Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la dote rien recu
p
30 décembre 2010 19:31
salam

voila mon rére ces marié jeune il n'avait pas de situations donc sa femme n'avait rien recu comme dote, mes bon aprés presque 5ans de mariage, elle na toujours rien recu met elle sen fou, elle me dit le plus important ces quelle est heureuse.

mes le probléme ces que la dote fait parti de l'islam ces obligatoire. pensez vous que mon frére doit lui la donner mes si elle veut pas est aprés 5ans de mariage

ps: il la couvre de cadeaux
30 décembre 2010 20:24
en islam la dot c'est d'abord symbolique: ça peut etre une datte ou des versets du Coran
Speaks only Arabic and English
30 décembre 2010 20:25
Salam,

si elle est heureuse qu'elle s'enfout de la dote
30 décembre 2010 20:29
Des cadeaux de quel genre?

Si c'est pas de l'or ça compte pas.grinning smiley
A
30 décembre 2010 21:36
Salam


Alors voilà ce que j'ai trouvé en recherchant brièvement sur le net. Il va sans dire que cela mérite des explications, d'un homme de science, car chaque mot à sa signification.



En espérant t'éclairer:


Le mariage illicite

Le mariage est illicite à celui qui ne traite pas sa femme comme il faut du point de vue relation sexuelle et dépenses, même s'il est incapable mais désireux. Qurtuby a dit : Lorsque l'individu connaît qu'il est incapable de pourvoir aux dépenses de sa femme ou de lui payer sa dot ou n'importe quel droit parmi ceux qui lui sont dus, il lui est illicite de se marier avec elle avant de lui éclaircir la situation ou savoir qu'il est devenu capable de lui accorder ses droits. De même, s'il a un défaut qui lui interdit de jouir avec elle, il doit lui expliquer sa situation de crainte qu'elle ne désire autrement.

II est illicite également de séduire une femme par une parenté qu'il prétend ou par l'argent ou un travail et qu'il soit menteur. La femme doit aussi expliquer sa situation clairement si elle se connaît incapable d'accomplir les droits de son mari ou qu'elle a un défaut qui interdit la jouissance, comme la folie, la lèpre ou l'infection chronique au sexe. Tout à fait comme un vendeur qui doit montrer les défauts de sa marchandise à l'acheteur. Si l'un des deux trouve dans l'autre un défaut après le mariage il a le droit d'annuler le contrat. Si le défaut est chez la femme, le mari a le droit d'annuler ce mariage en reprenant ce qu'il lui a donné comme dot.

SOURCE: SADJINE.com.


Ou encore voilà ce que j'ai trouvé d'autre, qui me semble personnellement plus clair:


Le mahr est un droit de la femme qui devient exigible dès que le contrat de mariage est conclu. On doit s’en acquitter intégralement après la consommation du mariage. Si le divorce survient avant la consommation, il faut s’acquitter de la moitié, à moins que la femme ou son représentant y renoncent. Allah dit dans le Coran "Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur." (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 4) "Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur le mahr qui leur est dû. Il n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr" (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 24) "Et si vous divorcez d’avec elles sans les avoir touchées, mais après avoir fixé leur mahr, versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu’elles ne s’en désistent, ou que ne se désiste celui qui gouverne la conclusion du mariage » (Sourate 2, La Vache, Al Baqarah, verset 237)

Le mahr est très important dans le mariage islamique. Allah a employé à son égard le terme "faridah". Ce mot désigne les obligations, toute chose prescrite, décrêtée et rendue obligatoire. Il incombe au mari de verser la dot à son épouse, à moins qu’elle n’y renonce de son plein gré, librement et sans pression, en lui disant qu’elle le relève de cette obligation, ou bien en lui retournant la somme présentée. Le mahr appartient à la femme et lui est remis à elle exclusivement. Ce n’est pas la propriété de ses parents ni de son représentant. Personne ne peut exempter le mari de s’en acquitter à part elle, sauf si le mariage n’est pas consommé. Dans ce cas là, le représentant peut décider d’exempter le mari. Si le mari meurt sans avoir payé la dot, elle lui sera compté comme une dette, et devra à ce titre être prélevé de ses biens avant que l’on ne procède au partage de sa succession. La dot n’est aucun cas le prix de la mariée. C ’est un présent donné à la femme en témoignage de l’amour et de l’estime que lui porte son mari. Dans le Coran, il est appelé sadâq c’est-à-dire "un gage d’amitié". Il est aussi appelé nihlah c’est-à-dire "un beau présent". Le mahr représente aussi l’engagement du mari qui devra subvenir aux besoins financiers de son épouse (nafaqah). En islam, il incombe en effet au mari de pourvoir aux besoins de sa femme et de son foyer. On trouve chez certains musulmans une idée reçue selon laquelle le mahr doit être payé au moment du divorce. Or il n’en est rien. Le mahr est, toutefois, dû au moment du divorce s’il n’a pas été payé auparavant. Les gens ont coutume d’avancer une partie du mahr et de différer le paiment de l’autre partie (mu’akhkhar ou mu’ajjal). La première partie doit être payée au moment du nikâh et la seconde ultérieurement. La femme est en droit de la réclamer à son mari, qui ne doit pas mal prendre cette demande. De même, une femme ne doit pas craindre que son mari la quitte s’il lui paie l’intégralité du mahr. Toutes ces notions appartiennent à des coutumes et des cultures diverses, mais elles n’ont rien à voir avec la Sharî’ah.

Selon la Shari’ah, le mahr doit être d’un montant raisonnable, mais aucun montant n’est fixé. Tout dépend de la condition financière de l’époux, du lieu et de l’époque. Nous n’avons pas à appliquer les pratiques en termes de mahr du 7e siècle au 20e siècle, pas plus que le mahr aux Etats-unis ne devrait se calquer sur le mahr tel qu’il est donné en Inde ou au Pakistan. Commes les conditions financières changent selon les époques et les lieux, le mahr varie également. Cependant, le principe communément admis est qu’il ne doit pas être trop élévé. Il est répréhensible de s’en servir pour faire l’étalage de ses moyens. Parfois, la famille de la fiancée fait pression sur le futur époux et sa famille et exige un mahr élevé pour se vanter auprès de leurs proches et amis et dire que leur fille a été mariée pour une grosse dot. Parfois le fiancé déclare donner un mahr important et pense en secret que ce n’est qu’une formalité, un engagement dont il n’aura pas à s’acquitter. On entend certains dire : « Ecrivez ce que vous voulez, personne ne demandera rien et personne ne paiera rien ». C’est là une transgression des règles d’Allah. les musulmans ne doivent promettre que ce qu’ils peuvent et ont l’intention de payer. Il est harâm [1] de jouir de relations avec son épouse et de lui refuser son mahr quand elle le réclame.

Et Allâh est le plus savant.


SOURCE: ISLAMOPHILE.org
Pensée à mes 3 anges, au Paradis; veillez sur nous! MATTEO, né le 12/09/2006, 50cm, 3kg160. DG: 14/11/2010, 16SA+6j, DPA 6 août; c'est un garçon, hamdoullah! Que Dieu te préserve!
N
ND
30 décembre 2010 22:16
de quoi tu te mêles toi d'abord?
s
30 décembre 2010 23:03
Salem , de nos jours bcp ne recoivent plus de dot...
p
31 décembre 2010 13:52
Citation
ND a écrit:
de quoi tu te mêles toi d'abord?

tout d'abord salam

ben je men méle si je veut il sagit de ma belle soeur et mon frére, qui eux ne savent pas quoi faire.

faut bien que quelqu'un les aides sur se sujet la.

de plus que mon pére veut que nous ces filles recevons une grande dote, méme si le mec na pas il dit que ces au pére de payer.

je trouve sa méchant envers ma belle soeur qui na rien recu.
p
31 décembre 2010 13:55
Citation
salmama a écrit:
Des cadeaux de quel genre?

Si c'est pas de l'or ça compte pas.grinning smiley

salam

oui il lui a offert de l'or a chaque anniversaire ces un bijoux ou parrure q'elle recoit,
b
31 décembre 2010 14:01
je suit dans le méme cas que ta bellesoeur, je n'est rien recu mon mari n'avait pas de situation ont ces marié jeune
met le jour de l'henna ont ma ramené du tissus est parfum est une parrure.

de nos jour ont recois plus la dote ces rares, le plus important ces d'étre heureuse, mes faut aussi dire qui ya des parents qui éxagere un peut sur la dote.est des parents qui veulent une grosse dote pour leur fille, est rien donner pour les filles des autre.
w
31 décembre 2010 14:43
cherche pas les complications si ton frere n'a pas de tune ;tu y tient vraiment n'hésite surtout pas a le dépanner
31 décembre 2010 14:48
Salam,

Ta belle sœur a peut être exempté ton Frere de sa dot, si c est pas le cas et qu elle s en fou elle toujours le faire et lui dire de vive voix qu elle lui retire cette charge. Ou il peut lui donner et elle peut le restituer immédiatement.
Voilà, comme on dit il n'y a pas de problèmes, que des solutions.
Salam.
m
31 décembre 2010 14:52
Citation
princesse27 a écrit:
Citation
ND a écrit:
de quoi tu te mêles toi d'abord?

tout d'abord salam

ben je men méle si je veut il sagit de ma belle soeur et mon frére, qui eux ne savent pas quoi faire.

faut bien que quelqu'un les aides sur se sujet la.

de plus que mon pére veut que nous ces filles recevons une grande dote, méme si le mec na pas il dit que ces au pére de payer.

je trouve sa méchant envers ma belle soeur qui na rien recu.

Salam

Ben pourquoi ton père n'a pas payer cette dot alors?
C'est pas bien de ne pas traiter sa belle fille comme ses propres filles.

Après c'est vrai que j'ai aussi tendance à me dire "de quoi tu te mêles"?
p
31 décembre 2010 15:31
a moililou

salam

ben je men méle pas parceque j'en est envie, mes ma belle soeur ces confier a moi, elle me dit que beaucoup de personne lui disent qu'elle doit avoir sa dote que ces dans la religion musulman est que mon frére sera juger pour sa.

je lui est dit que je me renseignerais sur se cite, parceque elle pas le droit dit venir.

est moi sa me soul ces parents qui veulent tout pour leur fille, met pas pour les filles des autres, elle ont aussi une fiértè, est aussi des valeurs.
m
31 décembre 2010 15:45
Citation
princesse27 a écrit:
a moililou

salam

ben je men méle pas parceque j'en est envie, mes ma belle soeur ces confier a moi, elle me dit que beaucoup de personne lui disent qu'elle doit avoir sa dote que ces dans la religion musulman est que mon frére sera juger pour sa.

je lui est dit que je me renseignerais sur se cite, parceque elle pas le droit dit venir.

est moi sa me soul ces parents qui veulent tout pour leur fille, met pas pour les filles des autres, elle ont aussi une fiértè, est aussi des valeurs.

Tu sais comme l'a dit une yabi, la dot peut être symbolique, pas la peine qu'il se ruine, c'est facilement réglable à mon avis.

La question est : ont il fait un mariage religieux ou déclaré le mariage au consulat? Si oui, cette histoire de dot aurait dû être réglé à ce moment là...

Demande à un imam ce qu'il en est réellement, et si ou bout de 5 ans de mariage et tout ce q'uil a pu lui offrir il lui doit toujours sa dot (à mon avis oui...)
b
31 décembre 2010 16:26
Citation
rifi64 a écrit:
cherche pas les complications si ton frere n'a pas de tune ;tu y tient vraiment n'hésite surtout pas a le dépanner

salam,

hamdoullah, maintenant il a les moyen, si j'avias avant qu'il se marie je l'aurais aider avec plaisir.
p
31 décembre 2010 16:30
Citation
bolala a écrit:
Citation
rifi64 a écrit:
cherche pas les complications si ton frere n'a pas de tune ;tu y tient vraiment n'hésite surtout pas a le dépanner

salam,

hamdoullah, maintenant il a les moyen, si j'avias avant qu'il se marie je l'aurais aider avec plaisir.

salam bolala, trop fort, la je comprend pas ton frére a le méme probléme, lol
je croie que ces toi qui as un problém.

bon rifi64: je nes pas de tune pour l'aider est ces pas a moi de lui donner, ces sa femme. met tous se que je veut ces qu'ils considére les filles des autre comme les leur.
b
31 décembre 2010 16:32
Citation
rifi64 a écrit:
cherche pas les complications si ton frere n'a pas de tune ;tu y tient vraiment n'hésite surtout pas a le dépanner

sorry
31 décembre 2010 17:00
T as bien dit qu elle s en fou alors qu elle lui lève l obligation et il ne lui sera plus redevable.
Toutes les réponses sont dans le copie collé qu a mis AYA NICKY
après faut se donner la peine de lire.
Salam
w
31 décembre 2010 17:21
a ben dans ce cas la faut s'adresser a l'interéssé; moi je t'ai donner mon avis ces problèmes d'argent c'est pas les miens
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook