Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je doute
f
16 octobre 2015 23:12
Bonjour tout le monde.

Comme l'indique le sujet je doute de tout ces derniers temps.

j'étais athée puis suis devenu déiste à force de réflexions.

Je trouve miraculeux le fait d'exister, le fait que le monde existe et que je puisse penser.

j'hésite maintenant entre l'islam et le déisme.

Je trouve que l'islam est la religieux la plus crédible.

Cependant j'ai des doutes. Je ne doute pas de dieu mais des religions.

Notamment l'islam que je trouve cruel, si je me converti ce serait par peur de dieu.

J'ai l'impression d'être moins cruel que le dieu des religions. Si j'étais dieu je ne mettrais personne en enfer, je serais humble et ne voudrais pas que tout le monde m'adore.

Je trouve que dans ce monde tout le monde fait ce qu'il peut et que les meurtriers sont des gens malades qu'il faut essayer de guérir plûtot que de les punir.

En ce sens je me sens moins cruel que le dieu musulman alors qu'il est sensé nous aimer.

Cependant je trouve l'islam crédible au point que je doute et commence à avoir peur de dieu car je mange du porc.

qu'en pensez vous ?
16 octobre 2015 23:41
Petite histoire partie 1

Un professeur universitaire défia ses élèves avec cette question: « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?». Un étudiant répondit bravement: - Oui, Il l'a fait!
Le professeur dit: «Dieu a tout créé?». - Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant. Le professeur répondit: « Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais ».

L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait devant les étudiants d'avoir su prouver encore une fois que la foi en un dieu était un mythe.

Un autre étudiant leva sa main et dit: «Puis-je vous poser une question professeur?».- Bien sûr, répondit le professeur. L'étudiant répliqua, «Professeur, le froid existe-t-il?». - Quel genre de question est-ce cela? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid? dit le professeur.
Le jeune homme dit, «En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière
qui transmet de l'énergie. Le zéro absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.»
16 octobre 2015 23:41
Partie 2

L'étudiant continua. «Professeur, l'obscurité existe-t-elle?». Le professeur répondit: - Bien sûr qu'elle existe! L'étudiant: «Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus.
L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur.
Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu’occupe l'obscurité? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière».
16 octobre 2015 23:42
Partie 3

Finalement, le jeune homme demanda au professeur, «Monsieur, le mal existe-t-il»? Maintenant incertain, le professeur répondit: - Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal!

L'étudiant répondit, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de foi en Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de foi en Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIÈRE et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune LUMIÈRE. »
D
16 octobre 2015 23:52
'' Cependant j'ai des doutes. Je ne doute pas de dieu mais des religions.
Notamment l'islam que je trouve cruel ''

Bonjour je suis soufi c'est la branche spirituelle de l'islam et je peux te garantir que non dieu n'est pas cruel comme certains le disent, il n'y a pas d'enfer parce qu'il n'y a pas de libre arbitre et Dieu n'aime pas que l'on coupe des mains ou que l'on lapide des femmes ou exécute des homosexuels.

Dieu aime tous ses enfants et nous sommes là pour comprendre pas pour nous juger entre nous, la punition si il doit y en avoir une appartient à Dieu ...
f
17 octobre 2015 00:06
merci bella,

le mal ne serait-elle pas l'absence de bien, plutot que l'absence de foi en dieu. Il y a plein d'athée qui font de bonne oeuvre sans avoir la foi en dieu
f
17 octobre 2015 00:25
merci Dominique

qu'entend tu par "il n'y a pas d'enfer parce qu'il n'y a pas de libre arbitre"
I
IEF
17 octobre 2015 01:41
Bonjour Dominique,


1) Ce que tu dis est contradictoire. Tu dis appartenir à l'Islam et qu'il n'y a pas d'enfer.
Le mal existe tout comme le bien
Et l'enfer existe tout comme le paradis
(Les preuves sont dans le Corany je pense que tu les connais en tant que musulman, donc pas la peine de se voiler la face).


2) tu dis que le libre arbitre n'existe pas.

Dieu nous a t'il pas donné l'intelligence pour réfléchir et voir où est le bien ou le mal ??

Sommes nous des animaux pour ne pas raisonner ???

L'être humain est le seul être vivant sur Terre capable de choisir entre le bien ou le mal. Il peut également décider entre se soumettre à la volonté divine ou se révolter contre son Créateur et rejoindre les rangs du diable.

Allah n'a t'Il pas dit :

Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Sourate 33 : AL-AHZAB (LES COALISÉS)


Faire le bien et éviter le mal : on sait le faire ça quand même ?!

Où est le mal :
Violer une jeune fille ?
Ou aider une personne âgée à traverser la chaussée ?


Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs (l'intelligence), afin que vous soyez reconnaissants.

Sourate 16 : AN-NAHL (LES ABEILLES)



Enfin...le débat est long et il se fait tard !

السلام عليكم و رحمة الله بارك الله
17 octobre 2015 08:04
Salam Aleykoum

Je t'invite à regarder cette série afin d'apprendre à connaître qui est vraiment Allah :

a
17 octobre 2015 09:16
Dominique

quel est l'intérêt de l'intellect que Dieu nous a donné si ce n'est pour faire des choix?
f
17 octobre 2015 11:37
je ne sais pas comment vous arrivez à croire l'islam sans douter.

Vous avez subit un lavage de cerveau ?
17 octobre 2015 13:24
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Dieu est Juste. Sa Justice consiste à sanctionner les injustices et à récompenser les bonnes œuvres. On ne peut pas croire en Dieu sans croire en Sa Justice.

Ensuite, Dieu s'est révélé. Car sans révélation, l'Homme ne peut accéder à Lui. Si l'homme sait qu'il faut faire le bien, il ne sait pas ce qu'est précisément ce bien. La révélation est là pour nous guider. Vers ce qui est bon et juste, parce que Dieu est Bon et Juste.

D'une manière générale, l'Islam souffre de beaucoup de préjugés de la part des gens.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/15 13:24 par CHN-W.
17 octobre 2015 14:13
Bonjour que la paix soit sur toi

Citation
fabfabfab a écrit:
j'hésite maintenant entre l'islam et le déisme.
Avant de choisir entre l'islam et le déisme, tu nous as pas dit ce que tu attends de Dieu ? Car quel est intérêt de croire en Dieu si tu n'attend rien de lui ? Il faut que tu nous réponde.


Citation
fabfabfab a écrit:
Notamment l'islam que je trouve cruel, si je me converti ce serait par peur de dieu.
J'ai l'impression d'être moins cruel que le dieu des religions. Si j'étais dieu je ne mettrais personne en enfer, je serais humble et ne voudrais pas que tout le monde m'adore.
=> Où t'as vu dans le coran que Dieu est cruel ? Voici les versets qui t'informent que Dieu n'est pas cruel parce qu'il est le Juste par excellence dans la punition, mais aussi dans la récompense.

Citation
coran a écrit:
47. Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes.

111. (Rappelle-toi) le jour où chaque âme viendra, plaidant pour elle-même, et chaque âme sera pleinement rétribuée pour ce qu'elle aura oeuvré sans qu'ils subissent la moindre injustice.

7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.

D'autant plus que Allah est miséricordieux par ce que si tu fait une bonne action, Allah te multiplie la récompse, alors que si tu fait une mauvaise action, Allah te punira par son équivalent:

Citation
coran a écrit:
160. Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.

=> si Allah met qqn éternellement en enfer, c'est parce qu'il le mérite et que Allah sait que cette personne fera toujours du mal.
D'ailleurs, même sur Terre, quand tu regarde les responsables d'Hiroshima, et les autres crimes contre l'humanité, ça se comprend.
17 octobre 2015 14:38
Suite de mon message :

Citation
fabfabfab a écrit:
je serais humble et ne voudrais pas que tout le monde m'adore.
Voici ce que dit le coran :
Citation
coran a écrit:
131. A Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. "Craignez Allah ! " Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes. Et si vous ne croyez pas (cela ne nuit pas à Allah, car) très certainement à Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah se suffit à Lui-même et Il est digne de louange.
Allah n'a pas besoin d'être adoré et ne t'oblige pas à l'adorer car il se suffit à lui-même.
Mais le coran dit ceci :

Citation
coran a écrit:
56. Dis : "il m'a été interdit d'adorer ceux que vous priez en dehors d'Allah". Dis : "Je ne suivrai pas vos passions : car ce serait m'égarer, et je ne serais plus parmi les bien-guidés".

77. ô vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez vous !
=> Allah te dit que si tu veux réussir à entrer au Paradis, il ne faut pas adorer tout ce qui n'est pas Allah (comme la ligue des champions, l'argent, les belles voitures, etc...) mais adorer Allah, càd obéir à ses ordres. Et parmi ces ordres : aider les pauvres, les parents, respecter la nature, les animaux, ne pas boire d'alcool, ne pas être orgueilleux, ne pas forniquer en dehors du lien du mariage, ne pas voler... bref faire le bien. Donc si Allah te dit de faire le bien et que tu lui obéit, c'est que tu es en train de l'adorer plutôt que d'adorer la vie d'ici-bas.
I
IEF
17 octobre 2015 14:48
Bonjour fabfabfabfab,


Tu postes un sujet sur un problème que tu rencontres. Tu nous explique que tu doutes de certaines choses mais en même temps.tu penses que l'Islam est la religion la plus crédible. Et pour finir, tu nous demandes ce que nous en pensons.

Alors dis moi quel est l'intérêt de nous pointer du doigt lorsque nous intervenons sur ton post. Quel est l'intérêt de nous dire que nous '' avons subie un lavage de cerveau ''.

En vérité, il n'y a pas de lavage de cerveau, ni de gourou qui nous manipule. Nous avons entre nos mains deux choses : le Coran et la Sunna.

De plus comme j'ai pu le dire à Dominique Dieu nous a donné un bienfait qu' il n'a pas donné aux animaux par exemple ; qui est la raison : cela nous permet de connaître où est le mal ou le bien.

Et pour finir, nous n'avons pas subi de lavage de cerveau car nous sommes des êtres humains qui peuvent de temps à autre douter ou ne pas comprendre des cersets ou recits prophétiques. Mais comme j'ai pu te le dire, nous avons un cerveau, alors utilisons le à bon escient.
En cas de doute, nous allons chercher la vérité jusqu'à ce que notre coeur soit apaisé.

En conclusion nous ne sommes pas des moutons. À quoi bon croire, si nous ne sommes pas convaincue ?!

Mais la croyance en Allah n'est pas donné à tout le monde et si Allah Le voulait il aurait fait de nous une seule communauté.
Citation
fabfabfab a écrit:
je ne sais pas comment vous arrivez à croire l'islam sans douter.

Vous avez subit un lavage de cerveau ?
17 octobre 2015 14:58
Citation
fabfabfab a écrit:
je ne sais pas comment vous arrivez à croire l'islam sans douter.

Vous avez subit un lavage de cerveau ?
=> libre à toi de ne pas croire en l'islam. Le musulman respecte toutes les croyances et te souhaite la paix parce cela fait aussi partie d'un des commandements d'Allah :
Citation
coran a écrit:
6. A vous votre religion, et à moi ma religion".

256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.
=> donc l'islam ne te contraint pas à pratiquer l'islam.
Mais si tu doutes jusqu'à la fin de ta vie, et que si après la mort, il y a vraiment l'enfer,
alors là tu n'auras aucune excuse devant Allah parce que tu as été prévenu !
D
17 octobre 2015 15:17
Bonjour à tous bonjour Fab

Tout d'abord je dois dire que je ne suis pas musulman seulement soufi. Je fais parti d'un ordre où on n'est pas obligé d'adhérer à une religion.
Maintenant il y a plusieurs choses en lesquelles je ne crois pas même si c'est écris dans le coran.
Je ne crois pas que le monde a été créé en six jours, je ne crois pas en Adam et Ève et je ne crois pas en l'enfer ni à la résurrection des justes pour l'éternité, pour moi tout ça sont des images qu'il faut comprendre et dépasser, mais surtout je crois en un Dieu juste et bon et en l'idée de la prédestination qui est dans le coran et qui est confirmée par la science, voir ma publication – Quand la science parle de Dieu, Monopôles et instantons.

Je ne crois pas en l'enfer car si il y a prédestination cela veut dire que Dieu sait d'avance qui ira au paradis et qui ira en enfer pour l'éternité donc c'est évident que ce ne serait pas juste et Dieu est la justice même.
Si il y a prédestination ça veut dire que le libre arbitre est une illusion. Le libre arbitre c'est l'ego qui affirme exister par lui même et donc être maître de ses choix alors que c'est à Dieu que tout appartient. Nous sommes là pour dépasser l'ego et réaliser que nous sommes plus que ce corps nous sommes Le Tout, en réalité nous sommes Universels c'est écris en nous.

Mon maître Hazrat Inayat Khan a écrit un livre qui s'appelle – Le grand cycle de l'âme où il décrit que notre temps d'existence individuel est un simple aller retour de Dieu vers la terre en passant par le monde des anges puis celui des djinns puis on revient à Lui par le même chemin chacun des mondes suivants étant toujours plus léger moins dans l'illusion d'être séparé de l'Unité que le précédent. Puis notre temps dans le monde des anges terminé notre illusion complètement lavée nous revenons à L'Unité. C'est aussi simple que ça la vie pas de crainte de Dieu à avoir Il est juste et Il nous aime.
Maintenant libre à toi de choisir ta croyance, que Dieu t'inspire ...
17 octobre 2015 15:22
Citation
fabfabfab a écrit:
le mal ne serait-elle pas l'absence de bien, plutot que l'absence de foi en dieu. Il y a plein d'athée qui font de bonne oeuvre sans avoir la foi en dieu
=> le mal est tout ce qui est contre la paix. Le bien est tout qui permet la paix. Aucun athée ne peut être meilleur qu'un musulman dans les bonnes oeuvres car le musulman connait les clés de la paix qui sont dans le coran :

-ne pas forniquer en dehors du lien du mariage => or il y a combien de millions de personnes dans le monde qui ont le sida ou des mst ? Et comme l'athée ne croit en rien, rien ne lui interdit de forniquer en dehors du lien du mariage. Donc sur ce point là, il ne peut pas être meilleur qu'un musulman.

-porter le voile et cacher les parties intimes => or combien de femmes se font violer dans le monde par jour ? => comme l'athée ne croit en rien, rien ne l'interdit de porter des jeans moulant, mini-jupe, et risquer de se faire violer. Donc sur ce point là, l'athée ne peut pas être meilleur qu'un musulman.

-ne pas boire de l'alcool, ne pas jouer aux jeux de hasard => combien de viol, et d'inceste et de meurtre inutiles sans compter les accidents de la route sont causé par l'alcool par jour ? Pourquoi à chaque pub de la française des jeux, il y a un message qui prévient de la maladie d'addiction. Comme l'athée ne croit en rien, rien ne l'interdit de boire de l'alcool, de jouer au jeux de hasard. Donc sur ce point là, l'athée ne peut pas être meilleur qu'un musulman.

-interdire de manger de la viande des animaux frappés ou étouffés : les athées consommateurs de viande ne savent-ils pas que les vaches reçoivent des coups à vif dans l'abattoir ? Le musulman respecte les animaux mieux que n'importe qui.

-interdiction de faire des emprunts à intếrets : combien de personnes par jour sont ruinés à cause du crédit ? l'athée ne croit en rien, donc rien ne l'interdit d'emprunter. Sur ce point là, l'athée ne peut pas être meilleur qu'un musulman.

-etc...
a
17 octobre 2015 20:13
Fabfabfab

comment arrives tu a etre deiste?
Comment croire que Dieu ne cherche pas à communiquer avec toi alors qu'il t'a créé comme être pensant?
f
22 octobre 2015 21:17
merci.

Si dieu est juste, va-t-il me mettre en enfer car je mange du saucisson ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Dieu est Juste. Sa Justice consiste à sanctionner les injustices et à récompenser les bonnes œuvres. On ne peut pas croire en Dieu sans croire en Sa Justice.

Ensuite, Dieu s'est révélé. Car sans révélation, l'Homme ne peut accéder à Lui. Si l'homme sait qu'il faut faire le bien, il ne sait pas ce qu'est précisément ce bien. La révélation est là pour nous guider. Vers ce qui est bon et juste, parce que Dieu est Bon et Juste.

D'une manière générale, l'Islam souffre de beaucoup de préjugés de la part des gens.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook