Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doute, conscience et esprit critique dans les religions
p
10 mai 2016 14:13
Salam et bonjour,
Je souhaiterais connaitre vos avis sur ce qui fait à mes yeux, l'essence même de la personne humaine, à savoir la nécessité de s'interroger, de douter et d'avoir un esprit critique sur tout donc y compris la religion.
En effet, nous pouvons constater qu'il existe de part le monde, un reel retour des religions, retour qui dans l'absolu devrait etre bénéfique pour l'homme dans ses échanges avec l'autre puisque les prophetes des 3 grandes religions sont reconnus chronologiquement d'un livre à l'autre.
Cette concordance au lieu de nous rapprocher paradoxalement nous divise, l'homme se repli sur sa religion tout en dénigrant les autres, il décrete que sa relugion est supérieure aux autres....
Alors vous me direz que l'homme est comme cela depuis la nuit des temps, qu'il détruit et tue et qu'il n'a pas attendu de croire en un dieu unique pour semer la haine et la destruction.
La dessus je suis d'accord mais ne pouvons nous pas apprendre du passé afin de ne pas répéter les mêmes erreurs? Les religions à leurs naissances respectives ont posées les bases sociales nécessaires qui manquaient aux civilisations existantes. Elles ont décrétées à juste titre que des interdits et des devoirs étaient nécessaires pour le bien de l'humanité comme ne pas tuer ou aider les plus faibles.
Cependant lorque l'on analyse historiquement les religions, on peut s'apercevoir que nos prophetes sont décédés sans avoir propager très longtemps leur religion de leur vivant. Pouvons nous alors affirmer que le message divin n'a pas été perverti par la suite par les hommes?
Lorsque je lis l'histoire des religions, mon esprit critique, ma conscience ne peut mettre de coté le fait que les diciples et/ou les savants d'une même religion ont interprétés le message divin de différentes maniéres parfois contradictoires.
Pour les chrétiens, les plus fort parmis eux ont décidés et cela pour moi sans aucune raison valable, que certains èvangiles étaient á proscrire et d'autres définis comme vérité absolue.
Pour les musulmans malgres que mes connaissances soient sommes toute très sommaires, j'ai l'impression au travers de mes échanges avec des musulmans et à la lecture des posts sur Yabi notament que le probléme semble identique. Ainsi hafits semblent contrafictoires, certains vont citer tel savant tout en dénigrant ou en ignorant un autre, sur quelle nase? Cela je sais pas... je constate également que les interdits ne sont pas les mêmes pour tous.
Je me pose donc la question de savoir lequel d'entre nous a raison, ou est la vérité,pourquoi croire et prier notre dieu unique puisque nous reconnaissons les mêmes prophetes chronologiquement, ne nous suffirait'il pas?
Le monde depuis sa création évolu, toute chose, tout être , toute matiére sur cette terre évolue alors pourquoi les religions ne pourraient elles pas évoluer? Cela me parait vraiment étrange comme interdit.
Ma religion me dit (un exemple parmis tant d'autre) que le préservatif est interdit, ok, mais alors pierre, paul ou jacques qui est porteur du VIH suite à une transfusion et qui décide de se marier est potentiellement le futur meurtrier de sa femme si il suit á la lettre la prérogative de l'église. Cela est il acceptable? Cela fait il de lui un moin bon chrétien qu'un autre? Je ne le pense pas Dieu qui par essence est amour et bonté le punira t'il? Je n'ose l'envisager un instant.
Ma conviction profonde est que les livres sacrés ont été ècrits à des periodes spécifiques de l'histoire de l'humanité, ils refletent l'histoire, les moeurs et le lieu de l'époque dans laquelle ils ont été écrits. Les voies à suivre, les interdits ont été décrétés en partie en fonction fe la situation du moment, en fonction des coutumes et des traditions existantes avant l'avénement des dites religions. Si les religions ne l'avaient pas pris en compte,celles ci auraient elles survécues à travers les siécles? Je n'en suis pas certains.
Enfin, dernière interrogation pour moi, la peur du jugement dernier, je trouve que chez de plus en plus de chrétiens et de musulmans, cette peur devient maladive, on nous sort ou on nous invente des interdits á peu près sur tout afin de terroriser les hommes et force est de constater que cela marche bien chez certains mais ceux là ont ils encore une conscience et un esprit critique? On peut raisonnablement en douter.
Bonne journée.
10 mai 2016 17:34
Salut

Selon toi qui a un esprit critique ? Les "musulmans" qui crachent sur l'islam et les musulmans ?

Tu dis qu'une catégorie de musulmans rejettent certains interdits, qui ? Moi ce que j'ai pu voir tu es souvent d'accord avec les "musulmans parvenus", les "musulmans de cour", si tu veux des exemples : Sophia Aram, L. Guirous ou de Sifaoui..., et tu es totalement d'accord avec le yabi le plus détesté des yabis.

Tu sais reconnaitre les "bons musulmans" et "les mauvais musulmans et d'après toi, les bons sont ceux qui crachent sur l'islam.

Tiens, je te cite, là tu es d'accord avec le yabi en question plus haut

Citation
paixdanslemonde a écrit:
Salam et bonjour,
Oh oui cela fait plaisir de lire des gens rationnels et éclairés qui vivent dans leur époque, qui ont une conscience et un esprit critique malgré les calomnies et l'obscurantisme ambiant.
Bonne journée chers amis!!!
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
p
10 mai 2016 18:09
Salut,
tu ne m'insultes pas aujourd'hui ?
Je n'ai absolument rien contre l'islam, je ne prétend aucunement connaitre le coran et encore moins je n'emettrais une critique dessus car j'ai énormément de respect pour les livres saints.
Je crois dans le meme dieu unique que toi meme si nous ne sommes pas de la meme religion.
Je ne sais pas ce qu'est un musulman parvenu? Si c'est une personne qui a reussi dans nos societes occidentales en s'integrant sans renié sa culture et bien oui felicitations a eux car ils sont un plus pour la france et sa diversité.
Je n'ai absolument rien contre un musulman qui pratique sa religion avec rigueur par contre j'ai plus de mal avec une personne quelle qui soit crache sur le pays dans lequel sa famille vit depuis plusieurs generations.
Ve que je denonce et tu lire tous mes posts se sont les amalgames, le fait d'employer le mot mecreance systematiquement alors que tout le monde sait que cela sera mal pris par non musulmans.
La il faut que je partes mais on en rediscutera.
A+
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook