Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dossier Ramadan 2009/1430 par Al-Kanz
s
24 mai 2009 21:28
Dossier Ramadan 2009/1430 par Al-Kanz

[www.al-kanz.org]
A
16 août 2009 13:22
as-salâmu 'alaykum

baraka-Llâhu fîk Srnit
h
16 août 2009 13:37
pourquoi on pense qu'il devrait debuter le 22 aout? c'est la lune qui determine le debut du mois, ... meme si avec les petits calculs, ça coïncide souvent avec la vraie date ..


si 2 mois comptent 29 jours, le suivant comptera 30 jour,

mais ça peut etre autrement, ...
assalam o alykoum
t
17 août 2009 04:42
Citation
habib75 a écrit:
pourquoi on pense qu'il devrait debuter le 22 aout? c'est la lune qui determine le debut du mois, ... meme si avec les petits calculs, ça coïncide souvent avec la vraie date ..


si 2 mois comptent 29 jours, le suivant comptera 30 jour,

mais ça peut etre autrement, ...

salam

ca va etre le 21... grinning smiley

merci Srnit!

salam
s
17 août 2009 17:11
l'UOIF donne le vendredi 21

et sur oumma.com on annonce le samedi 22

Allez je donne le vendredi à 2 contre 1
le dimanche est à 300 contre 1
le samedi je le met à 3 contre 1
h
17 août 2009 17:15
sur le site al kanz : on dit "il devrait debuter le 22 aout"

c'est pour ça je m'interroge,



que ça sera 21 ou 22, .. c'est la meme chose, il suffit de suivre la sunna : voir la lune a l'oeil nu.
assalam o alykoum
s
17 août 2009 17:19
Citation
habib75 a écrit:
sur le site al kanz : on dit "il devrait debuter le 22 aout"

c'est pour ça je m'interroge,



que ça sera 21 ou 22, .. c'est la meme chose, il suffit de suivre la sunna : voir la lune a l'oeil nu.

Salam habib,

Je ne peux pas te donner le lien mais va sur le site de l'UOIF, tu comprendras pourquoi certains le donnent à l'avance.
s
17 août 2009 17:34
ce qui m'étonne c'est que par le calcul on arrive quand même à avoir 2 écoles : vendredi ou samedi
h
17 août 2009 17:37
Citation
srnit a écrit:
ce qui m'étonne c'est que par le calcul on arrive quand même à avoir 2 écoles : vendredi ou samedi

c'est pour ça, j'ai dit : il faut suivre la sunna, chercher la lune a l'oeil nu, et ne plus se prendre la tete.

lune vue : on jeune

lune non vue : on jeune le lendemain
assalam o alykoum
s
17 août 2009 17:40
Citation
habib75 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
ce qui m'étonne c'est que par le calcul on arrive quand même à avoir 2 écoles : vendredi ou samedi

c'est pour ça, j'ai dit : il faut suivre la sunna, chercher la lune a l'oeil nu, et ne plus se prendre la tete.

lune vue : on jeune

lune non vue : on jeune le lendemain

salam habib,

c'est une question de méthode, le fait de ne pas se fier à la vision occulaire est très récent ça demande maturation quant à la méthode, aux règles précises d'appréciation.

Le pb de la vision occulaire c'est que si tu prends les périodes d'automne/hiver, nuageux, le taux d'erreur s'avère très important. Par le calcul, le taux d'erreur est bien moindre.

Religieusement parlant, sur le site de l'UOIF, on trouve un avis qui le permet je pense (de se fier aux calculs)

wa Allah o hlem
t
17 août 2009 18:21
salam

perso j'ai regarde sur le site des jardiniers grinning smiley...ils ont un calendrier lunaire a l'annee pour leur plantes..

j'ai jamais compris pkoi c'etait si difficile de prescrire la nouvelle lune...

salam
h
17 août 2009 18:37
c'est pas difficile, .. c'est que y a plusieurs avis, tous sont corrects les uns que les autres. (je parle de ceux qui vient dans un pays non musulmans)

mais surtout en france, on melange tout ça avec leurs conflits d'interet. (ce sont les dirigeants des associations qui veulent pas suivrent la sunna)
assalam o alykoum
s
17 août 2009 20:12
Citation
habib75 a écrit:
c'est pas difficile, .. c'est que y a plusieurs avis, tous sont corrects les uns que les autres. (je parle de ceux qui vient dans un pays non musulmans)

mais surtout en france, on melange tout ça avec leurs conflits d'interet. (ce sont les dirigeants des associations qui veulent pas suivrent la sunna)

Tout à fait, il y a bien trop de politique dedans malheureusement et ça ne va pas en s'arrangeant

A mon avis, il faut etre pragmatique, accepter l'idée qu'on ne jeunera peut être pas tous le même jour mais s'efforcer de respecter le choix de sa soeur / son frère de foi. Ce genre de divergence ne doit pas entacher notre fraternité.

Allahouma balighna Ramadan

Plus que quelques jours ...
h
17 août 2009 20:14
voila, ... il faut que chacun de nous respecte le choix de son frere ou soeur. le choix de chaque mosquée, .. et je pense que toutes les mosquées auront raisons inchallah.
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook