Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dote de mariage
T
31 janvier 2023 21:01
quels sont les droits de l'homme sur sa femme ?
Citation
Rozenn* a écrit:
En effet, dans l'Islam l'homme a plus de responsabilités que la femme.

Si tu n'en es pas satisfait c'est à ton Seigneur qu'il faut t'en plaindre.

Mais rappelle toi que si tu te maries et que tu négliges tes devoirs d'époux, tu auras des comptes à rendre.
Z
31 janvier 2023 21:20
Un thermomix fera l’affaire.
31 janvier 2023 21:20
Je te conseille d'apprendre ta religion autre part que sur ce forum.

Pour résumer les droits du mari sur sa femme, qu'elle lui obéisse dans le bien, qu'elle se rende disponible pour lui, notamment pour les relations intimes, qu'elle fasse ce qui lui fait plaisir et évite ce qui le contrarie, la bienfaisance, la bonne compagnie, l'entretien du foyer, les soins et l'éducation des enfants, le respect et la bienfaisance envers la famille du mari.
Citation
TheLoneliest a écrit:
quels sont les droits de l'homme sur sa femme ?
31 janvier 2023 21:27
Elle hérite quoi ? Si il a rien
Citation
zenith182 a écrit:
En cas de décès après deux mois de mariage elle hérite du mari.
Donc oui je trouve qu’épargner pour un achat immobilier c’est plus important.
Après s’il y a un contrat de mariage et que l’homme ne veut pas faire un achat en incluant sa femme dedans je suis d’accord qu’il faudrait une dot élevée.

Bref, la dot c’est fait pour garantir une sécurité financière à la femme et aujourd’hui ce n’est clairement pas un problème dans la grande majorité des cas.
Du coup pas besoin d’une dot prohibitive et je trouve que c’est mieux d’épargner pour le futur plutôt.
. Pas de mp d'hommes merci
T
31 janvier 2023 21:36
tu as dis tout à l'heure que la femme quand elle travaille son argent lui appartient. si son mari lui interdit de travailler elle doit respecter son avis ou au final elle fait comme elle veut ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Je te conseille d'apprendre ta religion autre part que sur ce forum.

Pour résumer les droits du mari sur sa femme, qu'elle lui obéisse dans le bien, qu'elle se rende disponible pour lui, notamment pour les relations intimes, qu'elle fasse ce qui lui fait plaisir et évite ce qui le contrarie, la bienfaisance, la bonne compagnie, l'entretien du foyer, les soins et l'éducation des enfants, le respect et la bienfaisance envers la famille du mari.
31 janvier 2023 22:06
L'homme n'a pas à refuser à sa femme une chose licite par autoritarisme.

S'il a une bonne raison de refuser la femme doit accepter la décision de son mari.

Et même si le mari est injuste, sa femme ne doit pas lui désobéir.

Beaucoup d'hommes musulmans n'acceptent pas que leur femme travaille si ça l'empêche d'accomplir son rôle d'épouse, de mère et de maitresse de maison convenable, si le travail est dans la mixité ou que la femme risque d'être vue par des homme sans le voile, si elle ne peut pas prier dans les temps, si le travail l'épuise et entame sa santé, etc.

De toute facon la femme a le droit d'être entretenue pas son mari, elle n'est pas sensée avoir besoin de travailler.
À moins que son mari soit en incapacité de travailler ou de gagner assez pour subvenir aux besoins du foyer.
Mais dans ce cas, le bon sens voudrait que l'époux soit d'accord que sa femme travail, et même reconnaissant pour l'aide qu'il lui apporte.

Il vaut mieux s'entendre sur le sujet avant le mariage.
Citation
TheLoneliest a écrit:
tu as dis tout à l'heure que la femme quand elle travaille son argent lui appartient. si son mari lui interdit de travailler elle doit respecter son avis ou au final elle fait comme elle veut ?
z
31 janvier 2023 22:33
J'ai retrouvé ou j'avais vu cela:
[www.islamweb.net]

Sinon, si tu n'es pas musulmane, pas besoin de d'impliquer dans ces sujets là alors. Si mari et femme sont d'accord sur le sujet de la dot, je vois pas en quoi ça regarde les autres, surtout si c'est des non musulmans.
Citation
sorahya a écrit:
la dot c'est religieux oui, les cadeaux qui vont avec, la cérémonie du henné, non

je ne sais pas si c'est la vraie raison pour laquelle la dot a été instaurée... en tout cas j'y croyais fermement du temps où j'étais encore musulmane, parce que c'est la seule raison qui pourrait expliquer et justifier cette obligation

mais si c'est le cas, alors elle n'a clairement plus lieu d'exister aujourd'hui, et encore moins en France

tu disais plus haut que le montant de la dot était lié au statut de la femme... c'est à dire ?
s
31 janvier 2023 23:39
je me mêle de ce que je veux, c'est pas parce que j'ai quitté l'islam que je vais m'interdire de donner mon avis sur certains sujets ?? je vais me gêner tiens

y'a pas de précision dans ton lien, ça sous-entend quoi ? que plus le statut dans la société est élevé, plus la dot est conséquente ? c'est ce qui se faisait à l'époque ?

parce que dans ce cas, la justification comme quoi la dot est donnée pour mettre la femme à l'abri du besoin ne tient pas et ça conforte plutôt l'idée d'une marchandise monnayable selon sa valeur perçue

je vais faire mes recherches !
Citation
zenith182 a écrit:
J'ai retrouvé ou j'avais vu cela:
[www.islamweb.net]

Sinon, si tu n'es pas musulmane, pas besoin de d'impliquer dans ces sujets là alors. Si mari et femme sont d'accord sur le sujet de la dot, je vois pas en quoi ça regarde les autres, surtout si c'est des non musulmans.
1 février 2023 03:25
je regarde l'argus suivant le nombre de kilometre le nombre de proprietaire et si ya des remorques ou pas. c'est sure tu va sortir + pour une qui sort du garage toute neuve, qu'une poubelle a 400 000 km et deux remorques derrieres qui a 40 ans avec 15 anciens proprio.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook