Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dossier de naturalisation à Créteil en 2009
a
16 novembre 2009 17:21
Bonjour kaka,
comme j'avais dis, j'avais retiré le dossier à la prefecture de créteil y'a un an "sept 08" et mon dossier contient un numéro dessus, et comme la procédure a changé depuis le 2 nov, j'ai rendez vs pour passer l'entretien à la sous prefecture de nogent le 23 Nov, ma question:
est ce que je garde tjr le meme dossier contenant le meme numero de creteil ou je telecharge un autre et je le remplie et de le ramener le jour de l'entretien en deux exemplaires? ou je demande juste à la dame le jour de l'entretien s'elle peut le garder ou le rayer?
deuxieme question, connais tu les exemples de questions qu'ils peuvent me poser le jour de l'entretien? et y'aura t-il un autre entretien à passer? car j'entend parler de l'entretien à la prefecture de police??
et ma dérniere question : c'est quoi le numero REZ???
Merci bcp et tres bonne soirée.
------------------------------------------------------ debut Oct 09 : 1ere vérif du dossier service pré-acceuil, 30 Oct : rv pr vérif (2éme vérif) 2 nov : 3éme vérif + entretien qui'a été annulé en raison de la décentralisation du service 3 nov : sous préf de nogent pour rv + 4éme vérif 23 nov : 5éme vérif + entretien + dépot final
k
16 novembre 2009 18:11
Le lien qui suit te guidera:
[www.yabiladi.com]

Je te conseille de déposer ta demande de naturalisation quand tu auras passé les 5ans en France (c'est dans quelques mois...tu es arrivé dans quel mois de l'année 2005?). Je ne dis pas que tu ne peux pas faire ta demande maintenant (peut-être que la date retenue sera l'instruction de ton dossier). En tous cas pour mettre toutes les chances de ton côté déposes ton dossier le jour où tu auras passer les 5ans pour éviter un ajournement ayant pour motif stage de moins de 5ans.

C'est mon opinion...Les autres qu'en pensez-vous?

++


Citation
asslal a écrit:
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai bien avoir des renseignements pour voir si j'ai le droit de deposer mon dossier de naturalisation ou pas.
Je suis de nationalité Marocaine, j'ai un diplome d'ingénieur au Maroc, je suis rentré en octobre 2005, apres j'ai fait un Master 2 Recherche (2005-2006) car j'avais envisagé de faire une these, apres avoir réussi l'année et obtenir mon diplome "mention assez bien", j'ai décidé d'arreter de penser à la thése du doctorat car ça m'interesse pas trop de rester au labo et pendant 3ans mini de plus, dc j'ai essayé de faire un autre Master 2 mais professionnele qui m'a bcp interessé l'année suivante (2006-2007), donc ce deuxieme Master je l'ai reussi aussi et avec mention assez bien, et juste à la fin de mon stage j'etais embouché avec la boite ou j'ai effectué mon stage en CDD pendant le changement de mon statut et juste apres je suis en CDI jusqu'à present avec eux (2ans).
Est ce que j'ai le droit de deposer mon dossier? est ce que je vérifie le critére de deux années d'etudes supérieurs? car je me pose encore des questions, est ce que ce sont deux années d'etudes sup dans la meme ecole ou il faut juste reussir deux années d'etudes superieurs!
je vous rappelle que j'ai deux diplomes français un Master 2 Recherche et un Master 2 professionnel les deux avec mention assez bien.
J'ai besoin de vos aides, je vous remercie d'avance,
Merci et bonne journée.
Entrée en France: Octobre 2003 Préf.: Créteil Décret 4 signé le 27/01/10 paru au JO le 29/01/10 cni récupérée le 13/04/10 En attente de cérémonie
k
16 novembre 2009 18:44
Moi j'avais retiré le dossier (avec la fameuse feuille rose lol) en 2007. Lorsque j'ai déposé mon dossier j'ai utilisé le formulaire de 2007 et j'ai imprimé le second exemplaire. J'ai utilisé le formulaire de 2007 avec date & numéro pour que les personnes qui traitent mon dossier sachent que j'avais déjà attendu un rdv pend 2ans avt le dépôt effectif de mon dossier.
Donc je te conseille d'utiliser le formulaire que t'as eu en 2008 et tu ne fais aucun commentaire dessus lors de l'entretient sauf si le fonctionnaire en parle!

D'autre entretiens? je ne pense pas. Après mon entretien le fonctionnaire m'a dit que la prochaine étape serait la décision finale...pas d'entretien supplémentaire. Je pense que Hastelle qui a déjà ses AF et décret n'a pas eu d'autre entretien après celui à la préfecture (tu confirmes Hastelle?)

reze est une ville (vers nantes) où se trouve une sous direction du ministère des affaires étrangères. Avant le 1er janvier 2010 tous les dossiers sont transmis à cette sous direction apres traitement en préfecture. Cette dernière sous direction enregistre tout dossier sous un numéro...c'est ce numéro que nous appelons ici numéro reze (c'est moins long smiling smiley )

voilou
J'espère avoir répondu à tes questions

++


Citation
Ayour94 a écrit:
Bonjour kaka,
comme j'avais dis, j'avais retiré le dossier à la prefecture de créteil y'a un an "sept 08" et mon dossier contient un numéro dessus, et comme la procédure a changé depuis le 2 nov, j'ai rendez vs pour passer l'entretien à la sous prefecture de nogent le 23 Nov, ma question:
est ce que je garde tjr le meme dossier contenant le meme numero de creteil ou je telecharge un autre et je le remplie et de le ramener le jour de l'entretien en deux exemplaires? ou je demande juste à la dame le jour de l'entretien s'elle peut le garder ou le rayer?
deuxieme question, connais tu les exemples de questions qu'ils peuvent me poser le jour de l'entretien? et y'aura t-il un autre entretien à passer? car j'entend parler de l'entretien à la prefecture de police??
et ma dérniere question : c'est quoi le numero REZ???
Merci bcp et tres bonne soirée.
Entrée en France: Octobre 2003 Préf.: Créteil Décret 4 signé le 27/01/10 paru au JO le 29/01/10 cni récupérée le 13/04/10 En attente de cérémonie
h
16 novembre 2009 19:39
Il n y a pas de quoi.
Les actes sont établis après la parution au decret et envoyés à la prefecture.
Je pense donc que mon acte de naissance est déja à Créteil mais je dois attendre la convocation pour la remise de l'ampliation.

J'ai déja fait une demande par le SCEC mais j'ai eu un courrier de refus.
J'ai envoyé un fax, j'attends de voir ce qu'ils vont me répondre.
Pour ce qui est de mon enfant, la mention d'acquisition de la nationalité française a déja été marquée sur son acte de naissance.


Citation
kaka94 a écrit:
Merci au passage à Hastelle qui m'a incité à appeler il y a 10 jours smiling smiley
petite question de curiosité pour toi Hastelle:
Etant donné que tu es dans un décret, es-tu en mesure de demander l'établissement de ton acte de naissance? smiling smiley

++

Citation
kaka94 a écrit:
J'ai obtenu mon numéro reze cet matin et j'ai en même temps appris des choses.

Comme on le sait tous, le traitement de dossiers de naturalisation a été décentralisé. maintenant le traitement se fait à la pref ou les sous pref en fonction du lieu de résidence.
Les personnes qui ont déposé leur dossier à créteil avant le 02/11 ont eu un numéro préfecture. Ce numéro est remplacé par un numéro Sous préfecture pour les personnes qui ne sont pas dans l'arrondissement de Créteil. Par conséquent lorsque ces dernières appellent reze en communiquant le numéro préfecture, reze ne les retrouve pas. En gros reze peut vous dire qu'ils n'ont rien reçu (même s'ils ont reçu votre dossier...normal car num pref remplacé par num sous pref)

Moralité, les personnes qui ne dépendent pas de Créteil (pour titre de séjour), qui ont déposé leur dossier à la préfecture et qui n'ont pas leur num reze devraient contacter leur sous pref (ou la pref) pour obtenir leur numéro sous pref. Ensuite elles contactent reze pour savoir si leur dossier leur a été transmis.

En fait quand j'ai appelé ce matin la dame me disait qu'il n'avaient encore rien reçu. La chance que j'ai eue c'est que j'avais appelé il y a 10jours env et on m'avait dit que mon dossier leur avait été transmis mais il n'vait pas été enregistré. C'est ce qui a fait que j'ai un peu insisté et la dame a fait une recherche par nom pour retrouver mon dossier.

voilou les gens pour info

Bon courage
a+
DEF: 2004 Depôt dossier Avril 2009 Num Rezé 05nnnn AF le 17/09 Decret 46 du 15 oct : JO du 17/10
k
16 novembre 2009 21:49
Penses-tu que les AF ultérieurs au 2nov verront leurs actes de naissance transmis aux sous préfectures de nogent ou l hay les roses si ces AF ne dépendent pas de créteil?

Si c'est le cas ca sera cool...les choses iront 3 fois plus vite!

En fait tu faisais établir ton titre de séjour à Créteil ou une des sous préfectures?

++

PS: J'appelle af une personne qui a un af

Citation
hastelle a écrit:
Il n y a pas de quoi.
Les actes sont établis après la parution au decret et envoyés à la prefecture.
Je pense donc que mon acte de naissance est déja à Créteil mais je dois attendre la convocation pour la remise de l'ampliation.

J'ai déja fait une demande par le SCEC mais j'ai eu un courrier de refus.
J'ai envoyé un fax, j'attends de voir ce qu'ils vont me répondre.
Pour ce qui est de mon enfant, la mention d'acquisition de la nationalité française a déja été marquée sur son acte de naissance.


Citation
kaka94 a écrit:
Merci au passage à Hastelle qui m'a incité à appeler il y a 10 jours smiling smiley
petite question de curiosité pour toi Hastelle:
Etant donné que tu es dans un décret, es-tu en mesure de demander l'établissement de ton acte de naissance? smiling smiley

++

Citation
kaka94 a écrit:
J'ai obtenu mon numéro reze cet matin et j'ai en même temps appris des choses.

Comme on le sait tous, le traitement de dossiers de naturalisation a été décentralisé. maintenant le traitement se fait à la pref ou les sous pref en fonction du lieu de résidence.
Les personnes qui ont déposé leur dossier à créteil avant le 02/11 ont eu un numéro préfecture. Ce numéro est remplacé par un numéro Sous préfecture pour les personnes qui ne sont pas dans l'arrondissement de Créteil. Par conséquent lorsque ces dernières appellent reze en communiquant le numéro préfecture, reze ne les retrouve pas. En gros reze peut vous dire qu'ils n'ont rien reçu (même s'ils ont reçu votre dossier...normal car num pref remplacé par num sous pref)

Moralité, les personnes qui ne dépendent pas de Créteil (pour titre de séjour), qui ont déposé leur dossier à la préfecture et qui n'ont pas leur num reze devraient contacter leur sous pref (ou la pref) pour obtenir leur numéro sous pref. Ensuite elles contactent reze pour savoir si leur dossier leur a été transmis.

En fait quand j'ai appelé ce matin la dame me disait qu'il n'avaient encore rien reçu. La chance que j'ai eue c'est que j'avais appelé il y a 10jours env et on m'avait dit que mon dossier leur avait été transmis mais il n'vait pas été enregistré. C'est ce qui a fait que j'ai un peu insisté et la dame a fait une recherche par nom pour retrouver mon dossier.

voilou les gens pour info

Bon courage
a+
Entrée en France: Octobre 2003 Préf.: Créteil Décret 4 signé le 27/01/10 paru au JO le 29/01/10 cni récupérée le 13/04/10 En attente de cérémonie
a
16 novembre 2009 22:26
Bonsoir kaka,
Je te remercie bcp pour les renseignements que tu m'as fournis.
donc tu me conseille de ne rien commenter et ne rien dire? meme ci le numéro mentioné sur le dossier date de 2008 et fournis par creteil, vu que moi aussi j'avais retiré le dossier par la fameuse feuille rose!
Je te remercie encore une fois, c'est tres gentil.
Bonne soirée.
------------------------------------------------------ debut Oct 09 : 1ere vérif du dossier service pré-acceuil, 30 Oct : rv pr vérif (2éme vérif) 2 nov : 3éme vérif + entretien qui'a été annulé en raison de la décentralisation du service 3 nov : sous préf de nogent pour rv + 4éme vérif 23 nov : 5éme vérif + entretien + dépot final
a
16 novembre 2009 22:44
Bonjour Kaka,
Je suis rentré en mois d'octobre 2005,
tu penses que ma demande sera rejeté alors que j'ai fait deux ans d'etudes sup en france? normalement c'est la nouvelle loi qui reduit le delai de 5ans à deux ans!
je me suis deplacé à la sous prefecture, j'ai retiré le dossier, normalement et logiquement je pense deposer le dossier que si j'ai satisfait la condition de 5ans OU deux ans d'etudes sup, si c'est pas le cas je pense pas qu'ils vont me laisser deposer car mon dossier a deja été verifié à Creteil et c'etait bon.
Que penses tu Kaka? et les autres, est ce qu'il y a qlq1 qui peux me renseigner? et me donner plus d'informations?? (voir mon email en haut ui explique mon cas).
Merci pour tous.
a
16 novembre 2009 23:07
Bonjour Kaka,
J'ai fait une recher sur internet,
normalement le stage de 5ans (article 21-17) est réduit à 2ans (article 21-18) qui dit :
Le stage mentionné à l'article 21-17 est réduit à deux ans :

Pour l'étranger qui a accompli avec succès deux années d'études supérieures en vue d'acquérir un diplôme délivré par une université ou un établissement d'enseignement supérieur français ;

donc pour mon cas j'ai fait deux année d'etudes consécutives et j'ai obtenu deux diplomes différents, mais ma contrainte, je sais pas que les deux annes d'etudes est ce que forcément il faut que ça soit dans la méme etablissement???? c'est pas trop claire l'article!!!!

NB: Pour Gentelemn, il a fait une année d'etud c'est pour ça je pense sa demande a été rejeté!
j
17 novembre 2009 10:31
Salut à tous,
Asslal je pense que c'est bon, en tous cas je suis dans la même configuration que toi et j'ai déposé mon dossier donc je pense que ça passe, si je n'y avais pas droit il ne l'aurai pas accepter.
en tout cas j'attends la réponse et on verra.
n'hesite pas à faire les démarches légalement tu y as droit ;-)
bon courage à tous.


Citation
asslal a écrit:
Bonjour Kaka,
Je suis rentré en mois d'octobre 2005,
tu penses que ma demande sera rejeté alors que j'ai fait deux ans d'etudes sup en france? normalement c'est la nouvelle loi qui reduit le delai de 5ans à deux ans!
je me suis deplacé à la sous prefecture, j'ai retiré le dossier, normalement et logiquement je pense deposer le dossier que si j'ai satisfait la condition de 5ans OU deux ans d'etudes sup, si c'est pas le cas je pense pas qu'ils vont me laisser deposer car mon dossier a deja été verifié à Creteil et c'etait bon.
Que penses tu Kaka? et les autres, est ce qu'il y a qlq1 qui peux me renseigner? et me donner plus d'informations?? (voir mon email en haut ui explique mon cas).
Merci pour tous.
Dépot: juillet 2009 Prefecture: Val de marne Numéro Rezé:2009066XXX AF:31/10/2009 par tel le 17/11/2009 MAE: 03/11/2009 Decret N°4 Paru le 29/01/2010
j
17 novembre 2009 10:35
Bonjour samydz94,
je voulais savoir si tu as eu des nouvelles depuis, car chronologiquement nos dossiers sont au même moments
mon numéro REZE est 66.
merci pour l'info et surtout bon courage.

Citation
samydz94 a écrit:
Bonjour,

J’ai eu le même type de message vendredi dernier et quand j'avais appelé la dame ne m’avait pas précisé si c’est une LRAR ou pas, en tout les cas j’ai encore rien reçu
Dépot: juillet 2009 Prefecture: Val de marne Numéro Rezé:2009066XXX AF:31/10/2009 par tel le 17/11/2009 MAE: 03/11/2009 Decret N°4 Paru le 29/01/2010
j
17 novembre 2009 10:40
Bonjour à tous,
pour tout ceux qui cherche des infos à propos de la naturalisation
[sos-net.eu.org]
bon courage
Dépot: juillet 2009 Prefecture: Val de marne Numéro Rezé:2009066XXX AF:31/10/2009 par tel le 17/11/2009 MAE: 03/11/2009 Decret N°4 Paru le 29/01/2010
k
17 novembre 2009 10:44
Hello,

En effet Asslal, tu peux déposer ton dossier je pense. En revanche je te conseillais d'attendre les 5 ans parcequ'il y a une personne sur un autre forum qui a vu sa demande ajournée pour le motif de stage. Je pense que cette personne est à peu près dans ton cas...Je pense qu'il y a eu un quiproquo...du coup il faut qu'il fasse un recours, qu'il attende que celui-ci soit traité, ... ça peut être long. C'est pour cette raison que je pense que tu pourrais éviter tout malentendu en déposant ton dossier à l'issue des 5 ans de résidence en France...Après, it's up to you! smiling smiley

Je te donne un autre exemple...Il est dit que l'on peut demander la nationalité française après 2 ans d'études supérieures. Lorsque je me suis rendu en préfecture en 2007 pour retirer le dossier, la personne qui m'a reçu m'a conseillé d'avoir changé de statut (statut étudiant à salarié) à l'instant du dépôt de dossier...Elle l'a dit en connaissance de cause!
N'oublie pas que la théorie ne réflète pas forcément la réalité.

voilou

++



Citation
asslal a écrit:
Bonjour Kaka,
Je suis rentré en mois d'octobre 2005,
tu penses que ma demande sera rejeté alors que j'ai fait deux ans d'etudes sup en france? normalement c'est la nouvelle loi qui reduit le delai de 5ans à deux ans!
je me suis deplacé à la sous prefecture, j'ai retiré le dossier, normalement et logiquement je pense deposer le dossier que si j'ai satisfait la condition de 5ans OU deux ans d'etudes sup, si c'est pas le cas je pense pas qu'ils vont me laisser deposer car mon dossier a deja été verifié à Creteil et c'etait bon.
Que penses tu Kaka? et les autres, est ce qu'il y a qlq1 qui peux me renseigner? et me donner plus d'informations?? (voir mon email en haut ui explique mon cas).
Merci pour tous.
Entrée en France: Octobre 2003 Préf.: Créteil Décret 4 signé le 27/01/10 paru au JO le 29/01/10 cni récupérée le 13/04/10 En attente de cérémonie
D
17 novembre 2009 11:22
Salama alikom ,
c'est pour vous dire que j'ai eu un AF ( le 6 novembre) concernant ma demande de nationalité déposée à la préfecture de Créteil.
Ce matin j'ai reçu une confirmation par mail (il annonce un délai de 4 mois pour le passage en Journal Officiel)


Monsieur,
Un avis favorable a été donné à votre demande d’acquisition de la nationalité française.
Le ministère des affaires étrangères et européennes détermine actuellement l’état civil à retenir en vue de l’établissement ultérieur, selon les normes françaises, de vos actes d’état civil.
Dans environ quatre mois, et sauf problèmes particuliers, votre nom sera ensuite inscrit dans un décret publié au Journal officiel.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.
La Cellule Accueil
L'effort que tu déploies pour obtenir ce qui t'es garanti, et ta négligence à t'acquitter de ce qui t'est demandé montrent l'obscurcissement de ta clairvoyance. [L’Imâm Ahmad Ibn `Atâ’illâh As-Sakandarî ]
j
17 novembre 2009 11:32
Bonjour,
Félicitations Danse
et tiens nous au courant pour la suite winking smiley


Citation
Derviche_94 a écrit:
Salama alikom ,
c'est pour vous dire que j'ai eu un AF ( le 6 novembre) concernant ma demande de nationalité déposée à la préfecture de Créteil.
Ce matin j'ai reçu une confirmation par mail (il annonce un délai de 4 mois pour le passage en Journal Officiel)


Monsieur,
Un avis favorable a été donné à votre demande d’acquisition de la nationalité française.
Le ministère des affaires étrangères et européennes détermine actuellement l’état civil à retenir en vue de l’établissement ultérieur, selon les normes françaises, de vos actes d’état civil.
Dans environ quatre mois, et sauf problèmes particuliers, votre nom sera ensuite inscrit dans un décret publié au Journal officiel.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.
La Cellule Accueil
s
17 novembre 2009 12:24
Citation
jecpas a écrit:
Bonjour samydz94,
je voulais savoir si tu as eu des nouvelles depuis, car chronologiquement nos dossiers sont au même moments
mon numéro REZE est 66.
merci pour l'info et surtout bon courage.

Citation
samydz94 a écrit:
Bonjour,

J’ai eu le même type de message vendredi dernier et quand j'avais appelé la dame ne m’avait pas précisé si c’est une LRAR ou pas, en tout les cas j’ai encore rien reçu

Bonjour,

pas de news encore
je n'ai reçu aucun courrier, mon appel a REZÉ (m'annonçant un courrier .......) date du 06 nov
Préfecture de Créteil dépôt: juillet 2009 entretien: juillet 2009 REZÉ: 2009x0673
k
17 novembre 2009 12:27
Congrat Derviche_94 winking smiley

Citation
Derviche_94 a écrit:
Salama alikom ,
c'est pour vous dire que j'ai eu un AF ( le 6 novembre) concernant ma demande de nationalité déposée à la préfecture de Créteil.
Ce matin j'ai reçu une confirmation par mail (il annonce un délai de 4 mois pour le passage en Journal Officiel)


Monsieur,
Un avis favorable a été donné à votre demande d’acquisition de la nationalité française.
Le ministère des affaires étrangères et européennes détermine actuellement l’état civil à retenir en vue de l’établissement ultérieur, selon les normes françaises, de vos actes d’état civil.
Dans environ quatre mois, et sauf problèmes particuliers, votre nom sera ensuite inscrit dans un décret publié au Journal officiel.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.
La Cellule Accueil
Entrée en France: Octobre 2003 Préf.: Créteil Décret 4 signé le 27/01/10 paru au JO le 29/01/10 cni récupérée le 13/04/10 En attente de cérémonie
D
17 novembre 2009 13:41
Merci Kaka94 et jecpas , la suite viendra inshae Allah.
Patience
L'effort que tu déploies pour obtenir ce qui t'es garanti, et ta négligence à t'acquitter de ce qui t'est demandé montrent l'obscurcissement de ta clairvoyance. [L’Imâm Ahmad Ibn `Atâ’illâh As-Sakandarî ]
j
17 novembre 2009 14:35
Hello,
je viens d'avoir REZE au tel, j'ai eu un avis favorable pour mon dossier.
j'aurai probablement des news d'ici janvier février 2010.
bon courage à tous
Dépot: juillet 2009 Prefecture: Val de marne Numéro Rezé:2009066XXX AF:31/10/2009 par tel le 17/11/2009 MAE: 03/11/2009 Decret N°4 Paru le 29/01/2010
s
17 novembre 2009 15:55
Félicitations Derviche_94, jecpas et au nouveau AF
Préfecture de Créteil dépôt: juillet 2009 entretien: juillet 2009 REZÉ: 2009x0673
h
17 novembre 2009 16:22
Felicitations messieurs!!!!!!!!!!!!!
DEF: 2004 Depôt dossier Avril 2009 Num Rezé 05nnnn AF le 17/09 Decret 46 du 15 oct : JO du 17/10
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook