de se prosterner... C'est bien ça, ou je me trompe ? Aujourd'hui, j'ai prié Dohr et je doute si j'ai douté (compliqué désolée) d'avoir fait 3 ou 4 rakaats PENDANT la prière (je pense que oui, mais suis pas sûre), mais c'est sûr que j'ai douté après l'avoir finie... Que dois-je faire ?

Merci par avance.
e
10 août 2017 18:48
il y a deux avis et je pourrais te citer les 2 si tu veux
mais ça se trouve dans ton cas tu vas rentrer dans les 2 à la fois



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/17 18:49 par essentiel.
e
10 août 2017 18:56
et si le doute survient après tu peux aussi te prosterner et réparer ta prière
N
10 août 2017 20:46
Slm alayloum jai ce probleme aussi....
Enfait qd je suis au soujoud je fais des dou3as et j'oublie alors la rakaa ds laquelle jetais...

Cest un truc de sheitane jpense car c tjrs comme ca
Et je me demande très svt ds quel rakaa

Sinn comme ecrit plus haut faut réparer

Si tu penses avoir oublié une rakaat. Alors tu continues et rajoutes une rakaa a la fin + soujoud de correction qui consiste apres la fin de la priere tt de suite apres le tachahoud de se prosterner a nouveau et revenir sr la position du tachahoud pr faire les salutations
Si tu penses avoir fait une rakaat en trop . Tu fais juste le soujoud de correction. A la fin de la priere.

Si tu penses pendant la priere avoir oublié un element essentiel durant ta prière (par exemple un tachahoud, ou un roukou3, un soujoud etc), alrs il faut revenir directement sr lelement oublié et le faire puis continuer la priere a partir de la. Et je pense quil faut rajouter a la fin le soujoud de correction.

Ayaçt bcp de soucis ac ca jai du minformer la dessus...ms bn cest chelou de tjrs etre ds la correction...je pense que ya une histoire de waswas.
12 août 2017 02:38
Merci... Mais c'est quoi un soujoude ?
Citation
PetitBrun de LU a écrit:
Salam aleykoum
Il ne faut pas recommencer les premières
Quand tu as un doute, tu ne sais pas si tu as fait en plus ou en moins, ben lors du dernier tachahoude, ne fait pas les salutations (à Salam aleykoum, à Salam aleykoum), tu fais d'abord unsoujoude, tu reviens et tu fais tes salutations directe.

Source: livre Fatawa de sheik al outhemine rha
e
12 août 2017 09:14
c'est une prosternation
Citation
Émeraude** a écrit:
Merci... Mais c'est quoi un soujoude ?
e
12 août 2017 09:18
'alaykoum salam,

d'après l'avis du cheikh al 'otheymine ça dépend de quel doute il s'agit, et d'après son avis tu t'emmêles un peu les pinceaux mon frère

selon lui il y a une différence entre le doute qui te fait pencher sur une situation et le doute où tu es complètement perdu. En fonction de ça il y a une manière de procéder


Citation
PetitBrun de LU a écrit:
Salam aleykoum
Il ne faut pas recommencer les premières
Quand tu as un doute, tu ne sais pas si tu as fait en plus ou en moins, ben lors du dernier tachahoude, ne fait pas les salutations (à Salam aleykoum, à Salam aleykoum), tu fais d'abord unsoujoude, tu reviens et tu fais tes salutations directe.

Source: livre Fatawa de sheik al outhemine rha
e
12 août 2017 09:22
'alaykoum salam

petite rectification pour toi, s'il s'agit du premier tachahoud tu ne dois pas revenir dessus car le premier tachahoud n'est pas un pilier de la prière


Citation
Libérez La Bête a écrit:
Slm alayloum jai ce probleme aussi....
Enfait qd je suis au soujoud je fais des dou3as et j'oublie alors la rakaa ds laquelle jetais...

Cest un truc de sheitane jpense car c tjrs comme ca
Et je me demande très svt ds quel rakaa

Sinn comme ecrit plus haut faut réparer

Si tu penses avoir oublié une rakaat. Alors tu continues et rajoutes une rakaa a la fin + soujoud de correction qui consiste apres la fin de la priere tt de suite apres le tachahoud de se prosterner a nouveau et revenir sr la position du tachahoud pr faire les salutations
Si tu penses avoir fait une rakaat en trop . Tu fais juste le soujoud de correction. A la fin de la priere.

Si tu penses pendant la priere avoir oublié un element essentiel durant ta prière (par exemple un tachahoud, ou un roukou3, un soujoud etc), alrs il faut revenir directement sr lelement oublié et le faire puis continuer la priere a partir de la. Et je pense quil faut rajouter a la fin le soujoud de correction.

Ayaçt bcp de soucis ac ca jai du minformer la dessus...ms bn cest chelou de tjrs etre ds la correction...je pense que ya une histoire de waswas.
N
12 août 2017 10:59
slm alaykoum

Ah ok je minformerai inchaAllah
Car on ma tjrs dit dy revenir et aussi mayant informé selon les 4 ecoles...et non pas une seule, dun seul savant mais plusieurs sr un mm bouquin.
Rien quun oublie dun takbir...est considéré comme une faute a corriger et meme le fait doublier de faire a haute voix.

En tt cas il faut absolument se procurer un bouquin la dessus! La priere cest la base ac lwoudou et le tawhid.
e
12 août 2017 11:03
oui, il y a des choses sur lesquelles tu dois revenir et d'autres pas forcément

pour le roukou' et soujoud oui
mais pour le premier tachahoud non

en fait ça dépend si l'oubli est un pilier, une obligation ou une sounna
Citation
Libérez La Bête a écrit:
slm alaykoum

Ah ok je minformerai inchaAllah
Car on ma tjrs dit dy revenir et aussi mayant informé selon les 4 ecoles...et non pas une seule, dun seul savant mais plusieurs sr un mm bouquin.
Rien quun oublie dun takbir...est considéré comme une faute a corriger et meme le fait doublier de faire a haute voix.

En tt cas il faut absolument se procurer un bouquin la dessus! La priere cest la base ac lwoudou et le tawhid.
e
12 août 2017 11:05
et je dis bien le premier tachahoud et non le deuxième, car le deuxième lui est un pilier alors que le premier est une obligation

Allahou a'lam

j'édite : quand il s'agit d'une prière à plus de 2 raka'ats, sinon pour une prière de 2 raka'ats comme il y a qu'un seul tachahoud c'est un pilier malgré qu'il soit le premier


Citation
Libérez La Bête a écrit:
slm alaykoum

Ah ok je minformerai inchaAllah
Car on ma tjrs dit dy revenir et aussi mayant informé selon les 4 ecoles...et non pas une seule, dun seul savant mais plusieurs sr un mm bouquin.
Rien quun oublie dun takbir...est considéré comme une faute a corriger et meme le fait doublier de faire a haute voix.

En tt cas il faut absolument se procurer un bouquin la dessus! La priere cest la base ac lwoudou et le tawhid.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/08/17 11:11 par essentiel.
e
12 août 2017 11:13
j'espère avoir était clair car je me suis un peu embrouillé dans l'explication
Citation
Libérez La Bête a écrit:
slm alaykoum

Ah ok je minformerai inchaAllah
Car on ma tjrs dit dy revenir et aussi mayant informé selon les 4 ecoles...et non pas une seule, dun seul savant mais plusieurs sr un mm bouquin.
Rien quun oublie dun takbir...est considéré comme une faute a corriger et meme le fait doublier de faire a haute voix.

En tt cas il faut absolument se procurer un bouquin la dessus! La priere cest la base ac lwoudou et le tawhid.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook