Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doute mariage
A
6 mars 2023 05:24
Salam wa alaykoum tout le monde, je ne sais pas si je serai assez clair dans mon post mdr mais bon j’espère que je le serai.
Bref commençons ??
Je suis en couple depuis plus de 2 ans, En été 2022 je suis aller demander sa main. Les fiançailles qui devais être célébrées pdt l’hiver ont été annulées car mon père Allahi rahmo est décédé 15 jrs avant l’événement. Depuis le décès je suis arriver à me poser bcp de question, notamment sur mon couple (question que je me posais déjà avant car je la trouve assez gamine et immature par moment dans sa façon de se conduire pdt nos dispute ou même dans la vie de tt les jours) car je me demande si elle est vraiment faites pour moi ou pas. D’un autre côté je me dis que le mariage est un acte qui accomplira la moitié de mon Din, et que c’est une fille pieuse, que l’amour (re)viendra avec le tps, enfin se renforcera avec le temps, mais d’un autre côté je me dis aussi que j’ai peur de l’avenir psq, en plus du fait que je l’aime moins qu’elle m’aime, j’ai peur qu’elle ne puisse pas assumer la vie maritale ou du moins qu’elle ne s’en rends pas bien compte. Un autre pb ce pose, sa famille. Plutôt gentille certes, mais très très ouverte, sa famille, sachant que je me considère déjà comme quelqu’un d’assez ouvert, mais surtout hyper envahissante. J’ai clairement bcp de mal à m’ouvrir à eux, justement psq ils réclament que je m’ouvre à eux, bref c’est assez particulier avec eux. Je me retrouve dans une position où je suis partagé entre l’amour (toujours présent) que j’ai pr elle, et le fait de ne pas savoir ce que je dois faire alors que le but de notre relation est et a toujours été le mariage. J’ai eu des doutes elle comme moi pdt ces deux ans et quelques mois de relation, mais depuis le décès les miens sont de plus en plus persistant. D’un autre côté je me sent mal psq elle crois en moi, et moi malgré l’amour que je lui porte j’ai peur que ce ne sois plus suffisant, et malgré tte la tête je que j’ai avec sa famille j’ai peur de décevoir ses proches à elle aussi. Avec tt ça j’en suis même arrivé à penser que le décès de mon père Allahi rahmo était un signe qu’Allah Subhana wa Taala m’envoyais. A noter aussi que ma mère a bcp de mal avec ma future femme et sa famille, même si je m’efforce de tjrs arrondir les angles. Voilà désolé d’avoir été long, mais je me sent un peu seul là pr le coup donc je remercie d’avance les personnes qui liront en entier, et qui me conseilleront de la manière la plus objective et bienveillante possible BarakAllah ou fikoum.
6 mars 2023 06:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Être en couple dans le haram n'a rien à voir avec le fait d'être marié. Le mariage, c'est les factures, les problèmes familiaux, les taches ménagères, l'administratif, etc.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
6 mars 2023 06:31
وعليكم السلام ورحمة الله

Le mariage ça n'est pas juste une question de sentiments ou de din c'est surtout une question de compatibilité !

As tu fait salât istikhara ?

Tu dis qu'elle est immature et gamine, que sa famille est envahissante
Ce sont des points à prendre en compte car plutart ça risque d'être un gros soucis entre vous

Un homme cherche une femme mâture, stable qui est adulte

Veut tu jouer le rôle du père toute ta vie ?
Et quand vous aurez des enfants comment ferez vous ?

Que pense ta mère concernant cette fille ?
Je reste à dire prend en compte les conseils de ta mère car les parents ne se trompent jamais et veulent toujours notre bien

Quand ton père était encore en vie Allahi rahmo quel était son avis ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/23 06:32 par Patience**.
Je ne réponds pas aux MP des hommes
D
6 mars 2023 06:33
Quand tu doutes c'est déjà une preuve d'hésitation.

Le mariage est une lourde responsabilité, il y a les bons moments certes mais il y a aussi bcp de galères pour lesquelles tu te dois de patienter tout comme elle.

Dans le mariage il faut beaucoup communiquer, savoir faire des concessions, être sûre mais très sûre d'avoir les épaules assez larges pour tout supporter

Ne pas se dire à la premiere embrouille "merde ça me saoule, je veux divorcer"

On se marie avant tout pour Allah, faites votre cheminement pour Allah

Si c'est qu'une histoire de galipettes vous tomberez vite dans la désilusion
T
6 mars 2023 07:12
si tu as des doutes sur un sujet important comme le mariage alors n'y va pas. t'es censé rester avec elle pour toujours. si dès les premiers mois tu as des doutes c'est que ce n'est pas bon
s
6 mars 2023 11:21
Salam aleikoum,


C'est peut etre que le waswas qui te fait ca, avec le décès que tu a vécu, allah y rahmou ton papa, tu est chamboulé et tu remet tout en question.

Prend le temps de réfléchir et surtout invoque Allah, fait la prière de consultation. Inchallah kheir.
p
6 mars 2023 15:53
Bonjour,

Si elle été mature, vous l'aurez trouver pas interessante il y'a deux ans et probablement vous n'aurez pas voulu etre avec elle.
La maturité s'acquière avec le temps et les responsabilités qui sont en face.
Peut etre avec le décés de votre père , vous avez eu plus de responsabilité et vous voyez la vie légèrement différente. elle est toujours la même persone que vous avez aimé, elle pourra toujours évolué comme vous dans le temps.
C'est quoi pour vous ne pas être mature?
L
6 mars 2023 17:33
Le choix du conjoint est le plus important choix d'une vie. Il determinera la suite de celle-ci.
A
7 mars 2023 01:13
Bah ma mère ne connais pas plus que ça ma fiancée, elle est un peu retissante car elle a été parfois maladroite pdt le décès de mon papa donc elle a un peu de mal, mais c’est surtout avec sa famille qu’il y a un pb, car ma mère est relativement plus conservatrice (sans pour autant être fermée) et ma future belle famille bcp moins, à titre d’exemple le lendemain même de la khotba ma belle-famille souhaitait m’inviter chez eux avec tous les cousins cousines etc… chose que ma famille ne trouvais pas nrml car avant le mariage chez nous sa ne se fait pas d’aller et venir chez les belles famille cme sa, et moi je n’ai pas vrmt d’avis car c’est encore nouveau pour moi et que si parfois ma mère se montre excessive ma belle famille se montre parfois limite francisée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook