Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doukkala : mélange arabo berbères (souss)
M
18 novembre 2008 10:50
Salam aleykoum

Fière de mes origines ancêstrales, voici un texte que j'ai trouvé sur le net qui montrerait que les doukkalas sont un mélange arabo-berbère (ce fameux mélange que les journalistes veulent appliquer à tout le Maroc)...

-----------------

DOUKKALA ENTRE LE 9 ème SIECLE ET LE 16 ème SIECLE:

Lors du partage de l'empire idrissite en 213 hégère /828 après jésus ,la région dépendant d'Azemmour et de Chellah aurait échu à Aîssa fut vaincu par son frère Omar,gouverneur des Ghomara et des Cenhadja ,et son commandement serait alors passé aux mains de ce dernier.Le commandement d'Omar s'accrut aussitôt après celui de KACEM ,gouverneur de Tanger,qui avait refusé de marcher contre Aîssa,à sa mort ,il passa au mains de l'un de ses fils.D'autre part ,la région des doukkala aurait ,d'après Zemmouri,l'apanage de Moussa,frère d'Aîssa et d'Omar...

Comme tous les frères de race ,les Doukkala participèrent à la coalition génèrale des autochtones contre l'invasion almoravide. Puis semble -t-il;la première impulsion fanatique étant tombée ,la dynastie sanhajiènne des Almoravides devient plus tolèrante sur son déclin;menacée par les Almohades,elle trouve un appui chez les cenhaja cantonnés parmi les doukkala ,et les doukkala eux -mêmes s'unissent à eux pour repousser les assauts des farouches Almohades..Les doukkala firent même des incursions sur le territoire de Marrakech.En 554 hégère/1149 après jesus Abde el-Moumen évite les embuscades des doukkala et les prend à revers sur un terrain rocheux où ils s'étaient retranchés ;" La plupart furent massacrés,leurs chameaux;leurs moutons et tous leurs biens furent pillés; leurs femmes et leurs enfants furent réduits en esclavage,si bien que le prix de vente d'une belle jeune fille tomba à quelques dirhams"...C'est la fin du 12 ème siècle ,sous le régne de l'Almohade YACOUB AL-MANSOUR que date le premier établissement des tribus arabes au Maroc:les RIYAH reçurent comme emplacement le Hadt et l'Azghar; les JOCHEM, la Tamesna.Aux Jochem appartiennent les Sofyan;les Beni Jâber et les Khlot.Les Athbej ,divisés en Acem et en Moqaddem,s'établirent ,semble-t-il ,sur les terres des Doukkala..Les Athbej avaient formé cinq cent quinze douars.Comme toutes les tribus arabes du Maroc,ils fournissaient des contingents au sultan:ils furent jusqu'à la fin dévoués aux Almohades qui leur avaient attribué ces plaines fertiles.Les Sofyan n'eurent pas la même fidélité envers cette dynastie;et leurs chefs ;les uns après les autres,prirent parti pour les Mérinides.Sous les ordres de Kânoun ben Jermoun ,ils s'emparèrent d'Azemmour .

Vaincus l'année suivante par les Almohades ,les Sofyan se dirigèrent vers le nord pour s'installer dans les territoires soumis aux mérinides.Quelques temps après en 1259 après jésus/658 H ,l'Oum er-rabei fut désignée comme ligne de démarcation entre les territoires mérinides et almohades .Les Doukkala dépendirent donc des Almohades de Marrakech.Abou -Debbouss; le dernier des souverains almohades s'appuie sur les Mérinides pour s'emparer du pouvoir.Mais il refuse de remplir les conditions du pacte passé entre eux et le sultan mérinide vient l'attaquer.Des sanglants combats eurent lieu dans les Doukkala .Abou-Debbouss fut tué(30 dilhijja 667 H // 30 aout 1269 après jesus):Ce fut la fin de la dynastie almohade.Après la chute des almohades ,les tribus arabes qui les avaient soutenus furent condamnées par les Mérinides au versement de fortes contributions de guerre et accablées d'impôts.On trouve les Djochem et les Athbej aux côtés de Yacoub ben Abdel-Haqq en 1272 a.j/ 670 H à la bataille de "ISLY " contre Yaghmrosen.Ensuite vinrent les grandes expéditions en Espagne,auxquelles participèrent toutes les tribus du Maroc...Une nouvelle tribu arabe,les Zoghba Soueîd,avait été amenée dans la Tamesna sous le règne de Yacoub ben Abdel-Haqq pour repeupler un pays à peu près dévasté et surtout pour tenir en respect les Djochem et les Athbedj,amenés par les Almohades et dévoués à eux...On sait qu'à partir du 14 ème siècle ,les tribus arabes de la Tamesna commencèrent à remonter vers le nord où elles remplacèrent peu à peu les Riah ,décinés en 1307 a.j/ 707 H par le sultan mérinide Abou Thabet Amr ben Abdellah ;cet exode avait été précédé de celui des Sofyan,qui en 1246 avaient abandonné les parages des doukkala et sans doute toute la Tamesna à la suite des événements rapportés plus haut.IL ne restera bientôt plus dans la région des doukkala que des groupes isolés de race arabe et surtout des Athbedj ; les éléments primitifs reparaîtront plus tard,plus ou moins mélangés et à peu près entièrement arabisés de langue et de coutume. La fusion des arabes et des berbères semble avoir été très lente en Doukkala et on verra qu'au 16 ème siècle on distinguait encore nettement les tribus arabes des tribus berbères..


ps : Il ya t-il des doukalas parmis vous?? eye rolling smiley
S
18 novembre 2008 11:46
C'est quoi ce baratin, t'as trouvé sa ou ?

Les Doukkala sont arabes, arretez de ceder a la propagande...

On a rien a voir avec les berbere et sa se voit, n'importe quel vrai doukkali peut l'attester...
M
18 novembre 2008 12:49
Citation
janoub_style a écrit:
C'est quoi ce baratin, t'as trouvé sa ou ?

Les Doukkala sont arabes, arretez de ceder a la propagande...

On a rien a voir avec les berbere et sa se voit, n'importe quel vrai doukkali peut l'attester...

Bien sur que les doukalas sont arabes, je suis moi mm doukaliya
J'ai voulu vous partager simplement la recherche que j'ai effectué sur internet sur les ancestres des doukalas et le peuple idrissi..
En aucun cas, il ne s'agit d'une propagande..

Arabes, berbères.. nous sommes tous musulmans et fières d'appartenir au MAROC

SALAM
a
18 novembre 2008 12:58
Citation
doukaliya59 a écrit:
Salam aleykoum

Fière de mes origines ancêstrales, voici un texte que j'ai trouvé sur le net qui montrerait que les doukkalas sont un mélange arabo-berbère (ce fameux mélange que les journalistes veulent appliquer à tout le Maroc)...
voici une étude génétique qui prouve que les Doukkala et Abda sont d'origine berbere: [www.didac.ehu.es]
M
18 novembre 2008 13:54
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
Salam aleykoum

Fière de mes origines ancêstrales, voici un texte que j'ai trouvé sur le net qui montrerait que les doukkalas sont un mélange arabo-berbère (ce fameux mélange que les journalistes veulent appliquer à tout le Maroc)...
voici une étude génétique qui prouve que les Doukkala et Abda sont d'origine berbere: [www.didac.ehu.es]

Oui c important de connaitre l'origine de nos ancestres et l'histoire de notre pays gorgé d'histoires et de cultures diversifiées, c ce qui fait sa force et sa richesse

Mon arrière grand père allah ymou me disait que nous doukkalas, sommes les descendants de Moulay Idriss, premier roi du Marocperplexe
a
18 novembre 2008 14:12
Citation
doukaliya59 a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
voici une étude génétique qui prouve que les Doukkala et Abda sont d'origine berbere: [www.didac.ehu.es]

Oui c important de connaitre l'origine de nos ancestres et l'histoire de notre pays gorgé d'histoires et de cultures diversifiées, c ce qui fait sa force et sa richesse

Mon arrière grand père allah ymou me disait que nous doukkalas, sommes les descendants de Moulay Idriss, premier roi du Marocperplexe
y'a t'il un seul clan ou tribu au maroc qui ne prétendent pas se rattacher à idriss ? ceci fait partie des légendes.
S
18 novembre 2008 14:21
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
Salam aleykoum

Fière de mes origines ancêstrales, voici un texte que j'ai trouvé sur le net qui montrerait que les doukkalas sont un mélange arabo-berbère (ce fameux mélange que les journalistes veulent appliquer à tout le Maroc)...
voici une étude génétique qui prouve que les Doukkala et Abda sont d'origine berbere: [www.didac.ehu.es]

Que des hypothése peu probables...

Si tu peux capter la chaine du yemen, met la de temps en temps tu serai surpris de ce que tu verra...

On a oublié notre langue nous aussi mdr smiling smiley

Je ne nie pas qu'il y a certains berberes qui ont pu se mélanger a des Arabes de Doukkala, mais de la a dire que les doukkali sont berbere tu raconte n'importe koi.
S
18 novembre 2008 14:22
Citation
doukaliya59 a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
Salam aleykoum

Fière de mes origines ancêstrales, voici un texte que j'ai trouvé sur le net qui montrerait que les doukkalas sont un mélange arabo-berbère (ce fameux mélange que les journalistes veulent appliquer à tout le Maroc)...
voici une étude génétique qui prouve que les Doukkala et Abda sont d'origine berbere: [www.didac.ehu.es]

Oui c important de connaitre l'origine de nos ancestres et l'histoire de notre pays gorgé d'histoires et de cultures diversifiées, c ce qui fait sa force et sa richesse

Mon arrière grand père allah ymou me disait que nous doukkalas, sommes les descendants de Moulay Idriss, premier roi du Marocperplexe

Certains peu etre mais pas tous, les doukkala desendent des Bani Hilal des Yemenites.

T'es d'ou a Doukkala ?
a
18 novembre 2008 16:29
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
Salam aleykoum

Fière de mes origines ancêstrales, voici un texte que j'ai trouvé sur le net qui montrerait que les doukkalas sont un mélange arabo-berbère (ce fameux mélange que les journalistes veulent appliquer à tout le Maroc)...
voici une étude génétique qui prouve que les Doukkala et Abda sont d'origine berbere: [www.didac.ehu.es]

Que des hypothése peu probables...

Si tu peux capter la chaine du yemen, met la de temps en temps tu serai surpris de ce que tu verra...

On a oublié notre langue nous aussi mdr smiling smiley

Je ne nie pas qu'il y a certains berberes qui ont pu se mélanger a des Arabes de Doukkala, mais de la a dire que les doukkali sont berbere tu raconte n'importe koi.
tu es saoulant a vouloir nier les études scientifiques.
je ne veux pas être désagréable avec toi, mais tu n'as pas le niveau pour avoir une discussion scientifique.
malheureusement dans le monde musulman, les gens accordent plus de crédit aux légendes et superstitions qu'à la science.
la génétique est formelle, si tu prends le temps de lire l'étude: [www.didac.ehu.es]
voici la conclusion en francais (puisque tu ne sais pas lire l'anglais):
"Un autre élément est révélé dans la Figure 1. On constate que la population Arabe marocaine
(de la région de Doukkala-Abda), proche géographiquement mais de culture et de langue différentes,
s’intègre au sein du « polymorphisme berbère » nord-ouest africain."
a
18 novembre 2008 16:31
Citation
doukaliya59 a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
Salam aleykoum

Fière de mes origines ancêstrales, voici un texte que j'ai trouvé sur le net qui montrerait que les doukkalas sont un mélange arabo-berbère (ce fameux mélange que les journalistes veulent appliquer à tout le Maroc)...
voici une étude génétique qui prouve que les Doukkala et Abda sont d'origine berbere: [www.didac.ehu.es]

Oui c important de connaitre l'origine de nos ancestres et l'histoire de notre pays gorgé d'histoires et de cultures diversifiées, c ce qui fait sa force et sa richesse

Mon arrière grand père allah ymou me disait que nous doukkalas, sommes les descendants de Moulay Idriss, premier roi du Marocperplexe
si tu veux connaitre tes origines personnelles et non pas seulement ceux de ta tribu je t'invite a participer a un projet génétique: ca coute environ 100 euros, si tu sais lire l'anglais:
[www.familytreedna.com]
M
18 novembre 2008 16:50
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
Salam aleykoum

Fière de mes origines ancêstrales, voici un texte que j'ai trouvé sur le net qui montrerait que les doukkalas sont un mélange arabo-berbère (ce fameux mélange que les journalistes veulent appliquer à tout le Maroc)...
voici une étude génétique qui prouve que les Doukkala et Abda sont d'origine berbere: [www.didac.ehu.es]

Oui c important de connaitre l'origine de nos ancestres et l'histoire de notre pays gorgé d'histoires et de cultures diversifiées, c ce qui fait sa force et sa richesse

Mon arrière grand père allah ymou me disait que nous doukkalas, sommes les descendants de Moulay Idriss, premier roi du Marocperplexe

Certains peu etre mais pas tous, les doukkala desendent des Bani Hilal des Yemenites.

T'es d'ou a Doukkala ?[/quote]

Mes grands parents sont originaires d'un village situé entre la province d'El Jadida et Safi .. et toi ?
t
18 novembre 2008 17:51
Salam,

je suis un doukkali d'adoption!!

les doukkalis sont des arabes yamanite... hmmmmm... ça me rappelle les cours d'"histoire"... "albarabira soukkan al maghrib al awaloune jaAou mina al yaman 3abra misr wa al7abacha"...

et qu'est ce qu'il y avait avant... des singes peut etre!!!

y a pas un vieux dictons qui dit " soub7ana man 3arraba doukkala et challa7a 7a7a"!!!

les doukkalas font partis des amazighs des plaines, contrairement a ceux des montagnes qui sont restés isolés et renfermés sur eux meme, ils ont su s'adaptés a tous les civilisations qui se sont installées sur leurs terres, depuis les pheniciens en passant par les romains, les portugais les arabes... ils ont appris leurs langues, adoptés leurs religions et leurs coutume...
w
18 novembre 2008 18:08
doukkala de dou akkal = terre basse

le grand moussem de moulay abdallah AMGHAR....
S
18 novembre 2008 18:22
C bon wasmen on connait le remix a 2 balles deja dou akkal cé pas terre basse mais les gens de la terre (idaou= les gens, akal=terre)...

@Doukalya59 : Ma mere elle est d'un village a 60km au nord d'El Jadida, vers Tliyta Oulad Hamdane et 7ad Oulad Frej.
w
18 novembre 2008 18:56
Citation
janoub_style a écrit:
C bon wasmen on connait le remix a 2 balles deja dou akkal cé pas terre basse mais les gens de la terre (idaou= les gens, akal=terre)...

@Doukalya59 : Ma mere elle est d'un village a 60km au nord d'El Jadida, vers Tliyta Oulad Hamdane et 7ad Oulad Frej.

ne t'enerve pas trop janoub...mon intervention ne t'est pas destinée et les remix à 2 balles je ne sais pas ce que sait.

je rajoute aussi que c'est ton droit de réclamer ta descendance des bni-hlal du yemen...et je suis aussi très conscient que certains doukkali sont originaires de cette tribu : je n'ai jamais pretendu le contraire.
b
18 novembre 2008 18:58
Doukkala fe lgss3a wakala ou fe sema Rekala Danse
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
w
18 novembre 2008 19:08
eh abent lablad : algas3a wakkala ila kant fiha algar3a alhamra addokkalia...3ammarha ou zidha tbourida ...
b
18 novembre 2008 19:12
ptdr ayhe a sidi illa cheb3ate lkarche gadgoule lrasse ghaniiiiiii whistling smiley Danse

Ama moulati lgr3a rah khsseha chi brigitte bardot 3ella dike fediha li kaydirou liha fe la fête deyale Halloween grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
w
18 novembre 2008 19:19
khessha chi brigitte bardot doukkalia..amma brigitte bardot dyal hna gama n3awlou 3liha hint maskina 3ammarha ma 3arfat addokh dialha fchi ges3a dial assah..
M
19 novembre 2008 10:06
Citation
bent lablade a écrit:
ptdr ayhe a sidi illa cheb3ate lkarche gadgoule lrasse ghaniiiiiii whistling smiley Danse

Ama moulati lgr3a rah khsseha chi brigitte bardot 3ella dike fediha li kaydirou liha fe la fête deyale Halloween grinning smiley


ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook