Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
douleur insurmontable, besoin de conseil pour y voir plus clair
a
11 mars 2010 10:53
essalamo alaykoum,

voila c'est pas facile de raconter ce que je vis en ce moment mais je n'arrive plus à y voir clair, raison pour laquelle je viens me confier ici et jespere que vous pourrez peut etre m'aider a me raisonner parce que jen peux plus, mais barakallahoufikoum, ne soyez pas blessant dans vos messages

En fait je me suis mariée il y a maintenant 7 ans avec le 1er et le seul homme que jai aimé. on a été face à des epreuves pas evidentes du tout des le depart, je vais pas rentrer dans les details mais jai souffert de vaginisme pendant 2 ans et demi, puis apres apres est arrivéé la dyspareunie pendant un temps alhamdoulah on a reussi a surmonter tout ca mais avec 1separation. Et on a fini par se remettre ensemble et la, la chose a laquelle on ne s'attendait pas apres toutes ces epreuves lourdes surtout psycholologiquement, arrive la difficulté d'avoir des enfants et encore une fois c'est a cause de moi. Jai quand meme ete enceinte 2 fois masha allah naturellement mais elles n'ont pas eté a terme.

Alors en voyant l'état de mon mari et le fait qu'il en souffre parce qu'il voulait plus que tout avoir des enfants et puis tout son entourage s'etait marié apres nous et avez deja un ou deux enfants masha allah, je lui ai proposé que l'on se separe pour qu'il puisse refaire sa vie avec une autre femme qui elle pourrait lui en donner ( meme si je sais au passage que c'est Allah qui donne) mais etant donné qu'a moi il n'en a pas donner (elhamdoulilah 3ala kouli hal) ben je ne pouvais pas a ce moment la etre egoiste et l'en priver.

Il a accepté ma proposition, jen ai souffert le martyr mais pour son bonheur jme suis dit qu'il valait mieux pour lui qu'il refasse sa vie ailleurs. Au debut je mimaginer meme aimer ses enfants.

Alors je suis partie, jai tout repris a zero ca na pas ete facile et ca ne l'est toujours pas dailleurs.environ un mois et demi passe et tellement je souffrais detre loin de lui, je sais que c'est fou mais je lui propose que l'on se remette ensemble mais il ne veut pas, il me dit que ca n'est plus possible. Jen ai pleuré au point que meme leau ne degonflait pas mes yeux, c'etait horrible.

Et je finis par apprendre que lorsque je lui ait proposer kon se remette ensemble ben il avait deja entamé un debut de relation avec une fille de sa famille, et que par consequent il ne pouvait plus revenir en arriere.

Jai eu honte de moi vous savez, jai eu honte de lui dire que je voulais malgré tout rester avec lui, mais je l'aime tellement que jarrive pas a gerer cette situation. mais jai tellement mal c'est affreux et je sais plus quoi penser

jen arrive a me demander si je naurais pas mieux fait de ne jamais lui parler de separation, peut etre aurais-je du etre plus egoiste et penser a mon bonheur d'etre a ses cotés?

dans ma situation, qu'auriez vous fait? seriez-vous rester avec lui en sachant qu'il etait complexé par le fait de ne pas avoir d'enfant apres toutes ces années de mariages ?

aujourd'hui ca fait 8mois que nous ne vivons plus ensemble et a peu pres 1 mois et demi que nous sommes divorcés officiellement.

Je narrive pas a surmonter ma douleur, et en ce moment je sais qu'il est avec elle et qu'ils ne vont pas tarder a se marier ça me tue meme si on s'est separer pour qu'il refasse sa vie mais c'est arrivé tellement vite. Je narrive pas a me comprendre comment il est arrivé a tourner la page aussi vite.

MERCI de mavoir ecouter et si vous avez des conseils ils sont les bienvenus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/10 13:06 par assah.
s
11 mars 2010 11:08
salam ma soeur j'a les larmes aux yeux...je te dis bravo pour ton courage tu a sacrifier ton bonheur pour ton mari, et je comprend ta douleur, c'est pas facille et on plus lui a tous fais un peu vite... je sais pas quoi te dire a part d'essayer a passer a autre chose et qu'allah t'aide a oubier et a passer a autre chose...
11 mars 2010 11:12
Salam,


Ya Rabi, j'en ai les larmes aux yeux de te lire.

Avant tout, je trouve ta démarche très courageuse et islamiquement parlant tu as même bien agies.

J'en ai la chair de poule, que j'en trouve les mots...


Mais es tu sûre que c'est toi qui ne peut avoir d'enfants?

Ma cousine au Maroc, c'est mariée avec un homme qui a déjà une épouse qui ne peut lui donner d'enfants.
Ils vivent tous ensemble dans la (et la 1ere épouse aide à élever les enfants, d'après la soeur ainé de ma cousine, ca se passe super bien entre elles...)même maison, ma cousine a aujourd'hui 4 ou 5 enfants Tbark'Allah, en l'espace de moins de 10 ans.

C'est vrai au Maroc, tout est presque possible...
Mais la vie, la mentalitée et le cadre de vie est bien different en Europe...


Il refait sa vie, ma3lich, Allah est Grand et inchallah IL te remettra dans le chemin d'un homme qui inchallah t'acceptera même si tu ne peux avoir d'enfants (une autre cousine est marié depuis 15 ans,elle a toujours pas d'enfants et son mari est toujours aussi bien avec elle et ne parle jamais de se remarier...décidément....une autre cousine encore pareil, mariée depuis plus de 10 ans et pareil, son mari très bien avec elle et ils acceptent le Choix Du Très Haut) et tu vivras heureuse inchallah.

Allah te récompensera sûrement que d'avoir était sage de "libérer" un homme a qui tu n'a pus donner d'enfants.

Allah,N'oubli JAMAIS,ses Créateurssmiling smiley


Il a sut tourner la page, normale c'est un homme.
Un homme de nature c'est souvent c.on et bien qu'ils ai un coeur, il sait s'en servir de manière bien plus differentes que nous autres les femmes.


Par exemple ma cousine qui est marié à cet homme qui a déjà une première épouse c'a m'avait choqué à l'époque, car elle est si belle, si jeune, qu'elle aurait put avoir le choix de choisir entre 20 hommes... et pourtant, c'est son Mektoub qui a primé.

Je disais et il m'arrive encore parfois de le dire "Il l'a épousé que pour faire des enfants et elle fait bon son travail"
Je sais c'est nul, mais on ne change un épritgrinning smiley


Cesse de pleurer, vous êtes divorcés, il refait sa vie, ect...
Très bien, souhaite lui que le bonheur au fond de toi et AVANCE, ne te RETOURNE plus, ca ne te fera que du mal.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
k
11 mars 2010 11:24
dans un couple, quand deux personnes s aiment, si une ne peut pas avoir d enfants et que l autre est prête à la laisser tomber pour essayer d avoir des enfants avec une autre, et bien, CE N EST PAS NORMAL ! si c était ton mari qui était stérile, tu aurais demandé le divorce pour avoir des enfants avec un autre homme ? vu comme tu l aimes je ne pense pas, le fait qi il ait accepté de te quitter, j avoue que ça me choque, on dirait que tu l aimes plus qu il ne t aime.

J suis choquée de sa décision, même si c est toi qui lui a proposé...
Mérite -t-il vraiment que tu pleures pr lui, alors que lui pendant ce temps il refait tranquillement une nouvelle vie ???
11 mars 2010 11:35
Non kamelya999, un moment donné dans la vie faut savoir être résonnable et c'est exactement ce qu'à fait la posteuse malgré l'amour qu'elle porte à son mari et la douleur de cette décision.


Regarde il c'est retourné vers sa cousine, soit un mariage de raison alors que je suis sûre qu'avec la posteuse c'était un mariage d'amour.

Tout ne tourne pas autour de l'amour dans la vie, ca serait tellement simple.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
a
11 mars 2010 11:46
pour repondre a bass_ma, oui on s'est marié par amour. c'etait le 1er homme et le seul homme que jai connu, il n'y en a pas eu d'autres, et je narrive pas a mimaginer avec un autre que lui. je sais que ca peut paraitre fou mais bon je ne maitrise pas ce que je ressents.

Peut etre qu'avec elle c'etait plus une histoire de raison au depart mais bon je sais que des sentiments se sont installés entre eux et tant mieux pour eux ca me ferait mal de savoir qu'il n'est pas bien dans son couple, mais je ne my attendais pas ou en tout cas pas a ce rythme là.

Je sais aussi que je lai perdu a jamais et c'est une douleur que je ne souhaite a personne

merci pour vos messages
p
11 mars 2010 12:23
par amour on affronte toutes les épreuves de la vie aussi dure soit elle!

si on aime réellement quelqu'un on reste avec lui et si lépouse ne peut pas avoir d'enfant il y a tjrs l'adoption y tellement de bébé abondonné et au niveau religieux c'est d'énorme hassanet que d'adopter , dc pour moi le mari finalement son amour n'était pas aussi immense ke le tient!

c mon point de vue les yabies , après chacun est libre de ses pensée!smiling smiley
a
11 mars 2010 12:46
pour l'adoption jy avais pensé (deja c'est pas facile dadopter) mais c'est surtout le fait que je savais tres bien qu'arriverait un moment ou il m'aurait reprocher de pas etre partie de moi meme et puis l'adoption peut etre envisagée dansles couples ou les deux personnes le veulent vraiment et pas seulement ou il n'y a que l'epouse (dans mon cas) qui est prete a donner de l'amour a un enfant et peu importe si ce n'est pas elle qui l'a porté

si je vivais dans un pays musulman c'est sur j'aurais fait la kafala dun ou plusieurs enfants mais je suis ici et voila
m
11 mars 2010 13:07
Je suis tout à fait d'accord avec toi Aida34, c'est ce que j ai ressenti dans cette histoire un amour allant d'un seul sens.


Citation
aida34 a écrit:
par amour on affronte toutes les épreuves de la vie aussi dure soit elle!

si on aime réellement quelqu'un on reste avec lui et si lépouse ne peut pas avoir d'enfant il y a tjrs l'adoption y tellement de bébé abondonné et au niveau religieux c'est d'énorme hassanet que d'adopter , dc pour moi le mari finalement son amour n'était pas aussi immense ke le tient!

c mon point de vue les yabies , après chacun est libre de ses pensée!smiling smiley
z
11 mars 2010 13:16
tu dis un mariage d amour, je ne sais pas ou tu vois l amour. de ton coté oui on ressent l amour fort que tu ressent pour ton ex mari mais lui je ne pense pas qu'il t'aimais vraiment. donc si je comprend bien toutes personnes ne pouvant pas avoir d enfants (puisque c est allah qui en a décider ainsi) n'ont pas droit au mariage et vivre une vie normalement sad smiley. désolé mais faut pas oublier que se sont des épreuves (d allah) si il aurait voulu lui donner des enfants il l aurait fais mais ce n est pas le cas et aussi dur que se soit il faut accepté la volonté de DIEU. donc non je ne comprend pas qu'il puisse refaire sa vie avec une autre No no. reprend ta vie en mains, essaye de ne plus penser a lui et n oublie pas que si il t aimait vraiment vraiment il serait a tes coté. et bon courage ma belle
ce n'est que mon point de vue.
m
11 mars 2010 13:22
Citation
kamelya999 a écrit:
dans un couple, quand deux personnes s aiment, si une ne peut pas avoir d enfants et que l autre est prête à la laisser tomber pour essayer d avoir des enfants avec une autre, et bien, CE N EST PAS NORMAL ! si c était ton mari qui était stérile, tu aurais demandé le divorce pour avoir des enfants avec un autre homme ? vu comme tu l aimes je ne pense pas, le fait qi il ait accepté de te quitter, j avoue que ça me choque, on dirait que tu l aimes plus qu il ne t aime.

J suis choquée de sa décision, même si c est toi qui lui a proposé...
Mérite -t-il vraiment que tu pleures pr lui, alors que lui pendant ce temps il refait tranquillement une nouvelle vie ???

C'est plus compliqué que cela en application.

Personnellement je pense que j'aurais pris la même décision ou du moins j'y aurais fortement pensé.

Avoir des enfants restent pour beaucoup, hommes ou femmes un désir naturel, une "évidence". Et quand on aime un homme on veut le satisfaire, le rendre heureux mais certainement pas se savoir coupable de le priver d'un tel bonheur.

Face à la stérilité tous les couples ne pourront pas réagir de la même façon, tout dépend de la personnalité de chacun. Certains se sépareront d'autres tenteront d'avoir recours à la PMA (très lourde psychologiquement) d'autres encore se tourneront vers l'adoption (un parcours semé d'embûches) et enfin certains couples accepteront de manière absolue ce décret en restant soudés mais sans enfants...(et parfois même cette patience porte ses fruits car il se peut que l'enfant arrive alors qu'on ne l'attendait même plus, SobhanAllahsmiling smiley)

Mais en tous les cas tu ne peux pas te permettre de juger l'amour de son mari...Les décisions que l'on prend au nom de l'Amour ne sont pas forcément celles que la Raison prônerait alors quand la Raison est plus forte que l'Amour ce n'est pas un mal...loin de là.

Pour la posteuse:

Tu as fait un choix, tu dois maintenant l'assumer complètement et cesser de te torturer en pensant à ton ex-mari et sa future femme. Je sais que c'est difficile mais tu dois être forte.

Ton sacrifice est une merveilleuse preuve de sagesse et j'admire ton courage.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/10 20:14 par majleyla.
a
11 mars 2010 13:23
vous savez il en a souffert aussi au debut je ne peux pas vous dire que jai ete la seule a avoir mal mais il a preferé aller de l'avant sauf que moi je n'y arrive pas, je vous assure que j'essaie mais bon jai encore limpression detre sa femme a lui

je lui trouve pas dexcuse ou je sais pas quoi mais avec toutes ces epreuves auxquelles il a du faire face a cause de moi ben je me dis que toutes ces années ont du peser lourd sur ses epaules surtout que chez lui masha allah ya pas grand chose a critiquer

bref ca ma vieillie cette separation, je pensais vraiment que le jour ou je saurais qu'il refait sa vie je serais tranquille de son coté mais soubhanallah ca me donne une certaine amertume, des remords, je men veux vraiment

et je narrete pas de penser a ma 1ere grossesse en me disant que si cet enfant etait né ben il aurait 2ans mais bon quadar allah wa ma cha'a fa3al.
f
11 mars 2010 13:49
En te lisant je suis toute émue, et je n'ai jamais lu une histoire pareille.

Pour la 1re fois je n'ai pas grand chose à dire, sauf que tu es une battante, que la vie ne t'a pas fait de cadeaux...

Ton histoire est triste, et il est difficile de tourner la page.

Vraiment qu'ALLAH te vienne en aide ma soeur, et qu'il apaise tes douleurs amine.

Le plus dur pour toi, c'est d'oublier tes fausses couches, je pense que c'est ce qui va le plus te marquer...

Un homme ça se remplace, qui dit tu en trouveras un autre....

Le tien ne merite pas que tu le pleure, même si je comprends ta décision, je ne comprends pas la sienne.

7 ans de vie commune ça ne s'efface pas comme ça....as tu gardé contact avec lui? Prend il de tes nouvelles au moins?
a
11 mars 2010 14:26
oui il prend ne mes nouvelles de temps en temps, mais etant donné qu'il a d'autres projets avec une autre ben c'est dur de se parler comme si de rien n'etait.

Je le connais bien et a sa voix ses mots, je sais qu'il est deja ailleurs, ca lui fait mal de me savoir dans cet etat mais en meme temps il me dit que c'est moi qui ait pris cette decision et que lui n'a fait que faire ce que je voulais.
donc je vous raconte pas la responsabilité que jai sur les epaules. C'est un veritable enfer pour moi c'est pour ca que jen ai des remords.

Pendant un moment je me suis demandé si je n'encourais pas la colere d' ALLAH 3azzawajel, et quand je vois dans quel etat je suis depuis notre separation je me dis que c'est une punition du Tres Haut, surtout quand je vois que lui a lair bien et qu'il lui tarde de faire venir sa cousine pour vivre avec lui, mais bon en meme temps il n'allait pas rester seul indefiniment, ce qui est normal d'ailleurs.

alors que moi je vis un veritable enfer a l'interieur, c'est pour ca que je me dit que jai du mattirer la colere d'Allah et ca me fait peur.

N'allez pas croire que je suis folle ou je sais pas quoi mais bon je ne maitrise rien de ce que je ressents c'est plus fort que moi

merci a tous et a toutes pour votre soutien ca me touche, vraiment.

barakallahoufikoum
11 mars 2010 14:31
Salam,

Ton message est touchant et j'avoue qu'en le lisant j'ai ressenti beaucoup de peine mais surtout une profonde admiration pour toi.

Tu es ce que j'appelle une Femme, avec un grand F. Tu as fait préféré le bonheur de ton mari au tien, tu lui as redonné sa liberté en lui souhaitant d'être heureux avec une autre parce que tu pensais ne pas pouvoir lui donner un enfant.

C'est un don de soi magnifique et une preuve de générosité et d'amour énorme.

Comme l'ont déjà dit les personnes avant moi, tu aimes profondément ton mari et on sent que lui t'aime moins que toi tu l'aimes. On ne peut pas dire qu'il ne t'aime pas, puisque vous avez surmonté beaucoup d'épreuves ensemble, mais tu es plus courageuse que lui.

Ce que je trouve triste c'est qu'il n'ait pas balayé cette proposition d'une main en te disant que tu étais folle de penser à celà. Il est vraissemblablement plus faible que toi et a préféré la raison.

Cependant, ce qui m'attriste le plus c'est que tu as déjà porté 2 fois ces enfants, c'est donc que tu ne dois pas être complètement stérile. Il aurait du rester à tes côtés, parce que pour moi l'amour c'est une lutte à deux contre toutes les épreuves. Et si malheureusement l'un des deux a un souci de santé, on ne le quitte pas et on trouve une autre solution. Pour moi il est là le véritable amour.

Je te souhaite de guérir vite de cette blessure Incha Allah et de trouver un homme qui t'aimera autant voire plus que tu ne pourrais l'aimer, et qui saura rester à tes côtés quelle que soit l'épreuve que vous aurez à traverser!

Je t'envoie une tonne de courage et un wagon de boussettes. yawning smiley

Et surtout, prends soin de toi, tu es la personne la plus importante dans ta vie, ne l'oublie jamais...

Bagatelle
Tout vient à point à qui sait attendre ! Hamdullilah ...
11 mars 2010 14:33
Salem o halikoum

Tu ne sais pas de quoi l'avenir est fais peut- être te remarieras tu avec un homme qui te donneras à ton tour des enfants car pour ALLAH tous est possible alors ne désespère pas de la Miséricorde de Dieu, sois courageuse comme tu l'as été lors de ta séparation pour que l'homme que tu aimes ait des enfants

Je pense que tu as été d'un courage et d'une endurance incroyable ALLAH te récompenseras pour ton comportement inchallah

L'histoire de Ibrahim que le salut et la bénédiction de Dieu soit sur lui avait comme épouse Sarah, elle n'a pas pu avoir d'enfant alors elle proposa à Ibrahim d'épouser Hajar qui lui donna un fils Ismael, et par la suite ALLAH accordant à Sarah à son tour un enfant Ishaq

qui sais tout est possible pour ALLAH alors garde espoir

Qu'ALLAH élargisse ta poitrine afin d'être endurante et patience en son Nom ya rbi AMINE
f
11 mars 2010 14:39
Non tu es loin d'être folle, je te rassure, ton comportement est digne d'une femme, une femme battante...

ALLAH ne te punie pas, les souffrants sur Terre seront les moins souffrants là Haut.

assah j'ai vraiment mal pour toi, j'ai rammassé une gifle en te lisant, car je me suis dit "pourquoi se plaindre "?

Toi tu dis hamdullah dans chacune de tes phrases, tu assumes totalement le choix de ton mari, et ne lui jette pas la pierre.

Je ne sais pas ce que DIEU te reserve, mais j'espere que c'est une place au paradis qui t'attend, aupres du bb que tu as perdu.

Tu es vraiment touchante, on a envie de te serrer fort pour t'apaiser, apaiser la douleur en toi, et te faire oublier ton passé, car ton mari, ou plutot ton ex, a refait sa vie avec sa cousine, et ça tu dois l'accepter.

As tu de la famille proche de toi?
a
11 mars 2010 15:03
barakallahoufikoum ajma3ine et Amine aux dou3as

ouai jai de la famille pas loin mais je nen parle pas avec eux parce que deja je sais que ca leur mettra le moral a zero de me voir comme ca et surtout jarrive pas encore a en parler sans eclater en sanglots et pour rien au monde je nai envie que ma mere me voit dans cet etat.

C'est pour ca que je suis venue sur yabiladi, pour essayer de vider un peu de mon sac et je vous suis tres reconnaissante du soutien que vous me portez jespere le meriter

sinon jai une amie a qui jen ai parlé mais je peux me permettre de lappeler pour pleurer, a force je pense que les gens se lassent des lamentations des autres et puis quand on est triste comme je le suis, ben je pense pas etre de bonne compagnie.
Dans la vie on prefere etre entourer de personnes heureuse de vivre mais pas le contraire enfin je crois.

MERCI ENCORE
11 mars 2010 15:17
Citation
assah a écrit:
barakallahoufikoum ajma3ine et Amine aux dou3as

ouai jai de la famille pas loin mais je nen parle pas avec eux parce que deja je sais que ca leur mettra le moral a zero de me voir comme ca et surtout jarrive pas encore a en parler sans eclater en sanglots et pour rien au monde je nai envie que ma mere me voit dans cet etat.

C'est pour ca que je suis venue sur yabiladi, pour essayer de vider un peu de mon sac et je vous suis tres reconnaissante du soutien que vous me portez jespere le meriter

sinon jai une amie a qui jen ai parlé mais je peux me permettre de lappeler pour pleurer, a force je pense que les gens se lassent des lamentations des autres et puis quand on est triste comme je le suis, ben je pense pas etre de bonne compagnie.
Dans la vie on prefere etre entourer de personnes heureuse de vivre mais pas le contraire enfin je crois.

MERCI ENCORE

Salam Assah,

Détrompe toi ma belle, je pense que les vraies amis ce sont celles et ceux qui seront là pour toi dans les bons et les mauvais moments.
Les choses ne sont pas faciles parfois, et on a besoin d'épaules et de personnes sur qui on peut compter! Si je n'avais pas eu mes soeurs et mes amies (dédicace à ma petite Yasmine si elle me lit smiling smiley ) lorsque j'étais triste ou déprimée, ça aurait été encore plus dur pour moi.

Evidemment on préfère voir les gens qu'on aime heureux, mais s'ils sont touchés par un malheur on ne va pas leur tourner le dos. On n'est jamais de mauvaise compagnie pour les gens qui nous aiment, parce qu'ils ne sont pas là que pour partager les moments heureux. Et cela va dans les deux sens, ils doivent pouvoir compter sur nous également quand ils ne vont pas bien!

Je sais que ta situation est très douloureuse, et que ça prendra du temps pour effacer tes peines, mais tu verras, au fur et à mesure du temps tu en parleras moins, tu pleureras moins et un jour tu te rendras compte que ça fait quelques temps que tu ne pleures plus et que tu ne parles plus de la douleur que tu ressens. Incha Allah, le Très Haut t'aidera à panser cette plaie et tu retrouveras le sourire.

En tout cas sache que tu as mon plus grand soutien (que tu mérites largement, nul doute là dessus) et si d'aventure tu as besoin de papoter, n'hésite pas à le faire en mp smiling smiley

Boussettes

Bagatelle
a
11 mars 2010 15:26
Jazakoum Allahou kheyran, vos mots me touchent enormement, vous n'imaginez pas a quel point.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook