Citation
Sh.ksv a écrit:
Selon toi, quel question pourrait poser une femme pour connaître les finances du futur mari sans que cela soit gênant ? En fait je trouve que c'est une question un peu indiscrète de demander son salaire ou combien d'argent il possède.
En fait d'un côté je me dis que vu que je ne connaît pas sa situation à part peut-être son métier, je préfère choisir une somme que tout homme qui travaille peut donner et vu qu'il est sensé savoir qu'il doit donner une dot il doit prévoir une somme de côté avant de vouloir se marier car cela montre aussi qu'il est capable d'anticiper et savoir se préparer aux dépenses qu'il devra faire en tant qu'homme lorsqu'il souhaite se marier. J'estime que demander 1 ou 2 mois de salaire est juste car comme cela on choisi en fonction de ses moyens sans avoir à connaitre ses revenues. Je pense qu'un homme doit au moins être capable de travailler 1 ou 2 mois pour pouvoir donner la dot à une femme je trouve que c'est pas énorme 1 ou 2 mois surtout s'il a la vingtaine, je pense qu'il a travailler assez de temps pour pouvoir épargner un peu.
Si la dot reviendrait à la femme je pense que je me serais préparer aussi avant de vouloir me marier, j'aurais épargné au moins 1 ou 2 mois de salaire voir plus donc pourquoi pas l'homme ? En tout cas je pense que j'aurais honte de refuser une dote raisonnable genre 2 000€ car même une femme elle serait capable de travailler pour donner cette somme.
Je ne sais pas vous comment vous voyez la chose ?
Oui effectivement c'est une belle histoire, mais il faut vraiment que ça soit un bon mari ahah
Tu sais quel était le montant ?
Citation
DB 27 a écrit:
Waleykoum salam,
La dote en Islam c'est un cadeau que le prétendant donné à sa future épouse contrairement à ce qu'on pense c'est pas les parents qui fixent, c'est un cadeau pour la fille et ça peut être n'importe quoi tout ce qu'elle veut. J'estime qu'il faut un minimum donner pour la femme pour l'honorer et non pas donner 1€ symbolique comme j'ai été témoin une fois...
L'homme peut demander à la fille lors de la moquabala ou alors lorsqu'il vient il demande au tuteur qui lui demande à la fille ce qu'elle veut et puis lui dit ce que la fille a demandé.
Il faut bien se rendre compte que c'est un cadeau pour la femme uniquement pour elle et elle demande ce qu'elle veut, exemple : une omrah, un hajj, de l'or, une somme d'argent etc
Citation
Tumadiir a écrit:
Mais la dot n'est pas une sada9a. Franchement demander 100€ ça sert à quoi ???
Citation
Sh.ksv a écrit:
Est ce que t'aurais une idée d'un montant minimum à donner ?
L'homme peut demander à la fille lors de la moquabala ou alors lorsqu'il vient il demande au tuteur qui lui demande à la fille ce qu'elle veut et puis lui dit ce que la fille a demandé.
Oui mais si la fille dis ce qu'elle veut et que le tuteur lui annonce et ensuite le prétendant refuse ça doit être super gênant pour la fille. Se faire refuser une dote c'est pas facile pour la fille non plus car elle se dira que le prétendant la choisi en fonction de sa dote et non pas en fonction de ses valeurs et principes etc
Citation
Sdreams a écrit:
Comment savoir?
Tu demandes simplement. Je pense que c'est typiquement français cette gêne de parler argent.
J'espère bien qu'avant de parler dot qui une des première étape pour valider le mariage, que les personnes auront fait le nécessaire pour connaître la personne et voir si ils sont responsable, capable, etc.
En islam, on insiste sur l'importance de faire son enquête pour connaître l'autre et savoir si ils sont digne ou pas.
Et puis, il y a le fait de consulter Dieu.
Citation
Sh.ksv a écrit:
Salam aleykoum,
J'aimerais avoir le point de vue des hommes sur la dot.
Que signifie pour vous la dot, quel est son but et à quoi doit-elle servir ?
En tant qu'homme, lorsque vous demandez à votre prétendante quelle dot elle souhaite, que voulez-vous qu'elle réponde dans l'idéal ?
Pour vous, qu’est-ce qu’une dot raisonnable ?
Est ce que vous trouvez qu'une dote peut se négocier ?
Citation
Hamza le lion6 a écrit:
Salamou alikoum
Le Mahr est une obligation et clairement la dot est la mauvaise traduction.
Après les femmes n'impose pas vraiment j'ai l'impression après tu donne par rapport à tes moyens avec une parure et la bague de mariage.
Citation
Ghass a écrit:
Négocier ? On parle d’un mariage ou d’un achat de voiture mdr ?
Je propose une somme, elle accepte pas on arrête là. Et tant mieux car ça m’aura montré que je me suis trompé de femme.
Citation
Ghass a écrit:
Ils sont obligés d'avoir une voiture convenable sinon les femmes vont même pas les regarder tu comprends ?
Non je choisis pas en fonction de la dot c'est plutôt l'inverse avec votre raisonnement.
Si je me suis appliqué pour lui donner une dot dans mes moyens et qu'elle en veut pas, je peux rien faire de plus
Je suis pas en train de l'acheter, c'est un "cadeau" de mariage qu'elle est libre d'accepter.
Citation
DB 27 a écrit:
En principe un homme ne refuse pas enfin les vrais hommes j'avoue que certains ne sont pas reglo mais pour te donner une idée en général c'est 3k voir 5k si la personne a les moyens.
elle se dira que le prétendant la choisi en fonction de sa dote et non pas en fonction de ses valeurs et principes etc
Pas du tout si un homme a une femme de valeur il n'hésitera pas à lui donner de l'importance en lui accordant ce qu'elle désire car elle le mérita largement
Citation
L'Algérois* a écrit:
En tant qu'homme, lorsque vous demandez à votre prétendante quelle dot elle souhaite, que voulez-vous qu'elle réponde dans l'idéal ?
Salam , un tacos
Citation
L'Algérois* a écrit:
Salam , un tacos
Citation
Sh.ksv a écrit:
Oui bon, c'est la même chose
Oui voilà c'est correct.
Si tu tiens vraiment à corriger, je te signale que les bagues de mariage en islam sont une innovation
Citation
Sh.ksv a écrit:
Avec quoi dedans ?
Citation
sampica a écrit:
Un DVD tu penses que ça peut passer ou pas ?
Pas un DVD ta3 la Fnac, juste un DVD ta3 momox, Rakuten, cash express ou Vinted 😅
Citation
la_certitude a écrit:
Nan je ne connais pas le montant.
Le métier qu'il fait peut te donner une indication de son salaire.
Après la dot servait a aidé les femmes à se débrouiller après un divorce, ou à la mort du mari. aujourd'hui en France la femme prends des pension et prestation compensatoire en cas de divorce (même fautive) et elle a une pension de veuvage en cas de décès du mari donc bon.
J'estime être un homme pieux , droit et honnête donc je donnerai une somme fix en guise de dote.
La femme peut accepter ou refusé ça lui appartient ou elle peut me proposer une somme que je peux refuser également un moment donner il faut savoir ce qui est le plus important une dote élevé ou un mari pieux donc fait ton choix et assume tes responsabilités.
Par contre quoi qu'il arrive je fais un contrat de mariage haha hamdoulilah ce sabab m'a pas mal sauvé pour mon divorce (alors que je suis ne même pas fautif) de base haha).
Citation
Maman-hnina a écrit:
La valeur de la dote ne signifie pas que le futur époux va honorer ses responsabilités concernant sa femme et enfants (financièrement).
J'ai eu une dote de quelques k que je n'ai même pas demandé.
J'ai été la première surprise car on en avait même pas discuté. L'imam a pris le micro et une de mes belle soeur m'a dit , wahou tu as entendu la somme de ta dote..je n'avais rien entendu..j'étais stressée lors du hlel..bref..
Pourtant il était très près de ses sous durant le mariage.
Cela ne veut rien dire du tout..
Citation
L'Algérois* a écrit:
Bah c'est elle qui verra ce qu'elle veut dedans
Citation
Sh.ksv a écrit:
Bah apparemment c'est l'homme qui choisi.
Si elle demande une tirelire elle peut aussi choisir ce qu'il y a dedans ?