Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
double nationalité ? (franco-marocaine)
n
21 juin 2009 22:29
Salam à tous,
Alors voilà, je suis née en France de parents marocains et j'ai obtenu la nationalité française par naturalisation il y a un peu plus d'1 mois. J'ai du rendre ma carte d'identité marocaine pour une carte d'identité française.
J'aimerai savoir si en ayant obtenu la nationalité française j'avais par la même occasion perdu la nationalité marocaine. J'ai lu dans une autre discussion que les personnes nées au Maroc n'étaient pas concernées et avaient obligatoirement la double nationalité. Si cela est vrai est ce que je peux l'obtenir ? Et quels sont les démarches à suivre ?
Merci d'avance pour vos réponses !

A bientôt !
T
21 juin 2009 23:19
Pas du tout tu perds pas la nationalité marocaine. Du moment que tes parents sont marocains tu l'ai automatiquement la seule chose qu'il faut faire c'est que tu sois déclarer au consulat sinon il faut faire les démarches.
21 juin 2009 23:26
[www.alwatan.ma]


mais tu ne devrais pas rendre ta carte nationale
T
21 juin 2009 23:29
carte marocaine à qui? non pas du tout du moment qu'il n y a pas un jugement ou toi même tu renonce à ta nationalité personne ne peux t'obliger à la rendre.
s
22 juin 2009 15:13
Un Marocain ne peut être déchu de sa nationalité marocaine, quelle que soit la seconde nationalité acquise dans un pays de résidence. Si on est né marocain on reste marocain à vie.
Je trouve curieux qu'on t'a pris ta carte marocaine, c'est plutot ton titre de séjour que tu devrais leur rendre. Ils ont pas le droit.
De toute façon, tu peux aller au consulat du maroc le plus proche de ta résidence et établir si ce n'est déjà fait un certificat de nationalité marocaine et ainsi refaire ta carte marocaine. Pour le passeport, ton passeport français suffit même pour entrer au maroc. Bonne chance.
n
24 juin 2009 11:39
Merci de m'avoir répondu !
Tu as raison staryma, je me suis trompée c'est ma carte de séjour que j'ai rendu !
Sinon j' ai entendu dire que l'on pouvez aller au maroc avec seulement son passeport francais (+ carte d'identité française) et sa carte national marocaine, et que l'on été pas obliger d'avoir de passeport marocain. Comme je n'est pas encore mon passeport francais (bientôt!) , est ce que c'est possible avec un passeport marocain et une carte d'identité française ( je vais bientot au Maroc )
Welcome !
s
24 juin 2009 14:58
Citation
naima619 a écrit:
Merci de m'avoir répondu !
Tu as raison staryma, je me suis trompée c'est ma carte de séjour que j'ai rendu !
Sinon j' ai entendu dire que l'on pouvez aller au maroc avec seulement son passeport francais (+ carte d'identité française) et sa carte national marocaine, et que l'on été pas obliger d'avoir de passeport marocain. Comme je n'est pas encore mon passeport francais (bientôt!) , est ce que c'est possible avec un passeport marocain et une carte d'identité française ( je vais bientot au Maroc )
Welcome !

Tu peux aller au maroc avec juste ton passeport français car les français ne prennet pas de visas pour le maroc. Mais en générale les franco-marocain, rentrent avec le passeport français et la carte d'identité marocaine. Alors je pense que tu peux faire le contraire renter avec ton passeport maroc et ta CNI française qui remplacera le titre de séjour que fournissent les étrangers résident en france.
n
26 juin 2009 21:01
Merci j'en prend note !winking smiley
W
27 juin 2009 00:29
Bonjour,

D'après ce que je sais, les français doivent sortir de la france avec un passeport français et y retourner avec le même passeport. Remarque: les franco marocain sont des français "et uniquement des français" sur le territoire français.

@+
A
29 août 2015 14:13
bonjour

Je suis franco marocaine, je doit faire un voyage au Maroc j'ai simplement mon passeport français et carte identité française ma carte national marocaine est expirer cela va t il poser un pb si je ne présente pas ma carte national ??
A
29 août 2015 16:50
Salut,


Tu comptes y rester combien de temps au Maroc?
Je te conseille de prendre avec toi ta carte marocaine même expirée, car j'ai eu un souci à mon retour à l'aéroport de Marrakech alors qu'à l'aller je n'ai pas eu de souci.
Un pauvre con au guichet de l'aéroport de Marrakech m'a demandé ma carte marocaine, étant donnée qu'elle était expiré je ne l'ai pas prise avec moi.
J'avais mon passeport français et carte d'identité française,mais ce monsieur a voulu m'énerver. En me faisant comprendre que je suis marocaine lol, que mon père est marocain blabla, je lui ai dit que ma carte est expirée, il m'a dit c'est pas grave fallait la prendre.

Je vais pas me trimballer avec ma paperasse pour un pauvre con marocain et nationaliste!

No no
k
29 août 2015 23:38
etant fille de marocain ;tes parents ont du declarer leur mariage au consulat et ou au pays,donc ils ont un livret de famille marocain sur lequelle vous etes inscrite et du coup vous etes toujours marocaine
il faut savoir qu un marocain n est jamais dechu de sa nationalite marocaine .c est une loi.
quand vous avez eu votre nationallite francaise vous avez donne votre carte de sejour contre une carte d identite et non votre carte marocaine
A
31 août 2015 10:59
MERCI POUR TA RÉPONSE

Je compte y rester simplement 3 semaines pour une visite familial je prendrai ma carte national expirer tampis !!!!!
et a mon retour en France inchallah j'irai la faire comme ca plus de soucis !!!!!!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook