Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doute sur l'interprétation des savants à propos des instruments de musique
s
12 septembre 2011 14:37
Salam à tous !

J'écris ici pôur vous faire part d'une réflexion que j'ai menée concernant la licéité des instruments de musique. Le problème est que la plupart des savants les considèrent comme haram (et non makruh) tandis que je ne trouve personellement rien qui les rende haram dans les textes. Je me sens vraiment mal à l'aise car j'ai l'impression d'être égaré: on nous a toujours dit qu'il ne fallait pas interpréter soi même les textes et toujours s'en remettre au savants mais le fait est que concernant les instruments, je trouve vraiment leur raisonnement illogique (avec tout le respect que je leur dois).
Je vais donc vous dire ce que je pense du sujet et j'aimerais avoir vos avis.

Pour ce qui est du Coran:

« Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. » ( Coran, 31 :6)

Abu As Sahbâ dit : j'ai demandé à Ibn Masoud la signification de ce verset il m'a répondit en le répétant trois fois :
"je jure sur Allah, l'unique divinité que ce mot signifie chanson."

--> Pour l'instant, il est donc question de chant et non d'instruments

"Va- t- en! Quiconque d' entre eux te suivra... votre sanction sera l' Enfer, une ample rétribution. Excite, par ta voix, ceux d' entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe- toi à eux dans leur biens et leurs enfants et fais- leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu' en tromperie. » (Coran, 17 : 63-64)

Al Mujahid a dit: "La voix d'Ibliss, c'est le chant et la parole inutile"

--> Ce verset concerne donc encore une fois le chant

"ne vendez pas les esclaves chanteuses, ne les achetez pas et ne cherchez pas à les connaître; car leur traite ainsi que l'argent qui en découle sont illicites".
C'est à ce propos que le verset suivant a été révélé "Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (31/6)

--> Nous avons donc confirmation qu'il est question de chant et de chanteuses, et non d'instruments.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Coran n'interdit pas clairement les instruments de musique. Seul le chant est concerné dans les versets. Et encore, cetains savants pensent qu'il sagit d'un certain type de chant, qui excite les passions ou qui est contraire à la morale islamique.


Pour ce qui est de la Sunna:

Le hadith qui interdit les instruments est le suivant:

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anha) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:
"Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif"winking smiley comme étant licites." (Boukhâri)

L'interpretation qui est généralement faite est que les instruments sont illicites puisque des gens les considéreront licites au même titre que le vin ou le porc.

On nous dit aussi que le fait que les instruments soient mentionnés en même temps que
l'alcool et le porc indique que l'utilisation des instruments est un pêché très grave, comparable au fait de boire de l'alcool ou au fait de manger du porc.
Or, il y a des versets clairs qui interdisent le porc et l'alcool ce qui n'est pas le cas des instruments. Des lors, je vois mal comment on pourrait placer dans la même échelle ces trois actes.

Voici un deuxièmme hadith:

`Â’ishah raconte que Abû Bakr - que Dieu l’agrée - entra chez elle un jour de Fête du Sacrifice (`îd al-ad’hâ) et qu’il trouva deux servantes qui chantaient
et jouaient du tambour, alors que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - était recouvert d’un drap. Abû Bakr se mit en colère contre elles.
Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - se découvrit alors le visage et dit : "Laisse-les Abû Bakr ! Ce sont des jours de fête."


si les instruments étaient vraiment HARAM (et non pas makruh), le prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) les auraient-ils autorisés ? Le devoir d'un musulman, et à plus forte raison du prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), n'est il pas de condamner le blâmable ? Ou bien direz vous que le blâmable n'est plus blâmable les jours de fête ? Aurait-il autorisé ces jeunes femmes a boire de l'alcool en sa présence en ce jour ? Non car l'alcool est haram ! On ne rends pas halal ce qui est haram pendant les jours de fête. Certains invoquent l'excuse de l'âge (les servantes étaient apparament jeunes), mais doit on
considérer alors que les jeunes ont le droit de commettre des actes haram ? C'est illogique d'après moi.

Avec les deux précédents hadith, les savants concluent souvent que les instruments sont interdits, sauf le tambour (les jours de fête). Avec tout le respect que je leur dois, je ne comprends pas cette façon de raisonner. Je vais vous expliquer pourquoi:
Déjà, autoriser le tambour uniquement les jours de fête implique qu'il est interdit le reste du temps. Cela veut dire que des choses haram en temps normal sont rendues halal les jours de fête ce qui est pour ma part, inconcevable. En réalité, si on considère que le premier hadith rend HARAM (et pas makruh, j'insiste) les instruments de musique, je trouve qu'il est contradictoire avec le deuxièmme. Imaginez que les servantes du deuxième hadith étaient en train de boire du cognac au lieu de jouer des innstruments. En suivant le raisonnement des savants, on pourrait dire que tout les alcools sont interdits, sauf le cognac les jours de fête.
Or le premier hadith interdit clairement TOUS LES ALCOOLS, y compris le cognac. Il y aurait donc contradiction entre les deux hadiths.
De la même manière, on sera tous d'accord pour dire que le mot "ma'âzif" englobe TOUS LES INSTRUMENTS, y compris le tambour. Or, le deuxièmme hadith nous montre que le
prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a accepté l'usage d'un "ma'âzif". Donc, si le premier hadith rend les "ma'âzif" haram et que le deuxièmme rend l'usage d'un "ma'âzif" halal, il y a contradiction. Cette contradiction pourrait être levée si on considère que le premier hadith rend les instruments makruh et non pas haram, mais ce n'est généralement
pas ce que disent les savants.

Il y à aussi beaucoup d'autres hadiths qui nous montrent que le prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) à toléré que des gens jouent et chantent.
i
12 septembre 2011 16:57
J ai pas tout lu vu que c est long mais j en prend la responsabiliter et je sais ce que je dis j ai regarde toutes les avis et les preuves a ce sujet la musique est haram les savants ne sont pas des barbus qui interdise tout pour le plaisir comme on voudrai nous le faire croire

un compagnon a propos d un verset du coran a jurer 3fois par Allah que il s agisait de la musique un des plus grand compagnon et des plus savant tu crois que il va mentir? les 4ecoles etait les 4savant qui se rapprochait le plus de la generation des compagnons c est eux qui ont ramener la source et il l ont tous considerer haram

ceux qui la considere halal?ibn hazm qui est un grand savant respecter mais chaque savant fait ses erreurs c est pour sa que certaisn grand savant disait si ma parole contredit le coran et la sunna jeter la contre le mur les argument que ibn hazm a donner ont ete refuter avec preuves apres qui a parler?al ghazali je sais pas quaradawi connait pour etre "tres ouvert" l ecrasante majoriter des savant la considere haram

maintenant ne suis pas tes passions je vais t apporter les preuves dans un texte plus bas
i
12 septembre 2011 17:01
Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif"winking smiley comme étant licites." (Boukhâri)

ce hadith la a ete critiquer par certains personne pour autoriser la musique alors que ce hadith est rapporter par al bukhari plus haut degrer d authenticiter qui na emmis comme condition de mettre que des hadith authentique

maintenant le hadith a propos de 2petite fille dans la maison de aisha qui chante sur le theme dans la guerre un jour de fete
sans mixiter sans instrument illciite avec ce hadith tu peut autoriser la musique d aujourdhui? de plus abou bakr a dit "chant du diable" et le prophete sall-llah alahwi wa salam ne l a pas contredit

L'expert du hadith, Ibnou Hadjar Al Asqalaniy a réfuté cette théorie dans son livre Fath al-Bari, 2:345. Premièrement, ces jeunes filles ne chantaient sans aucun instrument de musique interdit, et deuxièmement, la teneur de la chanson concernais la guerre, ce qui est un thème parfaitement légal . En outre, elles n'étaient pas des chanteuses professionnels dont les ahadiths parlent. Certains essayent de justifier la musique avec le hadith dans lequel est mentionné la permission de jouer le tambourin (daff). Cependant, comme indiqué dans les travaux des juristes, il est permis de jouer le tambourin lors des mariages, car il n'est pas conçu pour le divertissement et le plaisir unique, plutôt pour l'annonce, etc...

Les instruments de musique qui sont seulement conçus pour le divertissement sont interdits, avec ou sans chants. Cependant, il sera permis de jouer le tambourin (daff) lors des mariages (et en d'autres circonstances selon certains juristes). En ce qui concerne les chants, si elles se composent de par une chose interdite ou qu'elles empêchent l'exercice de nos devoirs, alors ils seront considérés comme illicites. Cependant, s'ils sont exempts des choses mentionnées ci-dessus (et s'ils ne sont pas accompagnés d'instruments de musique), alors il sera permis de chanter.

Il y a plusieur hadith alors quesque on fait on prend les hadith qui nous arrangent? non on concilie les hadith et il y a sufisament de preuves qui montre que la musique est haram



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/11 17:02 par islam_rappel.
s
12 septembre 2011 19:00
Merci pour tes réponses mais si tu n'as pas lu mon message ce n'est pas la peine.
J'aimerais par contre beaucoup avoir ton avis sur ce que j'ai écrit, car les fatwas sur la musique je les connais.

salam !
i
12 septembre 2011 19:17
Citation
shanksroux a écrit:
Merci pour tes réponses mais si tu n'as pas lu mon message ce n'est pas la peine.
J'aimerais par contre beaucoup avoir ton avis sur ce que j'ai écrit, car les fatwas sur la musique je les connais.

salam !

Je vien de lire un peu la fin est sa n a rien de contradictoire parceque ta vu le hadith des 2petite filette dans la maison de aisha
y a une partie du hadith ou le prophete (paix et benediction sur lui)dit: "Chaque peuple a sa fête et c'est aujourd'hui la notre"donc sa montre que c etait une fete une ocassion particuliere

et sa prend tout son sens quand tu vois que pas la musique le chant meme islamique il ont mis comme condition de l ecouter moins que du coran par rapport au duff c est dans un hadith

par rapport a mon avis tu la je peut pas te dire "je pense que je crois que" sa n appritent pas a un ignorant comme moi maintenant on peut faire un effort d interpretation meme si on est pas des savant on sais lire on a les avis des savant ce qu il dise les argument ect... franchement l interdiction de la musique est clair

que sa sois les preuve qu il apporte et aussi la refutation ce qu il dise a propos des hadith dont les gens se sont servi pour autoriser la musique il explique bien ses hadith

Maintenant akhi je te promet que les preuves les argument sont nombreux a ce sujet et les savant ont detailler y a un site qui resume bien tout sa
[www.islam-qa.com]
l
12 septembre 2011 19:30
Salem aleykoum akhi fiLah,

C'est un sujet qui me tourmente moi aussi car pas assez de clarté a mon sens.

Ton raisonemment est celui que j'ai eu moi aussi, mais je me suis dit que le recueil de hadith de Boukhari, possède un niveau d'authentification élevé...
Tout comme toi, je suis convaincu que ce qui est est interdit en temps normal l'est aussi en jour de fete. Je ne fait aucune distinction.

Cependant j'ai fini par me dire que ce qui procure le doute je m'en abstiendrai par précaution, ceci est la plus sage décission a mon sens car seul Allah sait et nous ne savon pas.
s
12 septembre 2011 19:43
Citation
a écrit:
Maintenant akhi je te promet que les preuves les argument sont nombreux a ce sujet et les savant ont detailler y a un site qui resume bien tout sa
[www.islam-qa.com]


Oui je connais les hadiths mais je pense que l'interprétation qui est faite n'est pas bonne. Après c'est vrai que je suis un ignorant, d'ailleurs tu remarqueras que ma reflexion ne se base pas sur la théologie. Je n'ai jamais dit que tel hadith est faux ou je ne sais quoi, je trouve juste que le raisonnement qui est fait par les savants a partir de ces hadiths ne me semble pas bon. Et ça m'énerve un peu de devoir suivre aveuglément les avis dans ces cas là.
i
12 septembre 2011 19:44
Ibn Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ( la signification que les compagnons du Prophète ont donné à ce mot suffit largement, à savoir la chanson

Nafi’ ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) rapporte que « lorsque Ibn Omar a entendu une flûte, il a bouché ses oreilles, changé de route puis dit : Nafi’ entends – tu quelque chose ? J’ai répondu : non ; il ajoute tout en débouchant ses oreilles : j’étais avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui, lorsqu’il avait entendu pareille chose, avait fait le même geste ».( extrait du Sahih Abou Dawoud)

pourquoi aurai il boucher ses oreilles si ce n est pas haram? et abdlallah ibn omar hatab etait l un des compagnon les plus attacher a la sunna du prophete (paix et benediction sur lui) ce compagnon etait le plus attacher a la sunna

Al-Albani ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : les quatre écoles juridiques sont d’accord sur le caractère illicite de tous les instrument de musique. ( Extrait de As-Sahiah1/145.
c etait la generaiton qui se rapprochait le plus des compagnon et des grand compagnon ont parle au sujet de la musique

Ibn Baz (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : »les hadiths rapportés à propos de l’interdiction de la musique n’ont pas été tous contestés comme le pensent certains. Il y en a certains qui se trouvent dans le Sahih de-Boukhri qui est la meilleure référence après le livre d’Allah, des hadiths jugés beaux et d’autres faibles ou douteux. Malgré leur abondance et la diversité de leurs sources, ils demeurent des arguments apparents et solides en faveur de l’interdiction de la chanson ainsi que les instruments de musique).

maintenant akhi je vais te dire quelque chose est ce que quelqun qui ecoute 4heure de musique va ecouter apres 4heure de coran?celui qui aime trop la musique sois il ecoute un tout petit de coran avant de dormir et encore c est tres rare sois il n en ecoute pas du tout la musique est la paorle du diable qui la dit abou bakr et le prophete ne l a pas contredit la paorle du sheitan et la parole d Allah ne se reunisse pas dans un coeur automatiquement y en a une qui va chasser l autre
i
12 septembre 2011 19:45
MAINTENANT TU ME DIT JE TROUVE PAS SA LOGIQUE D INTERDIRE CERTAINES CHOSE EN DEHORS DES FETES
SACHE QUE LE DUFF EST DANS UN HADITH ET LE HADITH DES 2 PETITE FILLES MONTRE QUE ILS SONT EN FETES
ENSUITE SA PEUT DETOURNER DU CORAN ALORS QUE PENDANT UNE FETE C EST DIFFERENT

En effet, l'interdiction prononcée par le Qour'aane et le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à son égard tient du fait qu'elle détourne progressivement de la pensée d'Allah et même des choses essentielles de la vie. Cette interdiction porte donc sur les instruments qui n'ont pas d'autres fonctions que de produire de la musique et des sons mélodieux (comme la flûte etc...) et qui ne sont donc que des objets de divertissement ("lahw wa laïb"winking smiley , sans aucune utilité pratique au niveau matériel ou spirituel.

De même, les chants qui ont pour effet de faire oublier à l'homme la vie future sont également concernés par l'interdiction, même s'ils ne sont pas accompagnés de musique. C'est en ce sens qu'il faut interpréter les Hadiths qui condamnent sévèrement la musique.
Par contre, en ce qui concerne les instruments qui ont aussi bien une fonction musicale qu'une autre fonction, comme c'est le cas du "douff" notamment, qui était employé également lors des proclamations et des annonces, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a autorisé leur emploi dans certaines situations et sous certaines conditions. Les Hadiths faisant allusion au caractère licite de certains instruments concerne donc ces cas spécifiques.

Cette classification lève ainsi toute contradiction entre les différents Hadiths et elle est tout à fait conforme à la logique islamique: Prendre le bon aspect de chaque chose, en délaissant ce qui pourrait nuire à l'être humain ou le détourner de l'essentiel.
Moufti Chafi' r.a. mentionne par la suite les avis de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum) au sujet de la musique, ainsi que de très nombreux passages relatant les avis des savants des quatre écoles sur la question (Moufti Chafi')
s
12 septembre 2011 19:51
Nan mais attends j'ai jamais dit que la musique etait 100% halal mais rien ne me prouve qu'elle est 100% haram. Je vois mal le prophète (saws) tolérer quelque chose de 100% haram, fête ou pas. Par contre, dire que les instruments de musique sont makruh expliquerait les choses. Et islam_rappel dis moi comment tu explique que le prophète ait autorisé les instruments un jour de fête si ceux ci étaient 100% haram.

Citation
a écrit:
maintenant akhi je vais te dire quelque chose est ce que quelqun qui ecoute 4heure de musique va ecouter apres 4heure de coran?celui qui aime trop la musique sois il ecoute un tout petit de coran avant de dormir et encore c est tres rare sois il n en ecoute pas du tout la musique est la paorle du diable qui la dit abou bakr et le prophete ne l a pas contredit la paorle du sheitan et la parole d Allah ne se reunisse pas dans un coeur automatiquement y en a une qui va chasser l autre

Je vais te dire j'écoute pas trop de musique et quand j'en écoute c'est juste de l'instrumental. Mais j'en ai marre de culpabiliser à chaque fois pour un truc qui ne me parait pas clair donc j'aimerais éclaircir les choses.
l
12 septembre 2011 19:55
De tte facon, une chose est clair la musique que nous entendons aujourd'hui est bourré de sous entendu de propos malsain, d'appel à la déprime ou a la folie...

La musique n'apporte rien de bon a l'homme cela est une certitude!

La musique ne sera certainement pas du coté des gens du paradis le jour du jugement au contraire elle pourrai s'apparenter à un stratageme de sheitan pour endormir les gens, les distraire du rappel de Dieu, hors l'homme doit ss cesse se rappeler pour agir ds la voie d'Allah...

Maintenant il est vrai que tu peux ecouter de la musique en petite dose sans que cela ne te distrait du rappel de Dieu...
Cependant vu les ruses du diable pour nous égarer on ne sait jamais...

Sanss compter les gens faible dans leeur foi...
Alors pour le bien de TOUTE la communauté, mieux vaut s'en écarter...

Dans ce sens la, les hadith et les verset du coran prenne tt leur sens...
s
12 septembre 2011 19:58
Citation
a écrit:
De tte facon, une chose est clair la musique que nous entendons aujourd'hui est bourré de sous entendu de propos malsain, d'appel à la déprime ou a la folie...

Je parle des instruments (ex: musique classique) pas des musiques d'aujourd'hui.
i
12 septembre 2011 20:07
i
12 septembre 2011 20:16
Citation
shanksroux a écrit:
Citation
a écrit:
De tte facon, une chose est clair la musique que nous entendons aujourd'hui est bourré de sous entendu de propos malsain, d'appel à la déprime ou a la folie...

Je parle des instruments (ex: musique classique) pas des musiques d'aujourd'hui.

Tu ecoute de la musique classique?
s
12 septembre 2011 20:18
Citation
islam_rappel a écrit:
Citation
shanksroux a écrit:
Citation
a écrit:
De tte facon, une chose est clair la musique que nous entendons aujourd'hui est bourré de sous entendu de propos malsain, d'appel à la déprime ou a la folie...

Je parle des instruments (ex: musique classique) pas des musiques d'aujourd'hui.

Tu ecoute de la musique classique?

OUi et alors ??
J'écoute plus généralement les musiques sans paroles (classique, jazz, musiques de films ...). Je n'aime pas trop le Rap RnB etc... Mais bon comme j'ai dit j'en écoute pas bcp, juste de temps en temps.
l
12 septembre 2011 20:35
Tu parle de la musique en général alors ne sois pas hypocrite ste plait!!!!!!!
La musique classique fait partie de la musique d'aujourd'hui!
i
12 septembre 2011 20:43
Ecoute si une chose est autoriser un jour de fete et non en dehors y a des raison et des preuve pour sa et il sufit de refelchir ses intrument si sa serai tout le temps permis sa detournerai du coran pendant les fetes au moins c est cadrer et sa t empeche pas de te divertir dans ce qui est permis

ensuite ne compare pas les instrument qui ont ete autoriser avec la musique que tu ecoute stp tu sais tres bien au fond de toi que j ai raison sur sa la musique est haram et y a beaucoup de preuve les interpretation de compagnon au sujet de certaisn verset et surtout pas mal de hadiths la musique est clairement haram

apres si tu culpabilise alors n esaye pas de rendre une chose que Allah a rendu haram illicite il vaut mieu que un frere fasse un pecher que un frere dise "tel chose est permise ou halal" alors que c est pas vraie maintenant la musique tu peut l arreter j en ecoutait avant et j ai arreter donc je sais ce que je dis si tu aime le coran tu va chasser la musique de ton coeur tu voudra meme plu en ecouter
i
12 septembre 2011 20:48
Au lieu de chercher a rendre la musique "halal" pour pas culpabiliser commence deja par reconnaitre que c est haram et apres tu fera l effort d arreter inchalah

c est comme une therapie si tu reconnais pas que t es malade ou que ta un probleme tu peut pas avance faut faire le 1er pas reconnaitre que c est haram et au fond de toi tu le sais tres bien vu les argument que tu donne

maintenant akhi si tu veut en parler avec moi et tu cherche un soutien pour t aider vien me parler en mp je suis la
si c est pour que tu cherche a te rassurer en te disant que c est halal tu trouvera un autre pigeon qui te dira ce que ta envie d entendre mais sa sera pas moi je suis un pecheur mais je ne dirai jamais que une chose est halal sur une chose interdite en islam

je vais arreter de venir sur ce post parceque peut etre que d autre gens vont venir sava se transformer en long debat et honetement en ce moment je n en n est ni la force ni le moral salam mon frere fi Allahwinking smiley
i
12 septembre 2011 20:52
Citation
shanksroux a écrit:
Citation
islam_rappel a écrit:
Citation
shanksroux a écrit:
Citation
a écrit:
De tte facon, une chose est clair la musique que nous entendons aujourd'hui est bourré de sous entendu de propos malsain, d'appel à la déprime ou a la folie...

Je parle des instruments (ex: musique classique) pas des musiques d'aujourd'hui.

Tu ecoute de la musique classique?

OUi et alors ??
J'écoute plus généralement les musiques sans paroles (classique, jazz, musiques de films ...). Je n'aime pas trop le Rap RnB etc... Mais bon comme j'ai dit j'en écoute pas bcp, juste de temps en temps.

Je vien juste de voir ce message pas la peine de le prendre mal je te poser la question par rapport a ce que tu a dis
maintenant meme les instrument illicite sans parole c est pas bon c est l instrument qui fait que c est pas bon

tu dit en ecouter de temps en temps mais faut pas miniser les pecher maintenant akhi comme je l ai dis plus haut j ai dis ce que j avait a dire sur le sujet j ai pas trop le moral pour debattre pendant des heures et touner autour de pot

maintenant comme je l ai dit si tu reconnait que la musique est haram et que tu cherche du soutien ma porte est grand ouverte en mpwinking smiley c est mon dernier com sur ce post salam
s
12 septembre 2011 21:09
Citation
a écrit:
Ecoute si une chose est autoriser un jour de fete et non en dehors y a des raison et des preuve pour sa et il sufit de refelchir ses intrument si sa serai tout le temps permis sa detournerai du coran pendant les fetes au moins c est cadrer et sa t empeche pas de te divertir dans ce qui est permis
Citation
a écrit:

En gros ça te dérange pas que le haram devienne halal les jours de fêtes c'est ça ?

Citation
a écrit:
ensuite ne compare pas les instrument qui ont ete autoriser avec la musique que tu ecoute stp tu sais tres bien au fond de toi que j ai raison sur sa la musique est haram et y a beaucoup de preuve les interpretation de compagnon au sujet de certaisn verset et surtout pas mal de hadiths la musique est clairement haram
Citation
a écrit:

les instruments sont haram d'apres toi. Le duff est un instrument. Donc en suivant ta logique le duff est haram. C'est toi qui refuse de voir qu'il y a un problème d'interprétation des deux hadiths.

Citation
a écrit:
apres si tu culpabilise alors n esaye pas de rendre une chose que Allah a rendu haram illicite il vaut mieu que un frere fasse un pecher que un frere dise "tel chose est permise ou halal" alors que c est pas vraie maintenant la musique tu peut l arreter j en ecoutait avant et j ai arreter donc je sais ce que je dis si tu aime le coran tu va chasser la musique de ton coeur tu voudra meme plu en ecouter
Citation
a écrit:

Je n'essaie PAS de la rendre halal, j'essaie juste de comprendre comment on peut expliquer que le prophète l'ai permise pendant les fêtes. Selon toi on a le droit de commetre le haram les jours de fête ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook