Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la dote
s
18 novembre 2005 16:01
salamalikoum
tout musulman ce doit de donner une dote pour sa futur femme dans un autre post il y a une personne ki dit ke ce nai pas obliger elle ma demander des hadiths mais malheuresement je nen ai pas pouvez vous en donner
barakallahoufik
car je pense ke c un point important
car ken on di dote sa veut pas dire 100000000000 milliards
voila salamalikoum
a
18 novembre 2005 16:10
la dote est obligatoire, et j'ai vu plusieurs fois un haddith a ce propos mais je ne l ai pas en tete
le coran le dit aussi,
le montant n'est pas fixe, il peut etre symbolique ou une grosse somme, mais ca reste obligatoire
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
j
18 novembre 2005 16:24
Le mahr est un droit de la femme qui devient exigible dès que le contrat de mariage est conclu. On doit s’en acquitter intégralement après la consommation du mariage. Si le divorce survient avant la consommation, il faut s’acquitter de la moitié, à moins que la femme ou son représentant y renoncent.
Allah dit dans le Coran "Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur." (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 4) "Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur le mahr qui leur est dû. Il n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr" (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 24) "Et si vous divorcez d’avec elles sans les avoir touchées, mais après avoir fixé leur mahr, versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu’elles ne s’en désistent, ou que ne se désiste celui qui gouverne la conclusion du mariage » (Sourate 2, La Vache, Al Baqarah, verset 237)

[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
18 novembre 2005 16:48
au fait c'est "dot" (mahr) pas "dote" winking smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
s
18 novembre 2005 17:17
joliedounia a écrit:
-------------------------------------------------------
> au fait c'est "dot" (mahr) pas "dote"
>
> *********************Dounia
> forever*********************


loll
barakallahoufikoum
i
18 novembre 2005 17:37
joliedounia a écrit:
-------------------------------------------------------
> au fait c'est "dot" (mahr) pas "dote"
>
> *********************Dounia
> forever*********************


non SDAK si tu es marocaine...sinon tu vien de l egypte tu peu mettre al mahr
i
18 novembre 2005 17:40
siham69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salamalikoum
> tout musulman ce doit de donner une dote pour sa
> futur femme dans un autre post il y a une personne
> ki dit ke ce nai pas obliger elle ma demander des
> hadiths mais malheuresement je nen ai pas pouvez
> vous en donner
> barakallahoufik
> car je pense ke c un point important
> car ken on di dote sa veut pas dire 100000000000
> milliards
> voila salamalikoum


!! ha bon!!! ce que je sais moi c est que la dote ça varie entre 10000dh jusqu a 50000dh c la moyenne.

les mre demande parfis 7-9 millions a cause de la valeur administartive de leu filles!!

en fait ce n est pas les filles qui demmande sdak c est leur papa!! pour apres faire le 3arssae! sinon la fille va faire une crise!! nagfa et truc
j
18 novembre 2005 17:45
izame a écrit:
-------------------------------------------------------
> joliedounia a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > au fait c'est "dot" (mahr) pas "dote"
> >
> > *********************Dounia
> > forever*********************
>
>
> non SDAK si tu es marocaine...sinon tu vien de l
> egypte tu peu mettre al mahr


dans le Coran c'est ecris mahr
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
18 novembre 2005 17:47
ya un hadith je ne le connai pas par coeur qui dit plus la dot est faible mieu c'est!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
s
18 novembre 2005 18:00
izame a écrit:
-------------------------------------------------------
> siham69 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > salamalikoum
> > tout musulman ce doit de donner une dote pour
> sa
> > futur femme dans un autre post il y a une
> personne
> > ki dit ke ce nai pas obliger elle ma demander
> des
> > hadiths mais malheuresement je nen ai pas
> pouvez
> > vous en donner
> > barakallahoufik
> > car je pense ke c un point important
> > car ken on di dote sa veut pas dire
> 100000000000
> > milliards
> > voila salamalikoum
>
>
> !! ha bon!!! ce que je sais moi c est que la dote
> ça varie entre 10000dh jusqu a 50000dh c la
> moyenne.
>
> les mre demande parfis 7-9 millions a cause de
> la valeur administartive de leu filles!!
>
> en fait ce n est pas les filles qui demmande
> sdak c est leur papa!! pour apres faire le
> 3arssae! sinon la fille va faire une crise!! nagfa
> et truc



oué mai en faite c une façon de parler moi je dit kil fo tro en demander si la personne nen a pa les moyens de donner 9 millions ou plus
je me rappel d'une annecdote ou un homme est parti voir le prophéte ke la paix et le salut soit sur lui il lui a demander kil navait pa dargent pour donner la dot le prophéte ke la paix et le salut soit sur lui lui a demander es ce ke tu peu acheter une bague il lui a répondu ke non il lui a dit connai tu des versets du Coran il lui a répondu oui il lui a alors dit aprend lui les verset ke tu connai sa sera cela sa dot
et ce ke fit l'homme
tu voi tout bons musulmans na pa a ruiner lotre alors kil nen a pa les moyens
mais comme tu le dit apré c une tradition car les mariages c comme des compétitions ki aura les plus bo habits ki ora la plus belle robe de marier ki ora la plu belle piéce monté ki ora le meilleur Dj tu voi c sa le probléme
un mariage musulman c pa comme sa ke sa ce passe
'
19 novembre 2005 13:27
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Quelques informations sur le sujet, in châ Allâh:





(...)

3) Le douaire ("mahr"winking smiley



Ces deux personnes se seront également, au préalable, mises d'accord sur un montant précis (douaire, "mahr"winking smiley, que le mari devra donner à sa femme. Dieu dit dans le Coran :

"Donnez aux femmes leur douaire en tant que présent" (Coran 4/4).

Le mieux est que le montant du douaire soit également précisé lorsque les deux personnes expriment leur volonté de vivre ensemble dans ce contrat verbal ("Fat'h ul-bârî", tome 9 p. 264).
Et si ces deux personnes s'étaient mises d'accord au préalable à propos d'un montant mais ne rappellent pas ce montant du douaire au moment de conclure le contrat de mariage, cela est aussi valable et c'est ce montant que le mari devra donner à son épouse.
Par contre, si ces deux personnes se marient sans s'être mises d'accord sur le montant du douaire (ni avant le contrat verbal ni lors de ce contrat), alors la femme aura droit, comme douaire, à la moyenne de ce que se voient offrir les femmes de sa famille lors de leur mariage ("Fat'h ul-bârî", tome 9 p. 264).
De même, si lors du contrat elles se sont mariées avec comme condition que l'homme ne donnera pas de douaire à sa femme, cette condition est nulle, le mariage reste valable et la femme recevra en douaire la moyenne de ce qu'ont reçu les femmes de sa famille.

Par le douaire, l'homme témoigne de son affection pour la femme avec qui il se marie (c'est un présent) ; il témoigne aussi de son engagement dans cette relation (qui n'est pas temporaire mais perpétuelle) ; enfin il montre, en donnant ce présent, qu'il va, conformément à ce que dit l'islam, continuer à dépenser de ses biens pour subvenir aux besoins de la femme qu'il épouse (cf. "Fatâwâ mu'âsira", tome 2 pp. 343-345).

Il ne faut pas que le douaire soit trop élevé, ni qu'il soit insignifiant. Il y a eu comme exemples de douaires donnés par des Compagnons à leur épouse : une cotte de maille ('Alî), quinze grammes d'or ('Abd ur-Rahmân ibn 'Awf), cent soixante pièces d'argent (un Compagnon), un verger entier (Thâbit ibn Qays), etc. ("Tahrîr ul-mar'a", tome 5 pp. 59-61).
Le Prophète lui-même s'est marié en offrant des douaires allant de quatre cents pièces d'argent (rapporté par An-Nassaï) à cinq cents pièces d'argent (rapporté par Mouslim). Quatre cents pièces d'argent représentaient, à l'époque, une somme permettant d'acheter quarante chèvres, ou quatre chameaux, ce qui représente une somme qui, sans être excessivement élevée, est quand même conséquente.

L'homme qui va se marier peut également, s'il dispose de revenus trop modestes, fixer un montant conséquent, mais qu'il donnera progressivement à celle qui va devenir son épouse : une partie au comptant, et le reste au fur et à mesure. Le tout, cependant, est que chacun tienne compte de ses possibilités financières immédiates et sur le long terme. Omar l'a bien dit :

"N'élevez pas excessivement les douaires des femmes. Car s'il s'agissait d'une cause d'honneur dans ce monde ou de piété auprès de Dieu, le Prophète l'aurait le plus mérité. Or ni lui n'a offert comme douaire à l'une de ses femmes ni l'une de ses filles ne s'est vue offrir en douaire un montant supérieur à quatre cent quatre-vingt pièces d'argent. Or il arrive qu'un homme élève excessivement le montant du douaire de sa femme, au point qu'ensuite il se mette à la détester en son cœur et à dire "On me demande jusqu'au fil qui attache l'outre."

(rapporté par An-Nassaï).


Source: [www.maison-islam.com]










(...)

Lorsqu'une femme se marie, elle a droit à un "mahr", c'est-à-dire à un don (négocié) de la part de son époux, suivant ce qui est prescrit par le Qour-âne:

"Et donnez aux épouses leur "mahr", de bonne grâce (…)"

(Sourate 4 / Verset 4)


Ce qui est offert comme "mahr" revient personnellement à la femme, et personne d'autre qu'elle ne peut en disposer sans sa permission et son accord.



Montant du "mahr":

Les savants sont unanimes pour considérer qu'il n'y a pas de limite maximale fixée pour le "mahr"... Le Qour-âne affirme en effet, évoquant l'attitude de l'époux suivant un divorce éventuel:

"Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l'une un "quintar" (une grande quantité d'argent), n'en reprenez rien. Quoi ! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste ?"

(Sourate 4 / Verset 20)


Cependant, 'Oumar (radhia Allâhou 'anhou) n'appréciait pas que le "mahr" fixé soit trop élevé. (Réf.: "madjma' az-zawâ-id"winking smiley

Pour ce qui est du montant minimal du "mahr" cependant, il y a quelques divergences entre les savants:

- Selon les châfi'ites et hambalites, il n'y a pas de montant ou de valeur minimale pour le "mahr": Tout ce qui est considéré comme bien matériel peut être donné comme dot.

- Selon les hanafites et les mâlikites, il y a un montant/valeur minimale à respecter: Celui-ci correspond à un poids d'or (1/4 de dînâr pour les mâlikites) ou d'argent (10 dirham pour les hanafites) bien défini.


Le "mahr" doit nécessairement être établi pour le "nikâh" (mariage religieux); par la suite néanmoins, la femme peut décider de ne pas réclamer son paiement (partiellement ou totalement) à l'époux:

"Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur."

(Sourate 4 / Verset 4)



Source: [www.madressa-online.com]






A lire également, le texte intégral duquel soeur joliedounia a reproduis une partie plus haut, sans en donner la source (n'est-ce pas soeur joliedounia... :-) ? ):

- [www.islamophile.org]



A lire en complément, in châ Allâh:

- [www.islamophile.org]

- [www.islamophile.org]

- [63.175.194.25]

- [63.175.194.25]




Consulter aussi ces différentes "fatâwâ" sur le sujet:

- [63.175.194.25]






Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
s
19 novembre 2005 22:38
attendez vous parlez de koi la 100000DHS 50000DHS ? NON MAIS CA VA PAS? LA FILLE EST DEVENUE UNE MARCHANDISE OU QUOI!!!ca menerve ca!!deja la file qui demande au mari une somme pareille alors quelle sait quil na pa les moyens , est tres onne!si jetai un mec je ne laurai pa epousé!en fait javai entendu parle ke le prophete a dit soi une piece en fer ou une bague de fer, un truc du genre!!mais les filles ne vous vendez pas quand meme!!
s
19 novembre 2005 22:38
allez 10000DHS QUI DIT PLUS!!!!!!!!rkha llah
a
20 novembre 2005 00:10
simsima a écrit:
-------------------------------------------------------
> allez 10000DHS QUI DIT PLUS!!!!!!!!rkha llah

allez, si vous en prenez une, vous pouvez avoir la soeur a moitie prix!! offre special, n'attendez plus!! smiling smileysmiling smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
'
20 novembre 2005 11:45
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Pour amine69: pas d'offre spéciale car il n'est pas permis d'épouser 2 soeurs en même temps... :-)

Pour simsima: ma soeur, lis plutôt ce que dis l'Islâm sur une question et non les "yabiladien(ne)s": [www.yabiladi.com]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
a
20 novembre 2005 11:54
'Adel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour amine69: pas d'offre spéciale car il n'est
> pas permis d'épouser 2 soeurs en même temps...
> :-)

ahh, ouais en effet, j'y ai pas pense smiling smiley ewa ... la soeur a moitie prix pour le frere du marié smiling smiley

quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
z
20 novembre 2005 14:55
> !! ha bon!!! ce que je sais moi c est que la dote
> ça varie entre 10000dh jusqu a 50000dh c la
> moyenne.
>
> les mre demande parfis 7-9 millions a cause de
> la valeur administartive de leu filles!!
>
> en fait ce n est pas les filles qui demmande
> sdak c est leur papa!! pour apres faire le
> 3arssae! sinon la fille va faire une crise!! nagfa
> et truc


eye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley
grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
sad smileysad smileysad smileysad smileysad smiley

Et l'euro symbolique, nan? C'est pas mieux?

Faut faire les choses raisonnablement...pas dans la démesureeye rolling smiley.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/05 14:59 par zouitina.
S
20 novembre 2005 19:23
héhé, salam alaikom la compagnie smiling smiley je vois que c'est un sujet qui interesse bcp chabiba :p , personnelement, qd j'etais au secondaire, fi le cours de chari3a, le prof ns avait dit que rassoul salla lahou 3alaihi wa salem avait dit a un pauvre homme desirant se marier mais n'ayant pas les moyens d'offrir bcp, qu'un anneau en fer suffirait pour etre sda9, la vie est simple ... ne la compliquons pas ...
salam smiling smiley
b
22 novembre 2005 11:45
joliedounia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le mahr est un droit de la femme qui devient
> exigible dès que le contrat de mariage est conclu.
> On doit s’en acquitter intégralement après la
> consommation du mariage. Si le divorce survient
> avant la consommation, il faut s’acquitter de la
> moitié, à moins que la femme ou son représentant y
> renoncent.
>
> *********************Dounia
> forever*********************

Juste un precision :
"On doit s’en acquitter intégralement après la consommation du mariage" ne veut pas dire tout de suite, car il y'a ce qu'on appele MO2AKHAR SADAK, celui la est du au cas de divorce.

s
22 novembre 2005 17:49
franchment excusez moi ou bien surtout que dieu mexcuse
le truc c ke je suis musulmane ,
mais le truc de la dote , le fait de sen acquiter pres la consommation du mariage, je trouve ca nul car aujourdhui la femme na plus besoin de ces deux euros ke son mari va lui donner, aujourdhui c a ele de lui doner la dote!!lol non mais serieux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook