Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Double Divorce
k
6 mai 2009 17:15
Bonjour, Salam à tt le monde,

Je suis nouvelle sur ce site. J'aimerais avoir de l'aide. Je vous explique mon problème. Apres avoir divorcée de mon mari au Maroc il y a plus de 7 ans, la procédure traine encore en France.

Vivant actuellement au Maroc, j'aimerais savoir si je peux me remarier au Maroc et avoir des enfants (j'ai 40 ans et je ne peux plus attendre...). En sachant que j'ai la double nationalité (Passeport Marocain et Francais). Si je me marie au Maroc en sachant que je suis divorcée de mon au Maroc mais pas encore en France. Comment faire pour ensuite régulariser la situation? Puis je enregistrer mon enfant avec moi aupres du consulat de France? Qu'est ce que je risque?

Mille Merci pour votre aide.


KR
7 mai 2009 04:36
Salut,

en tant que marocaine tu pourras te marier au maroc vu que t'es divorcèe. le problème rèsidera pour transcrire ton mariage en france.

pour les français t'es toujours marièe, donc tu pourras pas transcrire ton nouveau mariage ni avoir un nouveau livret.

la chose la plus facile ètait de transcrire ton divorce en france ( divorce à l'ètranger ).

pour ton futur mariage je te conseille de le cèlèbrer après avoir divorcé au niveau français & passer par la procèdure normale ( ccm & transcription).

au cas ou tu te marie actuellement tes enfants sont enregistrès en tant que mère cèlibataire pour les français & ton futur mari ne sera pas reconnu en france.
7 mai 2009 08:46
kiriko
renseigne toi aupres du consulat
il me semble qu'au bout de 6ans de rupture de vie commune tu es en mesure d'obtenir d'office le divorce
ce qui te permettra de suivre les indications de simo que je trouve sensées
bon courage
k
7 mai 2009 09:22
merci pour vos réponse.

ENcore une question, je ne risque rien en France du fait que je serai mariée au Maroc et pas encore en France. Est ce qu'il n'y pas un délit de bigamie dans ce cas? J'ai peur!

MErci
7 mai 2009 10:05
le mieux c'est d'aller en france et obtenir le divorce avant de te marier au maroc
comme ça tu pourras regulariser ta nouvelle situation tranquillement
si tu es au maroc vas au consulat et renseigne toi pour la procedure de ton divorce en france pour divorcer
tu peux faire fonctionner ce que je t'ai dit tt à l'heure
6 ans de rupture pour prononcer le divorce
bonne chance
7 mai 2009 10:11
sache aussi que si ça marche pas tt ça
pour repondre à ta première question tu es française ton enfant tu peux l'enregistrer au consulat ss declarer ni l'ancien mariage ni le pere
il sera français par affiliation
mais la complication surgira si tu veux faire des demarches pour ton nouveau mari
si tu te marie avant le divorce prononcé en france
bonne journée
7 mai 2009 17:16
tout simplement, demande une transcription de divorce à partir du consulat de france au maroc,ché pas de quel consulat vous dèpendez.

un conseil de coeur, ne te marie pas avant ton divorce en france, t'auras ènormèment de problèmes après surtout pour dèclarer ton nouveau mari & tout le reste.

faut attendre un peu & de toute façon si le divorce est prononcè à l'ètranger c'est juste une question de temps.
r
7 mai 2009 19:56
Salam, je suis a peu près dans le mm cas que toi. Logiquement tu dois faire une transcription de ton divorce en France, pas la peine d'entamer une nouvelle procédure en France, va au consulat et eux normalement ils envoient ta demande de transcription a Nantes (acte de divorce marocain en arabe t en francais). Moi dernièrement j'ai recu un courrier de nantes dans lequel ils me demande un certficat de non oppsition au divorce délivré par les autorités marocaines qui ont prononcé mon divorce, pour que le TGI de nantes se prononce sur la validité de mon divorce. Et d'ailleurs j'ai un énorme souci je suis en France et ma famille au maroc n'a pas réussi à obtenir ce document.

La transcription devrait ne pas dépasser les 6 mois. Voila j'espère que je t'aurais été utile.
En ce qui me concerne j'ai delandé la transcription de mon mariage et divorce en meme tremps. Pas de sousi particulier saufce fameux certificat.
SALAM
k
8 mai 2009 00:37
merci pour vos réponse.

Etant donné que mon divorce ne veut pas aboutir et que je compte vivre au Maroc 1 ou 2 ans, je pense que je vais me marier cet été (je ne peux plus attendre (pour avoir des bb))

Mise à part le problème pour les papiers de mon mari que'est ce que je risque en France?

Merci
8 mai 2009 00:51
tu risque un pb au niveau de l'enregistrement des enfants, on va pas mentionner le nom de leur père, ,ils seront enregistrès en tant qu'enfants de mère cèlibataire alors que chez les marocains ils auront le nom de leur père.

et ça c'est un grand problème à mon avis.
t
8 mai 2009 01:19
salam a tous,

alors j'ai étais aussi dans le mm cas
j'ai été marié au maroc en 2004 et sa na pas marché dc j'ai divorcé et j'ai entamé une procedure en france et au maroc mais je lé eu au maroc puisqu'en france ils ne pouvait pas etre au audience donc a chaque fois c'etais reporté alor je lé eu au maroc avant la france j'ai recu mon divorce en fevrier 2008 et j'ai du attendre 3 mois pr me remariée au maroc mm et donc je me suis remariée au maroc sans attendre d'etre divorcé en france et j'ai deposé mon dossier pr la trasncription au consulat en decembre 2008 mais la dame au consulat m'a dit qu'elle allait gardé le dossier mais qu'il me manquerait mon acte de naissance avec la mention DIVORCE et elle ma indiqué les demarches a faire j'ai dus envoyer plein de papier à nantes tu peux demander la liste au consulat pour que ton divorce soit sur l'etat civil français ou sur internet et donc j'ai envoyé tous ces papiers en janvier 2009 et mi fevrier j'étais divorcé en france et donc j'ai pu avoir un acte de naissance avec la mention DIVORCE et je lé déposé au consulat à marrakech ce qui à complété mon dossier pour la transcription et fin fevrier j'ai eu mon livret de famille en france et donc debut mars j'ai deposé le dossier de demande de visa et mon mari à eu sa convocation pour le teste qui à eu lieu aujourd'hui le 07 mai 2009 mais il ne la pa eu dc il doit passer une formation de 2 semaines et il repassera le teste le 05 JUIN 2009


voilla j'ai partagé avec vouc mon experience mais cela ne veut pas dire de faire ce que j'ai fais
bonne chance a tous
8 mai 2009 01:30
Merci pour votre passage, vous avez le même cas mais vous n'avez pas eu d'enfants durant la procèdure de divorce en france.

donc jusque la tout va bien, moi j'ai èvoquè le problème d'avoir des enfants durant la procèdure.
8 mai 2009 05:24
pour avoir des enfants il faut plus que 9 moi vu que kirikou ne compte se marier que cet été
d'ici là elle aura resolu le problème comme rachida
kirikou c par rapport à ton age que tu t'inquiètes pour le bébé
alors fais ton mariage
demande a ALLAH de t'offrir un bébé et lors de ton premier mois de grossesse essaye de te battre pour dénouer cette affaire de divorce
alors bonne chance à toi
8 mai 2009 06:01
Et si elle se marie & tombe enceinte premier mois comme vous dîtes & la procèdure plus que neuf mois ?

elle fera quoi dans ce cas? se tirer les cheveux pour enregistrer l'enfant avec le nom de son père ou bien le noter en tant que mère cèlibataire.

surtout pas ce risque, soit elle attend le divorce de france au pire des cas si elle se marie au maroc surtout pas d'enfant avec que le divorce sera prononcèe en france sinon c vraie galère pour l'enfant .
8 mai 2009 11:25
kirikou
d'après ts ces temoignages
pour ta question "est ce que tu peux enregistrer ton enfant avec toi ? "; la réponse est oui
" qu'est ce que je risque ? "la reponse est : Rien à part que le divorce non pronnoncé en france va te mettre les batons dans les roues si tu veux régulariser la situation de ton mari au cas si vous vouler tous aller vivre en france
en enregistrant ton enfant ,il portera ton non et sera français ;pour les français
mais pour les marocains il sera votre enfant à toi et ton mari
bon courage
t
8 mai 2009 15:06
salam a tous,

juste petite precision je suis tombé enceinte en aout 2008 alors que je n'étais mm pas encor divorcée en france c justement pour cette raison que le consulat et le procureur de la republique on fait de leur mieux pour que j'ai le livret de famille avant d'accoucher et je l'ai bien eu avant d'accoucher et l'accouchement est prevu pour fin mai debut juin 2009

VOILA LE RESTE DE MON EXPERIENCE ET JE REPETE QUE CA NE VEUT PAS DIRE DE FAIRE CE QUE J AI FAIS CHAQUE CAS ET SITUATION SONT DIFFERENTES

ET BONNE CHANCE A TOUS LE MONDE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook