Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La douance et moi venez lire
l
6 août 2017 18:05
Salam aleykoum ... Et bonjour également.

Voilà je suis une jeune fille, ayant un niveau d'études sans plus ni moins l'année prochaine j'espère aller plus loins dans mes études mais mon gros problème c'est que j'ai été dianostoqué HPI (haut potentiel intellectuel)

Belati ? Qu'est ce que la personne HPI, réponse sur wikipedia.

En cherchant une alternance un responsable RH me dit "mademoiselle je voudrais vous faire passer un test que je ne fais pas passer à tout le monde votre maniere de raisonnet m'intrigue). Je l'ai passé il s'est avéré que c'était un qi. Trop simple car que de la logique. Apres le test, il me dit " vous êtes surdouée ?" j'ai répondu comme une neuneu (non je ne pense pas je n'ai même pas eu la moyenne en maths au bac en plus je travaille toujours très dure pour comprendre mais j'ai bcp de mal avec certaines choses rationnelles ou trop logique". Il me répond "allez y faire un diagnostic en passant un test de Ways c est un test pour vérifier la douance chez les adultes".

Je l'ai fait chez un psy (au passage je n'ai pas eu le poste car sa proposition n'était pas en adequate avec l'école), j'ai passé le fameux test Ways qui fait parti des tests de QI donc je l'ai fait en plusieurs seances.

Verdict : 145 point sur 148 donc je fais partie de la'a catégorie HPI. Je ne sais pas comment prendre cette nouvelle. J'ai tjr été hypersensibile (mes émotions sont multipliées par 400), mes relations avec les gens en amour sont une catastrophe, je mets tjr des années à m'en remettre au lieu d'avancer sans le retourner, je suis solitaire (deux amis et encore), mais peu à peu j'ai découvert après le bac que j'étais capable de " carburer" juste je le comprenais pas "comment je fonctionnais", je fais vite les liens, je suis hyper perspicace, et aai des gouts plus prononcé sur la littérature anglaise (Charles Dickens, Georges Orwell etc) , j'aime les maths (d'ailleurs je suis dans un domaine de matheux) , j'aime le patrimoine bâti, l'art, les sports à sensation (enfin tout ce qui touche aux risques), j'ai même intégré une grande école d'ingénieur (sans prepa) très prestigieuse j'ai eu le concours car il était hyper logique !!! , mais j'ai abondonne cette école l'année précédente car je.ne me sentais pas à ma place et ça m'avait saoulé franchement.

Enfin voilà je voulais partager ça avec vous, vous êtes aussi dans mon cas ? Comment vous agissez pour vos relations amoureuses / pro etc ?. Je me sens trop incomprise, y a des choses qui me révoltent comme les gens qui n'ont même pas accès à l'eau, l'injustice aussi etc. smiling smiley

Svp pas de critique je veux juste avoir des avis ...

Éclairez moi.
M
6 août 2017 18:07
J'ai jamais fait de test du genre, mais l'intelligence ça peut prendre plusieurs formes.

C'est pas parce que t'es pas un crack en maths que t'es débile pour autant, tu peux être très douée pour d'autres domaines...
D
6 août 2017 18:14
T'as mis du temps à en entendre parler, en général dès la jeunesse t'entends parler des tests et tu (ou tes parents) sais que t'es un peu ou beaucoup au dessus du lot etc

C'est bizarre que t'aies eu aucun indice jusqu'à un entretien random
l
6 août 2017 18:19
Je jamais passé aucun test, wallahi mes parents ne sont même pas au courant de ça pourtant je suus issue d une famille.normale avec des parents qui ont egalement fréquenté l'école maos jamais j'ai eu des indices ou des.notes de malades en.maths c'est juste dernièrement que je l'ai su comme je l'ai écrit.
Citation
DanburyyDon a écrit:
T'as mis du temps à en entendre parler, en général dès la jeunesse t'entends parler des tests et tu (ou tes parents) sais que t'es un peu ou beaucoup au dessus du lot etc

C'est bizarre que t'aies eu aucun indice jusqu'à un entretien random
D
6 août 2017 18:23
A l'école primaire personne a contacté tes parents pour des tests ? T'as pas sauté une classe ? perplexe
Citation
lina60300 a écrit:
Je jamais passé aucun test, wallahi mes parents ne sont même pas au courant de ça pourtant je suus issue d une famille.normale avec des parents qui ont egalement fréquenté l'école maos jamais j'ai eu des indices ou des.notes de malades en.maths c'est juste dernièrement que je l'ai su comme je l'ai écrit.
P
6 août 2017 18:25
Ce n'est pas bizarre, au contraire, c'est même très fréquent. Beaucoup de personnes sont HP sans le savoir et en souffrent d'ailleurs, parce que se sentent comme des extraterrestres et ne savent pas comment gérer.

HP, ça ne veut pas dire des bonnes notes à l'école ou de l'avance par rapport aux autres. Nombres sont de véritables cancres, parce qu'ils s'ennuient ou ne comprennent pas la logique de l'école, dont le système ne leur convient pas.

Quant aux parents, ils sont parfois les derniers à se rendre compte des capacités de leurs enfants. S'ils ne sont pas HP eux-mêmes ils ne se rendent pas forcément compte, se disent que leur enfant est un peu différents, voire, il devient le "vilain petit canard" de la famille.

Citation
a écrit:
T'as mis du temps à en entendre parler, en général dès la jeunesse t'entends parler des tests et tu (ou tes parents) sais que t'es un peu ou beaucoup au dessus du lot etc

C'est bizarre que t'aies eu aucun indice jusqu'à un entretien random
P
6 août 2017 18:28
Salam,

tu peux lire le livre "Je pense trop", de Christelle Petitcolin. Ce livre a permis à beaucoup de gens de se comprendre eux-même, et parles plus, je pense, des caractéristiques, problèmes émotionnels et relationnel des personnes HP, et aussi de l'hypersensibilité (hypertout comme elle dit).

Bye
I
6 août 2017 18:41
J'ai jamais passé de test d'intelligence. Je note que Hp est aussi le sigle d'hôpital psychiatrique. Coïncidence ?
P
6 août 2017 18:58
Tu peux noter aussi HP = Harry Potter ptdr

En même temps, ta remarque est pertinente, le haut potentiel peut entraîné de graves dépressions, voire être confondu avec des troubles psychiatriques grinning smiley

Citation
a écrit:
J'ai jamais passé de test d'intelligence. Je note que Hp est aussi le sigle d'hôpital psychiatrique. Coïncidence ?
I
6 août 2017 19:01
Et même dire que Hp était un hp à Poudlard.

Harry Potter était haut potentiel à Poudlard.
Citation
oumjanna a écrit:
Tu peux noter aussi HP = Harry Potter ptdr

En même temps, ta remarque est pertinente, le haut potentiel peut entraîné de graves dépressions, voire être confondu avec des troubles psychiatriques grinning smiley

Citation
a écrit:
J'ai jamais passé de test d'intelligence. Je note que Hp est aussi le sigle d'hôpital psychiatrique. Coïncidence ?
P
6 août 2017 19:03
J'ai pensé la même chose en l'écrivant ptdr

Citation
a écrit:
Et même dire que Hp était un hp à Poudlard.

Harry Potter était haut potentiel à Poudlard.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook