Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doute sur ma foi
M
14 juin 2022 23:24
Salam Aleykoum a tous,

Actuellement je suis au bord du gouffre je ne voulais pas poster ce message mais je me suis dit que ça pourrait peut être me servir, depuis plus de 1 mois je suis dans un sale état comme une mini dépression j’ai mal de partout je suis très mal psychologiquement, je n’est que des pensées négatives h24, jai comme une envie de quitter cet vie. Voir ces jours passer toujours ça m’angoisse. Comme une impression d’être dans un corps de vieux alors que je n’ai que 20ans
Récemment il m’est arrivée quelque chose dont je ne voulais pas que ça m’arrive mais Al Hamdulillah et cela est de douter sur l’existence de Dieu, alors que je prie, je lit de temps en temps , je regarde des rappels, je fait la prière du vendredi, je me renseigne sur la religion. J’ai fait une erreur aujourd’hui pendant 2h je naviguait sur internet en regardant des témoignages de scientifiques qui disait que dieu n’existait pas, et d’autres qui disait que oui, pour me soulager j’ai regarder sur YouTube des vidéos de scientifiques converti à lislam, mais après avoir fini la vidéo le soulagement pars rapidement. Je doute à chaque instant et pour des petits détails par exemple je me dit si c’est Dieu qui connais la météo pourquoi parfois les météorologues trouve le bon temps, pleins de petites questions bêtes comme ça et je me dit que peut être que les personnes posséder et autres sont des personnes avec des troubles mentaux mais que en réalité ils se soignent avec le temps et que ce ne sont pas les Roqya qui soignent et les invocations, il y a d’autres choses aussi mais je ne préfère pas les sortir par crainte de déclencher la colère du tout puissant. J’ai aussi regarder des vidéos d’expérience de mort imminente tout ça , bref vous m’avez compris et cela m’angoisse beaucoup beaucoup, je suis désespéré et ne pensais pas tomber là dedans. Ducoup j’ai l’impression d’être hypocrite dans mes actes d’adoration j’ai très très peur de ce qui m’arrive dans les deux sens du terme. Je vous demande maintenant si vous pouvez faire quelque chose qui va faire changer mes pensées.
14 juin 2022 23:32
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Tiens tu devrais lire cela :
[www.yabiladi.com]

Ça pourrait t'aider, Inshaa a Llah.
e
14 juin 2022 23:50
Alikoum salam
Je comprends pas comment les gens peuvent douter de l'existence de Dieu.Faut regarder autour de soi 2 secondes pour s'en convaincre
Sinon pour les gens possédés, ils parlent des langues étrangères et même des langues mortes,parfois le malade lévite ect... J'ai jamais vu un schyzo léviter ou avoir une conversation en latin ou te parler de choses de ton passé sans jamais t'avoir vu.Le schyzo entend des voix mais ça s'arrête là
M
14 juin 2022 23:53
Waaaaw, quel boulot, j’ai bien pris le temps de lire tout ça et tu a réussi à beaucoup m’éclaircir sur ce sujet.
Qu’Allah te récompense ??

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Tiens tu devrais lire cela :
[www.yabiladi.com]

Ça pourrait t'aider, Inshaa a Llah.
M
14 juin 2022 23:55
J’ai des doutes certes mais en termes de pourcentage je n’ai que 5% de doutes, ce sont justes des toutes petites futilité qui viennent m’envahir le cerveau.
Citation
een meisje a écrit:
Alikoum salam
Je comprends pas comment les gens peuvent douter de l'existence de Dieu.Faut regarder autour de soi 2 secondes pour s'en convaincre
Sinon pour les gens possédés, ils parlent des langues étrangères et même des langues mortes,parfois le malade lévite ect... J'ai jamais vu un schyzo léviter ou avoir une conversation en latin ou te parler de choses de ton passé sans jamais t'avoir vu.Le schyzo entend des voix mais ça s'arrête là
15 juin 2022 00:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le fait que des choses existent prouve l'existence du Créateur, selon le principe de causalité, qui est le fondement de la science.
Tout a une cause, une origine, quelque chose qui lui est antérieur. On peut remonter à l'origine de toutes les origines : le Créateur.

Mais qu'est-ce qu'il y avait avant le Créateur ? Rien puisque c'est Lui qui a créé le temps, ou plutôt l'espace-temps. Pas de temps, pas d'antériorité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 juin 2022 00:41
Salam,

C'est du déni, un refus de croire parce que le niveau de preuve demandée est bien au-dessus, de ce que les gens demandent habituellement.

"Comment l'univers est venu ?"
Un athée : "De nulle part, pas de cause"
- "Ca n'a pas de sens, tout a une cause, il y a forcément un créateur"
- "Ah oui ? Et qui a créé Dieu ?"

Quand c'est l'univers, ça ne dérange pas que ça vient de nulle part.

Par contre pour Dieu, on n'accepte pas l'absence d'origine.

La mauvaise foi des athées résumé en quelques ligne.

Ce n'est pas un raisonnement, ils ont juste pas envie de croire.
Citation
een meisje a écrit:
Alikoum salam
Je comprends pas comment les gens peuvent douter de l'existence de Dieu.Faut regarder autour de soi 2 secondes pour s'en convaincre
Sinon pour les gens possédés, ils parlent des langues étrangères et même des langues mortes,parfois le malade lévite ect... J'ai jamais vu un schyzo léviter ou avoir une conversation en latin ou te parler de choses de ton passé sans jamais t'avoir vu.Le schyzo entend des voix mais ça s'arrête là
M
15 juin 2022 02:21
Salem,

C'est l'âge en général ou a on bcp bcp de waswas.
A ton age j'en avais énormément.
C'est simple c'est toi contre shaytan.

Renforce ta foi par le dhikr, sache que Iblis il te lâchera pas. La waswas ne part pas du jour au lendemain. C'est long.
Les jeunes d'aujourd'hui en ont énormément, je pense que c'est notre foi qui est faible également.

Mais ne lâche rien car lui ne lâchera rien jusqu'au jour de la résurrection.


Qu Allah t'assiste.
X
15 juin 2022 08:11
"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?" (André Comte-Sponville)
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le fait que des choses existent prouve l'existence du Créateur, selon le principe de causalité, qui est le fondement de la science.
Tout a une cause, une origine, quelque chose qui lui est antérieur. On peut remonter à l'origine de toutes les origines : le Créateur.

Mais qu'est-ce qu'il y avait avant le Créateur ? Rien puisque c'est Lui qui a créé le temps, ou plutôt l'espace-temps. Pas de temps, pas d'antériorité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
15 juin 2022 08:16
La mauvaise foi des athées résumé en quelques ligne.

Où est la mauvaise foi des athées ?
Ne pas croire sans preuve, au contraire c'est une démarche parfaitement saine.
Est ce que tu crois aux dieux des grecs, des hindous, des gaulois ?
Quelle est la différence entre ces dieux et le tien ?


Citation
PellYm785 a écrit:
Salam,

C'est du déni, un refus de croire parce que le niveau de preuve demandée est bien au-dessus, de ce que les gens demandent habituellement.

"Comment l'univers est venu ?"
Un athée : "De nulle part, pas de cause"
- "Ca n'a pas de sens, tout a une cause, il y a forcément un créateur"
- "Ah oui ? Et qui a créé Dieu ?"

Quand c'est l'univers, ça ne dérange pas que ça vient de nulle part.

Par contre pour Dieu, on n'accepte pas l'absence d'origine.

La mauvaise foi des athées résumé en quelques ligne.

Ce n'est pas un raisonnement, ils ont juste pas envie de croire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/22 09:35 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
M
15 juin 2022 09:08
Salam Aleykoum,

Sayez le sujet est clos ça ne sert à rien de rentrer dans ces débats là chacun sa croyance avec vos arguments vous n’arriverez jamais à sortir qui que ce soit dans cet conversation de lislam, impossible.
Citation
Xavier33* a écrit:
La mauvaise foi des athées résumé en quelques ligne.

Où est la mauvaise foi des athées ?
Croire sans preuve, au contraire c'est une démarche parfaitement saine.
Est ce que tu crois aux dieux des grecs, des hindous, des gaulois ?
Quelle est la différence entre ces dieux et le tien ?
15 juin 2022 10:26
Amine wa iyyak

Et j'en rajoute une couche :
 
Athéisme 0
Citation
Marouane_213 a écrit:
Waaaaw, quel boulot, j’ai bien pris le temps de lire tout ça et tu a réussi à beaucoup m’éclaircir sur ce sujet.
Qu’Allah te récompense ??
m
15 juin 2022 18:57
Une entité créatrice est elle un "créateur", une divinité,...?
En quoi une entité créatrice "imposerait" une religion?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le fait que des choses existent prouve l'existence du Créateur, selon le principe de causalité, qui est le fondement de la science.
Tout a une cause, une origine, quelque chose qui lui est antérieur. On peut remonter à l'origine de toutes les origines : le Créateur.

Mais qu'est-ce qu'il y avait avant le Créateur ? Rien puisque c'est Lui qui a créé le temps, ou plutôt l'espace-temps. Pas de temps, pas d'antériorité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 juin 2022 20:43
Pourquoi pas ?
Citation
molbru a écrit:
Une entité créatrice est elle un "créateur", une divinité,...?
En quoi une entité créatrice "imposerait" une religion?
m
15 juin 2022 21:18
Répondre à une question par une question, n'est pas une réponse...
Citation
CHN-W a écrit:
Pourquoi pas ?
16 juin 2022 08:45
C'est la meilleure des réponses. Celle qui ouvre des horizons insoupçonnés.

A. Einstein : Dieu ne joue pas aux dés.
N. Bohr : Mais qui êtes-vous, Albert Einstein, pour dire à Dieu ce qu'Il doit faire ?

Détails ici.


Citation
molbru a écrit:
Répondre à une question par une question, n'est pas une réponse...
e
16 juin 2022 22:50
c'est du was waw ,faut pas faire attention
Citation
Marouane_213 a écrit:
J’ai des doutes certes mais en termes de pourcentage je n’ai que 5% de doutes, ce sont justes des toutes petites futilité qui viennent m’envahir le cerveau.
X
17 juin 2022 09:03
Ce que vous appelez des was was, c'est tout simplement la raison qui essaie de se défendre contre les croyances invraisemblables que la foi veut lui imposer.
La paix intérieure ne viendra que quand la foi sera en accord avec la raison.
c'est le cas des athées puisque le problème de la foi ne se pose pas.
Citation
een meisje a écrit:
c'est du was waw ,faut pas faire attention
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
e
17 juin 2022 12:45
ce que tu prends pour tes propres pensées sont celles du diable et il utilise la raison pour berner les simples d'esprit.
Citation
Xavier33* a écrit:
Ce que vous appelez des was was, c'est tout simplement la raison qui essaie de se défendre contre les croyances invraisemblables que la foi veut lui imposer.
La paix intérieure ne viendra que quand la foi sera en accord avec la raison.
c'est le cas des athées puisque le problème de la foi ne se pose pas.
X
17 juin 2022 13:09
Est ce que tu te rends compte du scénario absurde inventé par les théologiens et contre lequel la raison se rebelle à juste titre ?

- Dieu qui est parfait crée un monde imparfait
- Dieu est tout puissant donc tout ce qui arrive est conforme à sa volonté, le bien comme le mal
- Dieu a délibérément mis aux commandes de ce monde une créature qui va semer la corruption
- Dieu veut que ses créature l'adorent et qu'on lui obéissent mais autorise Satan à venir les en empêcher
- Dieu connaît le passé, le présent et l'avenir mais il veut "tester" ses créatures
- Dieu fait délibérément souffrir ses créatures, soit dans cette vie (épreuves) , soit dans la vie future (enfer), voire dans les 2 pour certains comme moi.


Si la raison accepte sans discuter, c'est plutôt elle qui a un problème.

Citation
een meisje a écrit:
ce que tu prends pour tes propres pensées sont celles du diable et il utilise la raison pour berner les simples d'esprit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/22 13:16 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook