Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doute sur les ablutions majeures ?
S
22 décembre 2014 10:44
As salam alikoum,
J'aimerais qu'on m'eclaircisse sur les ablutions majeures..
Jusqu'à aujourd'hui, et encore aujourd'hui je doute sur les ablutions, si je les ai fais comme il fallait ou non..
Car certains sites, nous disent qu'il faut faire ceci trois fois, cela trois fois..
Je suis un nouveau converti, je ne connais pas encore les ablutions mineures, et je ne sais pas encore prier, je compte prier et commencer à rattraper mes prières dès aujourd'hui. Mais j'aimerais faire tout cela en étant purifié
S
22 décembre 2014 18:31
Personne ne sait faire les ablutions majeures ?.....
s
22 décembre 2014 18:37
Citation
Samii59 a écrit:
As salam alikoum,
J'aimerais qu'on m'eclaircisse sur les ablutions majeures..
Jusqu'à aujourd'hui, et encore aujourd'hui je doute sur les ablutions, si je les ai fais comme il fallait ou non..
Car certains sites, nous disent qu'il faut faire ceci trois fois, cela trois fois..
Je suis un nouveau converti, je ne connais pas encore les ablutions mineures, et je ne sais pas encore prier, je compte prier et commencer à rattraper mes prières dès aujourd'hui. Mais j'aimerais faire tout cela en étant purifié

salam aleykoum

voici les etapes
1) Il se lave les mains trois fois.
2) Ensuite il se lave les parties intimes.
3) Puis il effectue complètement ses ablutions comme celles pour la prière.
4) Enfin, il se verse de l’eau sur tout le corps, sans oublier les aisselles, l’intérieur des oreilles, le nombril et les doigts de pied et en frottant ce qui peut être frotté.

La preuve de tout cela repose sur ce qui a été rapporté par Aïcha :

« Lorsque le Prophète était en état d’impureté majeure, il se lavait en commençant par ses mains, ensuite il se versait de l’eau à l’aide de sa main droite dans sa main gauche pour se laver les parties intimes, ensuite il faisait ses ablutions comme celles pour la prière, puis il trempait ses mains dans l’eau et les pénétrait jusqu’aux racines de ses cheveux et lorsqu’il s’assurait que l’eau eût bien pénétrée, il se versait trois poignées d’eau sur la tête, et pour finir il se versait de l’eau sur tout le corps »
[ Rapporté par Boukhâry et mouslim ]. (voir fiqh as-sunna t1 p72-73).
S
22 décembre 2014 19:56
Citation
samsara79 a écrit:
salam aleykoum

voici les etapes
1) Il se lave les mains trois fois.
2) Ensuite il se lave les parties intimes.
3) Puis il effectue complètement ses ablutions comme celles pour la prière.
4) Enfin, il se verse de l’eau sur tout le corps, sans oublier les aisselles, l’intérieur des oreilles, le nombril et les doigts de pied et en frottant ce qui peut être frotté.

La preuve de tout cela repose sur ce qui a été rapporté par Aïcha :

« Lorsque le Prophète était en état d’impureté majeure, il se lavait en commençant par ses mains, ensuite il se versait de l’eau à l’aide de sa main droite dans sa main gauche pour se laver les parties intimes, ensuite il faisait ses ablutions comme celles pour la prière, puis il trempait ses mains dans l’eau et les pénétrait jusqu’aux racines de ses cheveux et lorsqu’il s’assurait que l’eau eût bien pénétrée, il se versait trois poignées d’eau sur la tête, et pour finir il se versait de l’eau sur tout le corps »
[ Rapporté par Boukhâry et mouslim ]. (voir fiqh as-sunna t1 p72-73).
merci beaucoup, et il n'y a pas une question de main droite, ou main gauche ? Car j'avais déjà vu qu'il fallait prendre l'eau avec la main droite, et se laver avec la main gauche, et au "3)" que veut dire " il effectue ses ablutions comme celle pour la prière " ?
S
22 décembre 2014 20:44
Cela veut dire les ablutions mineur:

Tout d'abord il faut formuler mentalement l'intention de faire l'ablution.

1) Puis dire :
Au nom de Dieu, Le Clément, Le Miséricordieux
BISMILLAAHI-RRAHMAANI-RRAHIM

2) Se laver les mains jusqu'aux poignets
(comme si on se savonner les mains) x3

3) Se rincer la bouche (prendre l'eau en utilisant la main droite, sans avaler bien sûr) en mélangeant dans sa bouche comme après le brossage de dent et jeter l' eau. x3

4) Se rincer le nez en aspirant et expirant de l'eau (en utilisant la main droite) x3

5) Se laver le visage (avec les 2 mains) x3

6) Se laver le bras droit jusqu'au coude
En prenant une poignet d'eau, avec la main droite et la faire couler jusqu'au coude.
Puis faire redescendre l'eau, dans le sens inverse. x3

7) Se laver le bras gauche jusqu'au coude
En prenant une poignet d'eau, avec la main gauche et la faire couler jusqu'au coude.
Puis faire redescendre l'eau, dans le sens inverse. x3

8) Passer les mains mouillées sur les cheveux en un mouvement aller retour :
à partir du haut du front jusqu'à la nuque puis retour jusqu'au front. Une fois

9) Nettoyer l'intérieur et l'extérieur des oreilles (Commencer par l'intérieur des oreilles puis sortir par les "chemins" qu'il y a sur vos oreilles) Une fois

10) Se laver le pied droit jusqu'à la cheville à l'aide de votre main gauche Une fois

11) Se laver le pied gauche jusqu'à la cheville à l'aide de votre main gauche. Une fois

Puis dire la shahada en fin d'ablution car cela fait parti de la Sunna authentique du prophète (sws)
"Ash hadu ana la ilaha ila ALLAH , wa achadu anna Muhammed rasoul Allah"

Cela paraît long mais vous finirez par vous habituer.
s
22 décembre 2014 23:46
Citation
Samii59 a écrit:
merci beaucoup, et il n'y a pas une question de main droite, ou main gauche ? Car j'avais déjà vu qu'il fallait prendre l'eau avec la main droite, et se laver avec la main gauche, et au "3)" que veut dire " il effectue ses ablutions comme celle pour la prière " ?

salam aleykoum

oui effectivement il faut toujours prendre l'eau de la main droite et se laver avec la gauche
excuse moi j'aurais du te le preciser, mais c'était trop evident pour moi 1000excuses

le 3/ signifie que tu fais tes petites ablutions
1
23 décembre 2014 10:46
Salam 3aleykoum

Il réulte de ce qui précède que la purification par lavage complet est obligatoire à la suite d’une souillure majeure (janâba), des menstrues (haydh) et des lochies (nifâs). Deux conditions légales s’imposent à celui qui entreprend les ablutions générales: l’intention dire Bismi l-Lâh lors du début du ghousl

a. Le croyant lave d’abord ses mains trois fois.
b. Il lave ses deux parties intimes.
c. Il fera ensuite les petites ablutions prescrites pour la prière, exception faite des pieds dont il est préférable de les laver à la fin de la purification par lavage complet.
d. Puis, il fera couler l’eau sur la tête en prenant soin de se frotter le cuir chevelu. La femme fera la même opération mais elle rassembler et nouer ses cheveux, pour que l’eau s’instroduise à la peau. Elle n’est pas obligée de défaire ses tresses.
e. Après cela, il fera couler de l’eau sur son côté droit, puis sur son côté gauche. Aussitôt après, il se frottera le corps avec ses mains tout en veillant à ce que cette friction s’étende à tout le corps.
A cet effet, il n’omettra pas de frotter le creux de son nombril et la partie inférieure du menton. Il se passera les doigts sur la barbe s’il en porte une, sous les aisselles, entre les fesses, dans l’entre-cuisse, sous les genoux et sur les parties inférieures des pieds. Il se lavera les doigts des deux mains en les entre-croisant et en les frottant.
f. Après quoi, il se lavera les pieds. Il fera attention à ne pas toucher sa verge durant le lavage, car s’il le fait, il est obligé de recommencer l’ablution.

A ALLAH le Clément incombe notre réussite !
s
27 décembre 2014 19:29
Citation
1frere a écrit:
Salam 3aleykoum

Il réulte de ce qui précède que la purification par lavage complet est obligatoire à la suite d’une souillure majeure (janâba), des menstrues (haydh) et des lochies (nifâs). Deux conditions légales s’imposent à celui qui entreprend les ablutions générales: l’intention dire Bismi l-Lâh lors du début du ghousl

a. Le croyant lave d’abord ses mains trois fois.
b. Il lave ses deux parties intimes.
c. Il fera ensuite les petites ablutions prescrites pour la prière, exception faite des pieds dont il est préférable de les laver à la fin de la purification par lavage complet.
d. Puis, il fera couler l’eau sur la tête en prenant soin de se frotter le cuir chevelu. La femme fera la même opération mais elle rassembler et nouer ses cheveux, pour que l’eau s’instroduise à la peau. Elle n’est pas obligée de défaire ses tresses.
e. Après cela, il fera couler de l’eau sur son côté droit, puis sur son côté gauche. Aussitôt après, il se frottera le corps avec ses mains tout en veillant à ce que cette friction s’étende à tout le corps.
A cet effet, il n’omettra pas de frotter le creux de son nombril et la partie inférieure du menton. Il se passera les doigts sur la barbe s’il en porte une, sous les aisselles, entre les fesses, dans l’entre-cuisse, sous les genoux et sur les parties inférieures des pieds. Il se lavera les doigts des deux mains en les entre-croisant et en les frottant.
f. Après quoi, il se lavera les pieds. Il fera attention à ne pas toucher sa verge durant le lavage, car s’il le fait, il est obligé de recommencer l’ablution.

A ALLAH le Clément incombe notre réussite !

salam aleykoum
il n'y a aucun verset coranique ni aucun hadith qui précise ces éléments.
attention de ne pas tomber dans la bida'a
voici les hadiths qui ont permis aux musulmans de faire leur ablutions selon a sunna
L’origine de ses actes est dans le hadith de Aicha qui a dit :

« Lorsque le Messager de Dieu faisait la lotion pour se purifier d’impureté majeure, il commençait par laver ses mains puis versait par la main droite de l’eau sur la main gauche pour laver son pénis, puis il faisait ses ablutions comme pour la prière. Ensuite il passait ses doigts mouillés dans ses cheveux jusqu’aux racines. Quand il s’assurait que l’eau ait touché son cuir chevelu, il versait de l’eau sur sa tête à 3 reprises puis versait de l’eau sur tout son corps. » [ Rapporté par Muslim et Bukhary ]

Ils ont également rapporté un autre hadith d’après Aicha :

« Lorsque Le messager de Dieu faisait la lotion pour se purifier de l’état d’impureté majeure, il demandait de l’eau, la prenait par sa main et commençait à la verser sur le côté droit de sa tête puis sur le côté gauche. Ensuite il prenait de l’eau dans ses deux mains et la versait sur la tête toute entière.

De son côté, Maymouna a dit :

« J’ai apporté de l’eau au Prophète pour se lotionner. Il en a versé sur ses deux mains, les a lavées deux ou trois fois, puis il a versé de l’eau puisée par sa main droite sur sa main gauche et il lavé ses organes génitaux, puis il a frotté sa main par terre, s’est rincé la bouche et reniflé l’eau par le nez. Ensuite il a lavé son visage et ses mains, il a lavé la tête 3 fois et versé de l’eau sur son corps. Enfin il a changé de place et a lavé ses pieds, alors je lui ai apporté une serviette mais il n’en a pas voulu, il s’est contenté de se débarrasser de l’eau avec sa main. » [ Rapporté par El Jama’a ].
S
8 janvier 2015 11:50
Salma alikoum
Vraiment MERCI tout le monde, un frère m'a grandement aidé par message privée, et vous aussi, je sais maintenant comment me purifier et comment faire la salât
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook