Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je doute de l'islam
s
2 février 2022 17:33
Je sais pas comment ca s'est passé mais d'un jour a l'autre jai eu des mauvaises pensés a propos de l'islam sous forme de doute mais je pense que a force d'avoir continuer a debattre avec ca s'est emplifiait et c'est devenue de vrai doutes, et quoi que je fasse plus rien ne me convainc comme si mon coeur est sceller donc la seule chose que je vous demande c'est faire des douas pour moi supliez Allah pour qu'il me guide sur le droit chemin meme si vous ne me connaissez pas faites comme si je suis votre soeur je fais en ce moment de grosse crise d'angoisse et de stress je n'arrive plus a dormir, a manger. Jai l'impression de devenir folle.
je veux commencer a ignorer ces pensés mais j'ai l'impressions que c'est trop tard donc vos douaas vont etre une grande aide pour moi dans ce remede, et j'ai personne pour me faire des douaas.
Je veux revenir a Allah comme avant IL me manque bcp IL m'as toujours aider.
Donc conseils a ceux qui ont l'occasion d'etre proche de Lui ne sous estimez jamais jamais jamais cette ni3ma la richesse de ce monde ne vaut rien devant l'islam
Ne m'oubliez pas dans vos duaas je vous en supplie.
J'ai perdu la chose la plus chères que j'avais.
s
2 février 2022 17:44
salam

tes doutes sont dus à quoi ?
O
2 février 2022 17:47
Salam aleykoum,

Je pense que ce sont des waswas, tu as besoin d'être rassuré et que quelqu'un de science t'informe à ce sujet et comment s'en débarrasser.

J'ai été aussi atteint de ce problème de waswas mais avec de la persévérance et de la connaissance, Allah t'aidera.
D
2 février 2022 17:47
Tu as commencé à réfléchir, maintenant il va falloir que tu ailles au bout. Dieu te guide il veut que tu le cherche ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
M
2 février 2022 17:47
Qu'Allah rouvre ton cœur, qu'il te ramène sur son sentier.
X
2 février 2022 17:50
Pourquoi foi et doute ne s’opposent pas ( Why faith and doubt are not opposites)

Val Webb théologienne australienne

Les cantiques et les sermons présentent traditionnellement le doute comme l’opposé de la foi ou des croyances. La prière bien connue de saint François dit :

Là où est la tristesse que je mette la joie,
là où est le doute que je mette la foi.


Les cantiques qui disent « chasser la sombre nuit du doute » confirment cette opposition.
Pourtant l’opposé de la foi est être sans foi. L’opposé de la croyance est l’incroyance. Il ne s’agit pas du doute. Le doute nait de la différence entre ce qu’on nous a enseigné et ce que nous vivons en réalité, entre notre système de croyances et notre raison. Le doute n’est donc pas faiblesse mais force ; il est notre capacité à affirmer notre propre individualité et notre approche de la réalité.

Il et vrai qu’une telle idée est difficile à admettre pour beaucoup de gens dans la mesure où le christianisme traditionnel tend à nous culpabiliser avec des histoires de péché et de corruption. Nous avons beaucoup de choses à réviser. Nous devons nous ouvrir à la vie et à de nouvelles idées, faire place aux doutes qui surgissent lorsque nos enseignements religieux traditionnels sont mis en question par notre expérience humaine, nos lectures et notre raison.

La théologie, qu’elle soit abstraite, obscure ou doctrinale, n’est tout simplement qu’une tentative humaine de parler de Dieu dans un langage et selon des connaissance d’une certaine époque. Nous devons tous faire de la théologie afin de trouver les conceptions qui fonctionnent dans notre vie telle qu’elle est aujourd'hui sur les plans personnel, professionnel et public. Nous n’avons pas à critiquer les théologies qui sont été nées au cours des siècles passés et cristallisées en doctrines, mais nous sommes responsables d’affirmer des choses que nous croyons réellement, qui ont du sens dans nos vies et non pas de répéter les idées venant d’autres que nous. Et ces nouvelles idées tissées de foi, de croyances et de doutes ne seront pas fixées une fois pour toutes mais fluctuantes au rythme de la vie.

La tradition chrétienne a propagé au cours des siècles l’idée qu’ « avoir la foi » était équivalent à une « certitude » et que le plus on était certain, plus grande était notre foi. J’ai ainsi entendu dire d’une de mes amies qui était lancée dans une recherche passionnée de nouvelles manières de penser, qu’elle avait « perdu la foi ». A ce titre il me semble que nombreux sont ceux d’entre nous qui ont vraiment besoin de « perdre la foi ».

Richard Holloway disait :

Il est dangereux d’avoir raison car cela conduit à l’un des dangers de la religion, la certitude. Celle-ci peut nous conduire, alors que dans notre monde si peu de choses sont certaines, à haïr et persécuter ceux qui sont certains d’autres choses. Et c’est un fait que la religion y est prédisposée. Par contre [...] nos doutes et nos amours peuvent faire éclore de magnifiques fleurs comme la tolérance et la compassion. Si la foi ne collabore pas avec le doute elle n’est plus la foi mais elle s’est muée en son contraire, la certitude. Plus de foi et moins de certitude donneraient aux religions du monde plus d’humilité et de compassion, ce dont tout le monde a besoin.

Je ne considère plus le doute comme une entité séparée mais comme la partie naturelle d’une vie saine.

traduction Gilles Castelnau
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
2 février 2022 17:53
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Je pense plutôt que ce ne sont pas des vrais doutes et que sheitan est entrain de faire tourner la tête.

Ça ne sert à rien de débattre avec quelqu'un de malhonnête.

Il faut que tu sois ferme dans le fait que tu n'es pas d'accord avec ses pensées, ses doutes et que tu dise que tu crois.

Ce sont des waswas et d'ailleurs que tu dis douter n'est pas du tout cohérent car rien tes propos dans ton post prouve le contraire.

Si on te laisse tout seule à l'abri des yeux, tu essaierai sûrement d'adorer ton Seigneur et de te rapprocher Lui.

Ça n'a pas de sens pour quelqu'un qui doute.
X
2 février 2022 17:57
et voilà toute l'armada des wawwas et des sheitan qui débarque grinning smiley

avoir des doutes c'est le signe d'un cerveau qui fonctionne normalement smiling smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Je pense plutôt que ce ne sont pas des vrais doutes et que sheitan est entrain de faire tourner la tête.

Ça ne sert à rien de débattre avec quelqu'un de malhonnête.

Il faut que tu sois ferme dans le fait que tu n'es pas d'accord avec ses pensées, ses doutes et que tu dise que tu crois.

Ce sont des waswas et d'ailleurs que tu dis douter n'est pas du tout cohérent car rien tes propos dans ton post prouve le contraire.

Si on te laisse tout seule à l'abri des yeux, tu essaierai sûrement d'adorer ton Seigneur et de te rapprocher Lui.

Ça n'a pas de sens pour quelqu'un qui doute.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
2 février 2022 17:58
Nan de vrais doutes sont le signe d'une raison défaillant.


Citation
Xavier33* a écrit:
et voilà toute l'armada des wawwas et des sheitan qui débarque grinning smiley

avoir des doutes c'est le signe d'un cerveau qui fonctionne normalement smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/22 17:59 par PellYm785.
U
2 février 2022 17:59
Oui voilà, c'est ça qui me gêne aussi, dès qu'on doute, c'est direct le sheitan et les waswas...
Citation
Xavier33* a écrit:
et voilà toute l'armada des wawwas et des sheitan qui débarque grinning smiley

avoir des doutes c'est le signe d'un cerveau qui fonctionne normalement smiling smiley
2 février 2022 18:00
Salam

Nous Vivons Dans Une Époque, Extrêmement Difficile. Il Faut S’Accrocher à Sa Foi Et Demander L’Aide Du Créateur ! Lire Et Relire La Vie Du Prophète ( Et Ce. Qu’il a Vécu Durement Pendant Un Moment... Rien N’Est Facile. Il Faut Se Ressaisir.
L’Être Humain Par Définition : Est Extrêmement Fragile...
Toujours S’En Rappeler. (
Citation
sarah365 a écrit:
Je sais pas comment ca s'est passé mais d'un jour a l'autre jai eu des mauvaises pensés a propos de l'islam sous forme de doute mais je pense que a force d'avoir continuer a debattre avec ca s'est emplifiait et c'est devenue de vrai doutes, et quoi que je fasse plus rien ne me convainc comme si mon coeur est sceller donc la seule chose que je vous demande c'est faire des douas pour moi supliez Allah pour qu'il me guide sur le droit chemin meme si vous ne me connaissez pas faites comme si je suis votre soeur je fais en ce moment de grosse crise d'angoisse et de stress je n'arrive plus a dormir, a manger. Jai l'impression de devenir folle.
je veux commencer a ignorer ces pensés mais j'ai l'impressions que c'est trop tard donc vos douaas vont etre une grande aide pour moi dans ce remede, et j'ai personne pour me faire des douaas.
Je veux revenir a Allah comme avant IL me manque bcp IL m'as toujours aider.
Donc conseils a ceux qui ont l'occasion d'etre proche de Lui ne sous estimez jamais jamais jamais cette ni3ma la richesse de ce monde ne vaut rien devant l'islam
Ne m'oubliez pas dans vos duaas je vous en supplie.
J'ai perdu la chose la plus chères que j'avais.
O
2 février 2022 18:07
Oui quand ta réflexion mène à un doute, ce n'est pas du waswas mais lorsqu'une pensé vient dans ton esprit de manière furtif sans que tu ait réfléchis à quoique ce soit et que celle ci vient te déstabiliser, cela vient du diable, cela s'appelle le waswas.

Un athée ne pourra jamais comprendre les variations de la foi, je ne comprends pas ce que tu viens foutre sur ce topic.

Posteuse :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) : Des gens parmi les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) sont venus et ont dit: Certes nous trouvons en nous-même ce que l'un de nous voit comme extrêmement grave de prononcer. (1)
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Vous avez trouvé cela? ».
Ils ont dit: Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ceci est la foi évidente ». (2)
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°132)

Surah An nas

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1 Dis: « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.

2 Le Souverain des hommes,

3 Dieu des hommes,

4 contre le mal du mauvais conseiller, furtif,

5 qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,

6 qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain.
»





Citation
Xavier33* a écrit:
et voilà toute l'armada des wawwas et des sheitan qui débarque grinning smiley

avoir des doutes c'est le signe d'un cerveau qui fonctionne normalement smiling smiley
X
2 février 2022 18:32
Oui quand ta réflexion mène à un doute, ce n'est pas du waswas mais lorsqu'une pensé vient dans ton esprit de manière furtif sans que tu ait réfléchis à quoique ce soit et que celle ci vient te déstabiliser, cela vient du diable, cela s'appelle le waswas.

Il se pourrait aussi que cela vienne du fonctionnement inconscient du cerveau.

Un athée ne pourra jamais comprendre les variations de la foi,

pourquoi pas, il m'arrive même de douter de mon athéisme. Cela doit être des waswas insufflées par le sheitan des athées. smiling smiley
Citation
Kassin a écrit:
Oui quand ta réflexion mène à un doute, ce n'est pas du waswas mais lorsqu'une pensé vient dans ton esprit de manière furtif sans que tu ait réfléchis à quoique ce soit et que celle ci vient te déstabiliser, cela vient du diable, cela s'appelle le waswas.

Un athée ne pourra jamais comprendre les variations de la foi, je ne comprends pas ce que tu viens foutre sur ce topic.

Posteuse :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) : Des gens parmi les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) sont venus et ont dit: Certes nous trouvons en nous-même ce que l'un de nous voit comme extrêmement grave de prononcer. (1)
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Vous avez trouvé cela? ».
Ils ont dit: Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ceci est la foi évidente ». (2)
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°132)

Surah An nas

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1 Dis: « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.

2 Le Souverain des hommes,

3 Dieu des hommes,

4 contre le mal du mauvais conseiller, furtif,

5 qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,

6 qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain.
»




L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
2 février 2022 18:43
Salam alikoum

Si tu as un doute c'est que tu n'en as pas, de la même manière que le voleur ne s'attaque pas à une maison vide, le chaytan ne s'attaque pas à un cœur vide de foi.
On ne t'oubliera pas dans nos do3as, quand un croyant trebuche un autre est la pour le relever, et vice-versa.
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
a
2 février 2022 18:47
assalam alaykom

ALLAH TAALA DIT/SEIGNEUR,NE LAISSE PAS DEVIER NOS COEURS APRES QUE TU NOUS AIES GUIDES,ET ACCORDE NOUS TA MISERICORDE;C EST TOI LE GRAND DONATEUR/ AL IMRAN V 8

la foi n est pas stable, elle augmente et parfois elle baisse

mais celui qui a son coeur attache a ALLAH, ne connait pas le doute
O
2 février 2022 18:48
Visiblement tu n'arrives pas à faire la différence entre le waswas (pensée insufflé par le diable) et le doute (réflexion par la raison).
Citation
Xavier33* a écrit:
Oui quand ta réflexion mène à un doute, ce n'est pas du waswas mais lorsqu'une pensé vient dans ton esprit de manière furtif sans que tu ait réfléchis à quoique ce soit et que celle ci vient te déstabiliser, cela vient du diable, cela s'appelle le waswas.

Il se pourrait aussi que cela vienne du fonctionnement inconscient du cerveau.

Un athée ne pourra jamais comprendre les variations de la foi,

pourquoi pas, il m'arrive même de douter de mon athéisme. Cela doit être des waswas insufflées par le sheitan des athées. smiling smiley
X
2 février 2022 19:15
j'ai bien compris que tu parles de pensées qui nous viennent parfois subitement et sans que l'on sache pourquoi. Il peut s'agir de pensées tout à fait profanes, "est ce que j'ai bien fermé à clé en partant " ? est ce qu'il va tenir sa promesse ? ou de pensées en rapport avec la croyance "est ce que Dieu existe vraiment ? "
Je dis que ces pensées peuvent s'expliquer par le fonctionnement de notre cerveau en "arrière plan", qui "travaille" même si consciemment on pense à autre chose.

toi tu veux y voir une intervention surnaturelle qui pour moi n'a pas de sens.

Citation
Kassin a écrit:
Visiblement tu n'arrives pas à faire la différence entre le waswas (pensée insufflé par le diable) et le doute (réflexion par la raison).
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
J
2 février 2022 19:25
Salam aleykum Sara,

" Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. "
s2-v186



S17-v 79" Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.

80. Et dis : "Ô mon Seigneur; fais que j'entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité; et accorde-moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours".

81. Et dis : "La Vérité (l'Islam) est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître".

82. Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants
. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes.

83. Et quand Nous comblons l'homme de bienfaits; il se détourne et se replie sur lui-même; et quand un mal le touche, le voilà profondément désespéré.
[...]

110. Dis : "Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux".



Citation
sarah365 a écrit:
Je sais pas comment ca s'est passé mais d'un jour a l'autre jai eu des mauvaises pensés a propos de l'islam sous forme de doute mais je pense que a force d'avoir continuer a debattre avec ca s'est emplifiait et c'est devenue de vrai doutes, et quoi que je fasse plus rien ne me convainc comme si mon coeur est sceller donc la seule chose que je vous demande c'est faire des douas pour moi supliez Allah pour qu'il me guide sur le droit chemin meme si vous ne me connaissez pas faites comme si je suis votre soeur je fais en ce moment de grosse crise d'angoisse et de stress je n'arrive plus a dormir, a manger. Jai l'impression de devenir folle.
je veux commencer a ignorer ces pensés mais j'ai l'impressions que c'est trop tard donc vos douaas vont etre une grande aide pour moi dans ce remede, et j'ai personne pour me faire des douaas.
Je veux revenir a Allah comme avant IL me manque bcp IL m'as toujours aider.
Donc conseils a ceux qui ont l'occasion d'etre proche de Lui ne sous estimez jamais jamais jamais cette ni3ma la richesse de ce monde ne vaut rien devant l'islam
Ne m'oubliez pas dans vos duaas je vous en supplie.
J'ai perdu la chose la plus chères que j'avais.
O
2 février 2022 19:25
La foi cher ami, tu ne crois pas aux surnaturelles et tu penses pouvoir tout cerner par la raison. C'est là bien le défaut et l'arrogance flagrante de l'homme athée...
Citation
Xavier33* a écrit:
j'ai bien compris que tu parles de pensées qui nous viennent parfois subitement et sans que l'on sache pourquoi. Il peut s'agir de pensées tout à fait profanes, "est ce que j'ai bien fermé à clé en partant " ? est ce qu'il va tenir sa promesse ? ou de pensées en rapport avec la croyance "est ce que Dieu existe vraiment ? "
Je dis que ces pensées peuvent s'expliquer par le fonctionnement de notre cerveau en "arrière plan", qui "travaille" même si consciemment on pense à autre chose.

toi tu veux y voir une intervention surnaturelle qui pour moi n'a pas de sens.
t
2 février 2022 19:25
Aleykum selam,
Sache d’une part que le sheytan essaie d’égarer les plus croyants, les plus pieux. D’autre part, si tu as des doutes, Allah est peut-être en train de te tester pour voir si tu va retourner vers lui.. Je te conseille de te rapprocher au maximum de ta foi, regarde les vidéos de l’imam Nader Abou Anas, elles m’ont beaucoup aidé quand ça n’allait pas (qu’Allah le rencompense) et surtout ne lache jamais la prière ! Avoir des doutes ça arrive à tout le monde, il faut juste rester concentrer sur ce qui est vraiment important et sur le positif. Et toujours dire El-hamdulilah et faire des invocations pour qu’Allah te vienne en aide. Qu’Allah te facilite et t’enleve les mauvaises idées et les remplace par des choses positives. Amin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook