Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Douane Marocaine de Sebta.
E
30 août 2007 16:15
Et dire que c'est la vitrine internationnale du Maroc.

Chaque fois que j'y passe je suis écoeuré de mon pays.

La corruption y est toujours d'actualité et sous vos yeux.

La politesse et la courtoisie inexistante.

Vos droits les plus élémentaires sont bafoués, meme votre droit d'obtenir auprès d'un agent un imprimé à remplir pour faire tomponner votre passeport vous est refusé, on préfére que vous achetiez ce papier.

Pour vous eviter de faire la queue aux bureaux de douanes, des policiers et des douaniers ce proposent spontannement de vous faire tamponner votre passeport avant tous les autres en échange de 50 voire 100 DH.

Un ministre est passé cet été dans cette s.aloperie de douane à 02h00 du matin. il n'y a vu que désordre et abus de pouvoir de la part de ses fonctionnaires et l'a lui meme dénoncé à travers les médias.
Une semaine plustard tout était oublié et le systéme c'est remis en place de maniére automatique.

Je ne vous parle meme pas de ces pauvres "bragdiates" qui malgrés les insultes et les coups reçus par nos fonctionnaires continues malgrés tout à tenter de passer la douane pour se procurer des matiéres moins chers à Sebta pour les revendre au Maroc et ainsi faire un bénéfice qui leur permet de nourrir toute la famille, mari compris.

Je pourrais m'étendre beaucoup plus sur le sujet...
A
30 août 2007 17:41
On dirait que c'est fait pour gener les Espagnols d'enface..Mais c'est la honte du Maroc.Je me rappelle de ces fameux "Smassaria" qui demande les passeports pour les temponner ,on me l'a demandé ,j'ai refusé et un gars lui a donné le sien,une fois le lui a rendu il lui donndr 1dh..Le gars etait fou de rage.
C
30 août 2007 18:04
tu veux parler de la visite surprise de l'ex ministre ali al hima,qui ressemble plutot a une mise en scene

depassé.

et bien si le chef de famille est musicien, il faut s'attendre a ce que les membres de sa famille

soient doués pour la dance.
p
30 août 2007 18:21
Dire qu'il me semblait que cette affaire douane à sebta était terminée. La dernière fois que j'y étais passé, en 1994, c'était encore ça.
En fait, le Maroc par certains aspects, reste lui-même.
Hamdoulillah.
S
30 août 2007 18:54
Citation
El Insan a écrit:
Et dire que c'est la vitrine internationnale du Maroc.

Chaque fois que j'y passe je suis écoeuré de mon pays.

La corruption y est toujours d'actualité et sous vos yeux.

La politesse et la courtoisie inexistante.

Vos droits les plus élémentaires sont bafoués, meme votre droit d'obtenir auprès d'un agent un imprimé à remplir pour faire tomponner votre passeport vous est refusé, on préfére que vous achetiez ce papier.

Pour vous eviter de faire la queue aux bureaux de douanes, des policiers et des douaniers ce proposent spontannement de vous faire tamponner votre passeport avant tous les autres en échange de 50 voire 100 DH.

Un ministre est passé cet été dans cette s.aloperie de douane à 02h00 du matin. il n'y a vu que désordre et abus de pouvoir de la part de ses fonctionnaires et l'a lui meme dénoncé à travers les médias.
Une semaine plustard tout était oublié et le systéme c'est remis en place de maniére automatique.

Je ne vous parle meme pas de ces pauvres "bragdiates" qui malgrés les insultes et les coups reçus par nos fonctionnaires continues malgrés tout à tenter de passer la douane pour se procurer des matiéres moins chers à Sebta pour les revendre au Maroc et ainsi faire un bénéfice qui leur permet de nourrir toute la famille, mari compris.

Je pourrais m'étendre beaucoup plus sur le sujet...

Mais quand est ce qu'on va eradiquer cette maudite corruption? Cette sale manie incrustrée dans les us de beaucoup de fonctionnaires?
Il faudrait faire des exemples mediatisés. Des gens limogés sur le champs et poursuivi.
On est sensé etre musulman.
Le prophête n'a t-il pas comdamné le corrupteur et le corrompu ainsi que celui qui sert d'intermédiaire?
E
30 août 2007 18:54
Citation
Cafard du Bled a écrit:
tu veux parler de la visite surprise de l'ex ministre ali al hima,qui ressemble plutot a une mise en scene

depassé.

et bien si le chef de famille est musicien, il faut s'attendre a ce que les membres de sa famille

soient doués pour la dance.


Excellente réponse, bravo Mr le cafard.

Vous connaissez trés bien le Maroc ou que trop bien devrais-je dire. Merci pour votre réponse pleine d'humour et surtout de bon sens.
i
30 août 2007 19:05
Prenez l'avion c'est plus "luxieux"
E
30 août 2007 19:29
Citation
ibn hazm a écrit:
Prenez l'avion c'est plus "luxieux"


Le vélodrome de Tanger n'est desservi que par Bruxelles.
30 août 2007 23:25
Il faudrait beaucoup de SNIPERS , comme celui de TARGUIST qui a filmé les gendarmes en flagrant délit de corruption ( vidéo youtube déjà discutée sur yabiladi ).

Ou au moins un micro caché pour enregistrer la conversation
ou une caméra cachée pour filmer la demande et la remise de la corruption....

Ensuite balancer tout ça sur internet.......
31 août 2007 08:19
Ce poste de douane est une véritable verrue. Le contraste avec le "coté Sebta" ne fait qu'accentuer sa hideur...
"Avec un H majuscule"
a
31 août 2007 10:46
Bonjour
Si seulement un poste de douane qui est comme ça.
On va dans un palais de justice 10 ans après, le constat est amer.
Même dans un hôpital on est racketté humilier rabaisser.
Sur les route les fonctionnaires polices et gendarmes ne se cachent plus.
Amicalement
B
31 août 2007 17:56
De toutes les manières je me promène toujours en micro caché à hauteur des douanes ou de la police ou encore la gendarmerie car je ne me laisserai pas faire même en payant un avocat plus cher.
Souvenons-nous l'affaire des deux gendarmes piégés par une caméra cachée.
Ce phonomène existe aussi dans certaines administrations et la meilleure c'est dans un hôtel de Casablanca où le receptionniste m'avait fait croire que la machine de paiement par CB était en panne et j'ai dû y aller chercher du liquide pour payer une nuit à 900DH et au moment d'établir la facture comme par hasard l'ordinateur qui ne fonctionnait pas,moralité: il a mis la somme dans sa petite poche et avec 4 clients comme moi il a fait son mois.
m
31 août 2007 23:15
Puisqu'il y a des CAMERAS aux intersections (croisements) des grandes artères des villes ; aux deux postes frontières du "NORD" (car il n'y en a que 2) , on devrait en placer . Le probleme c'est quel ministere pourra aller contre celui des finances pour les sanctions ?
p
1 septembre 2007 00:45
La question est surtout de savoir pourquoi passer autant de temps à parler de cet aspect de corruption éhontée au Maroc? D'en faire le constat, très bien! Mais il semble que l'aspect de la corruption a été maintes et maintes fois exposé ici! elle est sue de tous.
sebta, ça ne date pas d'hier...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook