Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dote et annulation mariage
12 juillet 2016 20:16
Salam alaikoum tout le monde , j'ai besoin des réponses juste. .. est ce que dans la charia islamique la dote et des cadeaux de fiançailles doivent etre rendu apres avoir annulé le mariage ? Chokrane
n
12 juillet 2016 20:20
Je ne sais pas si la charia s'est prononcé sur ton cas mais la bienséance voudrait que tu rendes tout tout tout ...
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
12 juillet 2016 20:28
Le divorce avant la consommation du mariage :

Si l’homme divorce sa femme avant la consommation du mariage et qu’il ne l’a pas touché (rapports sexuels) la femme n’a pas à observer la période de viduité. Quant à la dote, si c’est la femme qui annule ce mariage elle doit rendre toute la dote par contre si c’est le mari il doit donner à la femme la moitié de la somme de la dote.


[islamqa.info]
Citation
Laluna a écrit:
Salam alaikoum tout le monde , j'ai besoin des réponses juste. .. est ce que dans la charia islamique la dote et des cadeaux de fiançailles doivent etre rendu apres avoir annulé le mariage ? Chokrane
12 juillet 2016 20:28
Salam,


Déjà faudrait que l'on sache si c'est toi qui a demandé le divorce ...
12 juillet 2016 20:33
C'était juste un fiançailles ( rien est consumé , ya pas d'acte de mariage ni rien) il m'avait donné la moitié de la dote avant le mariage donc je veux savoir si je doit rendre la dote . Merci
12 juillet 2016 20:34
On est pas mariées juste fiance !
12 juillet 2016 20:35
si c est toi qui as annuler le mariage soit honnête et rend lui son argent et ses cadeaux.
si non tu vas fortune a accepter la dote et annuler les mariages ensuite.No no
Citation
Laluna a écrit:
Salam alaikoum tout le monde , j'ai besoin des réponses juste. .. est ce que dans la charia islamique la dote et des cadeaux de fiançailles doivent etre rendu apres avoir annulé le mariage ? Chokrane
12 juillet 2016 20:35
Salam par rapport à la chari3a islamya je ne sais pas, mais je dirai que si la rupture vient de toi, c'est mieux de tout rendre par correction, si ça vient du futur ex mari , le mieux c'est d'en discuter directement avec lui et de vous mettre d'accord.

Dans les 2 cas le mieux c'est de tout rendre pour mieux tourner la page.
12 juillet 2016 20:42
Lé fait que soyez fiancés ne change rien. A partir du moment où tu as accepté la moitié de la dot,et que le mariage est annulé,la bienséance voudrait que tu la lui rendes.
Citation
Laluna a écrit:
On est pas mariées juste fiance !
A
12 juillet 2016 20:46
Peut etre a t elle deja engagé des frais pour le mariage ou son trousseau
Citation
Alimâle a écrit:
Lé fait que soyez fiancés ne change rien. A partir du moment où tu as accepté la moitié de la dot,et que le mariage est annulé,la bienséance voudrait que tu la lui rendes.
12 juillet 2016 21:44
Bonsoir,

Je pense que ça semble logique que ça doit être rendu, c'est juste faire preuve d'honnêteté, de bon sens. Il n'a plus aucun devoir envers toi, donc tu lui rends.
1
12 juillet 2016 23:28
Salam,

Malheureusement, cela n'entre absolument pas en compte.

Pour les autres et pour la posteuse, ce point est légiféré effectivement par notre religion.

Ceci dit, rien n'empêche cet homme de renoncer à son dû pour différentes raisons dont celle que tu avances.

Dans tous les cas, la consommation du mariage rend tout remboursement de la dote impossible.
Si le mariage n'a pas été consommé, et si le futur époux est l'auteur de l'annulation du mariage, il peut reprendre la moitié de la dote. Mais si au contraire, il s'agit de la future épouse à l'origine de l'annulation, il y a lieu de rembourser l'intégralité de la dote. Wa Allaho a3lam.

Citation
SiLaKriz a écrit:
Peut etre a t elle deja engagé des frais pour le mariage ou son trousseau



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/16 02:07 par 1Cappuccino.
H
12 juillet 2016 23:46
Non mais fiançailles ... Enfin pas besoin de l'islam pour rendre une dot si tu n'es pas marié avec lui ...
Même ça vous essayez de gratter c'est dingue purée !

Un peu de dignité ! L'argent fait péter les plombs !!!
12 juillet 2016 23:49
Oui posteuse faut rendre les sous sous...

Ga3 tekitou 3la sda9 toi la dot l'autre elle veut plus lâcher la bague ..

S'il y a eu union religieuse (donc mariage hein) sans consommation comme il t'as ete dis tu rends tout si ca vient de toi et la moitié si de lui wa Allah ou a3lem
13 juillet 2016 01:19
Bonne idée
Citation
nazha1 a écrit:
si c est toi qui as annuler le mariage soit honnête et rend lui son argent et ses cadeaux.
si non tu vas fortune a accepter la dote et annuler les mariages ensuite.No no
h
13 juillet 2016 09:09
Wayeh bnadam kibi3 rasso rkhiss
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Oui posteuse faut rendre les sous sous...

Ga3 tekitou 3la sda9 toi la dot l'autre elle veut plus lâcher la bague ..

S'il y a eu union religieuse (donc mariage hein) sans consommation comme il t'as ete dis tu rends tout si ca vient de toi et la moitié si de lui wa Allah ou a3lem
Y
13 juillet 2016 12:35
Aaleykoum Salam,

Si tu souhaites un avis religieux sur ton cas, pose ta question à des gens de science.
S
13 juillet 2016 13:33
Salem alikom.
Un peu de dignité tu ne veux plus de lui mais de la moitié de la dote et les cadeaux.
Rends tout ai un peu de fierté tu va pas te rabaisser à de largent et des cadeaux????
Ne fait pas laumone rend tout et je t'assure tu sera tranquil dans ta tête et ta fierté tu passera pas pour la fille grateuse.
Inchallah kheir pour toi.
r
13 juillet 2016 16:54
Bonjour, ci-joint l'article 4 du code de la famille algérien. Celui-ci est issu de la Chariaa Islamia.
[www.joradp.dz]
H
2 avril 2021 12:44
J'aimerais savoir si une femme doté de 1000€ et quand elle est divorcé du coup quand elle veut se remarier la dote doit obligatoirement être là moitié du 1 mariage ou c'est elle qui choisit sa dote pour son nouveau mari
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook