Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le doute??
l
5 avril 2009 15:12
Vous est-il déjà arrivé de douter, de ne pas avoir a foi pleinement?

Je suis née musulmane, je le suis et j'essaie de pratiquer ma religion au mieux, mais il m'est déjà arrivé de douter sur la véracité du Coran!! Starhfallah je sais bien!!

Travaillant ds le secteur médical avec des médecins très terre à terre, je me suis demandée si les prophétes successifs avait souffert de schyzophrénie comment l'aurait-on su à l'époque?? à entendre des voix, etc

Je sais que c très grave ce que je dis, mais je ne demande pas de leçon de morale, mais simplement est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous de rentrer ds ce délire de questionnement?

C'est à la suite du déçès d'un proche que toutes ces qsts ont commencé à m'envahir! Mais en meme temps j'ai mal d'imaginer qu'il n'y a rien après..
Des fois je me dit que c shaetan qui tente de me pervertir l'eprit voyant que je m'interresse à la religion de plus près!
Merci à vous!!
A
7 avril 2009 14:04
C'est un comportement tout ce qu'il ya de plus normale ma soeur,tous musulman quelqu'il soit un moment ou un autre de sa vie aura une petite baisse de foi,voire meme un doute.
C'est indissociable de la religion,seul les imbéciles ne doutent pas,comme dirait l'autre.
Tout croyant a des périodes plus ou moins variables avec des degrés de foies plus ou moins elevés,et des periodes plus ou moins intensifs...etc.
Et d'ailleurs j'irais meme jusqu'a dire que tu si tu réagis comme ça c'est que justement tu es croyante
Parcontre ce qui distingue un apostate d'un croyant c'est que l'apostate lui, meme si il prétend avoir été croyant un moment donné, ment,un véritable croyant ne peut pas devenir athée.
Certe,il peut traverser des periodes plus ou moins difficile ou sa foie ce serait éloigné puis rapproché mais jamais ne pourra aller jusqu'a renier sa religion,ou alors il n'a jamais été croyant.
Et c'est ce qui fait la différence.


lahhdik w lahihdina,ntmenaw bi Lah inch'allah.
L
8 avril 2009 09:56
Citation
a écrit:
un véritable croyant ne peut pas devenir athée.
Agellid
franchement, je ne dit pas cela par intérêt, mais par les faits que j'ai constatés et qui sont constatés partout
Je suis désolé de vous dire que cela arrive, et que c'est un processus bien plus courrant que l'inverse chez les gens pragmatiques, de culture scientifique ou générale
Et cela dans toutes les religions si cela peut vous consoler

lamyha
franchement tu n'est pas la seule et comme dit Agellid ne pas se poser de question serait de ta part un manque d'ouverture d'esprit
C'est a toi, a toi seule de trouver ta route dans la foi ou autrement, je sais aussi que c'est troublant et que beaucoup de personnes souffrent de cela (parfois c'est déchirant dans la transition)

Trouve ton bonheur et réalise toi par toi-même, c'est le mérite de chacun
l
11 avril 2009 12:42
Je tiens à vous remercier très chaleureusement pour vos réponses!!!! Je pensais qu'ont allait me lincher pour mes paroles, mais je vois que vous m'avez comprises!! POur ça je vous dit merci du fond du coeur!!!!
thumbs upBye
N
2 juin 2009 21:41
moi aussi de temps en temps j ai des doutes au sujet de ma foi mais je n abandonne pas ma relegion je continue a la pratiquer
r
3 juin 2009 10:40
T'es pas la seule à te poser des questions et à douter.
Moi aussi, je me demandais si c'était normal, si les gens pouvaient avoir des pensées comme moi, si j'étais la seule et aussi, j'avais peur de demander...mais heureusement que ce forum existe grâce aux yabis, on a des réponses winking smiley

Finalement oui, d'autres doutent comme toi, et c'est un peu rassurant, au moins on se pose des questions, on a de la réfléxion ! grinning smiley
N
3 juin 2009 15:16
Le doute affermi la foi!
Si tu ne doute pas c ke tu ne réfléchi pa, et par consequent que tu ne cherche pas à te rapprocher de Dieu, car réfléchir et méditer sur l'Islam c se rapprocher de Dieu (du moins c ce que je pense)
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
s
3 juin 2009 21:31
Citation
lamyha a écrit:
Vous est-il déjà arrivé de douter, de ne pas avoir a foi pleinement?

Je suis née musulmane, je le suis et j'essaie de pratiquer ma religion au mieux, mais il m'est déjà arrivé de douter sur la véracité du Coran!! Starhfallah je sais bien!!

Travaillant ds le secteur médical avec des médecins très terre à terre, je me suis demandée si les prophétes successifs avait souffert de schyzophrénie comment l'aurait-on su à l'époque?? à entendre des voix, etc

Je sais que c très grave ce que je dis, mais je ne demande pas de leçon de morale, mais simplement est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous de rentrer ds ce délire de questionnement?

C'est à la suite du déçès d'un proche que toutes ces qsts ont commencé à m'envahir! Mais en meme temps j'ai mal d'imaginer qu'il n'y a rien après..
Des fois je me dit que c shaetan qui tente de me pervertir l'eprit voyant que je m'interresse à la religion de plus près!
Merci à vous!!

Salam aleikoum,

Le doute fait partie du processus de construction de la foi et de déconstruction de l'habitude.
Le musulman qui passe par cette phase peut saisir ce doute pour passer de l'héritage de la foi, l'héritage de la religion, vers l'appropriation de cette foi dans son for intérieur.
Ainsi, le doute qui est une faiblesse au départ et en apparence, devient en quelque sorte le moteur donnant le départ d'un cheminement spirituel intense.

Souvent, le doute naît d'un ébranlement lié à des événements, des faits qui nous amènent au questionnement. Comme tu le décris, ce malheur t'a amené à être envahi de ces doutes.
Le doute n'est pas une finalité en soi, ni une quête désirée dans le chemin de la foi mais il demeure l'épreuve qui accompagne le coeur dans son assimilation des concepts imaniques du moins dans les premières étapes (liés à la foi). Dans les étapes qui suivent, le doute peut prendre une autre forme à savoir le doute de soi face à l'exigence de ce que l'on porte en terme de message et dépôt divin.

Il y a donc à la fois un travail de raison pour répondre aux questions rationnels que le doute amène, mais également un travail spirituel par lequel tu exprimes ton attachement à Celui qui efface tout doute.
Le spirituel crée le lien avec Dieu, la raison conserve le lien avec notre nature.
L'histoire des prophètes comporte bcp d'enseingements en ce sens, de connaître la méthode du cheminement et les épreuves que l'on peut traverser.

Je te conseille ce livre parmi tant d'autres :
[www.jahida.com]

wa salam aleikoum

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook