Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dote exorbitante pour un mariage..
D
2 février 2014 13:59
Salem wa likoum

Voila j'aurai une question assez bête mais que je n'arrive pas à comprendre..
J'ai 22 ans je suis encore entrain de faire mes études, et j'ai plusieurs projets dans les quels je voudrais investir.


J'ai rencontrer une femme, avec qui j'ai envie de me mariée. Depuis le début sa mère voulais que je l'épouse, elle n'a aucun problème vis à vis de moi..

Alors j'ai rencontrer ces parents, et il en est sortie le problème de la dote, il m'ont demander 5000€ + une parure .. (C'est la mère qui à décider)

Sachant que ces parents sont au courant de ma situation..

Es normal ? du profitage ? ou un refus de me donner leur fille..?


Barak allah oufikoum
2 février 2014 14:09
Je dirais plus du pprofitage...c'est de la folie quand meme 5000e!
Et c'est a la fille de decider pas a la mere.
C'est fou quand meme.
Meme qqun qui bosse aurait du mal a poser cette somme alors un etudiant...
Tu en as parler avec la future madame?
2 février 2014 15:44
Alors là je peux te dire que sa mère est une vraie profiteuse ! J'en ai connu des mères comme ça, elle veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière ! Are you crazy

Est ce que sa mère est au courant que c'est quand un mariage occasionne moins de dépense que la baraka d'Allah est plus grande ? Qu'en pense la femme que tu as rencontrer ? Et qu'en pense son père ?

Vaut mieux mettre 5000 euros dans l'appartement plutôt que pour une dote. Parle en à ta "copine" et dis lui que vu ta situation c'est pas possible, tu donnera ce que tu pourras.

Je comprendrais jamais ces parents qui voient que l'argent ...
a
2 février 2014 19:58
Salam,

5000€ c peu crois moi.... ma cousine marié vendredi a eu 40000€ de dote et un superbe mariage pourtant sont mari é un mr tout le monde.....
2 février 2014 20:39
40mille euros de dot...ou comment commencer sa vie de couple en ne mangeant que des pates et un credit aux fesses...waa la priorite des gens c'est chaud
G
2 février 2014 22:28
Je connais pas beaucoup de "Mr tout le monde" capable de sortir une dot à 40 000 euros sans sourciller...

Personnellement la mienne est de 3000 euros et je trouve que c'est déjà élevé, je vois pas l'intérêt de mettre une pression financière sur l'homme qui va partager ma vie si c'est pour qu'il retienne de notre mariage que ruine et galère enfin bon c'est mon avis.

Pour répondre à monsieur, j'espères sincèrement que les parents ont juste pas trop réfléchis et eu conscience de ce qu'ils demandaient parce que ça me parait vraiment abusé, je serais super mal si j'étais leur fille.
2 février 2014 22:31
Mdr 40000€ de dotes et penser avoir des valeurs de l'islam ... C'est grave...! La dote déjà c'est entre la femme et son mari, les parents ont rien a voir la dedans ..! Puis il est préférable qu'elle soit la plus petite possible... 40000€ nimpk !!!
2 février 2014 23:09
N'importe quoi !!

Faudrait lui rappeler le principe de la dote en ISLAM... sa ne regarde que vous 2 basta, tu vas pas acheter sa fille.

Euh 40 000€ eye popping smiley il vont commencer leurs vie a manger des patates ou c'est comment ? n'importe quoi.
2 février 2014 23:37
Si il est millionnaire 40000€ c'est ptet egale a 0,40€ dans son porte monnaie qui sait..
Blague a part, on dirait qu'il achète sa fille a ses parents comme du bétail ..! C'est bien triste ..!
s
2 février 2014 23:44
largent moitier au parent ouai mdr serieux si jetai un homme jaurai couru tes sur ses de lamour ? Allah oualem

jai demander 1 euro a mon mari pck cetai obliger
elle coute chére ta future smoking smiley
a
3 février 2014 14:29
Citation
Deze a écrit:
Salem wa likoum

Voila j'aurai une question assez bête mais que je n'arrive pas à comprendre..
J'ai 22 ans je suis encore entrain de faire mes études, et j'ai plusieurs projets dans les quels je voudrais investir.


J'ai rencontrer une femme, avec qui j'ai envie de me mariée. Depuis le début sa mère voulais que je l'épouse, elle n'a aucun problème vis à vis de moi..

Alors j'ai rencontrer ces parents, et il en est sortie le problème de la dote, il m'ont demander 5000€ + une parure .. (C'est la mère qui à décider)

Sachant que ces parents sont au courant de ma situation..

Es normal ? du profitage ? ou un refus de me donner leur fille..?


Barak allah oufikoum

salam

il n'y a rien de choquant dans cette somme

quand j'étais petite, les dots étaient à 30000-40000 francs et toutes les femmes avaient cette somme

aujourd'hui, les hommes et leurs familles sont des incapables
je trouve que c'est une honte de stresser à mort pour 5000 euros
et si tu n'es pas capable de sortir 5000 euros, ne te marie pas tout simplement

je suis quand même hallucinée que tu puisses appeler ça du profitage
il est fort possible que ce soit la tradition dans leur famille de demander une telle somme et que les frères de ta copines donnent des sommes de cet ordre là

donc pour répondre à ta question, 5000 euros n'est pas choquant donc oui, c'est normal
a
3 février 2014 14:35
comme vous vous permettez de juger les gens et de parler sans savoir

pour beaucoup de gens, 5000 euros, c'est peu et c'est le minimum à demander

chaque famille a ses traditions et si chez eux, on demande toujours 5000, je ne vois pourquoi ils changeraient parce qu'il est étudiant

s'il n'a pas les moyens, il ne se marie pas
il n'y a pas à discuter des exigences de chacun lors du mariage

ce qui est triste est qu'allah a donné des droits aux femmes et à cause de filles comme vous qui jugez et qui faites passer les autres pour des profiteuses, vous tuez ce droit
ce n'est pas parce que vous vous foutez de la dot, que vous avez réduit vos exigences au maximum pour qu'on vous épouse ou que vos maris ne sont pas capables de vous donner 5000 euros que tout le monde doit faire comme vous
M
3 février 2014 14:41
Il achètera une VACHE !!!
3 février 2014 14:44
slm

Je ne suis pas d accord, l argent ne doit pas etre un obstacle au mariage, il peut se marier pour quasi rien !! s il n a pas les moyens, il n a pas a s'endetter pour une dote !

de plus, en aucun cas la mere ne doit exiger quoique ce soit, que ce soit une tradition ou pas, que ces freres a elle aient l habtude de donner x eur ou pas ! chaque mariage est unique tout comme chaque couple.

nous ne pouvons taxer les gens d incapables, sous pretexte qu ils n ont pas les moyens, Allah swt aalem de ce qu ils vivent !

lui aussi sa tradition peut exiger une dote minime dans ce cas ! mohim !

khoya, c est simple, discute avec celle que tu as choisis ou son mahram, soit tu acceptes le montant de sa dote (et tu patientes le tps de reunir la somme) soit tu traces ta route ! ou safi !
a
3 février 2014 14:54
Citation
lolitamoon a écrit:
slm

Je ne suis pas d accord, l argent ne doit pas etre un obstacle au mariage, il peut se marier pour quasi rien !! s il n a pas les moyens, il n a pas a s'endetter pour une dote !

de plus, en aucun cas la mere ne doit exiger quoique ce soit, que ce soit une tradition ou pas, que ces freres a elle aient l habtude de donner x eur ou pas ! chaque mariage est unique tout comme chaque couple.

nous ne pouvons taxer les gens d incapables, sous pretexte qu ils n ont pas les moyens, Allah swt aalem de ce qu ils vivent !

lui aussi sa tradition peut exiger une dote minime dans ce cas ! mohim !

khoya, c est simple, discute avec celle que tu as choisis ou son mahram, soit tu acceptes le montant de sa dote (et tu patientes le tps de reunir la somme) soit tu traces ta route ! ou safi !

salam

on ne peut imposer à autrui leurs propres conditions pour se marier

s'il y a des femmes qui souhaitent faciliter les choses, c'est tout à leur honneur
mais si une femme demande une grosse dot, c'est son droit et personne n'a à le juger
si le monsieur n'est pas capable de lui donner cette dot et qu'elle y tient, chacun reprend sa route

j'ai l'impression que tu ne vois la chose que du côté du monsieur et de ses petits moyens
la dot est un droit et elle n'a pas à renoncer à ce droit pour lui faire plaisir
la dot, ce n'est pas que de l'argent
dans beaucoup de famille, ça a une valeur sociale et il peut sembler clair à des parents qu'un homme incapable de donner une dot à leur fille ne sera pas capable de gérer son foyer
puis si dans sa famille, toutes les femmes ont 5000 euros de dot, ce serait une manière de dénigrer sa future épouse de ne pas lui donner cette dot

certaines disent que la mère est une profiteuse mais si elle même donne 5000 euros lorsque ses fils épousent des femmes, je ne vois pas en quoi elle est profiteuse

incapable n'est pas une insulte, c'est un fait
il n'y a rien d'extraordinaire dans 5000 euros
si un homme n'est pas capable de trouver cette somme, je ne vois pas comment il serait capable de gérer une famille
il ferait mieux de finir ses études et se marier ensuite, ça vaut mieux pour lui
3 février 2014 15:01
Lolita je suis TOTALEMENT OK avec toi. vraiment c est de l'abus.

Amirene scuse moi mais la dot a une valeur Islamique et non social et/ou traditionnelle. elle a pour but de valider le mariage religieux donc le hlal et non faire bien devant les voisins, la famille ou avoir mieux que la cousine. Allah (swt) a dit "faciliter leur le mariage" pas les endetter.
[center][b][color=#FF0066][/color][color=#FF0066]♥[/color]La Patiience [color=#FF0066]Est Unê[/color] VéérTùê[color=#FF0066]♥[/color][/b][/center]
c
3 février 2014 15:05
Soubhana allah je ne suis pas d'accord pkoi compliquer les choses le plus important n'est pas la dote mais bien ce qui suit dérrière si la soeur facilite la vie à son mari allah les aidera, et puis si la maman a eu pour que ses enfants donnent 5000 à leur femmes pour être que ce frère lui n'a pas les moyens.
Par principe ta " copine ou fiancée " est bien au courant de ta situation et devrait donc expliquer les choses à sa mère sans te mettre dans une situation critique ! c'est son devoir, la valeur de l'homme n'est pas qu' argent
3 février 2014 15:30
Je rejoins casawiia lolita cleopatra et les autres ! Excuse Amirene
Le pb en soi c'est pas les 5000€ c'est d'exiger 5000€ aupres de qqu qui n'a pas les moyens !! Cela complique la faisabilité du mariage..!
Aujourd'hui tu peux de marier avec rien ! Pour passer à la mairie, c'est gratuit, faire un acte de mariage religieux c'est gratuit !
Faut redescendre sur terre !! Et oui la dote est une valeur islamique, en aucun cas traditionnelle !!

Malheureusement bcp de nos traditions sont ou deviennent contraires au valeurs islamique !!!
L'argent ne fait pas le bonheur, et notre prophete sws le savait et a toujours facilité les unions peut importe la poche de chacun !
3 février 2014 15:41
Oulaaa deja on ne juge pas mais on donne notre point de vu.
Moi j'appel ca du profitage point.
Non mais depuis quand le culturel ou le teaditionnel passe avant le religieux?
Il ne dois pas se marier pck il peux pas poser 5000e cash sur la table non mais ca va pas?
On va ou srx
a
3 février 2014 15:52
Citation
CaSawiia<♥3 a écrit:
Lolita je suis TOTALEMENT OK avec toi. vraiment c est de l'abus.

Amirene scuse moi mais la dot a une valeur Islamique et non social et/ou traditionnelle. elle a pour but de valider le mariage religieux donc le hlal et non faire bien devant les voisins, la famille ou avoir mieux que la cousine. Allah (swt) a dit "faciliter leur le mariage" pas les endetter.

je ne comprends pas ces gens qui jugent autrui sans les connaître

elle veut 5000 ? il lui donne ou il renonce à l'union

il n'y a pas à discuter et lui, je le trouve pitoyable de venir exposer sa belle-famille pour que des inconnues viennent les critiquer

la dot, c'est à chacune de fixer son montant qu'elle souhaite selon ses motivations
les autres femmes n'ont rien à dire là-dessus
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook