Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doute sur ma sincérité
1 mai 2020 10:45
Salam 3laykom,

Malgré ce mois sacré de ramadan, où je prie, jeûne et lis le coran, j'ai l'impression de douter
sur la sincérité de ma foi. Je doute sur le fait que je crois en quelque chose que je ne vois pas.
Je sais que ça peut paraître grave ce que je dis mais je ne souhaite qu'améliorer ma foi insha'Allah. Je suis quelqu'un de très rationnel et pour moi la science explique beaucoup de choses.

Je ne souhaite pas m'égarer de la bonne voie. Comment faire pour avoir une meilleure foi et aucun doute sur l'islam. Merci beaucoup.
D
1 mai 2020 10:49
Salam,

Mettre du sens aux rituels ?

Analyser ce que cela t'a rapporté dans ta vie ? De quoi cela t'a éloigné ?


Tu peux aussi lire sur l'histoire de l'islam.
S
1 mai 2020 10:56
Continué.
Citation
AbdelAth43 a écrit:
Salam 3laykom,

Malgré ce mois sacré de ramadan, où je prie, jeûne et lis le coran, j'ai l'impression de douter
sur la sincérité de ma foi. Je doute sur le fait que je crois en quelque chose que je ne vois pas.
Je sais que ça peut paraître grave ce que je dis mais je ne souhaite qu'améliorer ma foi insha'Allah. Je suis quelqu'un de très rationnel et pour moi la science explique beaucoup de choses.

Je ne souhaite pas m'égarer de la bonne voie. Comment faire pour avoir une meilleure foi et aucun doute sur l'islam. Merci beaucoup.
1 mai 2020 11:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tout le monde est très rationnel et tout le monde pense que la science explique beaucoup de choses (c'est quand même son but).

A noter que la science a pour objectif, à côté de celui d'expliquer les choses, de montrer ce qu'on ne voit pas, d'aller au-delà des apparences. Détails ici.
Ceci n'est pas différent de la foi.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
1 mai 2020 11:18
Salam alykoum,
Une fois un professeur de sciences islamiques nous a dis si vous doutez de votre foi c'est que vous avez la foi. En effet sheytan ne perdrait pas son temps à faire douter une personne qui n'a pas la foi. De plus, ce dernier nous tente de 2 manières soit à faire des choses illicites s'il voit que cela ne fonctionne pas il essayera de nous faire douter sur notre foi. Il est normal de se poser des questions tout croyant avec une foi sincère doute ou se pose des questions un moment ou un autre. Seul les hypocrites prétendront ne jamais se poser de question ou douter. Enfin la religion nous a donnée des outils pour renforcer notre foi et se débarrasser du wasswass. Tu dis que tu es rationnel sais tu que de grands scientifiques ont fais des rapprochements entre la religion et la science soubhanAllah. Le fait de méditer sur la création est un des moyen de renforcer notre foi.
s
1 mai 2020 11:21
Selem,
Tu es dans exactement le même cas que moi et je suis choquée de voir à quel point je pense comme toi. Tu n’es pas seul.
C
1 mai 2020 11:26
Ibn roushd (Averoes) disait que la raison et la révélation sont comme 2 sœurs. Ne pas oublier qu'à un moment la raison ne peut tout expliquer et qu'en matière de science l'homme est bien faible malgré toutes ses découvertes, regarde la crise du coronavirus et l'ampleur qu'elle prend car on ne maîtrise ni n'explique tout.
Le principe du croyant c'est d'essayer de faire le max en termes de sciences et de savoir aussi etre humble dans sa connaissance des choses.
1
1 mai 2020 11:41
Salam 3aleykoum
Les doutes dans la foi et ce que doit dire celui qui en est atteint
Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : « Des compagnons du Prophète () vinrent trouver ce dernier et lui dirent : - "Nous avons des pensées dont nous n’osons pas parler." - "Avez-vous vraiment de telles pensées ?", demanda le Prophète (). - "Oui.", répondirent-ils. - "C'est la marque manifeste de votre foi.", dit le Prophète (). » (Mouslim)
'Abdullah, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : « On questionna le Prophète () à propos des suggestions sataniques (qui touchent un croyant) et il répondit : "C’est le signe d’une foi pure (ou véritable)." » (Mouslim)
On peut aborder ces hadiths sous plusieurs aspects :
Le premier aspect : le sens des mots :
Sa parole : « C’est le signe d’une foi pure (ou véritable) » signifie : le fait que vous craigniez de mentionner verbalement ces pensées est le signe d'une foi véritable, car seule une personne qui a parfait sa foi et qui n'a aucun doute ni suspicion au sujet de celle-ci éprouve une telle crainte. (Charh Muslim, al-Nawawî)
a
1 mai 2020 11:44
assalam alaykom, l etre humain a ete creer faible, douter de sa sincerite c est qu on est sincere comme penser qu on est hypocrite c est une preuve qu on est pas hypocrite,plus la science avance plus elle confirme le coran, la foi n est pas constante,parfois elle est tres forte, parfois elle est faible.LA FOI C EST DE CROIRE A L INVISIBLE SINON CE N EST PLUS LA FOI y a une personne qui as ecris un livre qui s appelle LES 1000 PREUVES QU ALLAH EXISTE, une vieille femme lui as dit qu ila doute 1000 fois de l existence d ALLAH, qu ALLAH AUGMENTE NOTRE FOI,ASSALAM
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook