Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doute, Besoin d'aide !
y
6 avril 2016 01:31
Salam smiling smiley

J'avais récemment fais les grandes ablutions pour me purifier. Or, après l'avoir accomplie j'ai des doutes sur la manière avec laquelle je me suis lavé les cheveux. Je me dis: " Peut-être que je n'ai pas fais entrer l'eau jusqu'à la peau/racines" (puisqu'il faut prendre de l'eau et laver profondément ses cheveux de telle sorte que l'eau atteigne les racines/peau).

Mais j'avais aussi remarqué que, depuis quelque temps, j'ai des doutes sur mes ablutions (normales), mes prières ("n'ai je pas oublié quelque chose?"winking smiley. On peut donc parler de TOC ou Waswass.

Ainsi j'ai trouvé que pour me guérir de cela, il ne faut pas que je "réponde" à cela. Mais que devrais-je faire dans le cas des grandes ablutions ? (sachant que je ne peux pas faire mes prières si elles ne sont pas valides)

Merci en avance smiling smiley
c
6 avril 2016 07:48
Est ce que tu fais le ta'wouzz avant la purification. ?
y
6 avril 2016 12:22
C'est quoi le ta'wouzz ?
c
6 avril 2016 18:00
Chercher la protection auprès de dieu contre satan
u
6 avril 2016 22:23
Il t'es pas demander de verifier au millimetre si l'eau a atteint toute les partie de ton corps , si sur le moment tu vois que ta fait le necessaire et que rien d'anormal ne t'es visible tu passe a autre chose .
effectivement le weswas peut t'emmener tres loin mais t'a l'air d'en etre conscient et c'est bien .
ta'awouzz = ta3awoudh = cherche la protection d'Allah en recitant des versets et des dou3a .
z
6 avril 2016 22:36
Salam alaykoum ,

Dans ton cas , tu ne refais pas tes ablutions ( ni les petites ni les grandes )

Essaye de contrer ses pensées exemple des que tu te dis est ce que l'eau à pénétrer mes cheveux répond direct oui l'eau a bien pénétrer.

Ne recommence surtout pas sinon tu va mettre le doigt dans un engrenage.
Citation
youf0 a écrit:
Salam smiling smiley

J'avais récemment fais les grandes ablutions pour me purifier. Or, après l'avoir accomplie j'ai des doutes sur la manière avec laquelle je me suis lavé les cheveux. Je me dis: " Peut-être que je n'ai pas fais entrer l'eau jusqu'à la peau/racines" (puisqu'il faut prendre de l'eau et laver profondément ses cheveux de telle sorte que l'eau atteigne les racines/peau).

Mais j'avais aussi remarqué que, depuis quelque temps, j'ai des doutes sur mes ablutions (normales), mes prières ("n'ai je pas oublié quelque chose?"winking smiley. On peut donc parler de TOC ou Waswass.

Ainsi j'ai trouvé que pour me guérir de cela, il ne faut pas que je "réponde" à cela. Mais que devrais-je faire dans le cas des grandes ablutions ? (sachant que je ne peux pas faire mes prières si elles ne sont pas valides)

Merci en avance smiling smiley
S
6 avril 2016 23:53
salam a3laykoum,

la règle en islam (en fiqh plus précisément) dans ce cas là et ceux afin d'éviter la difficulté est "la certitude prime sur le doute" donc si tu es sûr d'avoir fait tes ablutions ne laisse pas les waswas prendre le dessus en te faisant penser le contraire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook