Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le doute sur le hram
.
21 juillet 2020 10:37
Salam alaykoum

Imaginez que vs faites une choses que vs ne considérez pas Haram a certaines conditions et que vos proches considèrent cela au contraire très Haram.

Est ce une trahison vis a vis de vos proches de leur cacher?

Ou bien même d'éviter de le dire, de l'exposer pr que les personnes prennent leur responsabilité s'ils étaient amener à faire ce même possible hram. Sans qu'on ait eu quelque part une quelconque influence.
a
21 juillet 2020 10:46
On a peur de faire du haram par rapport à Allah pas par rapport au gens
.
21 juillet 2020 10:49
Justement réfléchis et lis le dernier paragraphe.

Par peur d'Allah on peut préférer cacher une chose dont on est casi certain que c'est pas hram pr nous en vue des conditions et situation mais pourrait être hram pr d'autres. Et leur insuffler de mauvais penchants.


Citation
abou oubeyd a écrit:
On a peur de faire du haram par rapport à Allah pas par rapport au gens
21 juillet 2020 10:54
Salam

Quelle est cette chose ?
Citation
Salaamm a écrit:
Salam alaykoum

Imaginez que vs faites une choses que vs ne considérez pas Haram a certaines conditions et que vos proches considèrent cela au contraire très Haram.

Est ce une trahison vis a vis de vos proches de leur cacher?

Ou bien même d'éviter de le dire, de l'exposer pr que les personnes prennent leur responsabilité s'ils étaient amener à faire ce même possible hram. Sans qu'on ait eu quelque part une quelconque influence.
q
21 juillet 2020 10:55
Alsalam wa alaikum.

préférer cacher une chose dont on est casi certain que c'est pas hram

Quelle chose ?
.
21 juillet 2020 10:56
C'est de façon général
Ya pas une chose en particulier.
.
21 juillet 2020 10:59
Ca peut être par exemple une femme qui enlève le voile pr travailler parce qu'elle ne compte que sur elle même pr pouvoir nourrir ses enfants.

Est ce nécessaire de le dire? Qu'elle enleve son voile devant son taff? Ou préférer par exemple le garder pr elle.
21 juillet 2020 10:59
Oui mais chaque cas est particulier
Citation
Salaamm a écrit:
C'est de façon général
Ya pas une chose en particulier.
.
21 juillet 2020 11:03
Sachant qu'il y a divergence a ce sujet.

Certains seront contre et d'autres diront que cela est un cas spécial.


Citation
Salaamm a écrit:
Ca peut être par exemple une femme qui enlève le voile pr travailler parce qu'elle ne compte que sur elle même pr pouvoir nourrir ses enfants.

Est ce nécessaire de le dire? Qu'elle enleve son voile devant son taff? Ou préférer par exemple le garder pr elle.
F
21 juillet 2020 11:21
Salam,

Il n'y a pas de divergence sur l'obligation du port du voile.

Et bien sûr que c'est une trahison si tu sais qu'une chose est Haram et que tu n'informes pas les autres que ça l'est.

Tu dois juste le faire d'une manière neutre, sans parler de tel ou d'untel, le rappel se fait d'une manière générale sans désigner de coupable. Car dévoiler ses péchés ou les péchés des autres est interdit excepté le cas où le péché est déjà connu de tous.

Est ce nécessaire de le dire? Qu'elle enleve son voile devant son taff? Ou préférer par exemple le garder pr elle.

A sa place je ne le dirais pas, si c'est un mal et qu'Allah n'a pas dévoilé ce secret pourquoi irais-je le faire ? Pourquoi risquer de ne pas se faire pardonner son propre péché en le divulguant ?
Pourquoi avoir un problème de conscience si je pense que ce n'est pas un mal ?

Et si c'est un bien, je n'aurais rien à me reprocher.

Salam.


Citation
Salaamm a écrit:
Sachant qu'il y a divergence a ce sujet.

Certains seront contre et d'autres diront que cela est un cas spécial.
a
21 juillet 2020 11:24
Ce qui est haram l'est pour tout le monde y'a pas de c'est haram pour moi mais pas pour les autres !!!
Citation
Salaamm a écrit:
Justement réfléchis et lis le dernier paragraphe.

Par peur d'Allah on peut préférer cacher une chose dont on est casi certain que c'est pas hram pr nous en vue des conditions et situation mais pourrait être hram pr d'autres. Et leur insuffler de mauvais penchants.
.
21 juillet 2020 11:29
Ya une divergence quand la femme en question n'a que cette solution pr nourrir ses enfants par exemple

Merci pr ta réponse
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Il n'y a pas de divergence sur l'obligation du port du voile.

Et bien sûr que c'est une trahison si tu sais qu'une chose est Haram et que tu n'informes pas les autres que ça l'est.

Tu dois juste le faire d'une manière neutre, sans parler de tel ou d'untel, le rappel se fait d'une manière générale sans désigner de coupable. Car dévoiler ses péchés ou les péchés des autres est interdit excepté le cas où le péché est déjà connu de tous.

Est ce nécessaire de le dire? Qu'elle enleve son voile devant son taff? Ou préférer par exemple le garder pr elle.

A sa place je ne le dirais pas, si c'est un mal et qu'Allah n'a pas dévoilé ce secret pourquoi irais-je le faire ? Pourquoi risquer de ne pas se faire pardonner son propre péché en le divulguant ?
Pourquoi avoir un problème de conscience si je pense que ce n'est pas un mal ?

Et si c'est un bien, je n'aurais rien à me reprocher.

Salam.
.
21 juillet 2020 11:43
Parfois ya des limites ou le doute peut s'installer ça peut être hram pr l'un et déconseillé pour un autre ou encore vivement conseillé. C'est une histoire de cas.

D'ailleurs on dit qu'il vaut mieux abandonner la ou il y a un doute...

Mais ce n'est pas hram forcément pr l'un alors que ça pourrait l'être pr un autre. Wallahou a'lem.

Après tes peut être du genre a te dire quil ne faut pas toucher au limite et que c'est hram. Mais ça n'engage que toi et ta conscience ainsi que ta relation a Allah.

Citation
abou oubeyd a écrit:
Ce qui est haram l'est pour tout le monde y'a pas de c'est haram pour moi mais pas pour les autres !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/20 11:43 par Salaamm.
J
21 juillet 2020 11:48
Et tu parles de quoi exactement.
.
21 juillet 2020 11:57
J'ai donné un exemple plus haut.

Enfait ça peut s'appliquer sur plusieurs questions. Ou en temps normal c'est clairement hram.
Citation
Jazari1136 a écrit:
Et tu parles de quoi exactement.
F
21 juillet 2020 12:02
Il faut être ultra précis lorsqu'on parle de Religion.

Tu as cité un cas précis, celui où la femme doit enlever son voile au travail et tu as cité la raison celle de devoir nourrir ses enfants.

Cette femme qui enlève son voile au travail POUR nourrir ses enfants, car elle n'a pas d'autres choix, se trouve dans une situation de contrainte.

Et lorsqu'il y a contrainte, les obligations sautent. La viande de porc est strictement interdite, mais lorsqu'il y a une contrainte ( famine par ex ) elle devient permise.

Donc, il n'y a pas de divergence dans le cas que tu as cité. Je ne connais aucun Savant qui va dire à cette femme, n'enlève pas ton voile, ne travaille pas, au risque de voir mourir tes enfants. Nan.

S64 V16 : Craignez Allah, donc autant que vous pouvez

S2 V173 : Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


Maintenant, combien de femmes se trouvent réellement dans cette situation de contrainte, ça c'est un autre sujet. A elles et leurs propres consciences d'évaluer leurs degrés de sincérité.

Et la divergence se trouve dans les cas où les contraintes ne sont pas clairement établies.
Ex : Une femme qui enlève son voile au travail pour devenir indépendante, pour acheter plus grand, pour augmenter la qualité de vie, alors qu'elle vit chez papa maman, ou que son mari travaille déjà...


Citation
Salaamm a écrit:
Ya une divergence quand la femme en question n'a que cette solution pr nourrir ses enfants par exemple

Merci pr ta réponse
21 juillet 2020 12:02
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a divergence sur le statut de la musique, sur le fait de manger des escargots, sur le fait de porter du cuir de porc, etc.
Les divergences en matière de fiqh ne manque pas. Pour quelqu'un qui se renseigne.

Concernant le sujet initial, la question est donc tout à fait pertinente.
Est-ce qu'on doit cacher le fait qu'on suit un avis différent de celui de ses relations pour éviter les conflits ?
Est-ce qu'on doit militer sur son droit à la divergence ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
abou oubeyd a écrit:
Ce qui est haram l'est pour tout le monde y'a pas de c'est haram pour moi mais pas pour les autres !!!
F
21 juillet 2020 12:22
Salam,

Même si t'es chez papa et maman (d'ailleurs, même chez le mari), dans la majorité des cas, la fille se voit obliger d'aller travailler pour subvenir à ses besoins et payer les factures parce que l'époque où les hommes prenaient leur responsabilité comme l'islam l'enseigne est révolu donc la contrainte pour ses femmes est souvent là.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Il faut être ultra précis lorsqu'on parle de Religion.

Tu as cité un cas précis, celui où la femme doit enlever son voile au travail et tu as cité la raison celle de devoir nourrir ses enfants.

Cette femme qui enlève son voile au travail POUR nourrir ses enfants, car elle n'a pas d'autres choix, se trouve dans une situation de contrainte.

Et lorsqu'il y a contrainte, les obligations sautent. La viande de porc est strictement interdite, mais lorsqu'il y a une contrainte ( famine par ex ) elle devient permise.

Donc, il n'y a pas de divergence dans le cas que tu as cité. Je ne connais aucun Savant qui va dire à cette femme, n'enlève pas ton voile, ne travaille pas, au risque de voir mourir tes enfants. Nan.

S64 V16 : Craignez Allah, donc autant que vous pouvez

S2 V173 : Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


Maintenant, combien de femmes se trouvent réellement dans cette situation de contrainte, ça c'est un autre sujet. A elles et leurs propres consciences d'évaluer leurs degrés de sincérité.

Et la divergence se trouve dans les cas où les contraintes ne sont pas clairement établies.
Ex : Une femme qui enlève son voile au travail pour devenir indépendante, pour acheter plus grand, pour augmenter la qualité de vie, alors qu'elle vit chez papa maman, ou que son mari travaille déjà...
F
21 juillet 2020 12:49
Salam,

Et bien si la contrainte est clairement constatée, elle peut le faire sans se voir reprochée quoi que ce soit, tant que le travail est dans un domaine licite.

Mais je ne suis pas d'accord avec tes stat. La majorité des femmes qui se dévoilent au travail ne travaillent pas sous une réelle contrainte. On parle ici de nécessité absolue, ça veut dire que si elle ne travaille pas ; un risque imminent sur sa santé ou sa sécurité se produirait.

Je ne suis pas d'accord pour la simple et bonne raison qu'avant même de connaitre le salaire de leur futur mari, certaines pour pas dire la majorité exigent de pouvoir travailler, ce n'est donc pas en rapport avec leurs futurs besoins mais avec une certaine vision qu'elles veulent avoir. Certains hommes aussi, et bien qu'ils aient un salaire convenable exigent que leurs futures femmes participent.

Évidemment, si Mr avec son SMIC n'arrive pas à payer le loyer, EDF, l'eau et remplir un frigo, soit c'est une situation de contrainte, soit leur frigo ressemblerait à une chambre froide d'un primeur... ^^

Mais en dehors des cas extrêmes, la contrainte n'est très souvent pas démontrée.




Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Même si t'es chez papa et maman (d'ailleurs, même chez le mari), dans la majorité des cas, la fille se voit obliger d'aller travailler pour subvenir à ses besoins et payer les factures parce que l'époque où les hommes prenaient leur responsabilité comme l'islam l'enseigne est révolu donc la contrainte pour ses femmes est souvent là.
C
21 juillet 2020 13:03
salam

editttttttttttt
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Même si t'es chez papa et maman (d'ailleurs, même chez le mari), dans la majorité des cas, la fille se voit obliger d'aller travailler pour subvenir à ses besoins et payer les factures parce que l'époque où les hommes prenaient leur responsabilité comme l'islam l'enseigne est révolu donc la contrainte pour ses femmes est souvent là.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/20 14:07 par Cawit ^_^.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook