Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doute au sujet du Destin
B
11 janvier 2023 20:19
Salam aleykoum alors voila a l'approche de la trentaine (même si l'âge ce n'est qu'un chiffre) ,voila a l'aube de mes 30 ans je me pose milles question qu'en au Destin il y a meme pas 1 mois un jeune de ma ville de 23 ans.est décédée d'une cause tragique par asphyxie Allah y rahmo alors pour encaisser le choc on ce rapelle que c'est le décret d'Allah pour la naissance et la mort.

Mais tout le reste est de notre libre arbitre a 100% ???
Par exemple quand a la question de la Femme avec qui j'aimerais partager ma vie il y a quelque année en arrière a 26 ans j'ai jeter mon dévolue sur une Femme ,mais ca na pas déboucher sur une relation de couple pérenne qui aurais pu amener a quemque chose donc aujourd'hui j'en viens a me demander si le couple est un rizq que Dieu nouq attribue ou c'est juste que les gens"ce bouge" et ca aboutit.???
6
11 janvier 2023 20:24
Salam
si le couple est un rizq que Dieu nouq attribue ou c'est juste que les gens"ce bouge" et ca aboutit.???b

C’est les deux, tu fais duas et tu fais les causes.
Vol de nuit
11 janvier 2023 20:26
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Tu devrais lire ce post :
[www.yabiladi.com]
11 janvier 2023 20:27
ton destin est deja ecrit et ton risk est inscrit dans ton destin deja

le libre arbitre c le fait que allah te laisse te bouger en linvovant et en faisant les cause pour quil te guide a ton destin je vais te donner un simple exemple

admettons dans ton destin tu va epouser madame k sauf que toi tu te laisse aller et tu ne chercher pas ate caser genre tu ten fou tu fais ni les cause ni rien bah tu aura ce mariage avec madame k car allah atten que tu te bouge en linvocant et faisant les causequi te permettront darriver a cette madame k allah atten juste tes effort car la finalite c madame k que tu va epouser mais si tu fai rien pour bah elle restera ds son coin et toi aussi sauf si c elle qui se bouge jusqua toi
B
11 janvier 2023 20:33
Je crois avoir compris mais donc si je fais zero cause j'aurais quand meme quelque chose qui va m amener cette madame K ou alors meme si initialement c c'etais ecris madame K si jamais je fais tout mal ba je change mon destin ???
Citation
nadia0174 a écrit:
ton destin est deja ecrit et ton risk est inscrit dans ton destin deja

le libre arbitre c le fait que allah te laisse te bouger en linvovant et en faisant les cause pour quil te guide a ton destin je vais te donner un simple exemple

admettons dans ton destin tu va epouser madame k sauf que toi tu te laisse aller et tu ne chercher pas ate caser genre tu ten fou tu fais ni les cause ni rien bah tu aura ce mariage avec madame k car allah atten que tu te bouge en linvocant et faisant les causequi te permettront darriver a cette madame k allah atten juste tes effort car la finalite c madame k que tu va epouser mais si tu fai rien pour bah elle restera ds son coin et toi aussi sauf si c elle qui se bouge jusqua toi
B
11 janvier 2023 20:35
Quand tu dis que mon Destin est deja écris,ca veut dire que Allah a tour tout écris de chaque journée de mon mektoub ??? En gros toute l histoire de ma vie de naissance jusqua la mort tout est ecris dans le détail ???
Citation
nadia0174 a écrit:
ton destin est deja ecrit et ton risk est inscrit dans ton destin deja

le libre arbitre c le fait que allah te laisse te bouger en linvovant et en faisant les cause pour quil te guide a ton destin je vais te donner un simple exemple

admettons dans ton destin tu va epouser madame k sauf que toi tu te laisse aller et tu ne chercher pas ate caser genre tu ten fou tu fais ni les cause ni rien bah tu aura ce mariage avec madame k car allah atten que tu te bouge en linvocant et faisant les causequi te permettront darriver a cette madame k allah atten juste tes effort car la finalite c madame k que tu va epouser mais si tu fai rien pour bah elle restera ds son coin et toi aussi sauf si c elle qui se bouge jusqua toi
S
11 janvier 2023 20:43
Salam

Perso, le Destin, je le vois surtout dans le fait que je n'ai pas choisi où je voulais naître, avec qui j'allais vivre toute mon enfance, l'éducation que j'ai reçu en retour, les gênes que j'allais recevoir de mes parents ...

Après, le bagage que j'ai issu de tout ça fait que je suis comme je suis, avec le caractère et la personnalité que j'ai.

Ce que j'aurai voulu faire de ma vie, mes parents n'ont pas forcément voulu me l'accorder, ou n'ont pas pu me l'accorder.

Donc au final, t'arrives dans ta vie à 20 ans, tu n'as déjà plus vraiment le choix de qui tu peux vouloir être.

On a un libre arbitre, bien entendu, mais déjà l'objet de ta naissance, t'as rien choisi du tout et t'arrives à l'âge adulte non pas avec ce que toi tu voulais vraiment faire, mais beaucoup de ce que tes parents ont mis en toi, ce qu'ils ont fait de toi aussi ...

On croit choisir sa vie, en réalité, on fait avec ce qui vient.

Certains veulent devenir ceci ou cela dans leur vie et certains y parviennent, ben ok. Ils n'empêche que dans la grande majorité, on n'est pas du tout là où on voulait être. Notre vie n'est pas forcément un mauvais choix, mais ça n'est pas forcément notre choix de base. ça dépend des opportunités qui s'ouvrent à nous aussi, des aléas de la vie.

Et même ces aléas, on ne les provoque pas non plus.

Aujourd'hui, j'ai lu qu'une femme de 54 s'était pris les pieds dans une trottinette sur le quai de la gare et s'est fait emportée par le train. Morte sur le coup. Tu crois qu'elle a voulu finir comme ça ? Une personne dans la famille, pourtant prof de sport, en forme, vient d'aller chez le médecin, cancer généralisé diagnostiqué, on lui a dit de rentrer chez toi, c'est fini. Il a fait du sport toute sa vie le mec. Il a voulu ça ?

Je n'ai pas eu la vie que je voulais. Ma vie n'est pas raté pour autant, mais je sais en analysant ma vie que rien n'arrive par hasard. Si parfois on bifurque ici ou là, ben c'est que quelque chose nous guide dans cette voie là.

J'ai encore vu une vidéo d'un SDF qui témoignait. Un mec gentil comme tout, qui a bossé pendant 10 ans en étant SDF. On ne peut même pas le qualifier de fainéant ou autre. Mais tout le prédestinait à devenir SDF. Pas de réussite à l'école, des parents morts de bonheur (à ses 20 ans), au final il n'a déjà plus personne pour l'épauler à peine un pied dans la vie active. Et puis il va perdre son logement pour une question de changement de propriétaire et n'arrivera plus, malgré ses fiches de salaire à en retrouver un ... Il n'a pas basculé dans la drogue, ou l'alcool, rien ... Il est d'une gentillesse hallucinante. Dites-moi qu'il a voulu cette vie ... C'est impossible. Et il s'y est fait. Là il a retrouvé un foyer, mais ... il s'est habitué à la rue depuis 30 ans passé qu'il y est. Pas de femme, pas d'enfant, forcément, dans ces conditions ... C'est sa vie.

Analyse ta vie. Aurais-tu pu avoir une autre vie ?

Parfois les gens disent "si j'avais travaillé plus à l'école", "si j'avais fait plus d'efforts ..."

Mais t'es-tu déjà demandé pourquoi à ce moment là, tu n'arrivais pas à en faire plus d'efforts ? Si tu revenais dans les mêmes conditions, tu crois que tu ferais mieux ?

Perso, j'ai eu de très bonnes notes à l'école, j'ai jamais réussi à m'insérer dans cette société. Et plus je forçais, et plus ça se transformait en burn out, harcèlement de toutes parts ... Par contre, moi qui voulais devenir une femme active, indépendante, j'ai trouvé l'amour à mes 14 ans, puis 5 ans plus tard, j'ai trouvé mon mari à 19 ans ... Je ne me suis jamais retrouvée célibataire.

A un moment donné que ça n'allait pas dans mon couple, j'ai même proposé à mon mari de divorcer et de partir chercher bonheur ailleurs, il est toujours là, il m'aime il dit et il se comporte bien avec moi. Ben c'est tout, je suis restée mariée ptdr Je me marre, mais c'est vrai, quand j'analyse ma vie, j'ai jamais pu être célibataire. Tout a concordé pour que je ne m'y insère pas dans cette société, pour que je reste dépendante d'un homme à tout prix. Même mon homme n'en a jamais eu marre de moi et est encore là ptdr Si je te dis que j'ai largué mon ex, une semaine après je sortais avec mon mari ... Je dis à mon ex que je vais le quitter. Je le quitte et paf ... rebelotte.

Tu vas me dire que j'aurai pu refuser de sortir avec. Mais voilà quoi. J'ai rencontré mon mari, il devait repartir définitivement au bled 2 mois après. Il est toujours là ptdr ptdr J'ai cru que comme 50% des couples, ça finirait en divorce, mais non.

Il y a 12 ans d'écart entre nous. J'ai cru que la vieillesse aurait sa peau avant moi. J'ai 48 ans, lui 60, il est plus en forme que moi !!! Je suis même persuadée qu'à ce rythme là, je vais mourir avant lui.

Je suis certaine qu'on ne choisit pas sa vie. J'ai toujours voulu être indépendante dans ma vie, il n'y a jamais eu d'occasion pour. Même pas 6 mois. Rien.

Et je ne choisirai pas ma fin non plus.
11 janvier 2023 21:27
Salam,

Nous faisons nos propres choix,qu Allah connaît à l'avance et qu'il a inscrit dans notre livre le Mektoub.
11 janvier 2023 22:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

D’un côté, le destin existe, tout est déjà écrit. Et de l’autre, nous avons quand même le libre arbitre.

Le destin est déjà tout écrit, de A à Z. Selon la théorie de la relativité restreinte d’Einstein, le passé existe encore et le futur existe déjà. Détails ici.

Selon l’autre théorie majeure de la physique, celle de la physique quantique, les particules peuvent être dans une superposition d’état et seules la mesure ou l’observation les forcent à prendre un état particulier. Selon une probabilité. Oui, une probabilité. Détails ici.

D’un côté, le monde est déterminé. De l’autre, le monde est probabiliste.

D’un côté, Allah a déjà tout écrit. Et d’un autre coté, Allah nous a aussi donné la liberté de choisir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
11 janvier 2023 23:49
Aller j'y vais de ma théorie moi aussi.

Cette discussion contient 3 sujets qui sont différents.

Le premier est que nous décidons de nos actes.

Le deuxième et que Allah connait l'avenir et l'a inscrit.

Le troisième est que parmi ces inscriptions, il y a certaines qui nous sont imposée. Par exemple la venue de notre heure où notre subsistance.
12 janvier 2023 07:06
bah oue ce sera ta faute si tassure pas elle va pas tattendre mille ans
Citation
Berbere91 a écrit:
Je crois avoir compris mais donc si je fais zero cause j'aurais quand meme quelque chose qui va m amener cette madame K ou alors meme si initialement c c'etais ecris madame K si jamais je fais tout mal ba je change mon destin ???
B
12 janvier 2023 07:43
Oui mais justement quand tu dis elle va pas t'attendre mille ans , a 18 ans j'ai eu une relation de 4 ans qui c'est soldé par une rupture elle partais a 150 km donc aujourd'hui pour moi c'est enterrer elle a.un enfant avzc qon Homme.

Mais quelques années après j'ai fais la rencontre d'une Femme qui le correspondais plus ,au niveau caractère,vécu etc ca matcher mieux donc je comprends pas pourquoi a l'aube de mes 30 ans rien ne c'est concretiser pour moi na plupart des Hommes et femmed a 33 36.ans ils on deja 1 ou 2 enfant vivent en couple
Citation
nadia0174 a écrit:
bah oue ce sera ta faute si tassure pas elle va pas tattendre mille ans
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook