Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dou3a du voyageur
l
4 août 2009 14:02
salam
qq un pourrait il svp me donner la priere ou dou3a qu on dit en partant en voyage?
merci bcp
MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE
P
4 août 2009 14:12
Salam alykoum wr wb,

L’invocation du voyage

Ibn `Umar (http://www.islamophile.org/spip/article21.html) - qu’Allâh l’agrée - raconte : « Quand le Prophete - paix et bénédictions sur lui - montait sur son chameau avec l’intention de voyager, il disait à trois reprises : "Al-hamdu lillâh, subhân allâh, allâhu akbar, subhân alladhî sakhkhara lanâ hâdhâ wa mâ kunnâ lahu muqrinîn, wa innâ ilâ rabbinâ lamunqalibûn, allâhumma innâ nas’aluka fî safarinâ hâdhal-birra wat-taqwâ, wa minal-`amali mâ tardâ, allâhumma antas-sâhibu fis-safar, wal-khalîfatu fil-ahli wal-walad, allâhumma innî a`ûdhu bika min wa`thâ’is-safar, wa ka’âbatil-mandhar, wa sû’il-munqalabi fil-mâli wal-ahli wal-walad, Louanges à Allâh ; Gloire à Allâh ; Allâh est le Plus Grand. Gloire à Celui Qui a mis cette monture à notre disposition, alors que nous n’eussions pu la dominer. En vérité, nous retournons vers notre Seigneur. Seigneur, nous te demandons de nous accorder dans ce voyage-ci, la bienfaisance et la piété et de nous diriger vers les actes qui Te satisferont. Seigneur, Tu es le Compagnon de route et le Garant de la famille. Seigneur, je cherche refuge auprès de Toi contre les peines et les difficultés du voyage, contre l’apparence triste et contre la mauvaise fortune dans les biens et dans la famille." »

De retour de voyage, le Prophète - paix et bénédictions sur lui - disait les mêmes paroles en y ajoutant : “Âyîbûna tâ’ibûna `âbidûna li-rabbinâ hâmidûn, Nous sommes revenus, repentants, adorant et louant notre Seigneur.”
h
4 août 2009 14:14
[sajidine.com]

y a pas mal de conseils ici
assalam o alykoum
l
4 août 2009 18:44
merci
baraka allahou fikoum


habib75, encore une petite chose
je n ai pas pu tout ecouter(pb haut parleur)
j ai compris que c etait obligatoire de raccourcir les prieres, mais cela durant tout le sejour?
et je jam3 aussi c obligatoire?

1*je vais a madrid pour rester une quinzaine de jours, durant ces quinze jours je raccourcis et assemble le dohr avec l3asr et le maghreb avec l3icha?

2*et le jour du voyage, je doit raccourcir et assembler aussi?

3*sachant que je part en voiture et que je ne pourrais faire mes prieres normalement, au moment de les reprendre quand j arrive, et au cas ou la reponse 2 est positive, dois je rattraper avec jam3 et ta9ssir?

merci bcp d avance
MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE
h
4 août 2009 19:51
[www.yabiladi.com]

regarde dans ce lien, si il repond a tes questions, ..
assalam o alykoum
s
7 août 2009 15:16
Salam,

habib75, j'ai consulté le lien que tu as donné.
J'avais déjà entendu cet avis qui ne limite pas le voyage dans sa durée et son temps (je crois qu'on trouve cet avis dans le fiqh de Sayed Qotb mais j'ai un doute)
Ca me semblait plus cohérent car je n'ai pas lu de référence clair sur le kilométrage dans les ahadiths.
Par-contre, je trouve que ça sera pas adapté à celui qui se rend chez sa famille au Maroc car on se sent comme chez soi une fois arrivé (en général).

Une question sur ce qu'on a droit car apparemment il y aurait la distinction entre raccourcir et rassembler.
Le fait de raccourcir serait autorisé durant le trajet et le séjour hors de chez soi alors que rassembler ne le serait que pendant le trajet.
En gros ça signifie que sur la route on fait 2 2 en rassemblant et raccourcicant et une fois arrivé on fait 2 au moment du Dhor et 2 au moment du Asr, idem pour Maghreb et Icha (3 2) durant toute la durée du séjour.
As tu des éléments sur ce sujet ou une réponse?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/09 16:21 par srnit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook