Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la dot
p
22 janvier 2005 17:11
salam alikoum! je cpte biento me mariè inchaalah et je voulè savoir si j'ai le droit de refusè la dot que mon futur mari doi me verser car personnelemen je ne vx pa de dot?
B
22 janvier 2005 17:14
Salam aalikoum

Prends la dot et fait z'en une sadaqa

pkoi vous complikez vous la vie smiling smiley

Felicitation pour le mariage inchallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/05 17:14 par Bass.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
k
22 janvier 2005 17:15
tu peux la refuser mais mettez comme meme quelque chose sur l'acte de mariage
tu né pas obligé d'acheter des bijoux avec tu peux tres bien dire à ton maris que la somme qu'il veux te verser sera consacrer aux festivités du mariage et ainsi vous aurez un beau mariage
voila et barèk mass'oud et qu'Allah béni votre union, amine!

vive les mariés
p
22 janvier 2005 17:16
merci bass! sa me fè bizar de prendr l'argent jpense ke jvè pa la prendr et ke jvè lui dir den fere 1 sadaka com tu di mai mai ai je le droi de dir non a la dot?
p
22 janvier 2005 17:17
amine kebdania
B
22 janvier 2005 17:25
princesse de l'univers a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci bass! sa me fè bizar de prendr l'argent
> jpense ke jvè pa la prendr et ke jvè lui dir den
> fere 1 sadaka com tu di mai mai ai je le droi de
> dir non a la dot?


c'est a toi de la faire la sadaqa smiling smiley

franchement pour la dot je ne sais pas si tu peux la refuser ou paseye rolling smiley
mais tu peux en faire ce que tu veux, et une sadaqa est une bonne solution

comme ça tout le monde il est content tout le monde il est jontil winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
A
22 janvier 2005 19:05
Asalamo 3alikom,

Felicitaion!!

Baraka allaho fi zawajikom.

Tout a fais Bass,

La dot est un droit pour l'epouse que son mari doit lui donner (c'est une condition pour le mariage-islamique 'nikah').

Je suis d'accord avec Bass, la meilleur chose c'est en faire une sadaqa.
sinon la dot peut-etre un euro symbolique smiling smiley.

Salam





Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/05 19:06 par Arabi77.
22 janvier 2005 21:07
JUste pour savoir, j'ai pas compris le principe de la dotte? j'ai entendu dire que c'est comme une facon d'acheter sa femme!
A
22 janvier 2005 23:20
Asalamo 3alikom,

>>>"j'ai entendu dire que c'est comme une facon d'acheter sa femme!"
Ce lui qui t'a dit ca est un egare qui essaye detourner les gens du droit chemain, a ta place j'essayerais de mieux choisir mes amis.

Il faut voir la dotte comme un cadeau pour la mariee.
En Occident on achete une bague et on l'offre a la mariee (en esperant que la bague soit a son gout) mais on n'a jamais entendu quiconque dire que c'est c'est pour acheter la femme.

Salam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/05 23:21 par Arabi77.
m
22 janvier 2005 23:35
Aleikoum salam akhi Arabi77!


N'oublions pas que c'est dans l'Islam où la femme est la mieux considérée , son sens de femme prends un aspect vrai du terme et non une marchandise comme on essaye de le dire certains !

Il y a qu'à voir comment l'image de la femme est représenté dans la société occidentale, ça ressemble à tout sauf à une femme!


"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
A
22 janvier 2005 23:53
Wa 3alikom a salam akhi manar1,

Tu as tout a fait raison, j'ajouterais aussi que la femme musulmane a le droit de rester chez elle si elle le veux.

aucun musulman ne peux forcer sa femme a travailler si elle ne le veux pas contraimenet a l'occident elles sont obliges de travailler et meme dans certains cas de faire tout en rentrant a la maison.

Salam
T
23 janvier 2005 00:28
Cette fois, hje pousse un coup de gueule !

Arrêtons de dire que les droits des femmes sont mieux respectés par les musulmans que par les non-musulmans. Soyons simplement objectif.

Il se trouve qu'il n'existe plus un seul pays européens où l'homme peut refuser à sa femme de travailler (en France depuis 1974 je crois) (et l'inverse bien sûr). Malheureusement, beaucoup de pays musulmans exigent que l'homme donne son autorisation à la femme pour qu'elle travaille. Et contrairement à ce que tu dis Arabi, je ne connais pas une seule femme européenne que son mari ait obligé à travailler... sauf quand lui-même ne fout rien et qu'il faut bien remplir la marmite.

Mes grand mères et ma mère ont travaillé, ma femme travaille et je peux te dire qu'elles en sont heureuses et qu'aucun de leurs enfants, ou maris, ne s'en sont plaint.

Mais ce n'est pas forcément une question de religion. L'islam n'interdit pas à la femme de travailler. C'est une question de mentalité rétrograde.

Quant à faire tout en rentrant à la maison, ça existe malheureusement partout. Et au Maroc aussi, je le vois pour ma pauvre belle-mère (et d'autres, dont plusieurs de ses soeurs), usée parce que son mari met les pieds sous la table en rentrant et que son fils (28ans) ne fout rien à part regarder la TV. Seul son travail (mais à domicile) et ses filles permettent à belle maman de trouver un peu de bonheur. J'espère Arabi que tu as un tout autre comportement avec ton épouse...
A
23 janvier 2005 01:22
Asalamo 3alikom,

Calme toi TOUNE smiling smiley,

>>>"Arrêtons de dire que les droits des femmes sont mieux respectés par les musulmans que par les non-musulmans. Soyons simplement objectif."

Ce que je voulais dire c'est que l'islam respecte la femme et lui accorde plus de droits que n'importe quel autre systeme.

Pour ce qui est de la facon dont bcp de musulmans traitent leur femmes c'est autre chose, mais la c'est plutot du a la culture qu'a la religion.

Il se peut que j'ai parle de cas particuliers, mais rassure toi c'est la triste verite , il y a meme en occidents des femmes qui bossent pendant que le mari (ou conjoint) fait de la musculation ou joue a la play station toute la jounee, d'autres qui passent toute la journes a travailer et en rentrant font tout a la maison ... (C'est aussi le cas dans certains foyer Marocains malhereusement).

Salam



Salam





Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/05 16:53 par Arabi77.
p
23 janvier 2005 09:46
moi je ss tt a fait dacor avec arabi77, la fam musulmane est plus respectè par son mari qu'une fam accidental avec le sien qui se permet de lui balancer des insulte a tt bout de champs..... et franchmen la fam musulmane a bcp plus de droi qu'on ne le croit.
k
23 janvier 2005 11:44
SALAM ALEYKOUM
Moi aussi je suis d accord avec arabi77,la femme musulmane est plus respectee par l homme musulman si bien sur ils appliquent la religion.
Et dans le monde occidental la femme se sent obligee de travailler a tel point qu elle croit que c est une faveur que lui fait l homme en la laissant travailler c est le monde a l envers.
Tandis que si tu as a faire a un bon muslim il va te dire qu il veux que sa femme reste a la maison et qu elle n aille pas s aliener et se stresser au milieu des working girls.Et je trouve ca mieux que lorsqu un pretendant te dit qu il prefere avoir une femme qui travaille car soit disant les temps sont durs alors qu en fait il veux juste avoir moins de responsabilites et avoir plus d argents c est tout.Car il faut bien parler de responsabilites ça fait peur aux hommes de devoir assumer une epouse puis une famille et ils preferent la partager cette responsabilite.Alos qu un homme un vrai n a pas peur des responsabilites il assume s il a la foi bien sur.

T
23 janvier 2005 16:31
Salam, peut être me suis-je mal exprimé

Nous sommes d'accord :
1 L'Islam respecte la femme
2 Malheureusement une grande partie des hommes musulmans (je ne sais pas si l'on peut dire la plupart, la majorité, une trop forte minorité...) ont un comportement inacceptable vis à vis des femmes
3 C'est plus pour des raisons culturelles que religieuses
4 Les "occidentaux" (ou autres : cf. aussi en Asie) n'ont pas forcément une attitude beaucoup plus reluisante...

Un ajout : malheureusement des religieux eux-mêmes, pas seulement musulmans d'ailleurs, justifient l'attitude de ces hommes en se référant, au Saint Coran, par une mauvaise interprétation (volontaire ? ignorance ?) et, pour les non-musulmans, à la Bible et de la Torah.

Ma colère visait en fait ceux qui tentent de se justifier par la religion, notamment parmi nous.
T
23 janvier 2005 16:42
Je ne peux être d'accord.

1 Ce n'est pas à l'homme de dire si elle doit travailler ou rester à la maison. C'est une décision du couple !

2 La femme "occidentale" ne se sent en rien obligée de travailler ou pas. Et l'homme ne considère plus cela comme une faveur qu'il lui donne.

3 L'aliénation et le stress existent malheureusement au travail... Mais ce n'est pas le cas de toutes les femmes, loin de là, et cela arrive même de plus en plus aux hommes. Mais pour le savoir, il faut travailler winking smiley Quant au stress et à l'aliénation, m'est avis que cela concerne autant les femmes qui restent "au foyer"...

4 Désolé, mais en tant qu'homme, pour notre prochain enfant, je prendrai un congé parental et j'en suis fier et mon épouse aussi.

Conclusion : il n'est ni mIeux ni moins bien de travailer ou de rester au foyer : un tas de critères entrent en ligne de compte : personnalité, études, finances, enfants, plaisir, etc. Et je ne vois aucun critère religieux pouvant justifier d'aller dans un sens ou dans l'autre.
m
23 janvier 2005 17:23
Salam aleikoum!


A ce qu'on vient de dire il faut rajouter un hadith "sahih" où le prophète d'ALLAH (psl) dit: " le meilleur des hommes est celui qui est le meilleur avec sa famille" sous entendu qu'il soit un mari exemplaire avec sa femme et le meilleur père pour ses enfants.

Et celui qui avait le meilleur des comportements est notre bien aimé le prophète d'ALLAH (psl) qui était exemplaire non pas avec une seule femme mais avec toutes ses femmes dixit d'un hadith où l'on demanda à Aicha (raa) comment était le prophète d'ALLAH (psl) et sa réponse était : Il (psl) était comme le Coran qui marche! soubhanALLAH!

ps:le prophète d'ALLAH (psl) n'a jamais levé sa main sur l'une de ses femmes (10) durant toute sa vie! soubhnALLAH!

Et comme le prophète d'ALLAH (psl) est notre guide (à nous musulmans), nous devons nous en inspirer et faire comme lui!

Donc si nous résumons l'Islam nous incite nous les hommes à honorer nos femmes de la meilleure des façons et à ces dernières d'être les meilleures des épouses!

"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
o
24 janvier 2005 12:48
salam la dot est oblgatoire en aucun cas tu doit la refuser...
n
24 janvier 2005 16:58
la dot est obligatoire oui .mais tu peux t'arranger de cette façon:ton mari te donnes la dot et toi tu le la lui rends telle quelle. D'ailleurs la femme qui agit de la sorte gagne un nombre considérable de hassanates.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook