Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Douanes du NADOR -BENI ENSAR. Plusieurs plaintes !
maddarsi [ MP ]
5 novembre 2003 12:40
Je ne sais pas qui contacter pour reporter l'information suivante, peut être pourriez-vous m'orienter ?

Il a été constaté ces trois dernières années des pratiques innaceptables de la part des autorités douanières de Nador à l'égard de certains RME !

En effet, certains membres du personnel de la douane de Nador s'amusent à enregister des véhicules comme étant "toujours présent au Maroc " alors que ces véhicules ont bien quitté le territoire marocain lors du retour leur propriétaire en Europe.

L'année d'après, lorsque le RME revient au Maroc, on l'accuse de ne pas avoir sorti le véhicule du territoire marocain alors que ce n'est pas le cas.

Si le RME a le malheur de ne pas avoir sur lui le document qui lui sert de preuve que le véhicule est bien sorti du Maroc, il est parti pour passer non pas des vacances mais un enfer !

Malheureusement, le seul moyen de régler l'histoire, c'est de donner une petite somme au responsable...et toutest réglé ! Inadmissible !

Un douanier qui désire garder l'anonymat m'a même clairement avoué que c'est une pratique courante qui vise à faire "chanter" et payer le "vacancier".

Je suppose que le ministère des finances n'est pas au courant de ce grave problème mais il serait temps d'agir avec une enquête pour arrêter cette pratique qui donne une très mauvaises image de notre pays.

Bon nombres de personnes se plaignent ici en Belgique de ces pratiques de la douane de Nador mais elles n' ont aucun moyen de le faire savoir .

MADDARSI.

SELMJIDI
esalaam [ MP ]
6 novembre 2003 00:52
En voici un email, telepnone, fax et addresse pour contacter l'administration de la douane au maroc:

[email protected]

Administration des Douanes et Impôts Indirects,
Avenue Annakhil, Centre des Affaires, Hay Riad, Rabat
Tél : 037 71.78.00/01 - 037 57.90.00
Fax : 037 71.78.14/15

[www.douane.gov.ma]

Bon courage,
maddarsi [ MP ]
10 novembre 2003 13:21
Merci à vous !

SELMJIDI
hmb [ MP ]
9 décembre 2003 22:07
salut,

si tu nas des preuves, n'esitez pas c'est une démarche perso, il faut dénoncer pour commencer une lettre au gouverneur de Nador, une lettre au palais ,apres il faut assumer , je sais que c'est ouf,

moussa
Mouchgharib [ MP ]
11 décembre 2003 16:48
Salut,
Je vous suggère de contacter la fondation des RME. ils possède un service juridique et pas mal d'avocat. Eux doivent savoir ce qu'il faut faire dans ces cas là
moustique [ MP ]
11 décembre 2003 22:00
2003 réagir



Notre journal a pu apprendre que pour les seuls mois de septembre et d’octobre 2003 272 affaires de drogue avaient été traitées par les services des douanes du nord-ouest, c’est-à-dire l’administration s’occupant des ports, aéroports et poste-frontières de Tanger, Tétouan et Bab-Sebta principalement.
Ainsi au cours du mois de novembre une importante prise a été réalisée au port de Tanger à bord d’un camion espagnol en provenance d’Agadir et se rendant à Paris : le véhicule ne contenait pas moins de 6,3 tonnes de résine de cannabis. Moins d’une semaine plus tard, les douaniers du port de Tanger saisisaient à nouveau 385 kg de cannabis.
Dans un cas comme dans l’autre, même si le véhicule venait d’Agadir par exemple, le chargement peut être effectué à Marrakech, Ksar El Kébir ou Larache. Ces prises rappellent que les récoltes de cannabis en 2002 et 2003 ont été bonnes en raison des raisons climatiques et que 2004 s’annonce plutôt bonne pour les cultivateurs et les trafiquants.
Selon divers rapports internationaux, les superficies consacrées à la culture du cannabis qui étaient d’environ 70 000 hectares il y a une dizaine d’années auraient entretemps doublé. Des sources universitaires belges n’hésitent pas à parler de 200 000 hectares. Le Nord marocain et le Rif en général continuent de constituer d’ailleurs de très bons marchés pour les fertilisants. Il suffit de se promener à Bab Berred ou à Kétama pour voir que les rez-de-chausées des bâtiments sont souvent transformés en dépôts d’engrais.
Il est généralement estimé que le secteur de la drogue rapporte 2 à 3 milliards de dollars à l’économie du pays, cet argent étant principalement réinvesti dans le secteur de l’immobilier ou bien placé en banque. Nador, Tanger et Tétouan figurent parmi les villes où les dépôts bancaires sont les plus importants, ces dépôts dépassant de très loin le volume des crédits à l’économie délivrés par les banques (Lire également Les Nouvelles du Nord du 31 octobre 2003).
Précision importante au sujet des 272 affaires de drogue traitées par les services des douanes, celles-ci concernent de grosses affaires comme des petites. Cela va des centaines de kilos dans un camion au dealer pris au centre-ville avec 100 grammes dans la poche. Les affaires de drogue transitent par les services des douanes.
La recrudescence de ce type d’affaires pose également un nouveau problème aux services des douanes: avec la privatisation de la Régie des Tabacs, les douaniers ne savent plus à qui confier la drogue saisie. Le nouveau patron de la régie, Altadis, ne joue plus le rôle de magasinier.

mouta [ MP ]
12 décembre 2003 18:10
votre article est tres important car ce probleme m est arrive a ceuta et je n avais ni la copie du dedouanement ni rien pour prouver mes droits
par chance comme c etait un jour ouvrable il y avait le chef qui m a sauve
car il a fait des recherches plus approfondies .
hmb [ MP ]
18 décembre 2003 21:31
salut tlm,

salut moustique,

votre journal comme d'autres révelent la partie visible de l'iceberg, c'est un pays ou il y a des choses à faire, penssez vous que Rabat ignore la situation de la vie des marocains, allez à Nador à la frontier de beni ensar
c'est le mepris des douaniers et police espagnole et marocaine vers les femmes des enfants des vieux et moins vieux , pour gagner 50dhs 5EUROS, avec la contre bande.

votre journal doit dénoncer , faire des reportages, remonter les problemes
aux administrtions de tutelles, pourquoi ne pas normaliser la contre bande,
pour faire vivre des familles et ne pas corrompre les fonctionnaires?

J'attends votre réaction,
ilyas.111 [ MP ]
24 juillet 2014 14:53
salam...,,, j'aimerai bien savoire es que je je pourais faire entré une autre voiture au maroc apres avoire entré une il ya 5.ans....et de profité du bonusse pour "la3choure" parce que je suis a la retraite il ya 10.ans...merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook