Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je doute enormèment.. besoin de conseils les yabis.!
B
11 février 2015 20:18
As Salem aleykum wa raahmatullah.


Alors voilà j'aurais besoin de vos conseils in chaa Allah...

Depuis environ 4mois, je suis en contact avec la soeur d'un frère qui souhaiter ce marier afin de faire plus ample connaissance et nous passons par elle pour ne pas avoir a nous parler directement.

Nous n'avons pas encore fais de mouqabala car je n'est pas de marham attitré en fance, le mien es a l'etranger ce qui complique un peu les choses mais ça c'est un autre sujet.

Revenons en a nos mouton. En apprenant a connaitre ce frère par l'intermediaire de sa soeur, tous me plait wa al hamduli llah.. MAIS il y a un problème.

Le frère n'as pas encore d'appartement et envisage de vivre chez ces parents au début du zawaj pour economiser pour faire un hajj avec sa femme et ensuite trouver un appartement.

Je m'entend TRES bien avec ces 3 soeurs wa al hamduli llah mais je n'est pas encore rencontrer ces parents.

Cela me gêne un peu de devoir vivre chez ces parents meme si ce ne sera que temporaire. Notre couple n'auras aucune intimité, j'ai peur que la belle-maman veuille m'éduquer a sa manière (même si j'aurais un profond respect envers elle), de plus il a un frère pubère et je porte le jilbeb, ça ne sera pas du tous pratique pour être a l'aise au quotidien...

Ces un homme très bien allahuma barek fih mais ce choix la me dérange. J'entend beaucoup d'histoire avec des femmes qui vivent chez leurs belle famille et ça m'effraie un peu. Je suis quelqu'un de tellement respectueuse et hyper gentil que j'en arrive a me laisser marcher sur les pieds donc j'ai peur que cela arrive quand je serais chez eux si il ce passe quelque choses... Tous ca me fais douter.

Je précise bien que ce sera une situation temporaire de quelque mois vraiment.

Si vous pourriez me conseiller? Qu'en pensez vous? Qu'auriez vous fais a ma place? Dites moi tous les soeurs. Et les avis d'hommes ne sont pas exclu.

Baaraka llah ofikom dns le respect!

Qu Allah vous preserve
J
11 février 2015 20:25
Alaykoum salam

Déjà rien que le fait de vivre sous le même toit que son petit frère pubère est rédhibitoire pour toi. Donc non. Tu refuses c'est simple.

Quant à l histoire de vivre chez ses parents pour économiser de quoi payer un voyage au Hajj à son épouse et lui ... J'y crois pas trop . Heu
11 février 2015 20:27
salam

un conseil ne vit surtout pas avec ta belle famille au debut c est tout beau tout rose mais apres ca peut venir problematique de plus tu seras pas a l aise

donc tu parles avec le pretendant et tu lui dis que par contre il vous faudrait un appartement car les probleme avec la BF peuvent te conduire au divorce met les points sur les i de suite a combien de filles c est arrive

pas d appart pas de mariage
11 février 2015 21:01
Salam,
Une fille qui se mari ne doit pas être plus laiser que quand elle était chez ses parents.
Déjà tu as le droit de refuser de vivre avec ta belle famille. Tu as beau bien t entendre avec les soeurs viciée avec n est pas la même chose.
De plus d autres filles se sont déjà fait avoir : nous habitons au début avec nos parents et après. .... Mais après rien car tu as accepter de vivre de cette manière au départ.
Malheureusement certains hommes ne respect pas leur engagement. Un conseil refuse de plus tu ne seras jamais à l aise avec un jeune garçon a la maison...
O
11 février 2015 22:04
salam aleiki

vivre sans la belle maman c'est souvent la guerre que dire de vivre avec elle...

tes petits defauts se verront si tu vis avec ta belle famille tu devra oublier les grace mat, les moments ou tu veux etre seule, tout sera controler meme dans la meilleure des familles je pense qu'il vaut mieux montrer le meilleur de toi meme pendant les rencontres ponctuelles ne pas vivre avec sa belle famille ca va tout gacher tu risque meme de te faire des ennemies!

je te conseil de poser ta condition finement en insistant sur la religion le fait que son frere habite cette maison ne te convienne pas oukhty tu as le droit d'avoir ton propre logement ce n'est pas un caprice c'est juste normal de nos jours

porter le voile h24 c'est juste horrible la maison est mon lieu preferer je suis libre de mes mouvements, comment pourra tu te faire belle pour lui si son frere est dans le coin? tu devra mettre ton voile avant d'aller a la douche en ressortant bref pour moi c'est temporaire ca passe 1semaine 2 semaines maximum

Si il est pieux il devrait meme pas y penser normalement !
des le debut tu aurais du imposer cette condition bon maintenant vous avez avancer tu te sens coincer sache que rien n'est definitif il cherche la facilité? ce n'est rien... a chaque probleme sa solution dis leurs que tu es prete a patienter le temps qu'il trouve un logement tout simplement si il te veut vraiment il se démènera ne t'en fait pas

kheyr insha Allah
"Il y’a dans la solitude, une volonté de fuir les mauvaises fréquentations" [center][/center]Ûmar Ibn al-Khattâb[center][/center]
A
11 février 2015 22:17
salam


fais salate istikhara


ensuite, tu dis que c'est une histoire de quelques mois, mais tu sais ce que coûte un pèlerinage à la Mecque et de mettre de l'argent de coté pour prendre un premier appart???

après ca dépend combien il gagne par mois mais bon de manière réaliste je ne pense pas que c'est une histoire de quelques mois

ensuite un point important jais une cousine à mon mari qui a vécu 5 ans chez ses beaux parents, ils ont quitté avec rien dans les poches...

donc ca dépends un peux des familles.. mais son mari fessait les courses, devaient bien entendu participer aux frais de la maison etc etc donc au bout du compte ils n'ont fait aucune économie au contraire


je me suis mariée aussi avec un homme que je n'ais pas fréquenté et qui s'est présenté à une période où ni lui ni moi n'étions prets à sauter le cap du mariage. d'un commun accord nous avons fais le hlel et juste les papiers à la mairie pour pouvoir prendre le temps de se parler et de créer notre situation

il y a différente possibilité moi j'ais préféré rester chez moi le temps qu'il soit apte à assumer

le mariage c pas un sprint c'est pour toute la vie

mais si tu te sent capable de vivre chez ta belle famille c'est tout à ton honneur... moi je n'étais pas capable du tout
13 février 2015 14:04
Un couple c'est un foyer dc chercher un appartement c'est mieux. Tu seras pas à l'aise tu devras mettre ta féminité de côté. Restée discrète. Quand te Feras tu belle pour lui? Il est pieux il comprendra. Et Qui te dit que c'est temporaire! Une fois la routine installée il tr diras sûrement on va continuer à économiser pour ci pour ça etc... et au final vous rester.

Lhije si vous devez y aller vous irez seul Allah sait quand? On fait des projets c'est bien et Allah a les siens pour chacun.

Parlez - en et inchahlah qu'Allah vous facilite
L
13 février 2015 14:13
Selem arlikoum,

A ta place je lui répondrais que si c'est qu'une histoire de quelques mois, dans ce cas on attend quelques mois pour ce marier.

Ne fais pas cette erreur. En vivant chez nos parents on arrive à leur taper sur le systeme mais c'est nos parents donc merlich ils crient un peu et ils oublient des beaux parents c'est pas pareil sa va te suivre toute ta vie. Comme l'une des yabi disait tu ne seras jamais libre de faire ce que tu veu si non "ah ta vu elle se leve meme pas pour faire le menage", "ah ta vu elle se prend pour une princesse elle est parti sans débarasser" ... Je m'arrete la tu connais les arabes même si je ne doute en aucun cas que c'est des gens bien mais voila quand tu vis avec une personne elle a tendance à te taper sur les nerfs...
M
13 février 2015 14:46
salam 3leykom, je vais rien rajouter lol j'ai lu tout les commentaire et je suis entierement d'accord avec toutes ces personnes vivre avec ta belle mere serait une belle erreur.
N
13 février 2015 14:54
Alaikom salam,

Fais la prière de consultation avant tout et suis ton instinct que te dit il ? Apparemment il te fait douté...

On sait tous que les premiers mois du mariages sont ceux qui vont rendre un couple encore plus solide, ce sont entre " " les premières briques d'une maison en construction donc la base doit être solide..
Donc chez les beaux parents ce n'est pas évident de bâtir quelque chose de stable car c'est avant tout chez eux et c'est à eux.. Vous serez donc hébergés,et vous devrez vous restreindre à leur mode de vie enfin surtout toi...

Puis l'histoire de quelques mois est impossible car pour avoir un appartement ma belle il faut compter au moins un an d'attente et surtout avoir de jolies fiches de payes. Il met donc en priorité un voyage qui vous coutera au minimum 6 milles euros et laisse de côté ce qui pourra te permettre de vivre en paix avec lui, et l'opportunité de fair connaissance autre que via sa famille.. Car comment faire connaissance devant ses parents ?

Ne te dévalorise pas, et tu as des droits que Dieu te donne car j'imagine que cet homme prendra tous ses droits lui.. Il ne rempli pas sn rôle en te privant d'intimité et en te mettant en situation de grande gêne et surtout avec son frère dans la même piece..

Réfléchis fort à tout ceci c'est ton avenir alors prends la bonne decision incha Allah
13 février 2015 17:03
salam
hors sujet mais tu sais en francais il y a un mot pour dire "mariage", je comprends pas cette nouvelle mode chez les musulmans de mettre quelques mots en arabe pour faire muslim, surtout qu'en general c'est les seuls mots en arabe qu'ilsconnaissent
13 février 2015 17:18
Aleykum salem wa rahmatullah wa barakatou

Si c'est histoire de quelques mois/semaines vous pouvez trouver un compromis je pense.

Ou sinon vous vous mariez et chacun vit chez lui le temps de prendre un appart, comme ça vous serez dans le licite et vous serez encore 2 fois plus motivés pour économiser et vivre le plus vite ensemble.

Si tu arrives à vivre en "communauté" assez facilement vas y, mais si tu penses avoir du mal avec ça je te déconseille, tu risques de gâcher tes liens avec la belle famille, et ça jusqu'à la fin.

Allahuma amin wa fik el baraka
n
13 février 2015 17:22
salam
il vous faudra un budget de 10000€ en moyenne pour aller au hajj à vous deux, j'imagine qu'il va pas mettre TOUTE sa paye du mois de coté, faut bien que vous mangiez en attendant, donc ça risque de prendre des mois voir des années. En plus s'il a un travail et veux se marier, l'appartement est la priorité on fonde pas un foyer sans toit sur la tête. Et sa l’empêche pas de faire des économies tout en ayant votre chez vous!
Vivre chez tes beaux parents, aussi gentils et accueillant qu'ils soient occasionnera forcément des problèmes à long terme. Si tes KO on te fait des réflexions, si tu veux cuisiner quelque chose de ton choix tu pourras pas forcément, tu pourras pas inviter tes amies, faire des diners, te balader en nuisette quand il fait chaud, et l'intimité n'en parlons pas.
Ne t'engages que s'il a les moyens de vous loger !
B
23 février 2015 00:06
Citation
Marocaine61 a écrit:
salam 3leykom, je vais rien rajouter lol j'ai lu tout les commentaire et je suis entierement d'accord avec toutes ces personnes vivre avec ta belle mere serait une belle erreur.


Assalem aleykum. En voyant tous tes posts j'ai vite pris ma décision !!!!! Lol
V
23 février 2015 07:17
Perso je m entend mashAllah tres bien avec ma belle mère et j ai vécu 2 mois chez elle mais pas plus j avais pas le choix car pas d appart au début.
Mais tu n as pas d intimité, tu dois toujours chercher à faire a manger, la vaisselle, le ménage, bon tu vas me dire normal oui normal mais tout cela pour pas qu elle dise, elle ne fait rien!!!!!
Bref tu ne peux pas faire la grâce matinée si un jour t es fatiguée, car peur du quand dira t on, quand tu veux sortir avec ton mari on demande toujours où vous allez? Je peux venir avec vous? Tu peux m emmener la et par la?
Bref on te dis fait comme chez toi mais tu peux pas c esr pas chez toi!
T allonger sur le canapé tranquille, manger a l heure que tu veux ou grignoter un petit truc, laisser ton bol dans l évier pour le laver plus tard......
Bref tu te sentiras toujours épiés et comme obliger de toujours bouger ton derrière pour ne oas entendre que tu n aide pas ou autres bref au final tu es l épouse , la cuisinière, la fait du logis, les copines des sœurs ect....
En plus quand tu veux t expliquer avec ton mari pour une chose ou tu n es oas d accord svec lui tu peux pas le faire devant sa famille. Bref c esr pas évident mais cela se trouve cela va se passer autrement!
A toi de voir c est toi qui doit décider !
P
23 février 2015 13:53
Citation
Benttibrahim a écrit:
As Salem aleykum wa raahmatullah.


Alors voilà j'aurais besoin de vos conseils in chaa Allah...

Depuis environ 4mois, je suis en contact avec la soeur d'un frère qui souhaiter ce marier afin de faire plus ample connaissance et nous passons par elle pour ne pas avoir a nous parler directement.

Nous n'avons pas encore fais de mouqabala car je n'est pas de marham attitré en fance, le mien es a l'etranger ce qui complique un peu les choses mais ça c'est un autre sujet.

Revenons en a nos mouton. En apprenant a connaitre ce frère par l'intermediaire de sa soeur, tous me plait wa al hamduli llah.. MAIS il y a un problème.

Le frère n'as pas encore d'appartement et envisage de vivre chez ces parents au début du zawaj pour economiser pour faire un hajj avec sa femme et ensuite trouver un appartement.

Je m'entend TRES bien avec ces 3 soeurs wa al hamduli llah Pourvu que cela dure, car lorsqu'on vit avec c'est souvent tout autre mais je n'est pas encore rencontrer ces parents.

Cela me gêne un peu de devoir vivre chez ces parents meme si ce ne sera que temporaire. Un temporaire qui risque d'être long au vu de la pénurie de logement Notre couple n'auras aucune intimité, j'ai peur que la belle-maman veuille m'éduquer a sa manière (même si j'aurais un profond respect envers elle), de plus il a un frère pubère Le Prophète PSL a dit : "le beau frère c'est la mort" et je porte le jilbeb, ça ne sera pas du tous pratique pour être a l'aise au quotidien...

Ces un homme très bien Attends de vivre avec pour être aussi affirmative. Combien d'hommes sont mach'Allah avant l'union et des vrais bourreau dans leur couple ?Attention tu l'idéalises déjà trop allahuma barek fih mais ce choix la me dérange. J'entend beaucoup d'histoire avec des femmes qui vivent chez leurs belle famille et ça m'effraie un peu. Je suis quelqu'un de tellement respectueuse et hyper gentil que j'en arrive a me laisser marcher sur les pieds donc j'ai peur que cela arrive quand je serais chez eux si il ce passe quelque choses... Tous ca me fais douter.

Je précise bien que ce sera une situation temporaire de quelque mois vraiment.

Si vous pourriez me conseiller? Qu'en pensez vous? Qu'auriez vous fais a ma place? Dites moi tous les soeurs. Et les avis d'hommes ne sont pas exclu.

Baaraka llah ofikom dns le respect!

Qu Allah vous preserve
23 février 2015 22:35
salam,

Comment tu peux douter encore ?!!

Fuis loin je te dis, sauf si tu aimes les problèmes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook