Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dot.
S
21 septembre 2017 20:54
Salam aleikoum,

Je me.pose une question et j'espere y teouver une reponse j'ai envoyer un email a la mosque al azhar en egypte mais la reponse se fait attendre.

Alors voila lorsqu'un homme n'a pas les moyens de verser la dote qu'il avait convenu et que sa femme lui la reclame... Sa famille doit elle l'aider ou bien ils ont absolument rien a voir la dedans ? Je sais que la famille et tres importante en Islam al hamdoulilah mais par exemple ont il une mi i responsabiliter en ce qui concerne la validiter du mariage de leur enfant ?


Merci pour vos futur reponses.
21 septembre 2017 21:10
Salam aleikoum smiling smiley C'est l'homme qui se marie c'est lui qui doit une dote donc c'est a lui seul que ça incombe et la dote doit être impérativement versée, c'est une condition de validité du mariage sauf si vous vous mettez d'accord pour qu'il te la verse plus tard ou en plusieurs fois
Il a su se presser pour t'avoir, il devait savoir son devoir ! Dans la vie on tire pas des contrats que les avantages
21 septembre 2017 21:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mahr non versé est une dette. Détails ici.
Il se débrouille comme il veut mais il doit la verser.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 septembre 2017 21:14
Salam

La Lui Réclame.


La dot est obligatoire pour que le mariage soit valide


Question à cheikh al Fawzan: Est-il permis de conclure un contrat de mariage en mentionnant simplement le montant de la dot sans que celle-ci ne soit versé dans l'immédiat à qui il revient de droit sachant que cela découle d'un commun accord entre les deux parties? En espérant que votre réponse nous sera profitable.

Réponse:

La dot relative au mariage est obligatoire. Et c'est un droit qui appartient à la femme comme le dit Allah: "Et donnez aux épouses leur dot, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur" (Coran,4,4)

L'attribution de la dot est donc obligatoire et le fait d'en rappeler oralement le montant lors du contrat est une sunna.Mais même si le montant de la dot n'est pas mentionné oralement lors du contrat celui-ci reste valide. Et c'est un droit qui appartient à la femme et dans lequel réside des sagesses divines. L'attribution de la dot est donc obligatoire.

Et le fait qu'ils concluent le contrat de mariage en mentionnant au cours de celui-ci le montant de la dot mais que cette dot ne soit donné qu'ultérieurement, il n'y a en cela aucun mal puisqu'il est permis que la dot soit versé le jour du mariage ou par la suite, à une date convenue. Ce qui est important c'est que l'homme est obligé de verser la dot à la femme et qu'il le verse intégralement sans rien en diminuer ni en retarder le paiement lorsqu'elle le lui réclame. Il n'y a par ailleurs aucun inconvénient à ce que la femme donne à son mari une partie de sa dot ou en dépense une partie pour son bien. Elle en a le droit. Allah a dit: "Mais si elles vous en abandonnent une partie, de bon gré, vous pouvez en disposer en toute tranquillité" (Coran,4,4)

Aussi, que la dot soit versé dans l'immédiat ou que son paiement soit reporté à plus tard relève d'une entente entre les deux parties.

Tirée du livre : Mariage Islamique en questions-réponses par les plus grands savants:Al Albani,Al Fawzan,Al 'Uthaymin,Ibn Baz,Muqbil,As-Sa'di,Comité permanent des savants (Ifta)

Citation
SSB31 a écrit:
Salam aleikoum,

Je me.pose une question et j'espere y teouver une reponse j'ai envoyer un email a la mosque al azhar en egypte mais la reponse se fait attendre.

Alors voila lorsqu'un homme n'a pas les moyens de verser la dote qu'il avait convenu et que sa femme lui la reclame... Sa famille doit elle l'aider ou bien ils ont absolument rien a voir la dedans ? Je sais que la famille et tres importante en Islam al hamdoulilah mais par exemple ont il une mi i responsabiliter en ce qui concerne la validiter du mariage de leur enfant ?


Merci pour vos futur reponses.
F
21 septembre 2017 21:37
Malgré que je sais bien tout cela

Je trouve ce genre de question très triste ....

Quand mon mari m'a demandé combien je voulais pour cela j'ai dit aide moi à avancer dans dine append moi une sourate pour commzncer!!!

Bref il a dépose 20 euros sur la table nous avons tous bien ris:-)

Il m'a aussi offert un Omra en guise de voyage de noce

Mais dans un couple l'argent appartient au deux c'est pareil
Vous formez un couple une famille
Je vois pas comment on peut se réclamer de l'argent ...

Soyez heureux et arrêter de vous prendre la tête pour l'argent bon sang !!!!!

C'est plus comme avant certaine demande des montant exorbitant !!!
L
22 septembre 2017 07:24
Beaucoup de femme ont en tête que la dire leur servira en cas de divorce.
Moi m'a 1ere fiancé m'avait demandé 10 000e, on a mis fin à notre relation sachant que je payé tous mariage ...

Mais pr répondre au post vois avec elle pourquoi tu ne peux pas verser la somme complète convenue.
Si c'est des problème d'argent alors essayé de échelonné les versement.

Sinon tu lui dit ok mais pendant un moment plus de forfait, plus de sorti, plus de cadeau pour que tu économise la somme a lui donné.

Pr mon mariage elle m'avais demander des bijoux ou 50e j'ai fait le généreux elle a eu les deux
T
22 septembre 2017 09:05
Salam 3alaïkoum,

10 000 € Yalatiiff Elle est Cupide dsl de te le Dire..

Quand je pense que Moi je me suis Versée ma propre dote pour qu'On puisse se Marier..
J ai eu une Bague en Or ça Suffit pour moi ..

C'est pas Romantique de demander telle ou telle somme.. La meilleure des Dots est celle qui est la plus Modeste, Une Bague suffit .
A part si le Mari est Riche la il peut Offrir plus, si il est Pauvre faut lui Faciliter le Mariage .
Citation
Lille-mouss a écrit:
Beaucoup de femme ont en tête que la dire leur servira en cas de divorce.
Moi m'a 1ere fiancé m'avait demandé 10 000e, on a mis fin à notre relation sachant que je payé tous mariage ...

Mais pr répondre au post vois avec elle pourquoi tu ne peux pas verser la somme complète convenue.
Si c'est des problème d'argent alors essayé de échelonné les versement.

Sinon tu lui dit ok mais pendant un moment plus de forfait, plus de sorti, plus de cadeau pour que tu économise la somme a lui donné.

Pr mon mariage elle m'avais demander des bijoux ou 50e j'ai fait le généreux elle a eu les deux
L
22 septembre 2017 18:29
C'est pour ça que je ne l'ai pas épousé.
Après coup j'ai su que c'est ses parent qu'il voulais la dire. Comme si on achetait leur fille
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook