Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doukkala : mélange arabo berbères (souss)
8 novembre 2013 12:56
Citation
Malicieuse a écrit:

Bien sur que les doukalas sont arabes, je suis moi mm doukaliya
J'ai voulu vous partager simplement la recherche que j'ai effectué sur internet sur les ancestres des doukalas et le peuple idrissi..
En aucun cas, il ne s'agit d'une propagande..

Arabes, berbères.. nous sommes tous musulmans et fières d'appartenir au MAROC

SALAM

il faut se méfier beaucoup quand on fait des recherches sur le net. quelle sont les sources de cet article? je suis aller voir le blog d'où vous l'avez tirez: (http://eljadida.over-blog.com/article-26424962.html). Et comme je m'y attendait je n'ai trouvé aucune source.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/13 13:03 par Lord-Jawad.
9 novembre 2013 16:03
Citation
Lord-Jawad a écrit:
Citation
Malicieuse a écrit:

Bien sur que les doukalas sont arabes, je suis moi mm doukaliya
J'ai voulu vous partager simplement la recherche que j'ai effectué sur internet sur les ancestres des doukalas et le peuple idrissi..
En aucun cas, il ne s'agit d'une propagande..

Arabes, berbères.. nous sommes tous musulmans et fières d'appartenir au MAROC

SALAM

il faut se méfier beaucoup quand on fait des recherches sur le net. quelle sont les sources de cet article? je suis aller voir le blog d'où vous l'avez tirez: (http://eljadida.over-blog.com/article-26424962.html). Et comme je m'y attendait je n'ai trouvé aucune source.

Salam

S'agit-il là d'un fantasme?OUI

Le verdict des chercheurs est sans appel :
l’identité arabe (ou arabo-musulmane) du Maghreb relève plus du fantasme que de la réalité.
En psychologie,un fantasme est une construction consciente ou inconsciente, permettant d’exprimer et de satisfaire un désir insignifiant plus ou moins refoulé ou bien tout simplement de surmonter une angoisse qui hantait souvent leurs esprits .
Ce fantasme, inventé par les monarchies et leurs islamistes, a été injecté dans les têtes et les esprits.

Les historiens ont toujours affirmé :
l'apport arabe est très minoritaire dans les populations maghrébines (Ibn Khaldoun, Gabriel Camps, etc.), car quelques dizaines de milliers d'envahisseurs arabes n'ont pas pu, génétiquement et matériellement, changer des millions de Berbères.
Autres choses
A partir d’un simple prélèvement salivaire, les généticiens sont désormais en mesure de retracer l’histoire des ancêtres de tout individu.C'est une technique plus performante qui permettra de remonter jusqu’à la préhistoire,environ mille ans avant Jésus-Christ, juste avant l’arrivée de Didon/Elyssa, fondatrice et reine de Carthage.
Une remarque:
Cette phrase peut-être te plais pas?<<Arabes, berbères.. nous sommes tous musulmans et fières d'appartenir au MAROC>>mais c'est la réalité Mr JAWAD

La laïcité est le principe de séparation de l’État et de la religion.
L'unité d’une population, considérée comme un tout indivisible.
Le laïc est l’homme du peuple, qu’aucune prérogative ne distingue ni n’élève au-dessus des autres.
 
photo amazighe 0

LORD (رب)ne convient pas à un musulman..Je te conseille de le supprimer merci .


Bon après-midi



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/11/13 16:33 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
15 novembre 2013 20:51
Citation
Amsnay a écrit:
Citation
Lord-Jawad a écrit:
Citation
Malicieuse a écrit:

Bien sur que les doukalas sont arabes, je suis moi mm doukaliya
J'ai voulu vous partager simplement la recherche que j'ai effectué sur internet sur les ancestres des doukalas et le peuple idrissi..
En aucun cas, il ne s'agit d'une propagande..

Arabes, berbères.. nous sommes tous musulmans et fières d'appartenir au MAROC

SALAM

il faut se méfier beaucoup quand on fait des recherches sur le net. quelle sont les sources de cet article? je suis aller voir le blog d'où vous l'avez tirez: (http://eljadida.over-blog.com/article-26424962.html). Et comme je m'y attendait je n'ai trouvé aucune source.

Salam

S'agit-il là d'un fantasme?OUI

Le verdict des chercheurs est sans appel :
l’identité arabe (ou arabo-musulmane) du Maghreb relève plus du fantasme que de la réalité.
En psychologie,un fantasme est une construction consciente ou inconsciente, permettant d’exprimer et de satisfaire un désir insignifiant plus ou moins refoulé ou bien tout simplement de surmonter une angoisse qui hantait souvent leurs esprits .
Ce fantasme, inventé par les monarchies et leurs islamistes, a été injecté dans les têtes et les esprits.

Les historiens ont toujours affirmé :
l'apport arabe est très minoritaire dans les populations maghrébines (Ibn Khaldoun, Gabriel Camps, etc.), car quelques dizaines de milliers d'envahisseurs arabes n'ont pas pu, génétiquement et matériellement, changer des millions de Berbères.
Autres choses
A partir d’un simple prélèvement salivaire, les généticiens sont désormais en mesure de retracer l’histoire des ancêtres de tout individu.C'est une technique plus performante qui permettra de remonter jusqu’à la préhistoire,environ mille ans avant Jésus-Christ, juste avant l’arrivée de Didon/Elyssa, fondatrice et reine de Carthage.
Une remarque:
Cette phrase peut-être te plais pas?<<Arabes, berbères.. nous sommes tous musulmans et fières d'appartenir au MAROC>>mais c'est la réalité Mr JAWAD

La laïcité est le principe de séparation de l’État et de la religion.
L'unité d’une population, considérée comme un tout indivisible.
Le laïc est l’homme du peuple, qu’aucune prérogative ne distingue ni n’élève au-dessus des autres.
 
photo amazighe 0

LORD (رب) ne convient pas à un musulman..Je te conseille de le supprimer merci .


Bon après-midi

historiquement : voici ce que ibn khaldoun à écrit :

فطمعت العرب إذ ذاك وأجازوا النيل إلى برقة ونزلوا بها وافتتحوا أمصارها واستباحوها وكتبوا لإخوانهم شرقي النيل يرغبونهم في البلاد فأجازوا إليهم ... وتقارعوا على البلاد فحصل لسليم الشرق ولهلال الغرب وخربوا المدينة الحمراء وأجد أبية واسمرا وسرت وأقامت لهب من سليم وأحلافها رواحة وناصرة وعمرة بأرض برقة وسارت قبائل دياب وعرف وزغب وجميع بطون هلال إلى إفريقية كالجراد المنتشر لا يمرون بشئ الا أتوا عليه حتى وصلوا إلى إفريقية سنة ثلاث وأربعين

وارتحل المقرف في أولئك النفر ومن لف لفهم من الاتباع والحشم والأولياء ومن في إيالتهم من بقايا عرب الفتح وحشد زناتة والبربر وصمد نحوهم في أمم لا تحصى وحاصر عددهم فيما يذكر ثلاثون ألفا وكانت رياح وزغبة وعدي حيدران من جهة فاس ولما تزاحف الفريقان انخذل بقية عرب الفتح وتميزوا إلى الهلاليين للعصبية القديمة وخانته زناتة وصنهاجة وكانت الهزيمة على المعز وفر بنفسه وخاصته إلى القيروان وانتهبت العرب جميع محله من المال والمتاع والذخيرة والفساطيط والرايات وقتلوا فيها من البشر ما لا يحصى يقال ان القتلى من صنهاجة بلغوا ثلاثة آلاف وثلثمائة

واقتسمت العرب بلاد إفريقية سنة ست وأربعين وكان لزغبة طرابلس وما يليها ولمرداس بن رياح باجة وما يليها ثم اقتسموا البلاد ثانية فكان لهلال من تونس إلى الغرب وهم رياح وزغبة والمعقل وجشم وقرة والأثبج والخلط وسفيان

ثم انتقض في الرابعة جمعهم واستلحقهم الموحدون وغلبوا عليهم وغنموا أموالهم وأسروا رجالهم وسبوا نساءهم واتبعوا أدبارهم إلى محصن سبتة ثم راجعوا من بعد ذلك بصائرهم واستكانوا لعز الموحدين وغلبهم فدخلوا في دعوتهم وتمسكوا بطاعتهم وأطلق عبد المؤمن أسراءهم ولم يزالوا على استقامتهم ولم يزل الموحدون يستفزونهم في جهادهم الأندلس وربما بعثوا إليهم في ذلك المخاطبات الشعرية فأجازوا مع عبد المؤمن ويوسف ابنه كما هو في اخبار دولتهم ولم يزالوا في استقامتهم إلى أن خرج عن الدولة بنو غانية

ونهض إليه المنصور من مراكش يجر أمم المغرب من زناتة والمصامدة وزغبة من الهلاليين وجمهور الأثبج

وراجعت قبائل جشم ورياح من الهلاليين طاعته ولاذوا بدعوته فنفاهم إلى المغرب الأقصى وأنزل جشم ببلاد تامسنا ورياحا ببلاد الهبط وأزغار مما يلي سواحل طنجة إلى سلا

génétiquement : jetez un coup d'oeil sur les cartes suivantes :

le haplogroupe qui caractérise les berbères :

[www.eupedia.com]

les haplogroupes les plus fréquents chez les arabes :

[www.eupedia.com]

[www.eupedia.com]

wa ssalamo 3alaykom
C
8 juillet 2015 03:27
Citation
algertunis a écrit:
Récemment un post avait parlé de ouled hriz qui sont d'origine schleuh du moyen atlas et qui ont conservé leurs caractéristiques physiques un amazigh blanc aux yeux clairs.
Ouled Hriz ? chleuh ? - non, ils étaient arabes hilaliens

Citation
algertunis a écrit:
par ailleurs les casaouis sont proches des algériens appelés également chaouis en algérie meme s'ils sont berberes et arabes!!!
Quel rapport entre Casablanca et les Aurès ? - qu'on m'explique
a
9 juillet 2015 21:52
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Quel rapport entre Casablanca et les Aurès ? - qu'on m'explique
pas plus qu'entre casa et l'arabie !
mais ce qui est plus probable c'est la venue de tribus depuis les aures distantes de 2000km plutot que d'arabie distante de 8000km.
C
9 juillet 2015 22:01
Citation
allami78 a écrit:
pas plus qu'entre casa et l'arabie !
mais ce qui est plus probable c'est la venue de tribus depuis les aures distantes de 2000km plutot que d'arabie distante de 8000km.
La migration des bédouins du Moyen-Orient à l'Afrique du Nord, de l'Égypte à l'Ifriqiya et de la Tunisie au Maroc est un fait historique et linguistique confirmé.

Ils n'ont pas directement quitté l'Arabie pour aller directement au Maghreb, ça s'est fait en plusieurs années, voire siècle pour être déporté au Maroc.
C
17 juillet 2015 00:49
Citation
aqvayli a écrit:
voici une étude génétique qui prouve que les Doukkala et Abda sont d'origine berbere: [www.didac.ehu.es]
Abda est issu des Hilaliens, nuance. Vous allez me dire que ça, c'est un berbère :
... ?
A
15 août 2015 23:46
Citation
Lord-Jawad a écrit:
historiquement : voici ce que ibn khaldoun à écrit :

فطمعت العرب إذ ذاك وأجازوا النيل إلى برقة ونزلوا بها وافتتحوا أمصارها واستباحوها وكتبوا لإخوانهم شرقي النيل يرغبونهم في البلاد فأجازوا إليهم ... وتقارعوا على البلاد فحصل لسليم الشرق ولهلال الغرب وخربوا المدينة الحمراء وأجد أبية واسمرا وسرت وأقامت لهب من سليم وأحلافها رواحة وناصرة وعمرة بأرض برقة وسارت قبائل دياب وعرف وزغب وجميع بطون هلال إلى إفريقية كالجراد المنتشر لا يمرون بشئ الا أتوا عليه حتى وصلوا إلى إفريقية سنة ثلاث وأربعين

وارتحل المقرف في أولئك النفر ومن لف لفهم من الاتباع والحشم والأولياء ومن في إيالتهم من بقايا عرب الفتح وحشد زناتة والبربر وصمد نحوهم في أمم لا تحصى وحاصر عددهم فيما يذكر ثلاثون ألفا وكانت رياح وزغبة وعدي حيدران من جهة فاس ولما تزاحف الفريقان انخذل بقية عرب الفتح وتميزوا إلى الهلاليين للعصبية القديمة وخانته زناتة وصنهاجة وكانت الهزيمة على المعز وفر بنفسه وخاصته إلى القيروان وانتهبت العرب جميع محله من المال والمتاع والذخيرة والفساطيط والرايات وقتلوا فيها من البشر ما لا يحصى يقال ان القتلى من صنهاجة بلغوا ثلاثة آلاف وثلثمائة

واقتسمت العرب بلاد إفريقية سنة ست وأربعين وكان لزغبة طرابلس وما يليها ولمرداس بن رياح باجة وما يليها ثم اقتسموا البلاد ثانية فكان لهلال من تونس إلى الغرب وهم رياح وزغبة والمعقل وجشم وقرة والأثبج والخلط وسفيان

ثم انتقض في الرابعة جمعهم واستلحقهم الموحدون وغلبوا عليهم وغنموا أموالهم وأسروا رجالهم وسبوا نساءهم واتبعوا أدبارهم إلى محصن سبتة ثم راجعوا من بعد ذلك بصائرهم واستكانوا لعز الموحدين وغلبهم فدخلوا في دعوتهم وتمسكوا بطاعتهم وأطلق عبد المؤمن أسراءهم ولم يزالوا على استقامتهم ولم يزل الموحدون يستفزونهم في جهادهم الأندلس وربما بعثوا إليهم في ذلك المخاطبات الشعرية فأجازوا مع عبد المؤمن ويوسف ابنه كما هو في اخبار دولتهم ولم يزالوا في استقامتهم إلى أن خرج عن الدولة بنو غانية

ونهض إليه المنصور من مراكش يجر أمم المغرب من زناتة والمصامدة وزغبة من الهلاليين وجمهور الأثبج

وراجعت قبائل جشم ورياح من الهلاليين طاعته ولاذوا بدعوته فنفاهم إلى المغرب الأقصى وأنزل جشم ببلاد تامسنا ورياحا ببلاد الهبط وأزغار مما يلي سواحل طنجة إلى سلا
tu sais où ont peut trouver tarikh ibno khaldon en pdf et gratuit ?
16 août 2015 04:52
Citation
wjouh a écrit:
tu sais où ont peut trouver tarikh ibno khaldon en pdf et gratuit ?

en arabe, oui - en français, non
A
16 août 2015 05:49
Citation
Lord-Jawad a écrit:
en arabe, oui - en français, non
j'ai vu que tu t'y connaissais sur un autre débat, tu as pu remarquer que j'y été un contradicteur honnête même si j'étais plus dans la question et j'aimerais si tu le veut bien que tu me résume un peu :

1. l'invasion hilalienne
2. où ils se sont installé (du maroc à l'égypte)
3. des caractéristiques de leur dialecte
4. ce qui nous rapproche des moyen-orientaux culturellement
5. la culture hilalienne

en espérant avoir une réponse construite de ta part, cordialement !
s
1 novembre 2015 15:48
Salam xx-k', salam 3lik

Je suis d'origine doukkali par ma mère et berbère arabisé par mon père( Bni Iznassen).

Comme ma mère fêtait Yannayer( en fait elle marquait le coup en faisant simplement un repas assorti d'un TBAGUE DE FAKI8A), alors qu'elle ne connaissait pas un mot berbère, ceci me pousse à avoir la même conclusion que la tienne.

Sa7ite yerru(merci beaucoup).
ALLAH Y R7AM MWIMTEK.
2 novembre 2015 02:33
((Comme ma mère fêtait Yannayer - alors qu'elle ne connaissait pas un mot berbère, ceci me pousse à avoir la même conclusion que la tienne))

la fête du nouvel an agricole - célébrée le 13 janvier - n'est pas une fête berbère - c'est une fête arabe - ce sont les hilaliens qui l'ont introduite au Maghreb - l'idée du couscous avec 7 légumes les arabes l'ont emprunté au perses qui célèbrent leur nouvel an avec un repas composée de 7 plats.

[www.kutchuk.com]

autre information : che33ala et le fait de sauter par dessus les flammes, zemzem et le fait d'acheter des fruits secs - ça aussi c'est les hilaliens qui l'ont introduit au Maghreb - et le tout a une origine perse également.

[www.teheran.ir]

Citation
sba3e_woujdi_atlaci a écrit:
Salam xx-k', salam 3lik

Je suis d'origine doukkali par ma mère et berbère arabisé par mon père( Bni Iznassen).

Comme ma mère fêtait Yannayer( en fait elle marquait le coup en faisant simplement un repas assorti d'un TBAGUE DE FAKI8A), alors qu'elle ne connaissait pas un mot berbère, ceci me pousse à avoir la même conclusion que la tienne.

Sa7ite yerru(merci beaucoup).
ALLAH Y R7AM MWIMTEK.
s
2 novembre 2015 09:42
Merci beaucoup pour les infos.

sa7ite yerru khef lma3lumath.
s
2 novembre 2015 09:47
Par contre, pourquoi les Arabes et les Berbères l'appellent tous les 2 Yannayer, alors?
2 novembre 2015 12:25
en orient les arabes utilisaient l'année romaine - mais les noms des mois étaient babyloniens : (kânôn 2, chobât, âdâr, nîsân, etc.)

en Espagne les arabes se sont mis à utilisés les noms latins au lieu des babyloniens (en les arabisant bien sure)

janvier en latin c'est ianuarius qui se prononce yânôwâryôs = يَنُوَرْيُوس

l'arabisation de ce nom a donné : yanâyer = يناير

fevrier en latin c'est februarius qui se prononce fibrôwaryôs = فِبْرُوَرْيُوس

l'arabisation de ce nom a donné : fabrâyer = فبراير

mars en latin c'est martius qui se prononce mârsyôs = مَرْسْيُوس

l'arabisation de ce nom a donné : mâris = مارس

etc.

[users.skynet.be]

Citation
sba3e_woujdi_atlaci a écrit:
Par contre, pourquoi les Arabes et les Berbères l'appellent tous les 2 Yannayer, alors?
o
2 novembre 2015 18:02
Je suis dzoukalia par mon père et je suis très intéressée par ce sujet , à savoir si nous avons dû sang berbère car dans ma famille et village personne ne parle le berbère, dur de trouver des informations
I
4 novembre 2015 13:15
Yenayer => yen + ayer/ayour = premier mois en berbère
Et si ce mot vient du latin "ianarius" ça n'est sûrement pas une version arabisée vu que cette fête existait des siècles avant que le premier Arabe ne débarque en Berbérie.
A voir s'il n'y a pas d'autres explications.

Plusieurs siècles avant tout ça, le premier historien de l'humanité comme on aime l'appeler, Hérodote, nous apprend que les Grecs ont hérité culturellement et religieusement des Libyens et donc des Berbères sur plusieurs points.

La mythologie ethnocentriste qu'elle soit occidentale ou arabe n'aime pas certaines versions de l'histoire
Citation
sba3e_woujdi_atlaci a écrit:
Par contre, pourquoi les Arabes et les Berbères l'appellent tous les 2 Yannayer, alors?
I
4 novembre 2015 13:19
Un exemple:

"CLXXXIX. Les Grecs ont emprunté des Libyennes l'habillement et l'égide des statues de Minerve, excepté l'habit des Lybiennes est de peau, et que les franges de leurs égides ne sont pas des serpents, mais des bandes minces de cuir : le reste de l'habillement est le même. Le nom de ce vêtement prouve que l'habit des statues de Minerve vient de Libye. Les femmes de ce pays portent en effet, par-dessus leurs habits, des peaux de chèvres sans poil, garnies de franges et teintes en rouge. Les Grecs ont pris leurs égides de ces vêtements de peaux de chèvres. Je crois aussi que les cris perçants qu'on entend dans les temples de cette déesse tirent leur origine de ce pays. C'est en effet un usage constant parmi les Libyennes, et elles s'en acquittent avec grâce. C'est aussi des Libyens que les Grecs ont appris à atteler quatre chevaux à leurs chars."
w
15 novembre 2015 18:11
Salam

Yannayer se mot qui signifie janvier sonne fortement amazigh.

Yen ayour ==> une lune

yen ==> 1

sine ==> 2

krade ==> 3

koze ==> 4

smousse ==> 5

Voici une vidéo sur les chiffres en amazigh.


Dans cette vidéo, je crois bien que ces du Kabyle.
Je n'y comprends rien. Mais pour ce qui est des chiffres, c'est identique à chez nous, c'est à dire Région du Sousse. Sud Marocain.

De toute façon, pour moi, Arabe et Imazighn c'est pareil.smiling smiley

Citation
sba3e_woujdi_atlaci a écrit:
Par contre, pourquoi les Arabes et les Berbères l'appellent tous les 2 Yannayer, alors?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/15 18:13 par wakrim.
s
19 novembre 2015 23:58
Oui dans le mien aussi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook