Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dote de mariage
s
15 août 2012 20:53
Salam erlikoumvles filles
Merci bcp pour tout vos messages , desole je me suis mal exprimer enfaite quand j en ai parler avec ma mere ; elle me disai environ dans les 3500 euros mais sa sera en partis pour l organisation du mariage et pour investir dans le mobilier dans notre logement et non pas pour le depouiller.
Meme si je suis d accord que demander une tel somme d un seul coup ca peu paraitre enorme mais c pa pour ledepouiller c justement pour nous 2
k
16 août 2012 00:46
Salem

Alors faut pas tt mélanger, ce que tu dois payer pour l organisation de ton mariage et tes meubles ça sert a rien de le melanger a ta dot

Ta dot c est quelque chose que tu fixes toi meme et c est pas forcement de l argent

Si t as besoin de thunes pour finir d acheter quelque chose pour le mariage tu lui demande ultérieurement et pas sous forme de dot

Apres tu fais bien ce que tu veux mais ça peut etre tres mal perçue
M
16 août 2012 11:53
La dote es obligatoir en islam car cest ce qui permet de montrer a la femme qe son futur mari peut l'assumer mais a lepoque du prophète un homme navait pas un sous le prophète sws lui a dit de lui donner alors ne serait ce q'une bague en fer ou meme un verset. Et de plus dans la sunna il est dit qe moin la dote es élever plus le mariage sera benni.
A bon entendeur renseigner vous dans les texte sacré au lieu d'inventer des principes a la masse.
M
29 décembre 2012 00:22
Bonsoir,

je répond probablement bien tardivement à ta question... mais je fais plutôt suite à la réponse qui a été donné par CASaWIAA!!!!! et ne soit pas choqué du fait qu'elle veuille demander une dote à son futur mari. D'ailleurs pour info , la dote est OBLIGATOIRE dans le contrat de mariage chez les musulmans. Elle est l'élément fondamental qui englobe la cérémonie religieuse. Pour rappel , la dote n 'est pas un cadeau de mariage elle permet à l'épouse que si un jour elle divorce elle puisses se retourner financièrement après le divorce. cette dote d'ailleurs l'épouse peut décider de la recevoir bien plus tard, même plusieurs années après le mariage, elle peut même décider par la suite d' y renoncer. la seule obligation c'est qu'elle lui soit verser après le divorce si 'il y a divorce bien évidemment. Quant au montant, c'est l'épouse qui en discute avec son père. selon certains pays musulmans ils proposent des modes de calculs bien précis. Elle se verse en argent, en or ou même en bien immobiliers. Chères sœurs musulmanes, n'ayez pas DE HONTE car c'est une obligations ( et puis entre nous , c'est peut être la seule fois de notre vie qu'on peut se permettre ..) la future épouse se base aussi sur la richesse de son futur mari. si celui ci est riche , elle pourra lui demander beaucoup et si il est pauvre elle demandera peu .Lors de la cérémonie religieuse ,cette dote est énoncer à voix haute par l'IMAM .
_
18 janvier 2013 21:49
Salam les filles,

J'ai lu la plupart des avis notamment celui de casawia qui semble farouchement opposée la dote à plus de "1" euro : je ne dis pas que tu as tort ou raison. Simplement, ta vision des choses n'est pas forcément celle des autres winking smiley

Il faut savoir que la dot a pour fonction de solidifier le couple et augmenter l'affection entre les deux futurs époux. Le symbolique est une très bonne chose et je ne suis pas contre mais avec 1 euro, je ne vois pas trop ce qui pourrait te plaire. Je trouve magnifique le fait d'acheter quelque chose (un bracelet ou autre peu importe) en sachant que c'est l'argent de son chéri : la valeur du produit aussi dérisoire soit il se voit valorisée ! moi c'est comme cela que je vois les choses !

Par ailleurs, cette décision appartient aux deux futurs époux, ils peuvent en parler et décider du meilleur : l'homme peut proposer à la femme quelle somme il peut lui donner et de cette façon, le consensus sera trouvé inchaAllah.

Kheir inchaAllah
j
1 février 2013 10:21
Salam

moi je n'ai rien demandé mais ma belle famille a dit la parure c'est obligatoire c'est plus traditionnel
1 février 2013 11:20
Moi je lui ai dit 1€ symbolique. et elle hamdoulileh je suis heureuse aujourd'hui.
C'est nimporte quoi de demander des 1000 et des 100. C'est mon avis perso
S
2 février 2013 10:57
Salam aleykoum

Me concernant, mes parents ont dit à mes beaux parents "vous venez de marier votre fille donc donnez à ma fille ce que vous avez demandé pour la votre", et ils ont posé 3 000 €. Moi j'ai rien demandé de mon côté, chez nous c'est le père de la fille qui dit au père du garçon combien donner, pour moi mes parents n'ont pas osé demander une somme en particulier (l'impression de vendre du bétail lol) donc ils ont dit la phrase que je t'ai cité plus haut.
Je précise je suis rif.

Voilà j'espère t'avoir éclairé sur ton problème. Bon courage pour les préparatifs in sha Allah, Allahi kemel bel kheir !
a
2 février 2013 22:27
salam alaykom !!

Moi aussi je m'incruste même si je ne suis pas encore fiancée =P

Je trouve que c'est extrêmement exagéré 3500€ !!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est trop abusé pour moi ! La sounna c'est de demander peu. Et puis de ne pas faire un mariage trop élaboré non plus.

Moi je pense que ça ne devrait pas dépasser 1000€ MAXIMUM MAXIMUM MAXIMUM!!!!!!!

En tout cas je ne demanderai pas ça moi ^^

♥ ALLAHI KEMEL 3LIKOUM BEL KHEIR ♥
4 février 2013 00:42
Salam, ma soeur la DOT c'est la mariée qui la touche donc je vois pas pk les parents se mêlent de ca & 3500E c'est beaucoup. mon mec il m'a dis 1e symbolique ptdr (il gagne bien ca vie), la dot c'est rien faut voir apres wallah...
S
24 mai 2013 19:14
Moi j'en connais une qui demande 30 000 donc o.O c'est vraiment hallucinant.. à côté 3500 c'est rien! hahaha ^^'
26 mai 2013 00:54
Salam miss, de une c'est a toi de fixer la dot car elle te reviens a TOI& non a tes parents(en tt K chez nous c ca)& apres frcht 3500e Are you crazy. Et la baraka elle est ou dans l'histoire? AHH non desolé la c'est trop...
R
26 février 2014 21:05
Mdrrr tous vos messages on est pas du tt du même monde moi qui est Rif donc pas radin hamdoulilah les hommes assume leurs femmes mes frères ont tous donneé 3500 5000 de dote pour nous c est normal ct notre décision ça n'a pas été imposer par la famille de la femme ... Donc ta mère n'a pas tord. Et est pas du tt du profitagee !!!!!!!!!!
C
17 mars 2014 23:22
Salam arlikoum . Oui le mari doit te faire une dote . Mais il ya pas de minimum ni de maximum... Il faut faciliter le mariage a ton epoux . Le meilleur mariage est celui kon na facilité le plus ..... Il est dit que c mieux quand la dote est modeste. C difficile d'imposer une somme . Sachant qu'il est pas obligér de te donner de l'argent . Ca peut etre un bien .....
Salam arlikoum et beaucoup de bonnheur inshallah

Myriam
23 avril 2014 22:36
Salam aleykoum, le post date un peu^^ mais ça reste un sujet très intéressant, alors moi je suis de l'avis de toutes les sœurs qui disent que c'est un peu trop. Personnellement je ne pourrais jamais demander à mon futur mari une somme pareil et même 10 euros je ne pourrais pas .

La meilleure dot en islam es la plus modeste , c'est entre toi et lui normalement ce n'est pas à ta mère de te dire la dot qu'il dois te donner , tu n'est pas une marchandises Subnhana'Allah!!

C'est entre la future mariée et son futur mari^^ et personne d'autres
Bisous
e
8 août 2014 17:16
prix d'une Omra
Mabrouk alik yawning smiley
m
9 août 2014 16:07
Salam les filles,

Je suis bien d accord avec vous , dans mon cas je lui dis ( comme c est au maroc) et qu il faut mettre le montant de la dote dans le registre de mariage , je lui ai dis que devant les gens on dit tel montant mais voila tu me donne rien, deja j ai eu de tres belle cadeaiu et un tres beau solitaire je vais pas lui demandé plus

Je trouve 3500€ c est bcq trop je dirai tu peux lui demander de t acheter une tres belle bague ou cadeau que t as envie mais pas de l argent

Merci
9 août 2014 16:39
J'ai trouvé une vidéo sur youtube qui est pas mal du tout: [www.youtube.com]
9 août 2014 18:50
Salam Aleykoum

Je suis du même avis que casawiya

Personnellement je ne peux pas demandé une tel somme ni même dix euros après tout dépend de chacun.

Certes la dot es un droit et est obligatoire en islam mais c'est symbolique c'est tout .

Je ne pourrais jamais osé après tout dépend du caractère et mentalité de chacun , y'en a qui ne peuvent pas demandé un sous y'en a qui profitent quand l'occasion es la donc exige des sommes énormes , après chacun fais ce qu'il veux , si tu pense que c'est normal de demander une tel somme demande, si tu vois que ton futur a les moyens, si tu ne peux pas laisse le faire c'est tout.

Félicitations pour ton mariageee
F
8 août 2018 03:48
Les filles moi si ma belle mere me demande 3500 euro elle garde sa fille moi ma femme je l achete pas c pas une prostituer 10 euro suffise comme dote de mariage les profiteuse elle reste vielle fille et des parent qui vende leur fille c un manque de respect et il se fond passer pour des clochard
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook