Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je doute de l'islam besoin d'aide
#
22 juin 2016 21:53
Regardes la série "la voix éternelle", c'est une bonne série pour renforcer ta foi. J'espère t'avoir aidé. Salam alaikoum.
S
23 juin 2016 13:25
As-salamu 'alaykum Cathy

Citation
Cathy a écrit:
Là, je me penche actuellement sur la sira du prophète qui me permet de comprendre l'histoire de l'islam depuis l'antiquité même. ça permet de voir les conditions de vie des gens de l'époque, en plus de l'histoire de Mohamed
.

Si tu as le temps de regarder cette série, tu auras l'impression d'être un spectateur vivant l'époque du Prophète (saws).

La série Omar en 31 épisodes sous titrés en français
Citation
Cathy91 a écrit:
Non, je suis née athée, mais mariée à un tunisien, donc j'ai été sensibilisée à l'islam en cours de route.

J'ai d'abord voulu lire le Coran, mais j'avais beaucoup de mal à la comprendre du fait qu'il faisait souvent référence à des événements passés, présents dans les bibles, événement que je ne connaissais pas vraiment.

Du coup, j'ai fini par prendre les Bibles que j'ai bien accepté sur le coup et déjà là, ça m'a fait prendre conscience de certaines choses. Puis, j'ai pris le Coran. Vu que le Coran est la dernière révélation, j'ai tenté de faire le lien avec ce qui se trouvait dans les Bibles et j'ai rejeté tous les Ecrits de Paul (pour moi, la falsification est là en grande partie).

Là, je me penche actuellement sur la sira du prophète qui me permet de comprendre l'histoire de l'islam depuis l'antiquité même. ça permet de voir les conditions de vie des gens de l'époque, en plus de l'histoire de Mohamed.

Alors je ne suis pas du genre à croire les choses à la lettre. Je sais bien que les récits sont écrits par des gens avec une certaine personnalité, je les lis d'une façon sérieuse, mais détachée en tentant de ramener ces Ecrits à notre époque.

Bon, en tout cas, c'est ma méthode. Et j'avoue que j'apprends des trucs très régulièrement. En tout cas, lire me permet d'affirmer ma foi progressivement.

Ce que les gens peuvent dire sur ceci ou cela, je m'en fiche un peu. Bien sûr, je lis leur avis, leur façon de voir les choses, après je suis d'accord avec eux ou pas, mais toujours en rapport avec ce que je peux lire à la base.
S
23 juin 2016 13:32
As-salamu 'alaykum abdoulaye20

La Foi fait partie de l'âme et c'est un "organe" de celle-ci. Chaque organe de l'âme a une fonction et cela dans le but de construire quelque chose en rapport ou en vue d'Allah. Ce qui alimente la Foi est la CERTITUDE concernant la Vérité au sujet d'Allah, et ce qui la diminue est non seulement le DOUTE, mais aussi l'abandon ou le délaissement de la construction.
Citation
abdoulaye20 a écrit:
ALEYKOUM SALEM RAMATOULLAH BARAKATU

la foi monte et baisse en islam et comment?
la foi augmente en redoublant d'effort dans tes actes d'adorations: le dhikr c'est bien mais ca suffit pas il faut que tu pries, fasse la zakat, le ramadan, proner la bonne parole etc etc tous les actes qui permettent de te rapprocher de Ton Seigneur par Son Immense Grace.
Je jure par Allah que si tu es assidu dans tes actes d'adorations et que tu les faits avec sincérité, ta foi ne fera qu'augmenter.

Dans le cas contraire ta foi peut baisser aussi.
ET comment?
En multipliant les actes de désobéissance, en délaissant la prière, en écoutant la musique, en pratiquant la fornication etc etc.
en pratiquant tous ces actes tu ne fera que t'éloigner de Ton Seigneur et qu'Allah nous en preserve

Tout ceci est le but de notre vie sur Terre, c'est de choisir par ses actions quel sera notre future demeure?
C'est a dire que par tes actions tu seras soit voue au Paradis et Quelle belle demeure, ou soit voue a l'Enfer et quel Horrible refuge.
En fonction du choix que tu fais, tu vas devoir adopter tel ou tel style vie.

Qu'Allah fasse que nous soyons du nombre des repentis et qu'Il nous guide sur le droit chemin
C
23 juin 2016 14:59
Merci SIP, je regarderai ça ce week-end.
s
23 juin 2016 20:05
Salam,

Je te met ci-dessous le lien des vidéos traduites du Nouman Ali Khan (qui t'a été proposé plus haut)
[www.youtube.com]

Dans tes questionnements, je te conseille de garder en tête l'équilibre entre la raison et le cœur. Ta raison a besoin d'être rassurée par la preuve et l'argument.
Et ton cœur a besoin de goûter à la douceur de la foi, à ses saveurs et à la proximité du Miséricordieux.

La raison, ce sont les recherches que tu feras et je t'encourage à aller au bout de tes recherches, ta conviction n'en sera que plus forte.

Le cœur, ce sont les prières, les invocations et le dialogue intime avec Dieu.
Garde Dieu dans ton cœur et confie toi à Lui, Il ne te perdra jamais tant que tu es sincère.

Salam
C
8 août 2016 18:40
Hassan nasr' je souhaite pouvoir m'entretenir avec toi sur la question car je me retrouve dans tes questionnements intérieurs et ta quête de vérité, j'ai bien essayé de t'envoyer un message privé mais je ne peux envoyer de messages privés parce que je ne suis pas une membre active ou je nsais plus bref donc si toi tu peut prendre contact avec moi je te remercie de le faire
Je ne suis pas coutumière des réseaux sociaux ou forums en général et n'ai jamais eu l'occasion de partager et échanger avec quelqu'un qui se pose ces mêmes question
à bientôt peut être
8 août 2016 19:24
C'est quoi ces questions ?
Citation
ClaireObscure a écrit:
Hassan nasr' je souhaite pouvoir m'entretenir avec toi sur la question car je me retrouve dans tes questionnements intérieurs et ta quête de vérité, j'ai bien essayé de t'envoyer un message privé mais je ne peux envoyer de messages privés parce que je ne suis pas une membre active ou je nsais plus bref donc si toi tu peut prendre contact avec moi je te remercie de le faire
Je ne suis pas coutumière des réseaux sociaux ou forums en général et n'ai jamais eu l'occasion de partager et échanger avec quelqu'un qui se pose ces mêmes question
à bientôt peut être
H
9 août 2016 14:05
il ya le riche et le pauvre , le jour la nuit , l homme content et triste tout a son contraire y il a le mal il y a le bien !
Citation
Hassan nasr' a écrit:
Salam à tous je suis profondément perdu je n'arrive plus à croire à l'islam .je suis français d'origine marocaine j'ai 30 an je suis né dans une famille ou tous est basé sur l'islam et pas le genre d'islam extrême mais un islam qui me paraissait très logique et assez ouvert j'y croyait avec certitude on m'a toujours apprit à ne pas écouté sans vérifier et à respecter tout les humain religieux ou non car il sont mes Frere dans l'humanité j'etait plus ou Moin bien dans ma spiritualité mais il me manquait quelquait quelque chose dès chose qui me paraissait pas très logique qd je poseait dès question on me répondait que c la volonté de dieu et Qu'il c mieux que nous à cause de Ca je n arrive pas prier avec cœur je me suis mit a approfondire mes recherches pour avoir plus de fois mais plus je lit plus je doute ce qui me redonnait la fois c tous c miracle scientifique du Coran mais avec mes recherche même ces miracle ce sont révèler douteux ceje ne trouve plus rien pour retrouver ma fois et ça me tourmente et je me dit pourquoi dieu ferai descendre un livre pour nous guider qui a un contenue très pauvre alors que quand je vois la grandeur et la complexité de ce monde je me dit que le simple fait d'avoir chacun au fond de nous la capacité de diserner le bien du mal combiné à la raison serai suffisant l'histoire de l'islam est très douteuse beaucoup de chose nous on été caché pourquoi ? Bref je suis perdu
Y
9 août 2016 14:20
Je vais répéter une méthode sûre pour savoir si tu doit demeurer musulman et en ajouter une deuxième:

L'Allemagne et où beaucoup de musulmans rêvent d'aller est gouverné par Angela Merkel. Trouve-toi un Allemand ou un ami d'origine Allemande, regarde le dans les yeux et essaye de lui dire les paroles du prophète, le meilleurs des exemples, dans Sahih Al-Boukhari:

Un peuple qui confie ses affaires à une femme ne connaitra jamais la prospérité.

Si tu arrive à le faire et que tu te sens fier de ton conseil, tu es un bon musulman.
Si la simple idée de faire ça te fais profondément honte, il faut sérieusement réfléchir.

La deuxième est de savoir si l'islam donne le meilleur mode de vie est une démonstration par l'absurde:

Qui sont les meilleurs d'entre nous ? Les sahabas surtout les dix meilleurs, les dix promis au Paradis !.
Qui connait l'Islam le mieux après le prophète ? Les sahabas.
Quel est le meilleur mode de vie ? L'islam

Très bien. Nous avons les meilleurs personnes, le meilleur mode de vie, et ceux qui le comprennent le mieux. Tous ces éléments sont ensemble. Les musulmans ont ils pu coexister sans s'entretuer ? Il semblerait que non, ils ce sont entretués, y compris les dix meilleurs, les dix promis au Paradis, ils ce sont aussi entre-tués !

Alors QUI pourra appliquer ce meilleur mode de vie et ne pas s'entre-tuer avec d'autres croyants ? Comment faire pour que ça réussisse dans de mauvaises conditions alors que ça a déjà échoué avec les meilleures ?
C
9 août 2016 14:55
C'est exact Hassan 3134 mais je ne vois pas le lien entre "l'équilibre " et le message de Hassan nasr' ? Pourrait tu développer le fond de ta pensée ?
C
9 août 2016 16:29
Yusuf-Bikri tu décris très bien dans ta deuxième partie le péril dans lequel nous nous trouvons et dans lequel nous nous sommes trouvés en tout temps
Et la seule réponse que j'y perçois serait l'humilité elle est pour moi la seule issue possible et surtout la seule qui soit fertile puisqu'elle apporte la remise en question ! Jusqu'à l'accès à la connaissance et la sagesse par le biais de la méditation et l'observation de cette remise en question non seulement entretenue mais bien guidée par l'humilité
C'est une voie qui ne concerne pas les autres mais seulement nous même et en même temps elle est garante d'une vie paisible en communauté ainsi de l'infiniment petit à l'infiniment grand le djihad nafs prend tout son sens malheureusement l'orgueil et l'ego ont fait des ravages et continue d'en faire aussi je pense que la première qualité de celui qui croit et cherche Dieu devrait être l'humilité
H
9 août 2016 16:31
je ne parle pas d equilibre tu n as pas besoin du mal pour etre bien !
Citation
ClaireObscure a écrit:
C'est exact Hassan 3134 mais je ne vois pas le lien entre "l'équilibre " et le message de Hassan nasr' ? Pourrait tu développer le fond de ta pensée ?
H
9 août 2016 17:18
le mal c est servi de l humain pour l égarer en lui en lui donant un avant gout sur terre de ce qu il n aura pas apres sa mort !la société dans laquelle nous vivons créé les conditionspour nous perdre nous égarer cet société meme qui renie le bien alors qu elle oeuvre pour le mal !
Citation
Haasan3134 a écrit:
je ne parle pas d equilibre tu n as pas besoin du mal pour etre bien !
Y
9 août 2016 17:39
Ou alors, on peux appliquer la méthode scientifique. Si la théorie ne marche pas, c'est qu'au moins l'une des hypothèses de départ est fausse.

Nos trois hypothèses:

Les dix meilleurs sahabas sont les meilleurs des musulmans. C'est vrai puisqu'ils sont promis au paradis et pas tous les autres musulmans !

Les sahabas connaissent l'Islam mieux que quiconque: C'est vrai aussi, ils ont vécu avec le prophète et savent donc les quelles des paroles lui étant attribuées sont vraies et les quelles sont fausses !

Reste la troisième hypothèse de départ. L'Islam est le meilleur modèle... Visiblement, c'est cette hypothèse qui est fausse, car je connais au moins un modèle meilleur:

La République Fédérale Allemande. Elle a survécu plus longtemps sans guerre civile que l'Islam n'a survécu sans guerre civile et cela sans musulmans et encore moins assalaf assaleh à sa tête !

Je suis désolé mais continuer à dire que c'est la faute de certains pratiquants et non pas la faute de l'islam est complètement stérile, regardez vous ! A chaque fois que quelqu'un essaye d'appliquer l'Islam, ça se termine en désastre, d'autres disent que c'est parce qu’ils l'on mal appliqué et que eux ont la meilleure méthode, ils essayent à leur tour, encore un désastre et c'est pareille à chaque fois ! Tout le monde a la bonne façon d'appliquer l'Islam mais personne ne réussit, peut être parce qu'il est tout simplement inapplicable !
Citation
ClaireObscure a écrit:
Yusuf-Bikri tu décris très bien dans ta deuxième partie le péril dans lequel nous nous trouvons et dans lequel nous nous sommes trouvés en tout temps
Et la seule réponse que j'y perçois serait l'humilité elle est pour moi la seule issue possible et surtout la seule qui soit fertile puisqu'elle apporte la remise en question ! Jusqu'à l'accès à la connaissance et la sagesse par le biais de la méditation et l'observation de cette remise en question non seulement entretenue mais bien guidée par l'humilité
C'est une voie qui ne concerne pas les autres mais seulement nous même et en même temps elle est garante d'une vie paisible en communauté ainsi de l'infiniment petit à l'infiniment grand le djihad nafs prend tout son sens malheureusement l'orgueil et l'ego ont fait des ravages et continue d'en faire aussi je pense que la première qualité de celui qui croit et cherche Dieu devrait être l'humilité
C
9 août 2016 19:14
Hassan 3134 tu ne réponds pas à ma question mais donc tu parles du jour et de la nuit et affirme que tout a son contraire mais refuse de parler d'équilibre mais qu'est-ce que la nature et la création elle même sinon un équilibre parfait ? Quand au bien et au mal il n'échappe pas à cet équilibre !Tu dit ne pas avoir besoin du mal pour être bien mais comment saurait tu ce qui est bien si tu ne sais ce qui est mal et vice et versa ainsi l'un n'existe qu'à travers l'autre et c'est seulement dans l'adversité que l'humain apprend et est guidé vers le bien c'est le chemin que celui qui nous a tous créés a choisi pour nous ainsi dieu nous mets a l'épreuve
Ainsi Adam et ses fils sont imparfaits et dieu accorde sa miséricorde à Adam et ses fils lorsqu'ils se repentent et c'est la voie du milieu que l'on doit chercher car tu peux faire du mal en faisant trop de mal mais aussi en faisant trop de bien !!! ainsi si tu gâte trop et cède trop à tes enfants qu' adviendra t il ? Si tu te montres trop généreux sauront ils se débrouiller par eux mêmes etc etc et si l'on doit respecter nos aînés c'est justement parce qu'ils ont davantage l'expérience de ce qui est bien ou mal n'est ce pas !
Ça c'est une chose les sociétés d'aujourd'hui c'est autre chose il n'y a pas d'équilibre dans ces sociétés il a été trahi et bafoué depuis longtemps
La société tend au mal beaucoup beaucoup plus qu'au bien ! et l'étau se resserre de plus en plus vite !
C
9 août 2016 20:22
Yusuf Bikri je ne sais dire si l'islam est véridique ou si elle ne l'est qu'en partie et l'on aurait distillé le mensonge en elle et c'est justement la raison de ma présence dans ce forum car bien que je reconnaisse beaucoup de vérités en islam j'admets que pas mal de choses me perturbent et soulèvent des questions.
Comme tu l'as dis seul les sahabas savent reconnaître ce qui est véridique de ce qui ne l'est pas d'ailleurs pour souligner encore ceci on nous dit justement qu'à la fin des temps il existerait 73 sectes en islam et qu'une seule serait véridique !
C'est pour cela que je parlais d'humilité car comment reconnaître la vérité si l'on s'enfle d'orgueil persuadé de détenir la vérité et ceci est valable pour toutes religions
Quand à "La République Fédérale Allemande"
Euh je ne comprends pas où tu veux en venir ? C'est une religion ? Quelle spiritualité donnant l'accès à l'autre monde enseigne t elle ?
H
9 août 2016 20:24
le jour et la nuit sont un équilibre !ils ne vienne pas de l homme ou du mal !
le bien et le mal pour moi ne sont pas un équilibre , si l homme et bien pourquoi devrait il savoir ce qui et mal puisqu'il n en n a pas besoin , l homme etait bien ,l homme a gouter au mal en croyant qu il etait bien pour lui et voila le resultat !le monde et devenu un demon regrouper !(ironie)
C
9 août 2016 20:45
Hassan 3134 pour commencer je n'ai jamais dis que le jour et la nuit venaient de l'homme ou du mal !!!?
Mais d'accord j'essaie de te suivre alors selon toi l'homme était parfait ?!
Et selon toi l'homme n'avait pas besoin de connaître le mal
Et bien je pense non seulement que l'homme est imparfait mais que son imperfection était nécessaire puisqu'elle l'introduit a l'initiation de ce qui est bien ou mal et c'est pourquoi cette mise à l'épreuve le libre arbitre et tant de miséricorde du créateur sur nous
Et je pense que même si l'homme etait bon à l'origine il n'était pas parfait et il ne savait pas que ce qui etait bon etait bon que lorsqu'il en a fait l'expérience.
H
9 août 2016 23:05
claire obscure oui pour moi l homme etait parfait ,l homme que dieu a cree adam n est t etait il pas parfait !!!!?un bebe venant au monde n est il pas pur qui le rend mauvais ? a t il besoin de le devenir ou de le connaître ou de l apercevoir(le mal) dans quel but ?pour toi l homme etait bien il a fallu qu il devienne mauvais pour plus tard etre mieux ou il etait mauvais des le depart ce qui voudrai dire que DIEU l a créé comme sa des le depart ?
A
24 avril 2022 16:45
Vous penser que quand on doute on fait partie des personnes qui on une maladie dans notre coeur comme est dit dans la sourate 2 verset 10 car sa m’inquiète j’ai des doute mais je suis pas hypocrite et je crois vraiment en Allah merci de m’aider
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook