Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doute sur la religion
24 février 2020 23:56
Dans ce cas, cela mène à une autre question, ton premier propos: quel est notre degré d'appartenance à quelque chose, si on le fait par mimétisme, sans réellement ressentir ou réfléchir?

Précocement, j'ai fait mon choix au tout début de mon adolescence (12 ou 13ans, après avoir vu de la misère humaine smiling smiley.), et même si ma foi a parcouru des vallées et des abysses, elle demeure, et demeurera si Dieu le veut.

En ce qui concerne les croyants, comme je te l'ai dit, Allah seul sait exactement, qui ira au Paradis, et qui n'ira pas. On a des indications, mais Il est le décideur suprême, car Lui seul connait chacun.
Revenons en à l'association, l'association d'après toi qu'est ce que c'est?
Citation
American staff a écrit:
Merci pour ta réponse

Pour être honnête, au niveau de l'association, je suis perdue. Si je continue sur l'exemple des chréthiens, bien souvent la religion chrétienne, comme beaucoup d'autres religions, se font par héritage, de famille en famille. A partir de là, les chrétiens, ne connaissent en rien la portée de l'association, je ne vois pas pourquoi ils iraient se questionner sur ce point, car ils suivent leur religion de manière "généalogique" en général. C'est pour ça que je trouve cela dur de les condamner pour ça. En fait, ce que je me demande, c'est pourquoi il y a tant d'interprétations sur Dieu, alors qu'au fond, c'est Dieu qui prend différent noms : Allah, Yahvé...
24 février 2020 23:58
Si tu veux que Dieu te guide vers la vérité il faut faire le bien sur terre et avoir un bon cœur
Si tu as des mauvaises intentions dans ton cœur ... ceci t'empêchera de ressentir la vérité
il faut purifier ton cœur de l'orgueil, l'égoïsme, le mépris, la haine, l'envie, le mensonge ...etc
les mauvaises intentions constituent un voile qui empêche le cœur de voir la lumière de Dieu

Si tu es une bonne personne ... Allah te choisira et te guidera vers Lui

j'ai déjà écrit un post sur ce sujet
[www.yabiladi.com]


Citation
American staff a écrit:
Merci pour ta réponse.
Comment se sont manifestées tes recherches pour arriver à la vérité ? Car ça fait 4 mois pratiquement que je m'interroge, que je doute, que j'essaie de connaître la vérité pour au final arriver au même point de départ : le flou.
J'aimerai sincèrement que Dieu me guide, mais pour l'instant, je ne vois pas comment, car je n'arrive pas avoir confiance étant donné que je remets en question son existence sans arrêt.
aimer le créateur ... aider la créature
25 février 2020 00:10
Citruss ... fais doucement stp ... ce n'est pas bien de nous faire pleurer avec tes mots

j'ai lu ton message avec intérêt et attention
j'ai beaucoup appris ... quelle sagesse Welcome
Citation
Citruss a écrit:
Ah ben oui, c'est l'âge aussi.

J'ai une fille de 20 ans. Elle est rentrée pour les vacances, la première discussion qu'on a eu, ça a été "je ne crois pas que Dieu existe. En tout cas pas comme les humains pensent dans les religions".

Bref, elle se pose des questions et elle est plutôt dans le rejet de tout ce qu'elle a cru comprendre jusqu'à maintenant.

En plus, elle est à un âge où elle doit commencer à s'insérer dans la société et pour s'y insérer, faut croire en l'argent, en la réussite, à son indépendance/ego pour devenir "quelqu'un" dans la vie. Tout cela ne rapproche pas vraiment de Dieu, bien au contraire.

Quand on est ado, on est prompt à croire à la "magie" au "paranormal", au "spiritisme/voyance" et tout ça. Et puis il y a une phase (tu es dedans) où on se dit que nos vieux disent n'importe quoi, on a du mal à croire.

C'est normal, ça fait parti du processus. Faut connaître le monde dans lequel tu es née pour comprendre ensuite en quoi Dieu peut être important. Et là tu es dans l'âge où tu t'éveilles au monde qui t'entoure, à sa réalité.

Il arrivera un jour où tu seras déçue par ce monde et tu chercheras Dieu par toi-même. ça vient souvent à la fin des études, parfois même pendant, ou quand on rejoint le monde du travail et qu'on se rend compte quel genre de merde c'est ...

Faut connaître le mauvais pour donner de la valeur au bien.

Fais attention quand même, c'est pendant cette période de rejet ou de non sens donné à Dieu qu'on commet des bêtises. Crédit, fornication, alcool avec les copains ou les collègues parce qu'on se dit que ça n'est rien.

Et après faut se repurifier.

Ce que tu vis est normal. Tâche de ne pas salir ton âme avec des pêchés. C'est difficile car ça implique de continue à croire et écouter nos parents alors qu'on a envie de leur dire qu'ils se trompent. Mais souvent ils ont raison. Tu le comprendras plus tard.

Perso, j'ai eu ma "renaissance", ma propre conversion à l'islam vers mes 35 ans. Mais je revenais de loin, je suis née dans une famille athée et occidentale. Donc bon, il m'a sans doute fallu plus de temps pour percuter je suppose ptdr
aimer le créateur ... aider la créature
25 février 2020 00:11
Merci pour les ressources et pour le rappel sur la prière, je n'ai pas oublié le devoir de la prière smiling smiley, mais avant je préfère remédier avec mon rapport entre moi et Dieu qui n'est pas très sain
Citation
om mounir a écrit:
tu es musulmane hamdolillah evite ses pensees noires crois moi c est grave ses pensees
qui peuvent t eloigner de ta religion ..
la priere est obligatoire ..tu dois la faire ..
Allah soubhanah veut que tout etre humain apres l islam soit musulman
la seule religion qui compte pour Allah est l islam heureux/se celui/celle qui meurt
musulman/ne ..
pour savoir plus tu dois chercher les reponses sur sites islamiques
comme islamqa.info et islamweb.net ..pose n importe quelle question au google
tu trouvera reponses aux sites islamiques. et y a aussi des youtubes pour savoir les douas et dhikrs et hadiths etc .. la religion islamique est une merveille..

svp ouvre ce lien sur une page google lis le contenu c est tres important ..
www.islamqa.info/fr/answers/2912
25 février 2020 00:17
Merci pour tes conseils et tes encouragements, j'ai l'espoir que Dieu m'aide à y voir plus clair en terme de spiritualité
Citation
Jooker ☀ a écrit:
Nous avons toujours besoin d'éléments pour rassurer notre coeur, Ibrahim Saws avait ressentit ce sentiments aussi. essaie de rentrer en liée avec ton coeur voir ce qu'il renferme à l'intérieur histoire de voir si tu ressens vraiment une forme d'hypocrisie ou de doutes, quelques soit la réponse malgré que cela ne t'enchantera peut être pas continue à persisté car Dieu n'abandonnera jamais sa Création, Il l'est liée avec nous jusqu'à l'éternité.

La bible prends souvent en compte la notion du doute. Nous avons de nombreuse exemple avec saint-Thomas qui ne croyait pas en la résurrection de Jesus qui avait besoin de voir pour croire, l'apôtre pierre qui renia Jésus et lors de la pêche miraculeuse un apôtres remetta en cause sa puissance. C'est peut être un sentiment qui doit existé pour nous rapprocher de Dieu....

Je te souhaite bon courage dans ta démarche. Qu'Allah nous guide.
25 février 2020 00:34
Salam

merci pour ta réponse.

J'ai vraiment dû mal avec les was-was, si déjà je doute de l'existence de Dieu, cela implique que je doute de l'existence d'Iblis.

J'ai un profond respect pour le Coran et les prophètes, je ne rejette pas ce qu'il dit, mais pour autant, j'ai dû mal à l'accepter sans m'interroger, car jamais cela ne m'a permise d'être en communication avec Dieu. C'est bête à dire, mais j'ai dû mal à croire en Dieu sans une espèce "d'oracle".

Quand je parle du sort des autres croyants, je m'interroge sur ça car justement, ma plus grande peur serait de ne pas les retrouver au paradis car j'ai des proches d'autres confessions.

Quand tu dis des Paradis, je dois comprendre qu'il y a un paradis pour les juifs, pour les cathos... Ainsi, si Dieu m'accorde une place au Paradis, je ne pourrai pas retrouver un proche chrétien dans l'au delà ?

« Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l’Enfer » [sourate Al-Bayina :6]

Si je me fie à ce hadiths, les chrétiens et compagnie seront condamnés à l'Enfer, mais comment les prophètes peuvent le savoir, étant donné qu'ils étaients vivants lorsqu'ils ont écrit cela ? Ils n'étaient pas avec Allah lors du jugement dernier ?


Comment on peut condamner des personnes de faire du shirk alors qu'elles ne sont même pas conscientes d'en faire ? Même si je dois avant tout m'inquiéter de mon propre sort, je m'inquiète de ceux de mes proches d'autres religions, car si Dieu a la générosité et la bonté de m'octroyer une place au paradis, et il me manquerait mes proches de confession chréthienne et juive, je ne me sentirais pas à ma place.

Je suis personne pour juger quui doit aller en enfer et qui doit aller au Paradis, seul Dieu avec tout le respect que je lui dois, a cette charge. Mais le hadith que j'ai cité a de quoi faire peur sur les chances d'aller au Paradis ou non. Si selon ce hadith, Mere Thérésa ne mérite pas le paradis, qu'en est-il de moi ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Ce que tu appelles doutes sont des waswas. Ibliss, bien qu’il soit faible car il ne peut t’obliger à faire ou ne pas faire, il reste assez rusé pour t’insuffler toute sortes d’impressions.

Ex : lorsque tu pries à la Mosquée. Il est capable de te chuchoter : Ah tu ne pries pas comme ça à la maison, tu t’appliques ici parce que les gens te regardent, tu ne pries pas pour Dieu en fait...

Pourtant, tu es venu à la Mosquée pour Dieu, tu pries pour Dieu, et c’est Dieu qui t’importe le plus.

Morale : il ne faut PAS donner de l’importance à cette voix qui te dit que tu n’es pas digne de prier car tu douterais.

Tu vois ce que je veux dire ? Tu vois le vice dans lequel il te mène ? Il te fait douter pour ensuite te le reprocher.

On Ne s’en rend compte que lorsqu’on choisit d’apprendre sa religion, de lire ceux qui sont passés par là où nous ne sommes pas passés. Les bouquins des anciens sont une mine d’information qu’il serait presqu’un crime de s’en passer.

Ça ne t’empêche pas de réfléchir et de poser des questions. Si tu doutes de l’existence de Dieu c’est que tu n’as pas bien saisi le Coran, et que tu ne cherches pas les réponses chez ceux qui ont étudié cette science et qui y ont trouvé des preuves en pagaille.

Ah, je te déconseille vivement de t’occuper des sorts des autres car, même si tu ne le fais pas exprès, en jugeant à la place du Juge tu es entrain d’accuser à tort Sa Justice. Dans le Coran, tu trouveras des Versets promettant à une catégorie de Gens du Livre, des Paradis. Et si quelqu’un entre en Enfer c’est qu’il le mérite amplement, c’est ça aussi avoir la confiance et avoir la foi en Dieu.

1 - Ne pas donner de l’importance à la petite voix qui te détourne du bien.

2 - Apprendre la Religion et approfondir les questions que tu te poses.

3 - S’occuper d’abord et toujours de ses propres manquements.

Salam.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/02/20 02:07 par American staff.
25 février 2020 00:36
Citruss

tu as parlé de la renaissance de l'homme après une période de doute et de recherche
tu as parlé du monde du travail et ses vices ... la concurrence féroce entre les hommes
tu as parlé de la médiocrité et la laideur qui fait qu'on recherche le bien et la beauté

Tout cela est merveilleux

j'ai des commentaires qui soutiennent tes idées :

1) rechercher le bien et la beauté c'est en fait rechercher Dieu
rechercher Dieu = adorer Dieu

2) l'humain nous déçoit alors on cherche avec ardeur le Divin

3) Cette période de doute survient lorsqu'on commence à vouloir gagner sa vie soi-même sans l'aide des parents ... on sent alors notre faiblesse et le besoin d'une personne qui nous aidera a surmonter les difficultés économiques et psychiques de la vie ... on commence alors par chercher des humains pour remplir cette fonction et après une forte déception on se tourne alors vers le Divin

C'est l'espoir de rencontrer la personne parfaite qui nous ramène vers Allah
aimer le créateur ... aider la créature
25 février 2020 00:40
Selon moi l'association en islam, c'est de prier d'autres divinités/dieux autre que Allah
Citation
Inkâr a écrit:
Dans ce cas, cela mène à une autre question, ton premier propos: quel est notre degré d'appartenance à quelque chose, si on le fait par mimétisme, sans réellement ressentir ou réfléchir?

Précocement, j'ai fait mon choix au tout début de mon adolescence (12 ou 13ans, après avoir vu de la misère humaine smiling smiley.), et même si ma foi a parcouru des vallées et des abysses, elle demeure, et demeurera si Dieu le veut.

En ce qui concerne les croyants, comme je te l'ai dit, Allah seul sait exactement, qui ira au Paradis, et qui n'ira pas. On a des indications, mais Il est le décideur suprême, car Lui seul connait chacun.
Revenons en à l'association, l'association d'après toi qu'est ce que c'est?
25 février 2020 01:30
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Du waswas, n'importe quoi. Il est normal de se poser des questions quand on ne comprend pas.
Il n'y a que Jésus عليه السلام qui soit né avec une science infuse.

Dans le Qour'an, Allah a choisi comme premier récit l'annonce de la création de l'homme. Et quel est la premier verset ?

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

Les Anges ont posé une question à Allah sur le bien-fondé de notre création. Qui ose dire que les Anges ont été victimes de waswas ?

Alors si les Anges posent des questions, pourquoi pas les humains ?
Premier récit du Qour'an, premier verset.

Si tu veux une preuve cartésienne de l'existence d'un Créateur, c'est facile.
La science repose sur le principe de causalité. Tout a une cause. Et la cause de toute cause, c'est le Créateur de toute chose.
Mais on pourrait se demander qui a créé le Créateur ? Et bien, si le Créateur a tout créé, Il a aussi créé le temps. Et sans temps, il n'y a pas d'avant. Le Créateur existe. Point. Et tout vient de Lui. CQFD.

Concernant le sort des Chrétiens, et des autres, qui prétend être le bras droit du Maître du jour de la Rétribution ? Qui prétend avoir reçu une révélation de la part d'Allah disant que les Chrétiens vont tous griller ?
La réalité est beaucoup plus complexe. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
25 février 2020 02:20
Je t’ai donné la solution si tu veux vraiment avoir et savourer ta foi.

Il n’y a pas dautres choix que de semer les graines qui porteront des fruits instantanément via l’apprentissage, et tu ne recevras pas de miracle de la part de Dieu. Nous ne sommes pas des Prophètes.

En revanche tu ressentiras la saveur de l’apaisement intérieur, la protection Divine à travers ta crainte et ton humilité, la simplicité de la vie et des situations, tu y verras tout simplement plus clair car ton cœur retrouvera sa vue. Ce n’est pas pour autant acquis à jamais, tu dois entretenir cette foi, mais ça ne devient plus une corvée ni même un plaisir mais un besoin vital sans quoi rien ne va.

Tout est lié dans ton problème : Tu as une petite voix que tu écoutes et qui t’éloigne de la foi. Tu ne ressens plus rien ou pas grand chose ce qui te fait douter encore plus, et la boucle est bouclée.

J’ai exactement la même voix comme tous les Musulmans, seulement j’ai appris à la reconnaître, la rejeter au lieu de rejeter la foi. Elle est même devenue la mesure selon laquelle je me fie pour savoir si je suis dans le bon ou pas.

Ex : Parfois en priant je ne me souviens plus de combien d’unités j’ai fait. J’ai donc décidé qu’à chaque fois que ça m’arriverait que je finirai quand même Et que je recommencerais. Ainsi, je serais sûr de ma prière et l’autre sera furieux.

Quand je l’entends me dire : Ne lui pardonne jamais à lui, tu as vu comment il t’a parlé et le ton employé ? Je sais alors que c’est tout le contraire que je dois faire. Même si ce n’est pas évident parfois.

Le Coran est rempli de preuves scientifiques qui n’ont été découvertes que très récemment avec des équipements de pointe. Pour un esprit cartésien ça devrait largement suffire comme cela a suffit à des milliers de scientifiques qui se sont convertis.

Apprends et approfondis de toi-même en lisant, et en faisant tes recherches. Mais gardes toujours un œil sur les commentaires des Savants Sunnites, tu apprendras plus vite et selon la bonne compréhension des compagnons.

Concernant tes connaissances Chrétiennes et plus généralement des autres, tu dis : j’ai peur de ne pas les retrouver au Paradis ? Si même les compagnons les plus intimes n’avaient pas la certitude d’y avoir droit à ce Paradis, comment pouvons nous, nous, s’y projeter avec autant d’évidence ?

Les Chrétiens croyants en un Dieu unique, en le Coran et en notre Prophète et qui font des bonnes œuvres autour d’eux, se sont vus promettre le Paradis. Il n’existe pas de Paradis communautaires mais des degrés dans le Paradis.

Il se peut bien qu’un Juif soit au dessus d’un Musulman qui serait au dessus d’un Chrétien ou l'inverse, personne ne le sait sauf Dieu. Le jour du jugement est un jour terrible pour les croyants, un jour où tu serais capable de délaisser ton bébé pour sauver ta peau, c’est pourquoi il faut le préparer au mieux et se préoccuper d’abord de son propre cas.

Je te rappelle que le Prophète asws n’avait pas eu l’autorisation de son Dieu de demander pardon pour sa mère ! Ibrahim ( as ) n’arrivait pas à entraîner son père avec lui, Nouh ( as ) a perdu son fils, et Lout a perdu sa femme. Ce sont des Prophètes pourtant.

Morale : Placer Dieu au dessus de tout le monde et de toute chose.

Il ne faut pas prendre à la légère le jour du jugement mais il ne faut pas non plus vivre dans la crainte, la mesure c’est de faire ton maximum et au mieux que tu peux. Dieu sait mieux que toi par quoi tu passes et connais mieux que toi les excuses que tu peux avoir.

Salam.



Citation
American staff a écrit:
Salam

merci pour ta réponse.

J'ai vraiment dû mal avec les was-was, si déjà je doute de l'existence de Dieu, cela implique que je doute de l'existence d'Iblis.

J'ai un profond respect pour le Coran et les prophètes, je ne rejette pas ce qu'il dit, mais pour autant, j'ai dû mal à l'accepter sans m'interroger, car jamais cela ne m'a permise d'être en communication avec Dieu. C'est bête à dire, mais j'ai dû mal à croire en Dieu sans une espèce "d'oracle".

Quand je parle du sort des autres croyants, je m'interroge sur ça car justement, ma plus grande peur serait de ne pas les retrouver au paradis car j'ai des proches d'autres confessions.

Quand tu dis des Paradis, je dois comprendre qu'il y a un paradis pour les juifs, pour les cathos... Ainsi, si Dieu m'accorde une place au Paradis, je ne pourrai pas retrouver un proche chrétien dans l'au delà ?
25 février 2020 02:24
Salam
merci pour ta réponse.
Je reste quand même sceptique, tout ce que Dieu a créé, la vie, l'Homme..., ça me paraît tellement surnaturel et incroyable ( puisqu'on ne sait pas comment Dieu existe) pour être cartésien et logique
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Du waswas, n'importe quoi. Il est normal de se poser des questions quand on ne comprend pas.
Il n'y a que Jésus عليه السلام qui soit né avec une science infuse.

Dans le Qour'an, Allah a choisi comme premier récit l'annonce de la création de l'homme. Et quel est la premier verset ?

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

Les Anges ont posé une question à Allah sur le bien-fondé de notre création. Qui ose dire que les Anges ont été victimes de waswas ?

Alors si les Anges posent des questions, pourquoi pas les humains ?
Premier récit du Qour'an, premier verset.

Si tu veux une preuve cartésienne de l'existence d'un Créateur, c'est facile.
La science repose sur le principe de causalité. Tout a une cause. Et la cause de toute cause, c'est le Créateur de toute chose.
Mais on pourrait se demander qui a créé le Créateur ? Et bien, si le Créateur a tout créé, Il a aussi créé le temps. Et sans temps, il n'y a pas d'avant. Le Créateur existe. Point. Et tout vient de Lui. CQFD.

Concernant le sort des Chrétiens, et des autres, qui prétend être le bras droit du Maître du jour de la Rétribution ? Qui prétend avoir reçu une révélation de la part d'Allah disant que les Chrétiens vont tous griller ?
La réalité est beaucoup plus complexe. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
25 février 2020 02:36
Merci pour ta réponse. je commence à comprendre, peut-être qu'on essayant d'avoir réponse à tout, je me mets au dessus de Dieu et je cherche compliqué, là où ça n'a pas lieu d'être, d'où mes doutes. En tout cas merci pour ton aide. Salam
Citation
Frèrdogan a écrit:
Je t’ai donné la solution si tu veux vraiment avoir et savourer ta foi.

Il n’y a pas dautres choix que de semer les graines qui porteront des fruits instantanément via l’apprentissage, et tu ne recevras pas de miracle de la part de Dieu. Nous ne sommes pas des Prophètes.

En revanche tu ressentiras la saveur de l’apaisement intérieur, la protection Divine à travers ta crainte et ton humilité, la simplicité de la vie et des situations, tu y verras tout simplement plus clair car ton cœur retrouvera sa vue. Ce n’est pas pour autant acquis à jamais, tu dois entretenir cette foi, mais ça ne devient plus une corvée ni même un plaisir mais un besoin vital sans quoi rien ne va.

Tout est lié dans ton problème : Tu as une petite voix que tu écoutes et qui t’éloigne de la foi. Tu ne ressens plus rien ou pas grand chose ce qui te fait douter encore plus, et la boucle est bouclée.

J’ai exactement la même voix comme tous les Musulmans, seulement j’ai appris à la reconnaître, la rejeter au lieu de rejeter la foi. Elle est même devenue la mesure selon laquelle je me fie pour savoir si je suis dans le bon ou pas.

Ex : Parfois en priant je ne me souviens plus de combien d’unités j’ai fait. J’ai donc décidé qu’à chaque fois que ça m’arriverait que je finirai quand même Et que je recommencerais. Ainsi, je serais sûr de ma prière et l’autre sera furieux.

Quand je l’entends me dire : Ne lui pardonne jamais à lui, tu as vu comment il t’a parlé et le ton employé ? Je sais alors que c’est tout le contraire que je dois faire. Même si ce n’est pas évident parfois.

Le Coran est rempli de preuves scientifiques qui n’ont été découvertes que très récemment avec des équipements de pointe. Pour un esprit cartésien ça devrait largement suffire comme cela a suffit à des milliers de scientifiques qui se sont convertis.

Apprends et approfondis de toi-même en lisant, et en faisant tes recherches. Mais gardes toujours un œil sur les commentaires des Savants Sunnites, tu apprendras plus vite et selon la bonne compréhension des compagnons.

Concernant tes connaissances Chrétiennes et plus généralement des autres, tu dis : j’ai peur de ne pas les retrouver au Paradis ? Si même les compagnons les plus intimes n’avaient pas la certitude d’y avoir droit à ce Paradis, comment pouvons nous, nous, s’y projeter avec autant d’évidence ?

Les Chrétiens croyants en un Dieu unique, en le Coran et en notre Prophète et qui font des bonnes œuvres autour d’eux, se sont vus promettre le Paradis. Il n’existe pas de Paradis communautaires mais des degrés dans le Paradis.

Il se peut bien qu’un Juif soit au dessus d’un Musulman qui serait au dessus d’un Chrétien ou l'inverse, personne ne le sait sauf Dieu. Le jour du jugement est un jour terrible pour les croyants, un jour où tu serais capable de délaisser ton bébé pour sauver ta peau, c’est pourquoi il faut le préparer au mieux et se préoccuper d’abord de son propre cas.

Je te rappelle que le Prophète asws n’avait pas eu l’autorisation de son Dieu de demander pardon pour sa mère ! Ibrahim ( as ) n’arrivait pas à entraîner son père avec lui, Nouh ( as ) a perdu son fils, et Lout a perdu sa femme. Ce sont des Prophètes pourtant.

Morale : Placer Dieu au dessus de tout le monde et de toute chose.

Il ne faut pas prendre à la légère le jour du jugement mais il ne faut pas non plus vivre dans la crainte, la mesure c’est de faire ton maximum et au mieux que tu peux. Dieu sait mieux que toi par quoi tu passes et connais mieux que toi les excuses que tu peux avoir.

Salam.
F
25 février 2020 04:17
Salam,

S34 V21 : Et pourtant il n'avait sur eux aucun pouvoir si ce n'est que Nous voulions distinguer celui qui croyait en l'au-delà et celui qui doutait. Ton Seigneur, cependant, assure la sauvegarde de toute chose.

S22 V52 : Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.

53 Afin de faire, de ce que jette le Diable, une tentation pour ceux qui ont une maladie au cœur et ceux qui ont le cœur dur... Les injustes sont certes dans un schisme profond.

54 Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors, et que leurs cœurs s'y soumettent en toute humilité. Allah guide certes vers le droit chemin ceux qui croient.


Poser des questions pour apprendre et comprendre est une chose. Douter de Dieu et de sa foi en est une autre.

Salam.




Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Du waswas, n'importe quoi. Il est normal de se poser des questions quand on ne comprend pas.
Il n'y a que Jésus عليه السلام qui soit né avec une science infuse.

Dans le Qour'an, Allah a choisi comme premier récit l'annonce de la création de l'homme. Et quel est la premier verset ?

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

Les Anges ont posé une question à Allah sur le bien-fondé de notre création. Qui ose dire que les Anges ont été victimes de waswas ?

Alors si les Anges posent des questions, pourquoi pas les humains ?
Premier récit du Qour'an, premier verset.

Si tu veux une preuve cartésienne de l'existence d'un Créateur, c'est facile.
La science repose sur le principe de causalité. Tout a une cause. Et la cause de toute cause, c'est le Créateur de toute chose.
Mais on pourrait se demander qui a créé le Créateur ? Et bien, si le Créateur a tout créé, Il a aussi créé le temps. Et sans temps, il n'y a pas d'avant. Le Créateur existe. Point. Et tout vient de Lui. CQFD.

Concernant le sort des Chrétiens, et des autres, qui prétend être le bras droit du Maître du jour de la Rétribution ? Qui prétend avoir reçu une révélation de la part d'Allah disant que les Chrétiens vont tous griller ?
La réalité est beaucoup plus complexe. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
*
25 février 2020 07:00
Sabah ennour petite sœur,

Je vois que tu es en plein questionnement, ce n'est pas plus mal car douter te pousse à chercher, mais il ne faut pas que ce doute se transforme contre toi et te jette dans l'abîme, alors canalise le, en demandant à Dieu ^^ de te guider vers la vérité.

Douter de l'existence de Dieu signifie que tu ne Le connais pas comme il se doit, et selon moi la première démarche que tu dois faire est d'aller à Sa rencontre. Qui est Dieu selon toi ? et qu'est ce que l'Unicité ?

La conception de l’Unicité signifie comprendre le monde en tant que création à partir d’une volonté unique. Elle signifie aussi que le monde est unipolaire, qu’il a un seul axe, que son principe et sa référence sont un :

إِنَّا لِلَّـهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ (2 :156)
« Nous sommes à Dieu et à lui nous revenons ».

Tous les existants de ce monde à partir de cette conception, se dirigent dans la même direction, vers un seul centre d’accomplissement selon un ordre harmonieux.

La vision de l’unicité est en réalité soutenue de façon implacable par la logique, la science et la démonstration, car elle considère que tout atome est une preuve de l’existence de Dieu et que toute feuille d’un arbre constitue un livre pour connaitre le Créateur.

Dans sa conception, l’unicité accorde une âme, une finalité et un sens à la vie, car elle nous pousse dans la voie continue et inlassable de la perfection, qui ne sait pas s’arrêter à mi-chemin. Elle suscite de la chaleur et de l'énergie dans les esprits, nous incite au sacrifice et au don entier de soi. Elle va inculquer l’engagement, et la responsabilité des humains les uns envers les autres, et finalement la seule capable de nous sauver de la chute dans l’abîme de l’absurde.

Tous les envoyés, du premier au dernier, avaient pour seul et unique message: L'Unicité. Plus vite tu le comprendras et plus vite tu gagneras du temps pour la compréhension du monde et des êtres, c'est un raccourci salutaire qu'Allah nous offre à travers ses prophètes et ses livres révélés.

Du point de vue cartésien et matérialiste, après avoir discuté avec des athées bornés, aucun n'a pu me donner une explication rationnelle sur l'existence du monde. Ils réduisent tout à l'échelle atomique, parlent de la soupe moléculaire insipide de Miller, des gênes d'ADN flottant, de Big Bang, mais aucun, absolument aucun ne va au bout de sa réflexion et tu les trouveras confiants face à un Dieu qui s'appelle la nature ou le hasard, et c'est là que tu te poses des questions sur leur soit disant rationalité, et que tu comprends que leurs contradictions sont bornées juste pour le plaisir de l'être sans fondement aucun.

Dieu s'est révélé à nous par la perfection de ses œuvres, Il est Le premier et Le dernier, et a assigné un terme à chaque chose pour s'en démarquer car l'Eternité n'appartient qu'à Lui.

Concernant ta question sur la Justice Divine, si tu ne connais pas Dieu, tu ne peux concevoir ce qu'est Sa Justice. Il est le Créateur de toute chose, du temps, de l'espace, des éléments, des lois, Il est l'Intention de ce monde, tout ce qui existe de visible et d'invisible est une preuve indiscutable de Son Existence, et absolument rien ne lui échappe, de la feuille d'un arbre qui tombe, au battement d'aile d'un papillon, à ce que renferment les cœurs. Dis moi peux tu savoir toi ce que renferment le cœur des gens en bien ou en mal ? Non, Alors tu imagines que tu ne peux juger à la place du Seul Juge, le Seul et l'Unique, qui est à l'origine de tout.


Citation
American staff a écrit:
Salam
est ce que ça vous est déjà arrivé de douter de votre foi, de l'existence de Dieu ?
Ces derniers temps, je doute énormément, je me pose plein de questions sur l'existence de Dieu, je cherche sans arrêt des explications rationnelles à l'existence de Dieu pour me convaincre, mais en vain.
C'est triste à dire, mais je croie en Dieu, car j'ai reçu une éducation religieuse par le biais de mes parents, mais pas grâce à moi, j'ai jamais pensé par moi même au final concernant l'existence de Dieu.
Et puis, même si j'ai un très grand respect pour le Coran, ça m'arrive de le questionner, de me remettre en question sur ça ( par exemple, si je me tiens aux hadits, je trouve ça assez dur qu'un chrétien ne puisse pas aller au paradis, car associateur, alors que toute sa vie il a été bon, charitable, reconnaissant envers Dieu, personellement, je trouve ça injuste, car bien souvent la religion se fait par transmission)
Etant angoissée par ça, j'en ai parlé à ma grand-mère, elle m'a répondu qu'elle ne doutait jamais, car elle était obéissante aux precepts de la religion, et qu'elle faisait confiance aux textes sacrés, et que c'est en cherchant à comprendre, qu'on doute. Mais personellement,moi je n'y arrive pas, je suis trop cartésienne je pense
25 février 2020 07:33
Nous avons destiné bon nombre de djinns et d'humains pour l'Enfer. Ils ont des esprits, dont ils refusent de se servir pour comprendre. Ils ont des yeux, avec lesquels ils refusent de voir. Ils ont des oreilles, avec lesquels ils ne veulent pas entendre. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants (ou les distraits). (Sourate 7 - Verset 179)

Le remède au doute, c'est la science. Pas de faire l'autruche.
Au contraire, faire l'autruche, c'est maintenir le doute.
o
25 février 2020 11:10
si un hadith faux il faut voir aux sites islamiques car les savants de la religion mentionnent
si le hadith vrai ou faux. hamdolillah ya des sites islamiques les savants competents ceux du golf.
aussi en notre epoque je pense la plupart des etre humains sur terre ont entendu parler
de l islam ......rares sont ceux qui n ont vraiment pas connu l islam peut etre des gens
qui habitent bien loin dans des forets par exemple ..qui ne connaissent meme pas ce
monde..oui ils seront au paradis Allah soubhanah sait qu ils n ont pas connu vraiment l islam
avant l islam ceux qui iront au paradis ceux qui ont cru et suivi les prophetes moussa aissa et autres ..croire en Allah et au dela..
en notre epoque il faut respecter les 5 piliers de l islam..personne ni innocente car rares sont les gens illetres la plupart peuvent chercher a savoir la religion que Allah veut pour tout le monde.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
American staff

les hadiths et la biographie du prophète vont te perturber souvent dans ton parcours religieux car la plupart de ces récits ne sont que des mensonges que les hommes ont fabriqué puis collé au prophète pour justifier leurs mauvaises actions ... les hommes ont raconté des mensonges et des bêtises qu'ils ont rendu sacrés en citant le nom du prophète alors qu'il n'a jamais raconté cela ... le prophète était un homme pieux et sage qui ne racontait jamais de conneries.

Je te conseille de jeter à la poubelle tout hadith qui contredit le Coran ou la Raison

Concernant ta question, je pense que le chrétien qui n'a pas entendu et compris le message du prophète, celui-ci ira au Paradis à condition d'éviter le mal et de faire le bien durant la vie sur terre

Si tu n'as pas reçu et compris le message ... Allah te juge selon tes actes sur terre uniquement
Si tu as bien reçu et bien compris le message ... Allah te juge selon ta croyance et tes actes
25 février 2020 15:03
Selam alaikoum

Ça n'est pas que cela, c'est attribuer des égaux, ou des quasi égaux en quoique ce soit à Lui.
C'est une forme de négation de la dite Divinité à laquelle tu te réferais plus tôt.
Un peu comme si on niait son existence même.

Puis ensuite, il y a plusieurs niveaux d'association. Dire que Dieu s'est attribué un enfant, dire qu'Il est à égalité avec d'autres etc... ça n'est pas du tout rien.
Citation
American staff a écrit:
Selon moi l'association en islam, c'est de prier d'autres divinités/dieux autre que Allah
25 février 2020 16:25
Salam .Merci pour ta réponse. C'est vrai qu'en réfléchissant, se dire que nous sommes venus au monde par hasard, cela n'a rien de cartésien, car le hasard n'a pas de cause.
En fait, là où je suis réellement paumée, c'est les différentes interprétations de Dieu. Entre l'islam, le christianisme, le judaisme... Pourquoi se dire qu'il n'y a une bonne religion alors qu'au final, chaque religion monothéiste nous enseigne la modestie, le fait d'être raisonnable, la bienveillance. Comme point commun entre les 3 religions monothéistes, il y a aussi le jêune : Le Ramadan, le Carême, le Yom Kippour. Et puis, ces religions sont reconnaissantes en Dieu en le priant. C'est pour cela que je m'interroge énormément

Citation
Jade* a écrit:
Sabah ennour petite sœur,

Je vois que tu es en plein questionnement, ce n'est pas plus mal car douter te pousse à chercher, mais il ne faut pas que ce doute se transforme contre toi et te jette dans l'abîme, alors canalise le, en demandant à Dieu ^^ de te guider vers la vérité.

Douter de l'existence de Dieu signifie que tu ne Le connais pas comme il se doit, et selon moi la première démarche que tu dois faire est d'aller à Sa rencontre. Qui est Dieu selon toi ? et qu'est ce que l'Unicité ?

La conception de l’Unicité signifie comprendre le monde en tant que création à partir d’une volonté unique. Elle signifie aussi que le monde est unipolaire, qu’il a un seul axe, que son principe et sa référence sont un :

إِنَّا لِلَّـهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ (2 :156)
« Nous sommes à Dieu et à lui nous revenons ».

Tous les existants de ce monde à partir de cette conception, se dirigent dans la même direction, vers un seul centre d’accomplissement selon un ordre harmonieux.

La vision de l’unicité est en réalité soutenue de façon implacable par la logique, la science et la démonstration, car elle considère que tout atome est une preuve de l’existence de Dieu et que toute feuille d’un arbre constitue un livre pour connaitre le Créateur.

Dans sa conception, l’unicité accorde une âme, une finalité et un sens à la vie, car elle nous pousse dans la voie continue et inlassable de la perfection, qui ne sait pas s’arrêter à mi-chemin. Elle suscite de la chaleur et de l'énergie dans les esprits, nous incite au sacrifice et au don entier de soi. Elle va inculquer l’engagement, et la responsabilité des humains les uns envers les autres, et finalement la seule capable de nous sauver de la chute dans l’abîme de l’absurde.

Tous les envoyés, du premier au dernier, avaient pour seul et unique message: L'Unicité. Plus vite tu le comprendras et plus vite tu gagneras du temps pour la compréhension du monde et des êtres, c'est un raccourci salutaire qu'Allah nous offre à travers ses prophètes et ses livres révélés.

Du point de vue cartésien et matérialiste, après avoir discuté avec des athées bornés, aucun n'a pu me donner une explication rationnelle sur l'existence du monde. Ils réduisent tout à l'échelle atomique, parlent de la soupe moléculaire insipide de Miller, des gênes d'ADN flottant, de Big Bang, mais aucun, absolument aucun ne va au bout de sa réflexion et tu les trouveras confiants face à un Dieu qui s'appelle la nature ou le hasard, et c'est là que tu te poses des questions sur leur soit disant rationalité, et que tu comprends que leurs contradictions sont bornées juste pour le plaisir de l'être sans fondement aucun.

Dieu s'est révélé à nous par la perfection de ses œuvres, Il est Le premier et Le dernier, et a assigné un terme à chaque chose pour s'en démarquer car l'Eternité n'appartient qu'à Lui.

Concernant ta question sur la Justice Divine, si tu ne connais pas Dieu, tu ne peux concevoir ce qu'est Sa Justice. Il est le Créateur de toute chose, du temps, de l'espace, des éléments, des lois, Il est l'Intention de ce monde, tout ce qui existe de visible et d'invisible est une preuve indiscutable de Son Existence, et absolument rien ne lui échappe, de la feuille d'un arbre qui tombe, au battement d'aile d'un papillon, à ce que renferment les cœurs. Dis moi peux tu savoir toi ce que renferment le cœur des gens en bien ou en mal ? Non, Alors tu imagines que tu ne peux juger à la place du Seul Juge, le Seul et l'Unique, qui est à l'origine de tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/20 16:32 par American staff.
25 février 2020 16:28
Salam

Mais comment on peut leur reprocher cela, sachant que l'Islam est arrivée bien plus tard que le christianisme et le judaisme ? On ne peut pas leur reprocher cela, car eux aussi, se disent que leu religion est la bonne , pourquoi ils remettront en qestion sur ça alors ?
Citation
Inkâr a écrit:
Selam alaikoum

Ça n'est pas que cela, c'est attribuer des égaux, ou des quasi égaux en quoique ce soit à Lui.
C'est une forme de négation de la dite Divinité à laquelle tu te réferais plus tôt.
Un peu comme si on niait son existence même.

Puis ensuite, il y a plusieurs niveaux d'association. Dire que Dieu s'est attribué un enfant, dire qu'Il est à égalité avec d'autres etc... ça n'est pas du tout rien.
F
25 février 2020 18:07
Salam l'avocat de Dieu qui ne sert à rien ^^,

Tu n'es pas au courant que des spécialistes ont déjà fait le tri dans les Ahadiths pour ne garder que les plus authentiques ? Peut-être es-tu plus au courant des Hadiths qu'un certain Ibno Hajar ?

Comment voudrais-tu qu'une personne fraichement convertie ait les connaissances nécessaires pour savoir si un Hadith contredit quelque chose dans le Coran sans avoir accès à la Sunna authentique ?

Les Hadiths sont une mine d'infos et une source législative en Islam. Tu ne pourrais pas te lever dans une Mosquée pour raconter les bêtises que tu débites ici. Et tu sais pourquoi ? Parce que ce ne sont pas de bons conseils.

Quant à qui entrera au Paradis ou non, tu n'en sais rien, et il est inutile d'en parler.

Le Prophète asws a dit : ceux qui ont entendu parler de moi.

Et non ceux qui ont compris l'Islam, car pour la compréhension c'est à eux d'en faire les démarches. Je ne pense pas qu'il existe un Chrétien ou un Juif aujourd'hui qui n'ait jamais entendu parler d'Islam.

Commencer par les biographies et l'histoire des Prophètes et de l'Islam est un bon début pour un converti.

Salam.



Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
American staff

les hadiths et la biographie du prophète vont te perturber souvent dans ton parcours religieux car la plupart de ces récits ne sont que des mensonges que les hommes ont fabriqué puis collé au prophète pour justifier leurs mauvaises actions ... les hommes ont raconté des mensonges et des bêtises qu'ils ont rendu sacrés en citant le nom du prophète alors qu'il n'a jamais raconté cela ... le prophète était un homme pieux et sage qui ne racontait jamais de conneries.

Je te conseille de jeter à la poubelle tout hadith qui contredit le Coran ou la Raison

Concernant ta question, je pense que le chrétien qui n'a pas entendu et compris le message du prophète, celui-ci ira au Paradis à condition d'éviter le mal et de faire le bien durant la vie sur terre

Si tu n'as pas reçu et compris le message ... Allah te juge selon tes actes sur terre uniquement
Si tu as bien reçu et bien compris le message ... Allah te juge selon ta croyance et tes actes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/20 18:11 par Frèrdogan.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook