Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dote....pour mariage..urgent
M
2 décembre 2017 23:35
Bonsoir les frere et soeur.. Si allah le veut inchallah je dois me marier bientot. Ma fiancer me dit quelle songerai le coran pour dote...mais que les oulama ont diverger a ce sujet... Elle me demande mon avis ce qie je souhait pour la dote... Jaimerais savoir si cest permis de lui suggerer ce que je dois lui donner '.. Ou quoi.. Besoin de solution qui ne contredise pa lhistoire..
2 décembre 2017 23:43
Au Nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Le Très-Haut a décrété lors de la conclusion d'un mariage en Islam, que l'homme attribue une dot (Al Mahr) à celle qu'il souhaite épouser. Cette dot est un devoir pour le "futur mari", et c'est un bien auquel a doit la "future épouse".

Allâh - gloire et pureté à Lui, dit, dans le sens de :

"Et donnez aux épouses leur mahr (dot), de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur."

Coran, sourate An Nisa (4) : 4

La dot peut être une somme d'argent ou un bien matériel, mais elle peut être également donnée en "nature". En effet, le Prophète (prières et bénédictions de Dieu sur lui) a marié un homme et une femme, et en guise de dot, il était convenu que l'homme apprenne un passage du Coran à sa future épouse...

Il est recommandé par l'Islam que la doit soit modeste (et, c'est regrettable de voir que de nos jours, certains éxagèrent complètement à ce niveau là... on demande or et argent, des milles et des cents, ce qui rend très difficile l'accès au mariage pour certains hommes alors qu'au contraire, Dieu a facilité grandement le mariage). En effet, plus elle est modeste, et meilleure elle est : le Prophète Muhâmmad (prières et bénédictions de Dieu sur lui) a dit, ce qui signifie :

"La meilleure dot est la plus modeste."
A
2 décembre 2017 23:57
Toutes les femmes rêvent d être gâtées mais si elles osent pas toujours le dire,un homme doit prendre les devant et offrir à sa futur epouse ce que toutes les autres femmes ont eu en general sans exagérer non plus ,ça fait toujours plaisir et tu N auras plus L' occasion de revivre ce beau moment
Ta fiancée semble raisonnable et bien toi aussi sois raisonnable et respecte les règles
P
3 décembre 2017 00:01
Salem,

Je rejoins la posteuse précédente. Sois généreux et fais en fonction de tes moyens.
Le mieux étant de lui proposer une somme d'argent raisonnable (un mois de salaire par exemple).

Salem
A
3 décembre 2017 01:00
Salam,

J'ai l'impression que tu crois que c'est à ta future épouse de fixer le montant/la nature du cadeau.

Ce n'est pas comme ça que ça marche. Tu proposes ce que tu veux/peux, et c'est à elle d'accepter ou pas ensuite.

Citation
Merenguerdiaby a écrit:
Bonsoir les frere et soeur.. Si allah le veut inchallah je dois me marier bientot. Ma fiancer me dit quelle songerai le coran pour dote...mais que les oulama ont diverger a ce sujet... Elle me demande mon avis ce qie je souhait pour la dote... Jaimerais savoir si cest permis de lui suggerer ce que je dois lui donner '.. Ou quoi.. Besoin de solution qui ne contredise pa lhistoire..
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
3 décembre 2017 02:39
Salam

Si ta future femme veut un coran bah soit offre lui un coran.
Beaucoup exagèrent ( à mon sens ) sur le montant de la dot j'ai vu des nanas demander des 3000 5000 parfois même plus..
Quand tu vois que le salaire net moyen en France est de 2000 euros...perso je trouve ça trop bref

Après rien ne t'empêche de lui faire quelques cadeaux, une femme a toujours des trucs à acheter pour son mariage.
Perso je pense que le jour de mon mariage incha allah je ferais comme les gheoulis à Noel je vais me faire une petite liste de choses à acheter et comme ça mes amies/ famille et chéri qui veulent me faire un cadeau pourront choisir en fonction de leur budget et même si c'est des petits trucs ( on a pas tous la bourse de crésus et faut penser à l'avenir pas acheter des trucs qui vont te coûter un rein direct ) juste savoir que ton futur mari veut t'offrir des trucs je pense que cela ferait plaisir à n'importe quelle femme.
R
3 décembre 2017 09:13
Salam aleykoum

Si elle n'exige pas de toi une certakne certaine somme je pense qu'en plus du Coran tu peux lui ajouter une somme d'argent en lui faisant la surprise je pense qu'elle sera contente.

Tu sais moi je ne lui ai rien demandé ça s'est fait entre lui ses parents et les miens.
J'ai pris ce qu'il m'a donné.

Allah i sahel.
3 décembre 2017 09:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour le mahr et sa signification, détails ici.

Avez-vous parlé de l’aspect financier ? Qui va ramener quoi ? Qui va dépenser quoi ? Les allocations familiales ?
Parce que ça fait un peu Bisounours là. Il vaut mieux bien discuter avant plutôt que se disputer après. Détails ici et .

Vous avez prévu quelque chose pour le contrat de mariage ?
Parce qu’en Islam, par défaut, le contrat de mariage est en séparation des biens, contrairement à la France qui a un contrat par défaut en communauté de biens réduite aux acquêts. Détails ici.
Et le code de la famille marocain est conforme à la législation islamique (encore heureux), détails (art. 49).
Mais après, chacun est libre de s’arranger comme il veut. Du moment qu’on joue cartes sur table et que tout le monde est d’accord.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


L’amour rend aveugle. Le mariage rend la vue.
W
3 décembre 2017 11:14
L'argent et les femmes, une grande histoire d'amour.

Choisis la simplicité et la facilité, le coran est une dot recevable.
l
3 décembre 2017 12:03
Salam,

C était tellement pas important pour moi que je ne me souviens pas de ce qu on a fait à ce sujet. Ne vous prenez pas la tête avec ca.
3 décembre 2017 13:53
Assalamu alaykum

Rien à voir avec le sujet mais je kiff tes posts lol j'apprend toujours quelque chose c'est hyper enrichissant
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour le mahr et sa signification, détails ici.

Avez-vous parlé de l’aspect financier ? Qui va ramener quoi ? Qui va dépenser quoi ? Les allocations familiales ?
Parce que ça fait un peu Bisounours là. Il vaut mieux bien discuter avant plutôt que se disputer après. Détails ici et .

Vous avez prévu quelque chose pour le contrat de mariage ?
Parce qu’en Islam, par défaut, le contrat de mariage est en séparation des biens, contrairement à la France qui a un contrat par défaut en communauté de biens réduite aux acquêts. Détails ici.
Et le code de la famille marocain est conforme à la législation islamique (encore heureux), détails (art. 49).
Mais après, chacun est libre de s’arranger comme il veut. Du moment qu’on joue cartes sur table et que tout le monde est d’accord.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


L’amour rend aveugle. Le mariage rend la vue.
3 décembre 2017 22:21
Salem,

Comme l’a dit une posteuse, soit généreux.

Fait en fonction de tes moyens, mais soit généreux quand même.

Le coran seul ne suffit pas.
P
3 décembre 2017 22:24
Le Coran seul suffit.

Être généreux avec son coeur est mille fois meilleur qu'être généreux avec son portefeuille.
Citation
iridessa a écrit:
Salem,

Comme l’a dit une posteuse, soit généreux.

Fait en fonction de tes moyens, mais soit généreux quand même.

Le coran seul ne suffit pas.
[color=#CC66CC]C'est impossible , dit la fierté. C'est risqué, dit l'expérience.C'est sans issue, dit la raison. Essayons, murmure le cœur. William Arthur ward[/color]
P
3 décembre 2017 23:00
Salem,

C'est quand même sa femme non ? On ne se marie qu'une fois Incha'Allah donc c'est certainement pas le moment de faire le radin.
S'il travaille, il a quand même les moyens d'offrir quelques chose à sa femme ou de lui donner une somme d'argent.
Que vont penser ses beaux parents, sa belle famille, s'il se ramène avec un coran et rien d'autre alors qu'il a certainement les moyens de lui offrir quelque chose en plus ?
Citation
Pilou pilou a écrit:
Le Coran seul suffit.

Être généreux avec son coeur est mille fois meilleur qu'être généreux avec son portefeuille.
P
3 décembre 2017 23:03
Justement, c'est un mariage, donc il aura toute sa vie pour lui offrir plein de choses.
Les gens qui dépensent des milles et des cent pour une journée de mariage....
Ne pas gaspiller l'argent, et le garder pour le foyer, ça c'est intelligent.
Citation
PapillonEgaré a écrit:
Salem,

C'est quand même sa femme non ? On ne se marie qu'une fois Incha'Allah donc c'est certainement pas le moment de faire le radin.
S'il travaille, il a quand même les moyens d'offrir quelques chose à sa femme ou de lui donner une somme d'argent.
Que vont penser ses beaux parents, sa belle famille, s'il se ramène avec un coran et rien d'autre alors qu'il a certainement les moyens de lui offrir quelque chose en plus ?
[color=#CC66CC]C'est impossible , dit la fierté. C'est risqué, dit l'expérience.C'est sans issue, dit la raison. Essayons, murmure le cœur. William Arthur ward[/color]
P
3 décembre 2017 23:04
Si tu savais ce que mon mari m'a offert pour le helel, tu serais choquée. ptdr
Citation
PapillonEgaré a écrit:
Salem,

C'est quand même sa femme non ? On ne se marie qu'une fois Incha'Allah donc c'est certainement pas le moment de faire le radin.
S'il travaille, il a quand même les moyens d'offrir quelques chose à sa femme ou de lui donner une somme d'argent.
Que vont penser ses beaux parents, sa belle famille, s'il se ramène avec un coran et rien d'autre alors qu'il a certainement les moyens de lui offrir quelque chose en plus ?
[color=#CC66CC]C'est impossible , dit la fierté. C'est risqué, dit l'expérience.C'est sans issue, dit la raison. Essayons, murmure le cœur. William Arthur ward[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook