Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dote de mariage
31 janvier 2023 15:24
C'est aussi l'impression que ce genre de propos me donne.

Des hommes qui ont un idéal de femme auquel ils ne peuvent pas prétendre.

La belle jeune femme féminine dans son apparence et son comportement, religieuse, bonne ménagère, bonne cuisinière, maternante avec les enfants, qui veille à leur éducation et à leur instruction, et il faudrat en plus qu'elle soit toujours en forme, de bonne humeur et disponible pour son mari.

Et comme l'épouse ne répond pas à toutes ces attentes, ils pensent légitime de la leser dans ses droits.

Il faudrait déjà comprendre que tenir un foyer, élever des enfants, s'occuper de soi même, s'investir dans la religion, ça remplit bien une journée.

Exiger de la femme qu'elle travaille en plus de ça, c'est injuste.
Contraindre la femme à laisser son bébé ou enfant en bas âge en garde, c'est injuste.
Refuser d'assumer son devoir d'entretien financier du foyer, c'est injuste.

Aussi, une femme féminine se tournera vers un homme viril pour le mariage.
Et un homme viril, c'est un homme qui assume ses responsabilités.
Donc pour les hommes qui souhaitent épouser ce type de femme, il faut pouvoir être un homme qui correspond à ce que cette femme recherche.
Citation
mohana a écrit:
En Islam oui, même si elle travaille est est sous la responsabilité financière de son père. C'est écrit nulle part dans le Coran ou la Sunna qu'un homme peut se substituer de la responsabilité financière de sa femme ou sa fille si celle-ci travaille.

Et de toute façon c'est pas la question, la dot c'est une obligation pour l'homme, et un droit pour la femme. Tu veux donner 200€ ou même 1€ symbolique à ta femme, soit, personne peut t'obliger à faire autrement, mais faut juste assumer d'être une pince. Et le montant de la dot de la femme n'a aucun rapport avec le fait qu'elle travaille ou pas, il manquerait plus que les femmes soient pénalisées alors qu'elles apportent de l'argent dans le couple.

Les hommes sur ce forum ils veulent tous une femme qui ne travaille pas, qui les attend sagement tous les soisr avec entrée/plat/dessert tous les soirs, qu'elle soit disposée à vous donner son corps dès que ça vous chante, mais dès qu'il s'agit d'assumer vos responsabilités d'homme ou de vous acquitter de vos obligations vous bégayez. Je plains vos futures femmes.
31 janvier 2023 15:33
La dot est un sujet très intéressant
Je pense qu’il faut en discuter et se mettre d’accord sur le montant avant de se marier.
Je pense qu’il faut un juste milieu comme dans tout. Certaines femmes abusent en demandant des sommes énormes et certains hommes ne respectent rien en ne donnant ou en ne voulant presque rien donner.
La discussion est le meilleur moyen pour trouver un accord sur le montant de la dot.
31 janvier 2023 15:50
Que la femme travaille et que l'homme participe aux taches du foyer et aux soins des enfants (je ne parle pas d'éducation parce que dans le modèle familial traditionnel l'homme n'est pas exempté de l'education des enfants), n'enlève pas le droit de la femme à une dot décente, ni le devoir de l'homme de subvenir aux dépenses du foyer.

Le travail de la femme doit avoir pour but d'apporter un meilleur confort de vie à la famille, pas de déresponsabiliser son époux de ses devoirs religieux.
Citation
TheLoneliest a écrit:
justement pour moi on ne peut pas comparer la génération des parents avec la génération d'aujourd'hui. le rapport entre la femme et l'homme ne sont pas les mêmes. la femme n'est plus vu comme femme au foyer qui doit se contenter de cuisiner laver et s'occuper des enfants. aujourd'hui les rôles sont plus ou moins équivalents et les tâches ménagères et les enfants ne sont pas à faire uniquement par la femme.
je pense qu'on n'a pas la même vision du couple. moi je vois le couple musulman moderne et vous le voyez toujours dans la vision traditionnelle
31 janvier 2023 15:51
Salamouhalikoum,

Si une femme décide de s'unir a un homme

dans les règles de la suna, il est endroit pour l'homme

De respecter les règles établies par la suna en l'occurrence

Le droit de la dote envers sa future femme dans la limite du

raisonnable.

Woihalikoum Salem woi rahma tallah.
Ne perds pas de vue la mort, tu vivras pleinement ta vie.
z
31 janvier 2023 16:08
J’ai dit que 1000 euros c’était trop?

J’ai seulement dit qu’il fallait décorreler la dot du salaire de l’homme aussi simplement qu’un mois de salaire:
- s’il ne travaille pas le mari doit quand même donner une dot
- s’il est indépendant et ne sait pas de quoi demain sera fait, il ne devrait peut être pas donner 10k s’il gagne 10k aujourd’hui
- que la femme doit s’assurer de la bonne gestion financière du mari dans tous les cas
- et que la dot n’est plus le meilleur moyen de s’assurer en quand de problème dans un mariage aujourd’hui

D’ailleurs en Islam je crois qu’on lie le montant de la dot au statut / rang de la femme et non à celui de l’homme (je n’ai pas les sources en tête, à vérifier).

Si tu n’es pas d’accord avec un des points alors argumente mais ne viens pas me parler de voyage en Thaïlande. D’ailleurs je n’ai jamais dit que la vie était dure pour moi.
Citation
amirene a écrit:
beaucoup d hommes n'ont aucun mal à mettre 1000 euros dans un pauvre voyage en thailande, 10 000 à 20 000 euros dans une voiture, 200 euros dans une paire de baskets, payer l addition pour une dizaine de 'potes', 500 à 1000 euros dans un téléphone, donner de l argent à un ami ou un frère endetté mais dès qu il faut sortir 1000 euros de dot pour sa femme, ça vient raconter que la vie est dure ...
31 janvier 2023 17:46
Si la personne n'est pas capable de mettre de côté un mois de salaire (on parle de 1 mois!), pas sûr qu'elle soit en capacité de se marier. Et franchement, ça interroge sérieusement sur sa capacité à gérer l'argent et à en mettre de côté.

Sauf à ce que la personne vive à Paris seule et touche le SMIC et qu'elle ait 0 économie de côte, sinon en principe, on parle de quelque chose de réalisable (d'ailleurs, si vous vivez à Paris seul et que vous gagnez le SMIC, ne faudrait-il pas songer à changer de région ?) .

Sinon j'ai bien du mal à comprendre comme tu as pu passer de 1 mois de salaire économisé au début de ton message à un an de salaire moody smiley


Citation
zenith182 a écrit:
En faite ça n’a aucun sens ce que j’ai dit au début.

Par contre je persiste à dire qu’un mois de salaire ça paît être long à économiser suivant sa situation. En plus de ça il faut payer le mariage.

Mettre un an d’économies dans un mariage ce n’est pas ma vision des choses en tout cas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/23 18:05 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
31 janvier 2023 17:56
Salam uleykum,

Je te rejoins sur le fait de demander un mois de salaire, ce n'est pas la mer à boire et cela me paraît raisonnable.

Chacun fait selon ses capacités, après si l'on bute sur le montant de la dote et que l'on arrive pas a se mettre d'accord, ça risque de coincer par la suite. ALLAH ou3lem

Une belle dote + un mariage de grand vizir comme certains et certaines l'imaginent, on arrive vite à 30K et cela représente un an de salaire pour certains voir plus.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Si la personne n'est pas capable de mettre de côté un mois de salaire (on parle de 1 mois!), pas sûr qu'elle doit en capacité de se marier. Et franchement, ça interroge sur sa capacité à gérer l'argent. Sauf à ce que la personne vive à Paris seule et touche le SMIC et qu'elle ait 0 économie de côte, sinon en principe, on parle de quelque chose de réalisable.

Sinon j'ai bien du mal à comprendre comme tu as pu passer de 1 mois de salaire économisé au début de ton message à un an de salaire moody smiley
31 janvier 2023 18:23
Salam,

J'ai du mal avec la comparaison entre dot et grande fête de mariage car on aborde la dot comme une dépense du mariage mais surtout la première est une obligation islamique quand la grande fête de mariage réponds rarement aux conditions de l'islam.

Enfin, comme je l'ai dit dans mon premier message, de toute façon, c'est un sujet que les futurs époux doivent aborder entre eux.

Citation
weetabix a écrit:
Salam uleykum,

Je te rejoins sur le fait de demander un mois de salaire, ce n'est pas la mer à boire et cela me paraît raisonnable.

Chacun fait selon ses capacités, après si l'on bute sur le montant de la dote et que l'on arrive pas a se mettre d'accord, ça risque de coincer par la suite. ALLAH ou3lem

Une belle dote + un mariage de grand vizir comme certains et certaines l'imaginent, on arrive vite à 30K et cela représente un an de salaire pour certains voir plus.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
C
31 janvier 2023 18:30
la bonne personne ça vaut mieux que tout l'or du monde en guise de dote
Citation
Anonymous 098 a écrit:
Salamouhalikoum,

Tu n'a pas tor mes qui accepte ce genre de dote de nos jours,

Nul doute qu'il doit y en avoir mes faudrait déjà tomber sur la

Bonne personne mes ça c'est un autre sujet,

Woisalem moihlikoum woi rahma t'Allah.
z
31 janvier 2023 18:38
Je parlais de la totalité des dépenses de mariage, d’ailleurs c’est souvent plus qu’un an d’économies.

Si la dot et les dépenses de mariage n’ont rien à voir, ça vient quand même du même compte en banque. Sans le vouloir, augmenter une dépense va forcément en réduire une autre.

Tout ça pour renforcer le fait que chaque situation est différente et que parler d’un mois de salaire comme règle n’a pas de sens.
Chacun décide de ses priorités entre la fête de mariage, un beau voyage, une grosse dot ou préparer l’avenir.

Citation
Dystopia23 a écrit:
Si la personne n'est pas capable de mettre de côté un mois de salaire (on parle de 1 mois!), pas sûr qu'elle soit en capacité de se marier. Et franchement, ça interroge sérieusement sur sa capacité à gérer l'argent et à en mettre de côté.

Sauf à ce que la personne vive à Paris seule et touche le SMIC et qu'elle ait 0 économie de côte, sinon en principe, on parle de quelque chose de réalisable (d'ailleurs, si vous vivez à Paris seul et que vous gagnez le SMIC, ne faudrait-il pas songer à changer de région ?) .

Sinon j'ai bien du mal à comprendre comme tu as pu passer de 1 mois de salaire économisé au début de ton message à un an de salaire moody smiley
31 janvier 2023 18:57
C'est surtout une question de moyen.
Citation
zenith182 a écrit:
Je parlais de la totalité des dépenses de mariage, d’ailleurs c’est souvent plus qu’un an d’économies.

Si la dot et les dépenses de mariage n’ont rien à voir, ça vient quand même du même compte en banque. Sans le vouloir, augmenter une dépense va forcément en réduire une autre.

Tout ça pour renforcer le fait que chaque situation est différente et que parler d’un mois de salaire comme règle n’a pas de sens.
Chacun décide de ses priorités entre la fête de mariage, un beau voyage, une grosse dot ou préparer l’avenir.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
s
31 janvier 2023 19:17
encore ces histoires de dote... 2023.. et on en est encore là, à vendre ses filles comme du bétail

et le pire c'est qu'elles sont fières en plus et en profitent, pour certaines, de demander des sommes astronomiques en plus des innombrables cadeaux qu'elles réclament.. pardon, quémandent : parfums, chaussures, parures...

ah... j'ai la gerbe

bon Dieu, j'exècre vraiment cette culture
z
31 janvier 2023 19:25
Ce n'est pas culturel c'est religieux.

Ca n'a rien à voir avec le fait de vendre ses filles, c'est une sécurité pour la femme en cas de divorce ou de décès.

Et si tu n'aimes pas la culture arabo-musulmane pourquoi tu es ici?

Allez, oust, on a la gerbe!
Citation
sorahya a écrit:
encore ces histoires de dote... 2023.. et on en est encore là, à vendre ses filles comme du bétail

et le pire c'est qu'elles sont fières en plus et en profitent, pour certaines, de demander des sommes astronomiques en plus des innombrables cadeaux qu'elles réclament.. pardon, quémandent : parfums, chaussures, parures...

ah... j'ai la gerbe

bon Dieu, j'exècre vraiment cette culture
9
31 janvier 2023 19:29
Le moment où la femme te demande la dot c'est là où tu vas comprendre qui tu as en face de toi.

Si t'es un peu subtil Cool
a
31 janvier 2023 19:34
tu t es senti concerné ?

un mois de salaire, je trouve au contraire que c est prendre en compte les revenus du prétendant
un homme qui devrait donner 1000 euros quand il gagne le smic aura certainement plus de difficulté que celui qui doit donner 10 000 euros s il en gagne 10 000
on enjoint justement à demander/donner une dot en rapport avec les possibilités du prétendant

Citation
zenith182 a écrit:
J’ai dit que 1000 euros c’était trop?

J’ai seulement dit qu’il fallait décorreler la dot du salaire de l’homme aussi simplement qu’un mois de salaire:
- s’il ne travaille pas le mari doit quand même donner une dot
- s’il est indépendant et ne sait pas de quoi demain sera fait, il ne devrait peut être pas donner 10k s’il gagne 10k aujourd’hui
- que la femme doit s’assurer de la bonne gestion financière du mari dans tous les cas
- et que la dot n’est plus le meilleur moyen de s’assurer en quand de problème dans un mariage aujourd’hui

D’ailleurs en Islam je crois qu’on lie le montant de la dot au statut / rang de la femme et non à celui de l’homme (je n’ai pas les sources en tête, à vérifier).

Si tu n’es pas d’accord avec un des points alors argumente mais ne viens pas me parler de voyage en Thaïlande. D’ailleurs je n’ai jamais dit que la vie était dure pour moi.
s
31 janvier 2023 20:13
la dot c'est religieux oui, les cadeaux qui vont avec, la cérémonie du henné, non

je ne sais pas si c'est la vraie raison pour laquelle la dot a été instaurée... en tout cas j'y croyais fermement du temps où j'étais encore musulmane, parce que c'est la seule raison qui pourrait expliquer et justifier cette obligation

mais si c'est le cas, alors elle n'a clairement plus lieu d'exister aujourd'hui, et encore moins en France

tu disais plus haut que le montant de la dot était lié au statut de la femme... c'est à dire ?
Citation
zenith182 a écrit:
Ce n'est pas culturel c'est religieux.

Ca n'a rien à voir avec le fait de vendre ses filles, c'est une sécurité pour la femme en cas de divorce ou de décès.

Et si tu n'aimes pas la culture arabo-musulmane pourquoi tu es ici?

Allez, oust, on a la gerbe!
T
31 janvier 2023 20:18
la femme dans ton monde a principalement des droits quand l'homme a lui principalement des devoirs... ça sera sans moi
Citation
Rozenn* a écrit:
Que la femme travaille et que l'homme participe aux taches du foyer et aux soins des enfants (je ne parle pas d'éducation parce que dans le modèle familial traditionnel l'homme n'est pas exempté de l'education des enfants), n'enlève pas le droit de la femme à une dot décente, ni le devoir de l'homme de subvenir aux dépenses du foyer.

Le travail de la femme doit avoir pour but d'apporter un meilleur confort de vie à la famille, pas de déresponsabiliser son époux de ses devoirs religieux.
a
31 janvier 2023 20:39
la dot est une obligation pour la validité du mariage
rien ne permet de la lever

tu ne contestes pas qu il faille des témoins par exemple ?
Citation
TheLoneliest a écrit:
la femme dans ton monde a principalement des droits quand l'homme a lui principalement des devoirs... ça sera sans moi
T
31 janvier 2023 20:48
religieusement oui c'est une obligation mais rien n'oblige à ce qu'elle soit symbolique dans une société où le rôle de la femme a changé.
est-ce que toi tu demandes l'autorisation de ton mari pour travailler ? si il veut que tu restes à la maison tu vas le faire ? je ne pense pas. et pourtant religieusement tu n'as pas le droit de travailler sans son accord...
Citation
amirene a écrit:
la dot est une obligation pour la validité du mariage
rien ne permet de la lever

tu ne contestes pas qu il faille des témoins par exemple ?
31 janvier 2023 20:54
En effet, dans l'Islam l'homme a plus de responsabilités que la femme.

Si tu n'en es pas satisfait c'est à ton Seigneur qu'il faut t'en plaindre.

Mais rappelle toi que si tu te maries et que tu négliges tes devoirs d'époux, tu auras des comptes à rendre.
Citation
TheLoneliest a écrit:
la femme dans ton monde a principalement des droits quand l'homme a lui principalement des devoirs... ça sera sans moi
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook