Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dote de mariage
T
31 janvier 2023 13:11
elle faisait comment cette femme pour vivre avant de se marier ? on n'est plus à l'époque où la femme est emprisonnée chez son père depuis sa naissance jusqu'au mariage sans études ni travail. cet argument ne tient pas la route en tout cas
Citation
mohana a écrit:
Salam,

Le mois de salaire c'est juste pour donner un ordre de grandeur, et même je ne vois pas le mal à donner 10k de dot quand on gagne 10k par mois, j'en connais qui ont donné ce montant alors qu'ils ne gagnaient pas ça par mois.

Pour ce qui concerne les autres projets, ok, mais quel projet est plus important que le mariage? Je ne parle pas de la fête, mais de donner à sa femme son haq. N'oubliez pas que la dot c'est aussi un coussin de sécurité, il va se passer quoi pour elle si tu meurs 2 mois après votre mariage? Il faut bien qu'elle ait de quoi voir venir.
31 janvier 2023 13:14
Salamouhalikoum,

Ce qui ne fait pas la faire de tout le monde,

ä tout tun chacun son intérêt, les temps change.
Ne perds pas de vue la mort, tu vivras pleinement ta vie.
a
31 janvier 2023 13:24
Pour heriter du mari
Il faut deja qu il ait quelque chose
Se marier a 25 ans, rare sont ceux qui sont deja proprietaire
J ai etais dans ce cas
Et clairement la dot ne ne m a servi a grand chose
Les bijoux je les au laisser pour ma fille
Et l argent ils sont parti dans la ceremoniedu mariage
En plus c etait en dinar algerien

Bref j ai retrousser mes manches
Et bosser dur pour subvenir a ma fille
Y A rien de mieux

Citation
zenith182 a écrit:
En cas de décès après deux mois de mariage elle hérite du mari.
Donc oui je trouve qu’épargner pour un achat immobilier c’est plus important.
Après s’il y a un contrat de mariage et que l’homme ne veut pas faire un achat en incluant sa femme dedans je suis d’accord qu’il faudrait une dot élevée.

Bref, la dot c’est fait pour garantir une sécurité financière à la femme et aujourd’hui ce n’est clairement pas un problème dans la grande majorité des cas.
Du coup pas besoin d’une dot prohibitive et je trouve que c’est mieux d’épargner pour le futur plutôt.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/23 13:25 par arcacy.
m
31 janvier 2023 13:43
Ben avant de se marier elle était à la charge de son père.
Citation
TheLoneliest a écrit:
elle faisait comment cette femme pour vivre avant de se marier ? on n'est plus à l'époque où la femme est emprisonnée chez son père depuis sa naissance jusqu'au mariage sans études ni travail. cet argument ne tient pas la route en tout cas
T
31 janvier 2023 13:47
et la femme qui a fait des études et qui travaille ?
Citation
mohana a écrit:
Ben avant de se marier elle était à la charge de son père.
31 janvier 2023 13:52
L'homme sera l'egal.de la femme quand il pourra porter un bébé et l'allaiter.

La femme sera l'egale de l'homme lorsqu'elle aura la même capacité d'endurance et de force physique.

Homme et femmes sont différents et complémentaires, ils ne sont nullement égaux.

Tu sous entend que l'épouse musulmane devrait assumer les dépenses du foyer au même titre que son mari.

Mais elle a déjà ses propres responsabilités vis à vis de sa famille et de son foyer.
Citation
TheLoneliest a écrit:
je ne vois pas par quelle magie tu as déduit ça de mes propos. avant les mariages se faisaient rarement par amour mais pour d'autres raisons et le rôle de l'homme et la femme étaient différents. ces éléments font que certaines familles demandaient des dot importantes pour leurs filles. d'où mon interrogation sur la comparaison avec aujourd'hui où les mariages se font par amour. la femme est l'égal de l'homme et les deux s'entraident pour payer le loyer et élever les enfants
31 janvier 2023 13:54
La femme musulmane est à la charge de son père jusqu'à son mariage.

C'est bien son père qui la loge et la nourrit, et subvient à touts ses autres besoins si elle n'a pas de revenus.
Citation
TheLoneliest a écrit:
elle faisait comment cette femme pour vivre avant de se marier ? on n'est plus à l'époque où la femme est emprisonnée chez son père depuis sa naissance jusqu'au mariage sans études ni travail. cet argument ne tient pas la route en tout cas
m
31 janvier 2023 13:56
Et parce qu'elle travaille ou a de l'argent tu devrais la priver de son droit? T'es au courant que la dot c'est une obligation religieuse?


Citation
TheLoneliest a écrit:
et la femme qui a fait des études et qui travaille ?
31 janvier 2023 13:57
Son argent lui revient, elle peut l'utiliser pour ses depenses personnelles, financer ses projets (permis, voiture, economies pour l'achat d'un logement, sadaqa, etc).

Aider son père ou son mari dans la prise en charge du foyer, c'est une sadaqa.
Citation
TheLoneliest a écrit:
et la femme qui a fait des études et qui travaille ?
C
31 janvier 2023 14:08
un coffret avec le coran et un tapis de prière peuvent faire l'affaire car LE PLUS IMPORTANT A OFFRIR c'est bien sûr sa science et son bon comportement

après pour l'euro symbolique j'ai des doutes
T
31 janvier 2023 14:12
tu as dis que la femme était à la charge de son père. ma question est est-ce que la femme qui travaille avant de se marier est à la charge de son père aussi ?
Citation
mohana a écrit:
Et parce qu'elle travaille ou a de l'argent tu devrais la priver de son droit? T'es au courant que la dot c'est une obligation religieuse?
T
31 janvier 2023 14:14
les couples d'aujourd'hui ne fonctionnent plus comme ça. les deux se partagent les responsabilités financières et l'éducation des enfants
Citation
Rozenn* a écrit:
L'homme sera l'egal.de la femme quand il pourra porter un bébé et l'allaiter.

La femme sera l'egale de l'homme lorsqu'elle aura la même capacité d'endurance et de force physique.

Homme et femmes sont différents et complémentaires, ils ne sont nullement égaux.

Tu sous entend que l'épouse musulmane devrait assumer les dépenses du foyer au même titre que son mari.

Mais elle a déjà ses propres responsabilités vis à vis de sa famille et de son foyer.
T
31 janvier 2023 14:15
la plupart des femmes aujourd'hui travaillent avant de se marier et ne sont pas à la charge de leur parents c'est même l'inverse
Citation
Rozenn* a écrit:
La femme musulmane est à la charge de son père jusqu'à son mariage.

C'est bien son père qui la loge et la nourrit, et subvient à touts ses autres besoins si elle n'a pas de revenus.
m
31 janvier 2023 14:30
En Islam oui, même si elle travaille est est sous la responsabilité financière de son père. C'est écrit nulle part dans le Coran ou la Sunna qu'un homme peut se substituer de la responsabilité financière de sa femme ou sa fille si celle-ci travaille.

Et de toute façon c'est pas la question, la dot c'est une obligation pour l'homme, et un droit pour la femme. Tu veux donner 200€ ou même 1€ symbolique à ta femme, soit, personne peut t'obliger à faire autrement, mais faut juste assumer d'être une pince. Et le montant de la dot de la femme n'a aucun rapport avec le fait qu'elle travaille ou pas, il manquerait plus que les femmes soient pénalisées alors qu'elles apportent de l'argent dans le couple.

Les hommes sur ce forum ils veulent tous une femme qui ne travaille pas, qui les attend sagement tous les soisr avec entrée/plat/dessert tous les soirs, qu'elle soit disposée à vous donner son corps dès que ça vous chante, mais dès qu'il s'agit d'assumer vos responsabilités d'homme ou de vous acquitter de vos obligations vous bégayez. Je plains vos futures femmes.
Citation
TheLoneliest a écrit:
tu as dis que la femme était à la charge de son père. ma question est est-ce que la femme qui travaille avant de se marier est à la charge de son père aussi ?
z
31 janvier 2023 14:33
C’est pour ça que j’ai dit que j’étais d’accord avec le fait qu’il fallait s’assurer que le mari avait une bonne gestion de son argent.

C’est quand même un minimum d’avoir de l’argent de côté quand on est célibataire qu’on travaille et qu’on a 20-30 ans.
Citation
arcacy a écrit:
Pour heriter du mari
Il faut deja qu il ait quelque chose
Se marier a 25 ans, rare sont ceux qui sont deja proprietaire
J ai etais dans ce cas
Et clairement la dot ne ne m a servi a grand chose
Les bijoux je les au laisser pour ma fille
Et l argent ils sont parti dans la ceremoniedu mariage
En plus c etait en dinar algerien

Bref j ai retrousser mes manches
Et bosser dur pour subvenir a ma fille
Y A rien de mieux
T
31 janvier 2023 14:36
je n'ai pas la même vision de la femme et du couple que vous c'est pour ça qu'on ne se comprend pas. je ne suis pas dans la vision traditionnelle de la femme...
Citation
mohana a écrit:
En Islam oui, même si elle travaille est est sous la responsabilité financière de son père. C'est écrit nulle part dans le Coran ou la Sunna qu'un homme peut se substituer de la responsabilité financière de sa femme ou sa fille si celle-ci travaille.

Et de toute façon c'est pas la question, la dot c'est une obligation pour l'homme, et un droit pour la femme. Tu veux donner 200€ ou même 1€ symbolique à ta femme, soit, personne peut t'obliger à faire autrement, mais faut juste assumer d'être une pince. Et le montant de la dot de la femme n'a aucun rapport avec le fait qu'elle travaille ou pas, il manquerait plus que les femmes soient pénalisées alors qu'elles apportent de l'argent dans le couple.

Les hommes sur ce forum ils veulent tous une femme qui ne travaille pas, qui les attend sagement tous les soisr avec entrée/plat/dessert tous les soirs, qu'elle soit disposée à vous donner son corps dès que ça vous chante, mais dès qu'il s'agit d'assumer vos responsabilités d'homme ou de vous acquitter de vos obligations vous bégayez. Je plains vos futures femmes.
a
31 janvier 2023 14:38
beaucoup d hommes n'ont aucun mal à mettre 1000 euros dans un pauvre voyage en thailande, 10 000 à 20 000 euros dans une voiture, 200 euros dans une paire de baskets, payer l addition pour une dizaine de 'potes', 500 à 1000 euros dans un téléphone, donner de l argent à un ami ou un frère endetté mais dès qu il faut sortir 1000 euros de dot pour sa femme, ça vient raconter que la vie est dure ...

Citation
zenith182 a écrit:
Totalement d’accord.

Par contre on peut avoir d’autres priorités dans la vie qu’une grosse dot et un mariage a 150 invités.

Les gens se plaignent qu’il est difficile d’acheter un logement sans crédit quand de l’autre côté ils peuvent dépenser 20k dans un mariage.
Ce que je dis c’est que c’est normal de pouvoir mettre de côté ce genre de montant mais on peut avoir d’autres projets.

Et puis corréler la dot au salaire c’est bancal.
Un libéral qui gagne 10k par mois devrait donner 10k de dot? non ça n’aurait aucun sens.
m
31 janvier 2023 14:49
Je n'ai pas cette vision du couple non plus, j'ai toujours été indépendante financièrement, avant et après le mariage, et je n'ai jamais demandé aucune dot. Mais hamdoulah mon mari savait que la dot est une obligation religieuse, et ne m'a jamais fait l'affront de me proposer 200€ de dot. La femme peut même y renoncer y renoncer si elle le souhaite, mais ça reste une obligation de la proposer.

Maintenant ce que je dis c'est que beaucoup ici, et quand je dis ici je fais référence spécifiquement à ce forum pcq les gens que je connais dans la vraie vie sont pour la plupart normaux, veulent le beurre et l'argent du beurre. Et moi ça me soule un peu quand je vois autant de réticence des hommes d'aujourd'hui traiter de vénales les femmes qui veulent une dot digne de ce nom, alors que ces mêmes hommes sont souvent prêts à mettre des sommes beaucoup plus importantes dans des gadgets ou des choses clairement moins importantes que leur propre femmes, au bout d'un moment ça en devient une question de respect.

Si vous interrogez vos propres parents vous verrez que leurs dots pour la plupart étaient des sommes conséquentes pour l'époque.
Citation
TheLoneliest a écrit:
je n'ai pas la même vision de la femme et du couple que vous c'est pour ça qu'on ne se comprend pas. je ne suis pas dans la vision traditionnelle de la femme...
T
31 janvier 2023 14:58
justement pour moi on ne peut pas comparer la génération des parents avec la génération d'aujourd'hui. le rapport entre la femme et l'homme ne sont pas les mêmes. la femme n'est plus vu comme femme au foyer qui doit se contenter de cuisiner laver et s'occuper des enfants. aujourd'hui les rôles sont plus ou moins équivalents et les tâches ménagères et les enfants ne sont pas à faire uniquement par la femme.
je pense qu'on n'a pas la même vision du couple. moi je vois le couple musulman moderne et vous le voyez toujours dans la vision traditionnelle
Citation
mohana a écrit:
Je n'ai pas cette vision du couple non plus, j'ai toujours été indépendante financièrement, avant et après le mariage, et je n'ai jamais demandé aucune dot. Mais hamdoulah mon mari savait que la dot est une obligation religieuse, et ne m'a jamais fait l'affront de me proposer 200€ de dot. La femme peut même y renoncer y renoncer si elle le souhaite, mais ça reste une obligation de la proposer.

Maintenant ce que je dis c'est que beaucoup ici, et quand je dis ici je fais référence spécifiquement à ce forum pcq les gens que je connais dans la vraie vie sont pour la plupart normaux, veulent le beurre et l'argent du beurre. Et moi ça me soule un peu quand je vois autant de réticence des hommes d'aujourd'hui traiter de vénales les femmes qui veulent une dot digne de ce nom, alors que ces mêmes hommes sont souvent prêts à mettre des sommes beaucoup plus importantes dans des gadgets ou des choses clairement moins importantes que leur propre femmes, au bout d'un moment ça en devient une question de respect.

Si vous interrogez vos propres parents vous verrez que leurs dots pour la plupart étaient des sommes conséquentes pour l'époque.
31 janvier 2023 15:18
Salamouhalikoum,

Tu n'a pas tor mes qui accepte ce genre de dote de nos jours,

Nul doute qu'il doit y en avoir mes faudrait déjà tomber sur la

Bonne personne mes ça c'est un autre sujet,

Woisalem moihlikoum woi rahma t'Allah.
Ne perds pas de vue la mort, tu vivras pleinement ta vie.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook