Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La DOTE?
l
28 novembre 2008 22:22
Avez vous demandez une dote pour votre mariage?
mon fillancé ma demandé ce que je voulais comme dote??
l
28 novembre 2008 23:20
Moi aussi il m'a demandé mais je lui ai dit " Me pose pas cette question stp, je la haie"
Du coup la derniere fois il m'a laissé un cheque de 1000€ j'étais satisfaite.. il est troOp chOu mon chéri In love
D
28 novembre 2008 23:22
Salam Alikoum,


Vous avez l'impression qu'on vous achete ?

La dot est obligatoire. C'est imposé par la religion. Soyez juste raisonnable et arretez d'en parler comme ci c etait reducteur pour vous... ou que cela venait d'un autre temps.

smiling smiley
l
28 novembre 2008 23:30
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Vous avez l'impression qu'on vous achete ?

La dot est obligatoire. C'est imposé par la religion. Soyez juste raisonnable et arretez d'en parler comme ci c etait reducteur pour vous... ou que cela venait d'un autre temps.

smiling smiley

Je ne vois pas de quoi tu parles? on en parle pas comme si c'était reducteur pour nous??No no
Elle pose une question je lui répond tout simplement. De plus je pense que tout le monde sait que la dote est obligatoire! Mais merci pour ton intervention, je pense qu'elle va faire avancer notre posteuse...
D
28 novembre 2008 23:34
Citation
latina.an a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Vous avez l'impression qu'on vous achete ?

La dot est obligatoire. C'est imposé par la religion. Soyez juste raisonnable et arretez d'en parler comme ci c etait reducteur pour vous... ou que cela venait d'un autre temps.

smiling smiley

Je ne vois pas de quoi tu parles? on en parle pas comme si c'était reducteur pour nous??No no
Elle pose une question je lui répond tout simplement. De plus je pense que tout le monde sait que la dote est obligatoire! Mais merci pour ton intervention, je pense qu'elle va faire avancer notre posteuse...


Alors j'ai certainement du mal comprendre " ne me pose pas cette question, je la hais"


...Bref ! Sinon effectivement pour la posteuse, ne compare pas ta dot à celle des autres, les situations (financieres) de chacun sont differentes. Sois raisonnable.
smiling smiley

Salam alikoum
S
29 novembre 2008 14:20
salam, en général ça te sert à acheter ce dont tu as besoin pour le mariage, je ne trouve pas ça réducteur du tout.

après tu peux lui dire je ne veux pas d'argent et il t'achète tout ce dont tu as besoin, robes, bijoux,...

après c'est chacun fait ce qu'il a convenu avec son chéri

salam
a
29 novembre 2008 19:36
Citation
latrahie a écrit:
Avez vous demandez une dote pour votre mariage?
mon fillancé ma demandé ce que je voulais comme dote??


salam

tout ce que tu veux????Are you crazygrinning smiley
m
29 novembre 2008 20:02
salam

la question de la dot toujours un sujet délicat pour nous les filles ...dans les esprits c'est "je ne suis pas a vendre..." "on ne m'achete pas " ...blablabla

je pense qu'Allah soubhana wa taala n'as pas mis la dote pour rien! elle n'est pas obligatoire pour rien ...

Croyais moi ou pas c'est une 'estime' pour la belle famille plus elle est élévé (je ne parle pas d'argent uniquement mais de bien matériel aussi...) plus vous serez respecter c'est bete mais c'est comme ça et on y peux rien ...

Il faut la prendre comme un cadeau et non comme un échange ...No no
Si ce que tu as a dire n'est pas plus beau que le silence, alors tait toi
30 novembre 2008 07:17
c'est l'un des rares moments où l'on peut se faire plaisir sans regarder le prix alors moi je dis pas de pitié grinning smiley

après tt ce qu'ils nous font subir faut bien une compensation financière.. euh.. affectivetongue sticking out smiley

un ptit bijoux serti de diamants ça vous tente pas ?perplexe alors n'hésitez pas faîtes monterles enchères, dîtes vous que la rareté et la valeur que vous représentez Angeldoit être à la hauteur de la dote que l'on vous doit OBLIGATOIREMENT et votre futur époux ne cachera pas sa joie de vous faire plaisirevil

C'est le moment où jamais de vous faire plaisirDanse car après les festivités qui auront ruiné les épouxcrying( faudra se serrer la ceinture, payer les crédits, les factures, les impôts, sans compter que le voyage de noce sera remit à plus tard Grrrrpr finallement se voir annuler pour cause de faillite fiancièreSOS...

Mais a ce moment là il vous restera une part de rêve sur vous...votre beau bijou serti de diamants..lot de consolation après tant de tergiversations sur le montant de la dotewinking smiley

Sinon, j'oubliais l'essentiel MABROUK AHLIKsmiling smiley
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
e
30 novembre 2008 14:31
Moi mon cheri il ma rien demandé
c'est ses parents et les miens qui se sont mis d'accord et apprament ca convenait a tout le monde, moi cet argent ca va m aider a amenager mon futur appart et lui c'etait dans ses moyens donc tout le monde etait contant.
t
30 novembre 2008 20:40
salam aliykoum
moi je vien de me fiancé récement moi je sui du 13 et mon cheri du 38 et la dote ici est beaucou plu cher moi je men fou de la dote il me fo ke le necesaire mai ici on demande vers les 3500-4000euroAre you crazy
c
cdl
6 avril 2010 05:13
Citation
tazia-13 a écrit:
salam aliykoum
moi je vien de me fiancé récement moi je sui du 13 et mon cheri du 38 et la dote ici est beaucou plu cher moi je men fou de la dote il me fo ke le necesaire mai ici on demande vers les 3500-4000euroAre you crazy

et ta famille a demandé quoi finalement?
h
6 avril 2010 12:31
c vrai qu'il n' y a pas de montant minimum ou maximum, tout dépend de tes traditions et de ce que tu as à faire avec cet agrent selon les familles.

dans certaines familles, on ne verse pas d'argent, mais des louis d'or

personellement, ma belle famille a insisté pour qu'il y ait une dot, car mes parents n'ont rien demandé (un tru symbolique); mais comme mon futur mari a déjà tout acheté bijoux ...., je lui ai dit de mettre 500 euros, j'irai m'acheter un petit truc pour moi

apparemment, il ne faut pas l'utiliser pour les frais du mariage ..
Y
6 avril 2010 13:39
Salam,

C'est vrai que c'est toujours un peu gênant mais elle est bel et bien obligatoire donc... Profitons en lol!

Alors moi mes parents ont simplement demandé des bijoux (bague de fiançaille + parure pour le mariage)

Ils ont estimés la dote par rapport aux moyens de mon futur mari Inchallah c'est pas facile de nos jours faut être compréhensifs. Quand t'as un loyer à payer, les impots, assurances, essence, courses... C'est pas facile...

Par contre je ne suis pas daccord avec 2passage06 je préfère de loin faire un petit mariage avec vraiment ma famille et amis proches (entre 100 et 120 pers pas plus) et faire un beau voyage, minimum 2 semaines, genre à Bali ou en Malaisie... Cool

Se ruiner pour un mariage ou la moitié des invités vont critiqués non merci! Mieux vaut garder les sous pour être bien chez soit avec son pti mari d'amour In love
s
12 avril 2010 21:44
Salam comme tout ce qui a été dis je te confirme que la dote est obligatoire ! il n y a pas de montant fixe.

Par contre ce n'est pas vrai que plus elle est haute plus c'est mieux bien au contraire il est dit que plus elle est basse mieux c'est !

Mon père a reclamé 50 euros lol heuresement que mon mari ne l'a pas écouté sinon j'aurais pas acheté un gramme d'or vu le prix auquel il est actuellement. C'est à ton mari de t'offrir ce qu'il a en fonction de ses moyens faut pas que ça devienne une source de conflit parce que sinon il va prendre la fuite avant meme d'être venu. Laisse le te donner ce qu'il peut te donner et je pense qu'il se rattrapera après - la vie n'est pas fini après le mariage bien au contraire ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/10 21:49 par samara94.
13 avril 2010 20:39
Citation
tazia-13 a écrit:
salam aliykoum
moi je vien de me fiancé récement moi je sui du 13 et mon cheri du 38 et la dote ici est beaucou plu cher moi je men fou de la dote il me fo ke le necesaire mai ici on demande vers les 3500-4000euroAre you crazy

Salem,

D'après ce que tu as ecris je comprend que la dot est différente en fonction des departements, j'ai peut etre mal compris dans ce cas la je m'excuse par avance mais je n'ai jamais entendu qu'en fonction d'ou tu viens la dot est de tel ou tel montant
Comme beaucoup l'ont dit tu fais en fonction de tes moyens. Perso je n'ai rien réclamé l'argent ne m'interesse en rien mais vu qu'il s'agit d'une obligation dans la religion nos parents se sont accordés sur le montant et j'était tout a fait satisfaite. L'argent ne fais pas le bonheur comme on dit.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook