Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Douane/Administration corrompue au Maghreb ?
25 août 2014 20:37
Le titre est petit clin d’œil à un autre sujet en cours.

J'ai un frère qui pour son travail à souvent l'occasion de se rendre dans les trois pays du Maghreb, et il ne manque pas de me faire part de ses péripéties, notamment quand il est confronté à certains fonctionnaires aussi intéressés que tatillons...

En résumé, et selon ses divers expériences, les trois pays sont plus ou moins corrompu, mais vous le font comprendre avec diverses subtilités qui leur sont propre...

— Le douanier Tunisien n'y va pas par quatre chemin : il vous demande carrément si vous n'avez pas un petit quelque chose pour lui. Mais il se contente de peu et 10 euros suffisent à faire accélérer les choses. Mais c'est systématique.

— Le douanier Algérien ne demande rien mais si vous avez un véhicule rempli de marchandise il vous en fera baver en vous faisant déballer et remballer le tout sauf si vous saurer calmer son zèle très intéressé avec quelques billets. C'est moins systématique qu'en Tunisie.

— Le douanier Marocain est le plus subtile...
" Bienvenu dans votre second pays mon frère Algérien ! Non ! pas dans votre second pays, vous êtes dans votre pays ! Oui, dans votre pays ! Il n'y aucun problème entre nos deux peuples ; ce sont les politiciens là haut qui créent les problèmes !"
S'ensuit une longue plaidoirie sur la fraternité entre les deux peuple, puis le douanier enchaine :
" Ah, tout est pour eux là haut, et rien pour le peuple. Nous par exemple, si vous saviez le salaire de misère qu'ils nous donnent...On doit accueillir nos frères Algériens avec un salaire de misère..."
Puis accompagné de quelques autres malices il lui fait comprendre qu'une petite aide de "son frère Algérien" serait la bienvenue.

Généralement le fonctionnaire Marocain vous dit que c'est impossible, et quand vous faite alors mine de quitter les lieux, il vous demande où vous allez ?
" Eh bien je m'en vais puisque c'est impossible"
"Pas si vite ; tout problème à une solution, je connais justement quelqu'un qui pourrait vous aider. Mais pour que ça aille plus vite il faudra "l'aider" lui aussi..."
"Justement son bureau n'est pas loin d'ici, je vais aller le voir pour ce qu'il peut faire"
Le fonctionnaire fait alors semblant d'aller voir quelqu'un dans un bureau à coté puis revient vous annoncer tout sourire que tout est OK et quel est le prix pour dédommager "son ami" pour sa peine.


Tout témoignages sur la manière de calmer l'ardeur fouineuse d'un quelconque douanier serait la bienvenue.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook