Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dote de mariage
31 janvier 2023 08:11
Salamouhalikoum,

Question quel est le montant

d'une dote de mariage ?

Barackallah oufik Oum.
Ne perds pas de vue la mort, tu vivras pleinement ta vie.
31 janvier 2023 08:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

De l'euro symbolique à 1 milliard d'euro.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
31 janvier 2023 08:44
Salam

Il y a pas de chiffre précis

En fonction de moyens et selon la culture souvent aussi.

Tout montant qui soit digne.

Les 1 euro symbolique c'est du foutage de gueule alors il ne faut pas y penser hein.

Tu donnes ce que tu peux et ce que tu veux inshaAllah.
Cacahuète.
m
31 janvier 2023 08:54
Salam,

Il n'y a pas de montant minimum, mais ce qu'on constate c'est que les hommes d'aujourd'hui sont de plus en plus radins sur la question, en tout cas beaucoup plus que la génération de nos parents alors qu'ils avaient moins de moyens.

Moi je dirais qu'il faut donner au minimum l'équivalent d'un mois de salaire de monsieur.
T
31 janvier 2023 09:26
selon tes capacités
31 janvier 2023 09:47
Aleykoum salam,

Il y a pas de montant précis, pour ma part donner l'équivalent d'un mois de salaire est amplement suffisant sinon c'est plus une dot mais un transfert de joueur de foot.

Il faut surtout que les femmes arrêtent de croire que la dot est proportionnel à l'amour que son futur époux lui porte ou de se comparer a leur copines.
Facts doesn't care about your feelings
z
31 janvier 2023 09:56
Salam,

1 mois de salaire quand on a 23 ans et qu’on vit chez ses parents c’est largement jouable (et encore, il faudra quand même en garder pour payer le mariage).

Quand on a 30 ans et qu’on vit tout seul ça l’est beaucoup moins.

On gagne peut être beaucoup mieux que nos parents mais la vie est plus dure aujourd’hui: vie plus chère, plus de dépenses obligatoires, …
Citation
mohana a écrit:
Salam,

Il n'y a pas de montant minimum, mais ce qu'on constate c'est que les hommes d'aujourd'hui sont de plus en plus radins sur la question, en tout cas beaucoup plus que la génération de nos parents alors qu'ils avaient moins de moyens.

Moi je dirais qu'il faut donner au minimum l'équivalent d'un mois de salaire de monsieur.
z
31 janvier 2023 10:07
En faite ça n’a aucun sens ce que j’ai dit au début.

Par contre je persiste à dire qu’un mois de salaire ça paît être long à économiser suivant sa situation. En plus de ça il faut payer le mariage.

Mettre un an d’économies dans un mariage ce n’est pas ma vision des choses en tout cas.
Citation
zenith182 a écrit:
Salam,

1 mois de salaire quand on a 23 ans et qu’on vit chez ses parents c’est largement jouable (et encore, il faudra quand même en garder pour payer le mariage).

Quand on a 30 ans et qu’on vit tout seul ça l’est beaucoup moins.

On gagne peut être beaucoup mieux que nos parents mais la vie est plus dure aujourd’hui: vie plus chère, plus de dépenses obligatoires, …
m
31 janvier 2023 10:27
Après bien sûr que ça dépend de la situation de chacun.
Mais désolée, un mois de salaire à l'échelle de toute une vie, c'est rien du tout. Et je ne veux stigmatiser personne, mais si un adulte qui travaille n'est pas capable de mettre un mois de salaire de côté, alors il n'est peut-être pas prêt à se marier. Le mariage c'est ni un jeu, ni gratuit, il faut avoir les épaules et les moyens de subvenir aux besoins de sa famille.
Citation
zenith182 a écrit:
Salam,

1 mois de salaire quand on a 23 ans et qu’on vit chez ses parents c’est largement jouable (et encore, il faudra quand même en garder pour payer le mariage).

Quand on a 30 ans et qu’on vit tout seul ça l’est beaucoup moins.

On gagne peut être beaucoup mieux que nos parents mais la vie est plus dure aujourd’hui: vie plus chère, plus de dépenses obligatoires, …
T
31 janvier 2023 10:43
je pensais que le mariage se fait par amour. que l'homme et la femme sont égaux. que l'époque de la femme au foyer et l'homme qui ramène l'argent et qui attend que sa femme lui sert le dîner est révolue...
Citation
mohana a écrit:
Après bien sûr que ça dépend de la situation de chacun.
Mais désolée, un mois de salaire à l'échelle de toute une vie, c'est rien du tout. Et je ne veux stigmatiser personne, mais si un adulte qui travaille n'est pas capable de mettre un mois de salaire de côté, alors il n'est peut-être pas prêt à se marier. Le mariage c'est ni un jeu, ni gratuit, il faut avoir les épaules et les moyens de subvenir aux besoins de sa famille.
31 janvier 2023 10:44
Salamouhalikoum,

Barackallah oufik Oum

Pour vos témoignages.
Ne perds pas de vue la mort, tu vivras pleinement ta vie.
z
31 janvier 2023 11:00
Totalement d’accord.

Par contre on peut avoir d’autres priorités dans la vie qu’une grosse dot et un mariage a 150 invités.

Les gens se plaignent qu’il est difficile d’acheter un logement sans crédit quand de l’autre côté ils peuvent dépenser 20k dans un mariage.
Ce que je dis c’est que c’est normal de pouvoir mettre de côté ce genre de montant mais on peut avoir d’autres projets.

Et puis corréler la dot au salaire c’est bancal.
Un libéral qui gagne 10k par mois devrait donner 10k de dot? non ça n’aurait aucun sens.
Citation
mohana a écrit:
Après bien sûr que ça dépend de la situation de chacun.
Mais désolée, un mois de salaire à l'échelle de toute une vie, c'est rien du tout. Et je ne veux stigmatiser personne, mais si un adulte qui travaille n'est pas capable de mettre un mois de salaire de côté, alors il n'est peut-être pas prêt à se marier. Le mariage c'est ni un jeu, ni gratuit, il faut avoir les épaules et les moyens de subvenir aux besoins de sa famille.
m
31 janvier 2023 11:10
Il est où le rapport? Le mari qui attend les pieds sous la table que sa femme lui enlève ses chaussures et lui serve à dîner ça n'a rien de religieux, ce n'est écrit nulle part, par contre la dot c'est un droit en Islam. Ou alors vous voulez réinventer la religion?

Je ne parle même pas pour moi, hamdoulah je suis mariée, je gagne mon propre argent et ma dot n'a posée aucun soucis, ça n'a même pas été l'objet d'une discussion puisque ce que mon mari proposait était bien au dessus du convenable. Mais je parle pour toutes ses sœurs qui se font traiter de vénales quand elles réclament leur droit.
Citation
TheLoneliest a écrit:
je pensais que le mariage se fait par amour. que l'homme et la femme sont égaux. que l'époque de la femme au foyer et l'homme qui ramène l'argent et qui attend que sa femme lui sert le dîner est révolue...
m
31 janvier 2023 11:14
Salam,

Le mois de salaire c'est juste pour donner un ordre de grandeur, et même je ne vois pas le mal à donner 10k de dot quand on gagne 10k par mois, j'en connais qui ont donné ce montant alors qu'ils ne gagnaient pas ça par mois.

Pour ce qui concerne les autres projets, ok, mais quel projet est plus important que le mariage? Je ne parle pas de la fête, mais de donner à sa femme son haq. N'oubliez pas que la dot c'est aussi un coussin de sécurité, il va se passer quoi pour elle si tu meurs 2 mois après votre mariage? Il faut bien qu'elle ait de quoi voir venir.
Citation
zenith182 a écrit:
Totalement d’accord.

Par contre on peut avoir d’autres priorités dans la vie qu’une grosse dot et un mariage a 150 invités.

Les gens se plaignent qu’il est difficile d’acheter un logement sans crédit quand de l’autre côté ils peuvent dépenser 20k dans un mariage.
Ce que je dis c’est que c’est normal de pouvoir mettre de côté ce genre de montant mais on peut avoir d’autres projets.

Et puis corréler la dot au salaire c’est bancal.
Un libéral qui gagne 10k par mois devrait donner 10k de dot? non ça n’aurait aucun sens.
31 janvier 2023 11:17
N'oubliez pas que la dot c'est aussi un coussin de sécurité, il va se passer quoi pour elle si tu meurs 2 mois après votre mariage? Il faut bien qu'elle ait de quoi voir venir.

De nos jours c'est plus symbolique la dot et c'est notre devoir de musulman, c'est plus du tout une sécurité on vit en France une femme divorcé vit bien mieux qu'un homme divorcé de nos jours.
Citation
mohana a écrit:
Salam,

Le mois de salaire c'est juste pour donner un ordre de grandeur, et même je ne vois pas le mal à donner 10k de dot quand on gagne 10k par mois, j'en connais qui ont donné ce montant alors qu'ils ne gagnaient pas ça par mois.

Pour ce qui concerne les autres projets, ok, mais quel projet est plus important que le mariage? Je ne parle pas de la fête, mais de donner à sa femme son haq. N'oubliez pas que la dot c'est aussi un coussin de sécurité, il va se passer quoi pour elle si tu meurs 2 mois après votre mariage? Il faut bien qu'elle ait de quoi voir venir.
Facts doesn't care about your feelings
31 janvier 2023 11:17
Tu avances comme argument au non versement de la dot la négligence de certains hommes dans leur devoir de prise en charge du foyer.

C'est cumuler les injustices, c'est indigne d'un homme musulman.
Citation
TheLoneliest a écrit:
je pensais que le mariage se fait par amour. que l'homme et la femme sont égaux. que l'époque de la femme au foyer et l'homme qui ramène l'argent et qui attend que sa femme lui sert le dîner est révolue...
31 janvier 2023 11:22
Salam,

Il faut que vous en discutiez entre vous. Toi qu'est-ce que tu voudrais ? Une bague ? De l'argent ? Autre bien en nature ? Tu y a pensé ?

Il faut en discuter entre vous et voir ce que chacun envisage. Et ne pas en demander plus que sa capacité.

Il vaut mieux voir ça directement avec lui. Notre vais ne t'apporte pas grand chose.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
z
31 janvier 2023 11:44
En cas de décès après deux mois de mariage elle hérite du mari.
Donc oui je trouve qu’épargner pour un achat immobilier c’est plus important.
Après s’il y a un contrat de mariage et que l’homme ne veut pas faire un achat en incluant sa femme dedans je suis d’accord qu’il faudrait une dot élevée.

Bref, la dot c’est fait pour garantir une sécurité financière à la femme et aujourd’hui ce n’est clairement pas un problème dans la grande majorité des cas.
Du coup pas besoin d’une dot prohibitive et je trouve que c’est mieux d’épargner pour le futur plutôt.

Citation
mohana a écrit:
Salam,

Le mois de salaire c'est juste pour donner un ordre de grandeur, et même je ne vois pas le mal à donner 10k de dot quand on gagne 10k par mois, j'en connais qui ont donné ce montant alors qu'ils ne gagnaient pas ça par mois.

Pour ce qui concerne les autres projets, ok, mais quel projet est plus important que le mariage? Je ne parle pas de la fête, mais de donner à sa femme son haq. N'oubliez pas que la dot c'est aussi un coussin de sécurité, il va se passer quoi pour elle si tu meurs 2 mois après votre mariage? Il faut bien qu'elle ait de quoi voir venir.
31 janvier 2023 13:03
Salamouhalikoum,

Barackallah oufik.
Ne perds pas de vue la mort, tu vivras pleinement ta vie.
T
31 janvier 2023 13:07
je ne vois pas par quelle magie tu as déduit ça de mes propos. avant les mariages se faisaient rarement par amour mais pour d'autres raisons et le rôle de l'homme et la femme étaient différents. ces éléments font que certaines familles demandaient des dot importantes pour leurs filles. d'où mon interrogation sur la comparaison avec aujourd'hui où les mariages se font par amour. la femme est l'égal de l'homme et les deux s'entraident pour payer le loyer et élever les enfants
Citation
Rozenn* a écrit:
Tu avances comme argument au non versement de la dot la négligence de certains hommes dans leur devoir de prise en charge du foyer.

C'est cumuler les injustices, c'est indigne d'un homme musulman.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook