Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DOUTE SUR ALLAH
A
9 novembre 2017 21:20
salam alaykum,

Depuis plusieurs années, je suis frappé par des doute au sujet d'allah.

je n'ai aucune volonté de ceder a ces idées de pensées qui me hante.

je cherche à raisonner constamment pour eliminer ces doutes.

je vais vous dire quels genre de doute, j'ai :

des idées me traversent l'esprit comme :

notre createur a cree un etre inferieur et lui a donner des pouvoir de creation qui a son tour nous a cree
qu'allah va le detruit et nous aneantir corps et ame
et qui va s'aneantir lui meme

s'il vous plait comprenez que je n'accepte pas ces doute et je ferais tout pour les eliminer
mais le probleme c'est que ces doute m'empeche d'avoir la certitude sur l'eternité du futur d'allah

j'espere que vous comprenez

aidez moi de ce que vous savez

salam
9 novembre 2017 21:31
Fais attention car c'est de l'association ce que tu penses sans le vouloir mais tout de même .

Sourate 39 , Verset 65 : Dieu a dit ":"En effet , il t'a été révélé , ainsi qu'à ceux qui t'ont procédé :"Si tu donnes des associés à Allah , ton œuvre sera certes vaine ; et tu seras très certainement du nombre des perdants ."" .

Sourate 16, Verset 51 et 52 :
Dieu a dit "Ne prenez pas deux divinités . Il n'est qu'un Dieu unique. Donc , ne craignez que Moi ."

Dieu a dit "C'est a lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre ; c'est a lui que l'obéissance perpétuelle est due . Craindrez - vous donc , d'autres qu'Allah ?"

Dieu est unique , il n'a ni père ni mère , ni épouse , ni enfants , ni compagne . Il est seul , point de Dieu a part lui .

Allah Akbar .
9 novembre 2017 21:36
Citation
"AZERTYUIOP123456789" a écrit:
notre createur a cree un etre inferieur et lui a donner des pouvoir de creation qui a son tour nous a cree

Salam,
Je ne comprend rien à cette bouillie.
Je pense qu'il faut mieux expliquer où est ton problème. Ça me semble si illogique que j'ai peur de répondre à côté de la plaque Heu
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
D
9 novembre 2017 21:37
Salam ,

Les doutes font parties de la foi.

Ton raisonnement doit partir d'observations et ensuite tu pourras faire des interprétations.
Tu dois commencer du plus simple au plus compliqué.

La première analyse que j'ai eu est la suivante :

Tu vis dans une monde ou il y a des créatures : des êtres humains , animaux , montagnes. ....
Ces créatures sont soumises à des forces ( gravité archimède ...)
Tu es coincé dans ce monde et ta vie est limité par le temps.
Ce temps même dépend d'une autre créature : le soleil.

A partir de ce constat , tu as plusieurs possibilités :

1) Ces créatures ont un créateur ;
2) Elle sont issus d'une coincidence ( en gros , tu refuses d'arriver à l'évidence que le hasard n' existence pas car il n 'existe pas de hasard dans la nature )

Ensuite , on remarque qu 'a la différence des animaux , nous avons un libre arbitre. Ce dernier est tel que l'on peut oublier , renier , défier ou se soumettre à Dieu.

Finalement , la question est : Dans quelle groupe d'individus veux tu être ceux qui croient en Dieu ( Allah) , ceux qui l'oublient ou bien ceux qui le défient.



Citation
AZERTYUIOP123456789 a écrit:
salam alaykum,

Depuis plusieurs années, je suis frappé par des doute au sujet d'allah.

je n'ai aucune volonté de ceder a ces idées de pensées qui me hante.

je cherche à raisonner constamment pour eliminer ces doutes.

je vais vous dire quels genre de doute, j'ai :

des idées me traversent l'esprit comme :

notre createur a cree un etre inferieur et lui a donner des pouvoir de creation qui a son tour nous a cree
qu'allah va le detruit et nous aneantir corps et ame
et qui va s'aneantir lui meme

s'il vous plait comprenez que je n'accepte pas ces doute et je ferais tout pour les eliminer
mais le probleme c'est que ces doute m'empeche d'avoir la certitude sur l'eternité du futur d'allah

j'espere que vous comprenez

aidez moi de ce que vous savez

salam
9 novembre 2017 21:38
"notre createur a cree un etre inferieur et lui a donner des pouvoir de creation qui a son tour nous a cree "
=> D"ou viens cette hypothèse?

"qu'allah va le detruit et nous aneantir corps et ame
et qui va s'aneantir lui meme "
=> ça aussi

As-tu lu le coran ou écouter? Le comprends-tu?
Car tu y trouvera réponse à tes questions
Citation
AZERTYUIOP123456789 a écrit:
salam alaykum,

Depuis plusieurs années, je suis frappé par des doute au sujet d'allah.

je n'ai aucune volonté de ceder a ces idées de pensées qui me hante.

je cherche à raisonner constamment pour eliminer ces doutes.

je vais vous dire quels genre de doute, j'ai :

des idées me traversent l'esprit comme :

notre createur a cree un etre inferieur et lui a donner des pouvoir de creation qui a son tour nous a cree
qu'allah va le detruit et nous aneantir corps et ame
et qui va s'aneantir lui meme

s'il vous plait comprenez que je n'accepte pas ces doute et je ferais tout pour les eliminer
mais le probleme c'est que ces doute m'empeche d'avoir la certitude sur l'eternité du futur d'allah

j'espere que vous comprenez

aidez moi de ce que vous savez

salam
A
9 novembre 2017 22:00
As salam alaykoum


Pour ma part je n'ai aucun doute au sujet de Mon Créateur, par contre j'ai de sérieuse reserve au sujet d'un enième "sceptique" nouvel inscrit qui n'a pas été plus loin que taper la première ligne de lettre de son clavier en guise de pseudo.

ça ne sent pas le très sérieux tout ça
9 novembre 2017 22:01
As Salam Aleikoum,
Tous est écrit dans le livre Saint Le Noble Coran
L'as tu lu? Ou écouter
Lis les traductions,

Sourate Ar Rahman:

55.1. Le Miséricordieux

55.2. a enseigné le Coran,

55.3. créé l'homme

55.4. et lui a appris à s'exprimer clairement.

55.5. Le Soleil et la Lune obéissent à des lois préétablies.

55.6. Les étoiles et les arbres se prosternent devant Lui.

55.7. Le Ciel, Il l'a élevé , et l'équité, Il l'a instituée,

55.8. afin que vous ne fraudiez pas dans les pesées

55.9. et que vous ne faussiez pas la balance.

55.10. Quant à la Terre, Il l'a aménagée pour tous les êtres vivants,

55.11. en la pourvoyant d'arbres fruitiers, de palmiers aux régimes bien protégés,

55.12. de grains empaillés et de plantes odoriférantes.

55.13. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier?

55.14. Il a créé l'homme d'une argile semblable à celle qui est utilisée en poterie

55.15. et Il a créé les djinns d'un feu subtil sans fumée.

55.16. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier?

55.17. Il est le Maître Souverain des deux Orients et Il l'est aussi des deux Occidents.

55.18. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier?

55.19. Il a donné libre cours aux deux mers pour se rejoindre

55.20. et Il a établi entre elles une barrière à ne pas enfreindre.
Toutes tes réponses se trouve ici,

Ce que tu dis est de l'association ceci n'est pas vrai:

notre createur a cree un etre inferieur et lui a donner des pouvoir de creation qui a son tour nous a cree
qu'allah va le detruit et nous aneantir corps et ame
et qui va s'aneantir lui même"
De qui tu parles, ceci n'est pas vrai mon frère

Allah L'unique dit:

1. Dis que Allah est Unique
2. Allah est Samad (touts choses a besoin Lui et Lui n'a besoin de personnes)
3. Il a jamais engendré et n'a pas été engendré
4. Et nul ne Lui est égale

C'est normal d'avoir des doutes mais il faut pas nourrir ces doutes, commence a lire le Coran et tu comprendra Insha Allah

Quelque douas a dire contre les waswas et les doutes:

- Aoudhou bu Lahi min a Cheytan rajim

- Aoudhou bi kakimati Lahi tammati min charri ma Khalak

- Je crois en Allâh et en Son messager

آمنت بالله ورسوله

âmintou billehi wa rasoûlih

à ce moment là, ils cesseront et cela ne te causera aucun mal.
InchaAllah

Qu'Allah vous guide et nous protège
Amine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/17 22:04 par Palm43.
F
9 novembre 2017 22:03
Le mp que je lui ai envoyé est resté sans réponse.

C'est VRAIMENT pas de BOL. smiling smiley
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum


Pour ma part je n'ai aucun doute au sujet de Mon Créateur, par contre j'ai de sérieuse reserve au sujet d'un enième "sceptique" nouvel inscrit qui n'a pas été plus loin que taper la première ligne de lettre de son clavier en guise de pseudo.

ça ne sent pas le très sérieux tout ça
A
9 novembre 2017 22:06
Surement que le Mp a été volé par la créature inférieur mais avec le pouvoir de Création..surement ça. Etrangement j'aurais pu le pronostiquer sans être prophète ou waliullah
Citation
Quintero a écrit:
Le mp que je lui ai envoyé est resté sans réponse.

C'est VRAIMENT pas de BOL. smiling smiley
b
9 novembre 2017 22:09
salem aleykum qu'Allah te vienne en aide amin
l
9 novembre 2017 22:10
salam,regardes les cotes resplendissants de ta vie avant de regarder les cotes obscurs,observe,lis le CORAN,admire et médités sur les miracles de la nature,tu seras plus serein et heureuxthumbs up
Citation
AZERTYUIOP123456789 a écrit:
salam alaykum,

Depuis plusieurs années, je suis frappé par des doute au sujet d'allah.

je n'ai aucune volonté de ceder a ces idées de pensées qui me hante.

je cherche à raisonner constamment pour eliminer ces doutes.

je vais vous dire quels genre de doute, j'ai :

des idées me traversent l'esprit comme :

notre createur a cree un etre inferieur et lui a donner des pouvoir de creation qui a son tour nous a cree
qu'allah va le detruit et nous aneantir corps et ame
et qui va s'aneantir lui meme

s'il vous plait comprenez que je n'accepte pas ces doute et je ferais tout pour les eliminer
mais le probleme c'est que ces doute m'empeche d'avoir la certitude sur l'eternité du futur d'allah

j'espere que vous comprenez

aidez moi de ce que vous savez

salam
S
9 novembre 2017 22:29
Salam aleykum

Les waswas sont les mauvaises pensées, celles qui te font douter de ta foi et peuvent te pousser au kuffr voire au shirk qu'Allah t'en préserve ainsi que tous les musulmans.

Je te donne ce lien pour lire en détail, et saches que tant que cela est involontaire de ta part et que tu cherches à combattre ces idées tu es pardonné insha Allah et ce tant que tu ne commets pas les actes auxquels tu as pensé et Allahu a3lam.
[muslimfr.com]

Maintenant le remède contre les waswas et mon conseil est de suivre celui du prophète aleyhi salat wa salam et de multiplier l'istighfar c'est à dire prononcer sans cesse la parole as starghfiru'Llah.

« Celui qui s’attache à faire al-istighfar [régulièrement], Dieu lui aménage une issue à toute dure situation, et Il le délivre de tout tourment, et Il lui accorde une subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas ». [Rapporté par Abou-Dawoud].

《Rappel des bienfaits de l'istighfar :

- cela enlève les soucis,

- cela facilite les choses,

- cela facilite le rizq, -subsistance-,

- cela donne des récompenses,

- cela enlève le waswas -idées diaboliques-

- cela éloigne les épreuves,

- cela peut-être une cause pour guérir de maladies,

- cela arrange l’état de la personne,

- cela efface des péchés, si la personne en a,

- cela nettoie le cœur,


- cela peut-être une cause pour rêver du Prophète,

-……. et d’autres choses encore…》

Wa Allahu a3la wa a3lam
Bi idni Llah ça ira mieux.
10 novembre 2017 01:14
notre createur a cree un etre inferieur et lui a donner des pouvoir de creation qui a son tour nous a cree
qu'allah va le detruit et nous aneantir corps et ame
et qui va s'aneantir lui meme


C'est quoi ça ? Je n'ai pas compris ton raisonnement..
As tu lu le Coran ? D'où tu as lu que Allah va s'anéantir Starfirlah ? Lol
Et puis Allah nous a créer nous les hommes et les djinns pour seul but de l'adorer.
Quel est " l'être inférieur" que dieu à créer selon toi ? Il n'y a qu'un seul Dieu, c'est Allah et c'est lui qui nous créer et nous fait mourir. Il n'y a pas d'autre dieu...

Je pense que si tu lis le Coran ça devrait être plus clair dans ta tête. Il y a le Coran traduits en fr si tu ne comprend pas l'arabe, l'application MuslimPro est pas mal.
Citation
AZERTYUIOP123456789 a écrit:
salam alaykum,

Depuis plusieurs années, je suis frappé par des doute au sujet d'allah.

je n'ai aucune volonté de ceder a ces idées de pensées qui me hante.

je cherche à raisonner constamment pour eliminer ces doutes.

je vais vous dire quels genre de doute, j'ai :

des idées me traversent l'esprit comme :

notre createur a cree un etre inferieur et lui a donner des pouvoir de creation qui a son tour nous a cree
qu'allah va le detruit et nous aneantir corps et ame
et qui va s'aneantir lui meme

s'il vous plait comprenez que je n'accepte pas ces doute et je ferais tout pour les eliminer
mais le probleme c'est que ces doute m'empeche d'avoir la certitude sur l'eternité du futur d'allah

j'espere que vous comprenez

aidez moi de ce que vous savez

salam
S
10 novembre 2017 11:15
Salam Ahlykoum,

S’agissant des troubles dont vous dites qu’ils ont sur vous une emprise telle qu’ils vous inspirent de mauvaises suggestions à propos de l’entité divine, ils proviennent de Satan. C’est à ce propos qu’Allah, le Très Haut : «Et si jamais le Diable t' incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d' Allah; c' est Lui, vraiment l' Audient, l' Omniscient. » (Coran, 41 : 36).

Certains compagnons se plaignirent de troubles qui les perturbaient. Certains d’entre eux vinrent dire au Prophète :sala: qu’ils leur venait à l’esprit des absurdités qu’ils n’osaient pas proférer…

- « Avez-vous réellement expérimenté cet état ? »
- « Oui »
- « C’est la claire foi » (rapporté par Mouslim, n° 132) d’après un hadith d’Abou Hourayra.

An-Nawawi dit dans le commentaire du hadith : « Les propos prophétiques : « c’est la claire foi » signifient : votre conscience de l’énormité d’exprimer les instigations en question implique une foi claire. En effet, la conscience de la gravité, l’intensité de la peur qu’inspire leur simple extériorisation et a fortiori leur acceptation, tout cela ne peut être éprouvé que par celui qui est animé par une foi parfaite, celui qui ne nourrit aucun doute à ce sujet.


L’on dit aussi que l’expression « c’est la claire foi » signifie que Satan ne fait de mauvaises suggestions qu’à celui qu’il se sait incapable d’égarer ; il se contente de troubler celui-là parce qu’incapable de l’égarer. Quant au mécréant, il (Satan) l’envahit quand il le veut et il ne se contente pas de le troubler, mais se joue de lui. Cela étant, le hadith signifie : « la présence d’une foi pure est la cause des instigations ou l’existence des instigations est un indice de la présence d’une foi pure ».

Voir la question n° 12315.

Détester cet état, le haïr et en éloigner son cœur constituent une foi claire… Les mauvaises suggestions envahissent tout fidèle qui s’adresse à Allah le Très Haut à travers la pratique du dhikr ou par une autre voie. Ceci est inévitable. Dès lors, le fidèle doit persévérer dans la patience, et perpétuer ses invocations et prières sans se lasser puisque cette persévérance le mettra à l’abri des stratagèmes de Satan : « La ruse de Satan reste faible ».

Chaque fois que le fidèle s’oriente de tout son cœur vers Allah le Très Haut, le mauvais instigateur lui inspire d’autres choses. Car Satan est comme un coupeur de route ; chaque fois que le fidèle reprend sa marche vers Allah le Très Haut, Satan tente de lui barrer la route. Quand on a dit à l’un des ancêtres pieux : « Les Juifs et les Chrétiens prétendent qu’ils ne sont pas envahis par de mauvaises suggestions ? » - Il dit : « C’est vrai, qu’est-ce que Satan viendrait faire dans une maison en ruine ». Extrait des Fatâwa de Cheikh al-islam Ibn Taymiyya (22/608).

Le remède :

1/ Quand vous êtes en bute à ces mauvaises suggestions dites : « Je crois en Allah et en Son messager ». Selon Aïcha (P.A.a) le Messager :sala: a dit : « Satan se présente à l’un d’entre vous et lui dit : « Qui t’as créé ? L’interrogé dira à Allah » Et puis Satan lui dira : « Qui a créé Allah ». Si l’un d’entre vous est confronté à une telle question, qu’il récite : « Je crois en Allah et en Ses messagers » car cela est apte à l’en débarrasser » (rapporté par Ahmad (25671) et al-Albani le trouve bon dans as-Sahiha, 116.

2/ S’efforcer dans la mesure du possible de cesser de penser à cela et chercher à se divertir par une autre occupation.

Enfin, nous vous recommandons de vous réfugier auprès d’Allah dans tous les cas, de solliciter son assistance, de vous consacrer à Lui, de Lui demander de vous aider à persévérer jusqu’à la mort et de vous réserver une bonne foi. Allah le sait mieux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook